Et bien moi je l'ai fait (pas au canada mais à Madagascar), et ca a duré 2 ans derriere mais apres on s'est separés.
C'est un revelateur dans le sens où chacun se construit de nouveau reperes, où tu as en general (et c'est pour ca qu'on part!) un autre mode de vie, un autre boulot, des autres potes, etc... il arrive qu'on s'eloigne sans franchement s'en rendre compte. Au contraire, il arrive qu'on se rapproche et c'est ejncore meilleur...
Quoi qu'il en soit, c'est toujours difficile!

Mais si ton couple est solide, il tiendra le coup!
Perso, je trouve que c'est une experience à vivre... Ca montre beaucoup de choses que l'on ne voit pas dans un contexte "classique", et en tous cas beaucoup plus rapidement.
Avec mon Cheribidou à moi on s'est rencontrés à Mada, on part en 2008 à montreal, ça ne me fais plus vraiment peur, je sais à quoi m'attendre, mais c'est vrai que ce genre de situation generent pas mal de question.
D'une maniere generale, partir à l'etranger ouvre des pespectives personnelles, on se remet plus facilement en question, donc le couple doit suivre, et là ca n'est pas evident...
Mais encore une fois, si ton couple est solide, que ce soir en France, au Canada ou à Tombouctou, ca marchera!