1. #61
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    33
    J'aime le sujet et je pense que l'auteur ne voulait pas dénigrer le pvt, au contraire prévenir les gens comme moi qui souhaite y partir.
    Je comprends tout à fait les points qu'il a émis lors de ce premier post, et en les relisant bien, oui cela ne sert à rien de partir pour fuir ou pour vouloir juste refaire sa vie.
    Car oui actuellement je me pose ces questions, derrière le PVT se cache une raison profonde et personnelle qui est propre à toutes personnes.
    Merci dimitri pour nous aiguiller voilà tout.

  2. isa

  3. #62
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 200
    Likes reçus
    976
    Un petit peu en HS par rapport au contenu de la discussion mais...

    Message de ghyslain49
    C'Est normale en France il est possible de passer d'une ville à l'autre en moin de 2 heures contrairement à la Chine, USA, Canada etc. La France a un patrimoine très riche dont pratiquement tous le monde veut voir. Ça doit faire partie des fantasmes
    Je t'assure qu'au Canada et au USA, tu peux passer de villes en villes en moins de deux heures, sans aucun souci. La différence se joue, bien sur, sur les régions, les états (ce ne sera pas la même si tu es en Californie ou dans le Dakota du Nord par exemple, même exemple pour la Floride ou le Montana). De même de par chez nous, va te balader dans le Larzac ou le Cantal et tu n'auras aucun souci à ne trouver aucune trace de villes pendant 120 minutes.

    Message de adlabel
    lol! Disons que dans chaque bled français et européen, il y a un monument ce qui n'est pas le cas aux US, et les paysages sont très variés également...
    Autre différence culturelle à prendre en compte: il y a bien des monuments aux USA, liés à l'histoire locale, y compris dans les villes. Chacune d'entre elles (y compris les plus petites) possède son "machin-chouette-bidude", d'un intérêt bien souvent local mais pas plus que "l'Eglise baroque du XIVème siècle de Trifouilly-les-Brouettes, fleuron de la Basse Gascogne de l'Ouest".

    Quant aux paysages, j'espère ne pas comprendre que ceux des USA ne sont pas variés ? Et si c'est sur une comparaison, la France possède elle aussi son lot de variété (et bien plus qu'ailleurs !).

  4. #63
    Avatar de quent68
    Quentin 34 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    35
    La France est un des pays les plus diversifiés en matière de paysages. On a tout : belles montagnes, océan, mer, belles villes, forêts.

    Et même dans les département les moins peuplés, tu trouveras souvent un petit village qui sert à rien sur ta route. On est le pays d'Europe ou il y a le plus de communes.


  5. #64

    Messages
    113
    Likes reçus
    47
    Oui la France est bien plus variée que les Etats Unis relativement à l'échelle.
    Des milliers de sommets de plus de 2000 mètres etc...
    Il y a de nombreux endroits déserts et il faut faire beaucoup moins de km/ml qu'aux States pour changer de paysage.


    Sinon, je suis désolé le relativisme qui vise à dire l'entrepôt historique du village vaut autant qu'une église du 17 eme siècle, et si tu le penses ça fait un peu peur

    Les jeunes ne connaissent souvent pas les endroits sauvages de France, je viens de Haute Provence et dans un rayon de 100 km autour de moi j'ai les sommets de 4000, la Camargue, la cöte d'Azur, le plus gros canyon d'Europe etc etc...

    Salut Clara,

    oui je m'étais un peu emballé de façon agressive j'avoue car j'ai eu cette discussion de nombreuses fois...

    Je n'ai rien contre le fait de partir, c'est plutôt entendre ceux qui partent en critiquant le pays d'où ils viennent en me rendant compte qu'ils le connaissent au final très mal. (je ne vise personne en particulier)

    Je suis conscient -et je sais de quoi je parle!- que professionnellement pour les jeunes en France, c'est la merde mais pour le reste...

  6. #65
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 200
    Likes reçus
    976
    [HS]

    Luc,

    Message de adlabel
    Sinon, je suis désolé le relativisme qui vise à dire l'entrepôt historique du village vaut autant qu'une église du 17 eme siècle, et si tu le penses ça fait un peu peur
    Je pense que c'est moi à que tu t'adresses dans cette citation (à ce propos, la balise "quote" - la petite bulle dans la barre d'édition du message - te permet de citer les gens, ce qui est plus pratique !).

    Pourquoi l’entrepôt historique qui a vu les Frères Dalton se faire arrêter par Lucky Luke à Strawberry Fieds, North Dakota, serait-il moins important que l'église baroque XIVème siècle de Trifouilly-les-canards ? Tout est une question de perception et de rapport à l'histoire du pays.

    Cependant, mon propos ne visait pas cela, il tendait simplement à dire que les villes et villages américains ont, eux aussi, leur monument, au même titre que chez nous.

