- 16/01/15, 16:21 #1Bonjour à tous !
Cela fait très longtemps que je rêve d'une expérience à l'étranger sans avoir été suffisamment prête dans ma tête pour sauter le pas. Enfin ça, c'était jusqu'à il y a quelques mois. J'ai dû avoir une sorte de déclic et aujourd'hui je me sens prête et je meurs d'envie de partir en Nouvelle-Zélande, de partir vivre mon rêve, mon aventure et découvrir toutes ces choses extraordinaires dont vous parlez tous et qui me font tant rêver et renforcent mon envie de partir.
Je suis en ce moment au chômage depuis un peu moins d'un mois et je recherchais un petit CDD ou une mission d'intérim qui me permettraient de m'occuper et de gagner un peu de sous en attendant de partir vers le mois de Mai-Juin.
Mais voilà, hier j'ai reçu un appel pour un poste et j'ai eu un entretien dans la journée, histoire de voir de quoi il s'agissait, c'est vraiment LE genre de poste auquel je n'aurais jamais pensé mais le courant est super bien passé avec les deux personnes que j'ai rencontrées, le poste a l'air intéressant, même la boîte je m'y suis sentie plutôt à l'aise, enfin si je n'avais pas eu ce projet de partir qui en plus avait vraiment beaucoup mûri ces dernières semaines, je ne me serais pas posé la question. Mais c'est un CDI et j'ai peur qu'en acceptant je doive dire adieu à ce rêve qui me trotte dans la tête depuis si longtemps et qui était, en plus, vraiment en train de devenir concret. J'ai aussi peur de regretter parce que je me connais et même si ça se passe bien au boulot, au bout d'un moment, une fois que la phase de curiosité et de découverte sera passée, je recommencerai à rêver et à me dire "Oui mais si...". Et puis on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vue et cette occasion de partir ne se représentera peut-être pas.
Enfin voila, je suis en plein dilemme, si les choses se passaient toujours comme on aimerait, la vie serait tellement plus simple 🙈 Je suis consciente que je suis la seule capable de prendre la décision qui s'impose mais j'aimerais quand même que vous me disiez franchement ce que vous en pensez, peut-être que ça pourrait m'aider à réfléchir plus efficacement.
En tout cas, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre A bientôt j'espère !
- 16/01/15, 16:29 #2Et bien déja, j'ai envie de te dire : fais une liste des pour et des contres ^^
Pour étayer un peu plus, si le boulot te plais vraiment tu devrais peut être le faire! Tu n'as que 23 ans, tu peux repousser un peu ton départ.
Une fois la phase découverte de ton boulot passée, tu t'envoles pour la NZ
En plus ca te permettras d'économiser encore plus et de peut être partir plus serienement
Tu vois, dans notre cas, on est en train de démissionner tous les deux de nos boulot (Analyste et Chef de produit) car on pense avoir fait le tour de nos jobs, on a envie de découvrir autre chose !! On s'envole au mois de juin pour le canada ! Mais notre attente nous aura permis d'avoir tout le nécessaire pour partir sereinement ! (le seul bémol c'est que l'on à pas encore le PVT LOL)
C'est sur que ce sera ton choix seul. Si tu penses qu'en ayant un CDI tu ne franchiras pas le cap de partir, j'ai envie de te dire de partir cette année !!! On a qu'un seule vie
-
- 16/01/15, 16:50 #3J'ai pas fait les choses dans l'ordre, j'ai lu ta présentation après t'avoir répondu. Et après avoir lu ta présentation, j'ai envie de te dire : FONCE.
-
- 16/01/15, 17:11 #4Tire a pile ou face et suivant la réponse qui sort, si tu es déçue... C'est que tu sais au fond de toi ce que tu veux.
Poses toi la question si tu veux construire ta carrière maintenant ou d'abord voyager...
Moi aussi j'ai démissionner de mon poste car je ne me voyais pas à 25 ans déjà construire ma vie (boulot, crédits maison etc).
Aujourd'hui je suis au Canada et je ne regrette à aucun moment ce choix.
