Résultats du sondage : Pourquoi souhaitez-vous partir ? PVT2014
- Votants
- 55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Je ne trouve pas de travail en France.
9 16,36% -
Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays.
29 52,73% -
Un peu des deux.
10 18,18% -
Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance.
7 12,73%
Discussion: Pvtistes 2014: pourquoi souhaitez-vous partir?
- 24/03/13, 02:16 #1Futurs Pvtistes 2014 comme l'année passée on souhaite savoir pourquoi cette envie de partir au Canada.
J'ai déplacé ici les messages qui étaient dans la discussion de 2013Dernière modification par carpe40 ; 20/10/13 à 16:52.
-
- 04/04/13, 21:34 #2Bon je ne fais pas parti de la session 2013 mais j'ai envie de répondre, pourquoi je veux partir, je sature depuis déjà pas mal d'années en fait, j'ai cette envie en moins depuis fort longtemps, envie de découvrir le monde mais pas en tant que touriste, j'ai beaucoup d'amis étrangers (argentine, brésil, cameroun...), j'ai toujours eu le contact facile avec les étrangers, je m'intéresse beaucoup aux différentes cultures, j'adore les langues étrangères. La France, j'en ai un peu ras le bol, pas à cause du chômage, c'est la France en général, je suis originaire de Bretagne, je ne m'y plais plus, j'ai été en région parisienne idem, dans le sud idem. Je n'ai pas envie de partir pour un pays voisin de l'Europe. Je suis un amoureux de la nature et des animaux donc le Canada est un pays qui me fascine depuis toujours, j'ai envie de découvrir ce sublime pays, ses paysages, de plus j'aime l'architecture de ses villes modernes comme Montréal, Toronto, Vancouver. Si je ne peux pas aller au Canada, je pense que je partirais pour l'Australie et j'essaierais de me faire sponsoriser. Actuellement, je fais un boulot qui ne me plaît pas juste histoire de mettre beaucoup d'argent de côté, juste histoire de réaliser mes rêves!
-
- 18/09/13, 08:49 #3Comme Davy, je suis plutôt de la session 2014 (si tout se passe bien !)
Pourquoi partir ? Gros revirement dans ma vie qui fait que je n'ai plus autant d'attaches qu'avant, que mon chéri fait tout pour m'expédier au Canada (je devrais peut-être m'inquiéter...) et que j'ai un grand besoin de liberté, de partir sur la route, de faire du HelpX, de reprendre mon appareil photo, de voir du pays, quoi...
Je me dis que ce PVT sera la dernière grosse opportunité que j'aurai avant de m'installer un peu (parce que contrairement à beaucoup ici, moi, je veux m'installer, j'ai l'impression de commencer à être un peu vieille sans avoir encore de situation pro stable !) et de tenter un concours...
En bref, gros besoin d'évasion !
-
- 26/09/13, 14:31 #4Super vos témoignages !
Pour ma part, c'est un peu les circonstances qui m'ont poussé à tenter le PVT cet année, à la base, j'était en 1e année en éducateur spécialisée en Belgique mais malheureusement, j'ai raté mon année à cause du stage professionnel ! J'aurais pu recommencer mon année mais j'ai décidé de prendre une année pour réfléchir ce que je veux vraiment comme avenir professionnel (Nouvelles orientations ?) Bref puis j'ai envie de vivre cet expérience à fond en rencontrant des gens et voir comment se passe la vie au Québec !
J'ai aussi envie de voyager dans un second temps, avec la découverte de New-York, Boston, Vancouver, Ottawa, Toronto !
Je suis jeune, j'ai envie de partager une expérience hors du commun !
Voilà en gros !
-
- 27/09/13, 20:31 #5moi je pars pour l'anglais ca serait un +++ dans mon métier. Et je me dis si je ne fais pas ce pvt maintenant je n'aurais plus de courage/l'occasion de partir plus tard.
Envie de découvrir le monde. Je ne veux pas regretter plus tard de ne pas avoir ete aventurière...
-
- 29/09/13, 18:50 #6moi si je part, c'est surtout a cause du ras le bol de la France, marre de tous en France, bref je ne ferais pas de débat ni de polémique la dessus c'est juste mon points de vu
-
- 01/10/13, 19:13 #7Salut Tout le monde.
C'est l'ouverture d'esprit et l'encouragement de l'esprit d'initiative qui m'attirent la bas!
Sent from my GT-I9100 using pvtistes.net mobile app
- 03/10/13, 18:28 #8
- 03/10/13, 18:31 #9
-
- 10/10/13, 11:32 #10Y'a pas "un peu des trois" ? ^^
Le Canada, c'est un rêve de longue date. Mais j'ai toujours fait passer d'autres choses avant, et, à 29 ans, au chômage, n'ayant voyager qu'en Europe (c'est déjà bien ! ), j'ai des regrets...