    [/HS]

  7. #66
    Avatar de quent68
    Quentin 34 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    35
    A lire, un article sur Slate qui tente d'expliquer qu'on se fait de fausses idées à propos du Canada. Déjà, le mec généralise, pour lui Québec = Canada. Lisez quand même.

    YOU WILL NEVER HATE ALONE » Appel à la jeunesse de France désireuse de s’installer au Canada


  8. #67
    Avatar de Timshel
    Tim 35 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    23
    Message de quent68
    A lire, un article sur Slate qui tente d'expliquer qu'on se fait de fausses idées à propos du Canada. Déjà, le mec généralise, pour lui Québec = Canada. Lisez quand même.

    YOU WILL NEVER HATE ALONE » Appel à la jeunesse de France désireuse de s’installer au Canada



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #68
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    215
    Likes reçus
    115
    Il y a de bonnes choses là-dedans ! En tout cas, ca doit être "un plein de vérité" pour Dimitri (l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin, c'est bien connu !). C'est courageux à lui de dire ca et d'affronter certains dires de personnes qui se disent ouverts alors qu'ils dénigrent ses propos. D'accord ou pas, c'est a y penser.

    Cependant, moi, j'ajouterai un dernier point à son post : Eviter un stress supplémentaire dans sa vie lors de la demande de PVT (ce n'est pas du vécu pour moi, mais peut être pour d'autres... ) !

  10. #69
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    144
    Bon il n'a pas tord sur tout ce qu'il dis et il n'a pas raison sur tout non plus, mais étant en PVT depuis deux mois, je vais aussi essayer de donner mon point de vue

    1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France

    - C'est bien vrai. Les problèmes ne sautent pas de l'avion au milieu de l'atlantique, ils voyagent bel et bien
    avec nous (et gratuitement en plus...). On ne peut pas tout régler avant de partir mais certaines choses méritent d'être clarifiées avant le départ. On part l'esprit plus libre.
    Pour l'avoir vécu, y'a des moments où l'on est persuadé d'avoir tout laisser en France mais dans les moments de déprime tout ressort et l'intensité de ce que l'on ressent est multiplié par 2 voir plus.


    2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France

    - Je l'entends et le lis beaucoup... Ici (je suis au Québec) c'est pas l'eldorado. Il faut faire des démarches, il faut galerer, il faut chercher, il faut se prendre la tête pour trouver du travail (je vous l'accorde ça n'est pas non plus le cas de tout le monde. La chance et le hasard existe).
    Oui ici c'est moins la crise mais y'a bien d'autres soucis... Le raz le bol de l'hiver par exemple.
    Je ne suis pas partie pour fuir la France. Et je suis assez d'accord quand il dit que c'est un état d'esprit. On est d'accord il y a beaucoup de chômage, le pouvoir d'achat est en baisse. Mais si un moment on arrête de regarder tous les médias (télé, raid, journaux, internet...) C'est pas non plus la guerre civile dehors.
    Mais je sais aussi qu'on manque un peu de rêve. Mais ça, ça tiens aussi de l'état d'esprit de chacun.

    3. Partir en PVT pour construire son avenir à l'étranger

    - Là je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il a dit. Je pense que c'est un bon début pour découvrir le pays, pour avoir un premier pied dans le monde de l'emploi. C'est un bon passage pour savoir si l'on veut immigrer ou pas (moi par exemple, j'adore le pays, j'adore le fait d'être en pvt, mais je me rends compte qu'il y a très peu de chance pour que j'immigre ici à long terme).
    Il y a possibilité de faire des demandes pour d'autres permis de travail si le PVT vient à échéance.

    4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger

    - Hum, je pense aussi que le PVT n'est peut être pas l'idéal. C'est vrai qu'il arrive qu'en tant que travailleur étranger temporaire, on est de la difficulté à avoir des postes à responsabilités ou des postes permanents à temps plein. Mais là encore, certains se débrouille très bien et trouvent de bons jobs. Tout dépend de la volonté de chacun.

    5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux

    - Partir pour découvrir le PVT est, à mon avis, le mieux. Un an pour vadrouiller et surtout en ayant la possibilité de travailler pour se financer c'est une super opportunité.
    On va où l'on veut, on travaille où l'on veut. C'est génial.
    Où tout est merveilleux : non. Tout n'est pas beau et tout n'est pas rose. IL faut être réaliste. On rencontre des difficultés, on rencontre des cons.... Et j'en passe.
    Je suis en PVT après avoir fait un stage il y a deux ans à Montréal. Je gardais un souvenir mémorable de cette première expérience. J'idéalisais le PVT et le Canada. Bim, retour à la réalité une fois sur place. Les galères de trouver un emploi, le temps "perdu" dans les transports en commun...
    le PVT à aussi son lot de mauvaises surprises.

    Je ne décourage personne et je ne suis pas une frustrée du PVT. Mais il faut aussi regarder la réalité en face. On vit PVT et on rêve PVT jusqu'au jour du départ. On a tendance à idéaliser les choses. Mais parfois et presque toujours les événements ne se passent pas comme prévu...