Tu es sur un forum de voyageurs, je pense que peu de gens te conseillerons de renoncer, ou alors attends quelque temps de voir si le boulot te plait puis démissionne si cela te trotte tjs dans la tête. Comme on t'a dit plus haut, il faut aussi que tu vois si tu as assez d'argent pour ton projet.
Bref que tu partes cette année ou dans 1 an... N'hésites pas ou tu le regretteras.
Il vaut mieux regretter des choses qu'on a faites plutôt qu'on a pas faites
-
- 16/01/15, 17:24 #5Merci pour tes réponses rapides Cyril ! Et aussi pour ces conseils, ça fait toujours du bien d'avoir un avis extérieur
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis en lisant ma présentation ?
En tout cas, les arguments que tu donnais dans ton premier message sont tout à fait ce que je pensais, d'où mon dilemme justement. Après, pour être tout à fait honnête, le truc qui me travaille le plus, c'est ça :
On a qu'une seule vie
En ce qui concerne ce que tu me disais sur toi, tu veux dire que vous êtes en train de démissionner et que vous avez tout programmé pour partir en Juin mais sans avoir encore le PVT ? Dans ce cas, je vais croiser les doigts très fort pour que ça marche pour vous deux dès l'ouverture des sessions Vous avez des projets une fois sur place ? Je vais aussi aller lire ta présentation, ça t'évitera peut-être de te répéter 🙈 En tout cas, merci 😊
-
- 16/01/15, 17:30 #6Salut Célia,
Tu n'as que 23 ans, tu as toute la vie devant toi donc fonce sinon tu vas avoir des regrets... Je suis parti à ton age au Canada en PVT et j'y suis toujours
le PVT est une merveilleuse opportunité, il faut la saisir, je suis certain que tu vas adorer... Le problème c'est qu'on attrape ensuite le virus du voyage
N'hésite pas à lire ces articles :
15 raisons de partir en PVT
On a testé partir seul en PVT/WHV
On a également pas mal d'interviews qui devraient te motiver encore plus :
Interviews | pvtistes.net
-
- 16/01/15, 17:36 #7Merci beaucoup Elodie, j'ai abandonné ma réponse à Cyril en cours de rédaction et je n'avais pas vu que tu étais arrivée entre temps.
Pas bête du tout le tirage au sort, je vais essayer ça !
En tout cas, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, malgré ce que certaines personnes disent, je crains un peu de me retrouvée prise dans une spirale "boulot, appart..." dont il est tout de suite beaucoup plus difficile de sortir.
En ce qui concerne l'argent, il n'y a aucun souci, j'ai largement ce qu'il faut, j'économise depuis les trois ans que j'ai commencé à travailler (en alternance) justement car j'avais cette idée qui me trottait dans la tête et que je me disais "Un jour, cet argent servira à financer mon rêve"
En tout cas, merci pour ta sincérité
-
- 16/01/15, 17:37 #8Mais comme l'a dit Elodie, qu'est ce que tu veux toi dans ta tête? commencer à construire ta vie professionnelle? ou d'abord voyager ??? Je suis pour son Pile ou face ^^ elle a raison si tu es deçue du résultat tu sais quoi faire ^^
Et dans ta présentation, on sent une vraie envie, une vraie motivation à partir découvrir de nouvelles contrées !!! C'est cette envie qui me fait te dire de foncer
Et pour nous, on en a "marre" de nos vies actuelles. On a pas de maison, pas d'enfant, fait le tour de notre job.... C'est le moment pour nous de partir
On veut du changement! De la découverte! De l'aventure ! et un autre job aussi
On se dit que si on a le PVT tant mieux, si on l'a pas, tant pis on ira en Australie, pour mieux revenir au Canada plus tard ! Et aussi on a un point de chute en arrivant sur Montréal, elle a une amie qui y vit depuis deux ans, forcément ça aide ...