Donc oui, un peu perdue dans ma vie : parce que envie d'en changer sans savoir trop ce que je veux faire. Envie de voyager, à fond ! mais, pas très sûre de moi et timide, je ne pense pas que je me serais lancée si je n'avais pas été sans emploi... ^^
-
- 10/10/13, 13:28 #11Je suis exactement dans la même situation que toi, Mirkie ! Envie de me prouver que je suis capable de me débrouiller seule à des milliers de kilomètres de tout ce qui m'est familier et confortable...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 12/10/13, 09:15 #12C'est un peu pareil aussi pour ma part. Je suis quelqu'un de très timide, j'ai besoin de me prouver des choses mais aussi parce que je ne me sens pas à ma place ici. J'aime mon pays et ma culture mais je suis tellement curieuse de rencontrer et de m'imprégner d'autres cultures. Je n'ai jamais fait autant de rencontres, vécu d'aussi belles expériences et surtout sentie aussi confiante que quand je suis partie un an au Japon. Si je souhaite partir en PVT au Canada c'est pour retrouver tout cela.
De plus, comme je finis normalement mes études en 2014, c'est le bon moment pour que je puisse débuter un carrière à l'international.
Il vaut mieux y aller sans trop se poser de questions sinon on ne fait rien...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 12/10/13, 11:34 #13Moi la première chose qui m'a décidé à tenter l'aventure c'est l'anglais...pour mon métier beaucoup d'opportunités se ferment à moi à cause de mon manque de maitrise de l'anglais! et mes objectifs seconds sont évidement de connaître un autre continent que l'europe...
-
- 12/10/13, 12:07 #14Mes motivations sont un peu un mélange de vous tous à savoir vivre une nouvelle expérience seul à des milliers de kms de chez soit, se prouver que l'on en est capable. C'est aussi pour découvrir un autre pays, une autre culture, faire de nouvelles rencontres... Et puis, malgré que je suis bien ici, à 25ans c'est le bon moment (ce n'est pas dans quelques années qu'il faudra regretter de ne pas avoir réaliser son rêve)
-
- 15/10/13, 11:20 #15Je suis venu en touriste en 2001 et depuis je ne pense qu'à vivre au Quebec ! donc l'année de mes 35 ans je me décide enfin .... nouvelle vie, nouveau job, une expérience à très très long terme, et un rêve enfin réalisé !!!
-
- 15/10/13, 11:55 #16Bonjour à tous,
De mon côté, c'est un choix autant professionnel que personnel. Je suis designer et je trouve que l'ouverture d'esprit au Canada est très intéressante, je vise la ville de Montréal car elle est classée ville UNESCO de Design. Ensuite c'est l'enrichissement personnel, un besoin de connaître une nouvelle culture, d'autres traditions... Aller de l'avant et faire en sorte de changer mon quotidien car j'ai vraiment l'impression de stagner!
-
- 20/10/13, 15:25 #171/ Trouver un boulot intéressant sans être obligée de vivre dans un tout petit studio qu'on paye 750€/mois ou de faire 3h de trajet par jour dans des transports en communs bofbof... comme à Paris.
2/ Changer d'air et rencontrer une autre mentalité parce qu'en France on peut pas dire que ce soit la joie, hein?
C'est en parlant avec des étrangers et en ayant habité à l'étranger qu'on se rend compte qu'effectivement, il y a un petit souci quand même en France. Et qu'en plus la situation évolue de façon négative quand même.
-
- 20/10/13, 19:31 #18Parce que ça fait des années que j'en parle à tout le monde, sans jamais tenter le coup, alors je me dis Que à bientôt 27 ans, c'est le moment ou jamais.
Parce que je me dis que si je me débrouille bien, j'arriverais à trouver un emploi pour valoriser mon diplôme, et dans le contexte professionnel actuel en France, c'est toujours bien d'avoir un plus.
Parce que je n'ai pas le courage de partir seule en PVT Japon, bien que j'en rêve .... ça me donnera peut être la preuve que je suis capable de le faire
Et parce que ma sœur qui y habite me harcelle pour le rejoindre
En tout cas, si je n'y arrive pas, je me suis tellement montée le tête que je ferais tout pour un autre visa pro ^^
- 30/10/13, 16:26 #19Je pense que personne ne lira mon histoire parce que c'est trop long mais bon, rien que de l'exposer en pleine lumière je sais que ça me fera du bien
Le Canada pour moi c'est avant tout une histoire d'amour depuis 2010.
J'avais 20 ans, j'étais fiancée, j'étais une petite étudiante modèle à la vie bien droite. Je devais initialement partir au Canada avec un ami parce que forcement les québécois sont tellement rigolos avec leur accent et c'est tellement fun les caribous (mon dieu que c'est réducteur quand j'y pense). J'avais tout prévu: planning, feuille de route, billets d'avions. Et puis quelques mois avant le départ il m'a lâché.
Puis un jour j'ai un peu "pété ma coche" comme ils disent là bas. Envie de VIVRE. Envie de VOIR LE MONDE. Envie de PROFITER. J'ai largué mon fiancé qui m'étouffais, m'empêchait de vivre.
Un matin j'ai pris mon sac, j'ai mis des santiagues et je suis partie.
Plusieurs heures plus tard mes pieds frôlait Québec.