    Enfin, y'a pas de quoi se démoraliser. L'expérience vaut la peine d'être vécu


  11. #70
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cet article sur le blog Slate de Sagalovitsch (intitulé 'You will never hate alone'). Bien marrant (si on ne prend pas tout au 1er degré bine évidemment!).
    Pour info, Sagalovitsch est un auteur français quit vit à Vancouver, et il a écrit notamment 'Loin de quoi' qui se passe à Vancouver (et qui pour info est dispo à la bibliothèque de Vancouver). Bonne lecture!


  12. #71
    Avatar de ouzmotozolobombey
    Damien 36 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    94
    youplaaaaaa youplaaaa !

    Bon je ne suis pas d'accord mais je suis quand même d'accord.


    1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France
    Je suis en plein dedans. Si j'étais content de ma vie je ne m'amuserais pas à démarcher pour un PVT. J'ai envie de fuir inutile d'en dire plus, peut être que ce voyage aura un impact bénéfique sur moi ou alors pas du tout. J'ai envie d'aller voir ailleurs pour avoir la paix et d'être confronté à d'autres problèmes et routines d'ici comme me prendre la tête au travail, être complétement stressé en rentrant le soir (d'ailleurs je n'ai pas fini pas journée) et le reste que je ne vais pas mentionner. Beaucoup de problèmes arrêterons de me suivre je pense sachant que je vais évoluer dans un nouvel environnement et ça va me permettre de prendre un peu sur moi. Je ne pense pas que de me morfondre dans mon 25 m² puisse m'aider à redresser la tête. Par contre de tenter quelque chose de complètement nouveau pour moi que certains n'oseraient même pas faire est une idée qui me renforce déjà.

    2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France

    Non la France ne va pas bien mais ça n'engage que moi. "C'est pareil ailleurs" Peut-être je n'ai jamais quitté la France. Mais ce n'est pas parce que c'est pareil ailleurs qu'on ne doit pas faire mieux. Je connais quelques problèmes que le Canada traverse en ce moment néanmoins. Je me ferais une meilleure opinion une fois là bas. Il y a des trucs qui me font halluciner en France et même au Canada il y a des trucs qui peuvent sembler invraisemblables pour notre époque. Après je ne compte pas aller là bas et chanter sur tous les toits que la France est moisie et que les Français sont nuls, j'ai vraiment autre chose à faire.

    Partir en PVT pour construire son avenir à l'étranger
    Que ça soit pour y rester ou pas je ne vois pas pourquoi construire son avenir là-bas ne serait pas une bonne chose. Et je pense qu'on peut très bien construire une partie de son avenir au Canada pour l'utiliser comme tremplin de retour en France. Cette partie je l'associe donc au point 4. Mais clairement le PVT est une oportunité de construire une carrière là-bas. Comment veux tu envisager une RP si tu ne connais même pas le pays ?

    5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux
    Chacun définit ce qu'il trouvera de merveilleux au Canada et ça sera un "tout" qui définira le bonheur que les gens ont trouvé là-bas pour y rester ensuite. J'espère que le Canada est merveilleux. Sinon pourquoi je voudrais y aller ? Evidemment que je sais que ce n'est pas le paradis mais si je le trouve là bas c'est que je me serais donné ma propre définition du paradis.

    Bref pour conclure je comprends tout à fait ton avis et tes mises en garde et je suis un peu d'accord dans le fond car il y a des gens qui se prennent les pieds dans le tapis en croyant tout avoir en arrivant là-bas mais ce que tu pense est très subjectif comme les raisons qui me poussent à partir.
    Dernière modification par ouzmotozolobombey ; 26/03/14 à 00:17.


  13. #72
    Avatar de Dimitri69
    Dimitri 43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    15
    Voici un peu d'actualité sur ce post et notamment le point 4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger.

    Après un an d'expérience (en PVT) le permis de travail du Français Jérémy Spérini est refusé

    Opérateur-mécanicien chez Recyc PHP depuis un an, où il donne entière satisfaction à son employeur, le Français Jérémy Spérini a vu son permis de travail être refusé pour des raisons bureaucratiques et doit, avec sa conjointe Kelly Thomas, coiffeuse au salon d'Annie Charland, organiser en catastrophe la vente de leurs autos et de leurs meubles et quitter le Canada ce 4 mars 2014.
    Le travailleur de 31 ans est dans un sacré pétrin. Après avoir obtenu l'an dernier un visa, bon pour un an, grâce au Programme Vacances-Travail (PVT) du gouvernement français, Jérémy Spérini est embauché par Daniel Fortin, pdg de Recyc PHP, une petite entreprise de cinq employés située sur le site de l'ancienne Celanese, spécialisée dans le traitement des rejets industriels de produits d’hygiène personnelle....

    La suite ici : Après un an d'expérience, le permis de travail du Français Jérémy Spérini est refusé - Actualités - L'Express - Drummondville


Page 4 sur 4 ... 2 3 4