Discussion: Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT
- 06/02/14, 13:10 #41
-
- 07/02/14, 00:12 #42
- 07/02/14, 01:25 #43C'Est normale en France il est possible de passer d'une ville à l'autre en moin de 2 heures contrairement à la Chine, USA, Canada etc. La France a un patrimoine très riche dont pratiquement tous le monde veut voir. Ça doit faire partie des fantasmes
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 07/02/14, 01:35 #44Je dois etre un cas vraiment a part a tes yeux alors (enfin deux, car ma femme avec qui je suis parti est exactement dans le meme cas), car j'ai pour ma part quitte la France en 2009, en ayant marre de ce pays bloque, arriere, retrograde, vieux, sans avenir (au minima a moyen terme).... etc.
Je suis parti dans le but de me reconstruire a l'etranger. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel. Et j'ai decouvert un pays merveilleux, je n'ai pas peur de le dire. Avec certes ses petits defauts car personne n'est parfait, mais combien pesent-ils par rapport a ceux de notre "mere patrie" ?
Resultat des courses, 5 ans plus tard : Je suis en residence permanente, avec citoyennete en cours (devrait intervenir sous 12 mois). Je suis reparti de zero, ait appris un nouveau metier (la patisserie) car on a ete assez ouvert d'esprit pour donner sa chance a quelqu'un sans aucune experience mais motive. J'ai cree ma propre entreprise il y a 3 ans, et ait ouvert ma boutique il y a plus de deux ans. La boite compte aujourd'hui 5 salaries a temps plein et nous avons fourni un emploi a quelques pvtistes de passage histoire de renvoyer l'ascenceur. Nous avons meme embauche une patissiere directement en France grace au forum Destination Canada, un visa jeune professionnel qu'elle a pu prolonger puis transformer en residence permanente
Malgre notre statut d'immigres, notre peu d'experience, le fait qu'on ne roulait pas sur l'or, nous avons su trouver a chaque etape de notre parcours des gens a l'ecoute, prets a nous aider sans 'a priori'. Cela va de nos premiers employeurs respectifs aux banques qui nous ont accorde deux prets pour demarrer la societe, en passant par les organismes d'aide a la creation d'entreprise, les proprietaires qui ne demandent pas un dossier de 10kg + un test sanguin pour louer un appart, les autorites municipales et j'en passe...
Cote personnel nous vivons mieux, c'est une certitude. Et ce malgre les journees de 12h, 6 jours sur 7... Nous avons plus de temps pour profiter de la vie que lorsque nous travaiillons 8h par jour du lundi au vendredi a Paris. Pas de stress, des gens civilises et polis, la nature partout autour de nous...
Aujourd'hui, ni l'un ni l'autre ne pouvons imaginer revenir vivre en France. Notre retour annuel pour visiter la famille et les amis nous suffit amplement et il ne nous faut jamais plus de 24h pour comprendre pourquoi on est parti et pourquoi on a bien fait.Dernière modification par Introl ; 07/02/14 à 01:48.
-
- 07/02/14, 01:38 #45Je disait cela pour les étrangers car pour eux c'est la plus belle ville je parle d'expérience car plusieurs personne de mes connaissance étranger sont aller a Paris et mon dis que serai merveilleux.
Point de vu français après vivre a Paris c'est pas vivre dans un autre coin en France. Paris c'est Paris. je n'ai jamais habiter Paris et je ne voudrais jamais y habiter. J'ai toujours connu ma petit campagnes et j'ai toujours été ou je voulais aller malgré les 50 h de travail par semaine
Et en France on a aussi de magnifique coin.
Sinon félicitation pour ton entreprise et pour avoir embaucher des pvtistes c'est génial.
Envoyé depuis l'app pvtistes.netDernière modification par Zakhor ; 07/02/14 à 01:44.
- 07/02/14, 01:51 #46Desole Ghyslain ce n'etait pas a toi que je m'adressais a travers ma reponse mais a OP (Dimitri). Tu as juste poste pendant que je redigeais ma reponse
- 07/02/14, 01:53 #47
- 07/02/14, 02:03 #48Pays arriéré!
C'est vrai que les states sont un pays si avancé!
Certains ne connaissent j'ai l'impression rien de leur pays d'origine...Perso j'ai traversé le Canada et les Etats Unis et bien la variété paysagère n'est pas supérieure pour une superficie bien plus grande...Je te parle même pas de l'épaisseur historique et donc culturelle.
Si tu as fait ta vie là-bas tant mieux, moi ce que je constate c'est qu'il n'y a pas vraiment de fierté à en tirer. Ce n'est pas plus fantastique d'être un migrant, un nomade que de ne pas l'être malgré ce que veulent nous faire croire les médias ringards genre canal...
65 millions de touristes par an mais que viennent-ils faire bordel?
Partout où mes pieds me mènent les gens sont patriotes, mais pas en France.
Pays arriéré?
Arf... Sérieusement.
L'Amérique du Nord où l'on ne peut pas pisser dehors sans risquer poursuites, yeah baby land of the free on y croit tous!
Adhérer à la pensée unique socialiste ne fait pas de toi un homme meilleur, plus avancé.
Je force le trait mais ton message semble plus émaner d'une personne de 25 ans que de 36 ans...