Et à partir de ce moment là ça a été fou... totalement fou. J'ai vécu 1000 vies en 1 mois et c'était fabuleux! J'ai vécu des choses folles, des choses fortes, des choses que je souhaite à TOUT LE MONDE de vivre! Ce mois à traverser le Canada armé de mon sac à dos et de mes rêves a été l'aventure la plus extraordinaire qu'il soit! Au Canada j'ai pu expérimenter chaque jour une citation de Shakespeare: "La vie est une fête".
Et puis il a fallut rentrer en France.
Je penserais que ça serait facile, que je serais forte.
J'ai cru qu'il suffirait de monter dans l'avion, fermer les yeux et se remémorer tout ces beaux souvenirs.
Mais croyez le ou non: ça a été le plus grand déchirement de ma vie...
Je n'ai jamais autant pleuré... le conducteur du taxi m'a pris dans ses bras de longues minutes en me disant d'être courageuse, qu'il avait jamais vu un tel coeur brisé en 30 ans. Il m'a pris par la main et m'a emmené au guichet d'enregistrement, les gens de l'aéroport m'ont pris en charge... ils ont cru que quelqu'un était mort
J'avais l'impression d'avoir trouvé ma place sur cette terre et que tout d'un coup on m'arrachait à elle, c'était insupportable. J'ai pleuré 6h jusqu'à ce que je tombe de fatigue. À mon réveil je ne pouvais même plus pleurer... ça faisait mal de sangloter sans larmes mais j'étais inconsolable.
J'ai eu un traumatisme post-Canada où j'ai beaucoup déprimée pendant 3 mois. Et puis j'ai repris du poil de la bête et je me suis fait une promesse à moi-même: j'y retournerais! Coûte que coûte!
Je voulais aussi vérifier que cet amour du Canada n'était pas "factice", causé par les événements exceptionnels que j'ai vécu là-bas. Souvent cela donne l'impression que c'est le pays de nos rêves après un voyage mais il faut en être sur, y retourner, se faire une idée plus terre à terre... c'est ce que j'ai fait!
En février 2012 je repartais vers Montréal pour 2 mois de stage. Je pensais être guérie, je pensais qu'une fois sur place tout serait normal. Mais non, oh que non! C'était une explosion dans mon coeur! Retrouvez mes ami(e)s à l'aéroport, se sauter tous ensembles dans les bras comme une famille enfin réunie et puis... sortir, être tellement débordée de bonheur que j'en tombe à genoux dans la neige, morte de rire. BONHEUR BONHEUR BONHEUR! Je n'ai jamais été aussi heureuse qu'à mon retour au Canada!
J'ai donc fait mes 2 mois à un rythme plus "réel" (pas de tourisme quoi, la vie la vrai où tu fais métro-boulot-dodo). J'ai trouvé ça extraordinaire. Chaque matin était un cadeau. J'ai aimé chaque flocon de neige et journée à -20°C. Tout est passé en un éclair et c'était déjà l'heure de partir. Le jour où j'ai dû quitter l'agence où je travaillais je n'ai pas pu retenir mes larmes et c'était pire quand mes 35 collègues m'ont fait un câlin géant digne de celui à la fin du film "Starbuck". Je riais et pleurais, c'était formidable.
Le jour du départ ma colloc' et amie m'a raccompagnée en voiture avec sa petite fille que j'ai vu naître et grandir. Je la revoit me demander "tu vas revenir bientôt?"... j'aurais adoré lui répondre "mais je reste ma quenouille!". Et non, encore une fois de plus, je devais partir contre ma volonté.
Cette fois ci je n'ai pas pleuré à l'aéroport. J'avais un grand sourire, j'étais sereine. Car je savais que je reviendrais, quoiqu'il arrive, JE REVIENDRAIS!
Depuis la fin de mes études, juin 2012, je me prépare pour le PVT. Je sais que j'ai peu de chance de l'avoir et que je peux me planter misérablement. Mais je recommencerais. Et je l'aurais!
Et pour être un peu honnête avec vous j'en ai un peu marre de la France... Paris est une ville magnifique mais je trouve les gens très superficiels (en tout cas dans mon métier). Je suis graphiste freelance et je me confronte à des situations vraiment scandaleuses. En France nous ne sommes pas reconnu et traité comme pire que des chiens, je ne suis pas la seule à le penser. Les clients nous vois comme des machines, pas comme des êtres humains. À Montréal c'était différent... par exemple à Montréal on m'a laissé rentrer chez moi et me reposer 3 jours car j'avais une grippe. À Paris l'entreprise aurait fait annuler ma convention pour manque de professionnalisme (c'est arrivé à une collègue, je sais de quoi je parle).
Voilà mes motivations, désolée pour le pavé...! ^^'
-
- 30/10/13, 16:57 #20sniff ca m'a fait tout plein de l’émotion ton récit
j’espère pouvoir vivre une histoire aussi riche et forte que la tienne (cross finger pour le PVT)
l'envie de vivre tellement d'autre choses (à deux en plus) prend le pas sur le quotidien en France, ça met du baume au coeur merci de partager
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.