Bon il n'a pas tord sur tout ce qu'il dis et il n'a pas raison sur tout non plus, mais étant en PVT depuis deux mois, je vais aussi essayer de donner mon point de vue
1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France
- C'est bien vrai. Les problèmes ne sautent pas de l'avion au milieu de l'atlantique, ils voyagent bel et bien
avec nous (et gratuitement en plus...). On ne peut pas tout régler avant de partir mais certaines choses méritent d'être clarifiées avant le départ. On part l'esprit plus libre.
Pour l'avoir vécu, y'a des moments où l'on est persuadé d'avoir tout laisser en France mais dans les moments de déprime tout ressort et l'intensité de ce que l'on ressent est multiplié par 2 voir plus.
2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France
- Je l'entends et le lis beaucoup... Ici (je suis au Québec) c'est pas l'eldorado. Il faut faire des démarches, il faut galerer, il faut chercher, il faut se prendre la tête pour trouver du travail (je vous l'accorde ça n'est pas non plus le cas de tout le monde. La chance et le hasard existe).
Oui ici c'est moins la crise mais y'a bien d'autres soucis... Le raz le bol de l'hiver par exemple.
Je ne suis pas partie pour fuir la France. Et je suis assez d'accord quand il dit que c'est un état d'esprit. On est d'accord il y a beaucoup de chômage, le pouvoir d'achat est en baisse. Mais si un moment on arrête de regarder tous les médias (télé, raid, journaux, internet...) C'est pas non plus la guerre civile dehors.
Mais je sais aussi qu'on manque un peu de rêve. Mais ça, ça tiens aussi de l'état d'esprit de chacun.
3. Partir en PVT pour construire son avenir à l'étranger
- Là je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il a dit. Je pense que c'est un bon début pour découvrir le pays, pour avoir un premier pied dans le monde de l'emploi. C'est un bon passage pour savoir si l'on veut immigrer ou pas (moi par exemple, j'adore le pays, j'adore le fait d'être en pvt, mais je me rends compte qu'il y a très peu de chance pour que j'immigre ici à long terme).
Il y a possibilité de faire des demandes pour d'autres permis de travail si
le PVT vient à échéance.
4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger
- Hum, je pense aussi que
le PVT n'est peut être pas l'idéal. C'est vrai qu'il arrive qu'en tant que travailleur étranger temporaire, on est de la difficulté à avoir des postes à responsabilités ou des postes permanents à temps plein. Mais là encore, certains se débrouille très bien et trouvent de bons jobs. Tout dépend de la volonté de chacun.
5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux
- Partir pour découvrir
le PVT est, à mon avis, le mieux. Un an pour vadrouiller et surtout en ayant la possibilité de travailler pour se financer c'est une super opportunité.
On va où l'on veut, on travaille où l'on veut. C'est génial.
Où tout est merveilleux : non. Tout n'est pas beau et tout n'est pas rose. IL faut être réaliste. On rencontre des difficultés, on rencontre des cons.... Et j'en passe.
Je suis en PVT après avoir fait un stage il y a deux ans à Montréal. Je gardais un souvenir mémorable de cette première expérience. J'idéalisais
le PVT et le Canada. Bim, retour à la réalité une fois sur place. Les galères de trouver un emploi, le temps "perdu" dans les transports en commun...
le PVT à aussi son lot de mauvaises surprises.
Je ne décourage personne et je ne suis pas une frustrée du PVT. Mais il faut aussi regarder la réalité en face. On vit PVT et on rêve PVT jusqu'au jour du départ. On a tendance à idéaliser les choses. Mais parfois et presque toujours les événements ne se passent pas comme prévu...
Enfin, y'a pas de quoi se démoraliser. L'expérience vaut la peine d'être vécu