Cependant pour aller dans tons sens, il est vrai que la solidarité française par l'impôt (SS,CAF etc...) est un bon pays pour ceux qui galèrent mais pas pour ceux qui entreprennent... Et la paperasse...
Sinon pour la qualité de vie, l'Europe est à mes yeux loin devant.
Mais sinon sur le plan sociétal, un pays comme le Japon le juges-tu arriéré?
- 07/02/14, 02:08 #49
- 07/02/14, 02:39 #50Les bonnes raisons de ne pas partir en pvt? aucune!!
On en apprend toujours en sortant de sa zone de confort. Alors oui l'année du PVT c'est une année d'imprévu aussi bons que mauvais mais c'est ça finalement la vie.
Pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'aller en PVT, pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire son PVT. Sinon l'accord dirait "vous pouvez pas rester plus de 2 mois dans une ville, chez le même employeur blabla" non il nous laisse la liberté de vivre cette période comme on le chante.
La course pour le PVT canada peut paraitre folle (mais je suis sûr que le PVT australie aurait eu un quota cela aurait été aussi dingue), on a l'impression que tout le monde part pour les mêmes raisons et alors qui sommes nous pour dire aux gens quoi faire, comment le faire?
Signée une pvtiste canada qui n'aurait pas remis en question une seule seconde son projet à la lecture de ce poste et même si mon année n'a pas été toute rose ici je ne regrette pas du tout d'être venue.
-
- 07/02/14, 03:32 #51
Je parlais de mon etat d'esprit et de la vision que j'en avais au moment de quitter la France.
Apres, je ne cherche a convaincre personne et j'ai bien conscience que c'est MON experience et MON ressenti sur ce que j'ai vecu, et que c'est forcement subjectif et result-oriented.
Mon post n'avait pas d'autre but que de montrer, point par point, que justement il ne fallait pas faire un cas general d'un ressenti personnel, car tu trouveras toujours quelqu'un pour te contredire et pour te demontrer par A+B pourquoi lui ou elle l'a vecu de facon totalement differente.
Chacun trouvera dans sa "fuite" quelque chose de different. Le principal a mon sens c'est de savoir pourquoi on part, et ce qu'on va chercher ailleurs. Qu'on le trouve ou pas importe peu, c'est ce qu'on retire de cette quete qui compte.
Alors, comme pour toutes ces choses si subjectives, on ne dit pas "c'est nul". On dit "moi, personnellement, je n'ai pas aime", et on explique ensuite pourquoi NOTRE ressenti est ainsi.
-
- 07/02/14, 04:29 #52La bonne raison de ne pas partir en PVT:
1 La peur de quitter son cocon ou tout est fourni ( sans etre mechant la france assiste beaucoup trop de gens )
2 La peur de la decouverte de nouvelle choses (Les nouvelles cultures et tout ce qui a apprendre )
3 La peur d'avoir eu tord d'etre contre
-
- 07/02/14, 05:44 #53"Tester un pays" en touriste n'a rien à voir avec le fait d'y vivre au quotidien, de se lever chaque matin pour aller travailler, de payer ses factures, de socialiser, de s'intégrer... Cela ne donne aucune idée de la vie réelle des habitants du pays. En vacances, tout est beau et merveilleux ! Une constante découverte.... En y vivant plus longtemps, on peut se rendre compte des aspects moins positifs d'un pays notamment en se confrontant à une culture différente de la notre.
Préparer une RP (avec l'énorme investissement que cela implique) sans connaître ces petits détails qui font le quotidien me semble pour le moins plutôt hasardeux.
- 07/02/14, 07:16 #54
- 07/02/14, 15:17 #55Mais qui parle de fierté ? Tu fais des suppositions tout seul sur ce type qui vient apporter son témoignage en toute simplicité.. Pourquoi ca t'enerves tellement des gens qui avouent simplement être bien à l'étranger et avoir réussi leur départ au point de ne pas vouloir rentrer en France ?
Je comprends pas, tu habites Montréal mais tes témoignages ressemblent à ceux de quelqu'un qui est un peu frustré de sa situation et qui n'ose pas trop avouer que lui, il rentrerait bien en France.. Je ne m'avancerai pas mais c'est l'idée que tes messages plus virulents les uns que les autres me donnent..
Mais qui prétend sur cette discussion, à part toi, que c'est particulièrement valorisant de faire sa vie à l'étranger ? Personne. Tu fabules tout seul et tu fais les suppositions qui t'arrangent sur ce que les gens pensent.
- 07/02/14, 15:37 #56
- 07/02/14, 15:41 #57
-
- 07/02/14, 15:44 #58
- 07/02/14, 15:46 #59
-
- 07/02/14, 20:37 #60Il n'y a pas de bonnes raisons ou de mauvaises raisons. Chacun a le droit de choisir de partir ou pas.
Je viens d'arriver au Canada, avec des attentes, des envies et des craintes, et je sais que tout ne sera pas linéaire et prévisible. Tant mieux !
De l'enthousiasme, des illusions, heureusement ! Reste à savoir accepter et dompter les aléas de l'aventure. Sinon on ne fait jamais rien.
C'est important de lire les expériences des autres, d'être en capacité de les entendre. Mais gardez à l'esprit que votre aventure reste la votre. Unique !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.