-
- 16/01/15, 17:49 #9
-
- 18/01/15, 17:50 #10Mat, Cyril, Elodie, MERCI pour vos messages et pour votre sincérité et vos conseils. Moi qui n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les gens, je n'aurais jamais imaginé trouver un tel soutien, une telle solidarité et entraide de la part de personnes que je ne connais pas, ça fait du bien 😊
J'ai fait le test du tirage au sort et j'ai essayé les deux options :
- Quand je tombe sur le boulot, la partie raisonnable de mon cerveau et qui flippe, se dit que c'est bien mais tu as raison Elodie, je suis déçue et je pense immédiatement à ce voyage.
- Quand je tombe sur le voyage, je me dis, "c'est vrai, peut-être que j'aurais aimé le boulot (d'ailleurs je n'en suis même pas sûre mais bon..), c'est dommage" mais en même temps, j'ai ce sentiment d'excitation et d'impatience qui surgit comme un ouragan et balaye le premier sentiment d'un seul coup.
Je crois que j'ai la réponse que j'attendais Et en fait, je me rends compte que, tout au fond de moi, je connaissais déjà cette réponse, merci à vous de m'avoir ouvert les yeux, vous avez raison tous les trois, on n'a qu'une seule vie et il faut croire au destin et aller au bout de ses rêves, il n'y a pas pire que d'avoir des regrets. Et, à mon âge, ce serait dommage de me freiner, juste parce que l'inconnu fait peur 🙈
Mat : je n'ai aucun doute là-dessus, le premier pas est certainement le plus dur à faire, après on se sent plus fort 😊
Et merci pour les liens que tu m'as envoyés, effectivement ça aide et ça donne encore plus envie de vivre cette formidable expérience ! Je connaissais déjà le "On a testé", je l'avais déjà lu trois fois et c'est vraiment l'article qui m'a fait prendre conscience que, moi aussi, je pouvais être capable de partir seule et vivre une super année
Cyril : comme je vous comprends ! Vous avez tout à fait raison, si vous en avez envie maintenant et que rien ne vous retient, je ne peux que vous donner le même conseil que tu viens de me donner : FONCEZ ! 😊 En plus, c'est vrai que le Canada c'est possible jusqu'à 35 ans alors vous avez même largement le temps de faire les deux
Elodie : tu as bien raison ! Et puis le PVT est aussi une super opportunité que je laisse de côté depuis bien trop longtemps.
Doux Jésus, encore un message à rallonge, je suis incorrigible ! En tout cas, merci encore infiniment à tous les trois, vous m'avez reboostée et permis d'y voir plus clair, si je peux vous renvoyer l'ascenseur, n'hésitez surtout pas, ce serait avec joie
-
- 18/01/15, 19:55 #11
- 18/01/15, 20:49 #12
-
- 18/01/15, 20:52 #13
-
- 18/01/15, 22:01 #14Sans aucune objectivité je pense que tu as raison de tenter le pvt. J'ai 28 ans et je ne découvre cette option que maintenant, si a ton âge j'en avais eu vent j'aurais saisi cette occasion. Si tu es ultra déterminée, tes parents comprendrons que c'est une étape importante pour toi
-
- 18/01/15, 22:14 #15Haha bonne formulation Hélène, c'est simple et efficace Non, le truc c'est le fait de refuser ce fameux CDI, j'ai peur que ça ait un peu de mal à passer
Merci Souhela, c'est gentil Je vois que tu veux partir en NZ aussi ! Tu as déjà une date ou des projets pour ton futur PVT ?
- 18/01/15, 22:39 #16C'est chouette de te lire parce que je me sens un peu dans la même situation, sauf que pour le moment, je n'ai pas tout à fait les sous pour partir de toute façon (je m'étais fixé un objectif de 5000 euros, et j'en ai 3000 à peu près :/)...mais j'arrive pas vraiment à me projeter dans un boulot futur de "longue" durée justement parce que je veux absolument partir. On a beau être jeune, c'est jamais facile de se détourner d'une voie "toute tracée", je trouve...
-
- 19/01/15, 05:10 #17C'est compréhensible, surtout un cdi et de se dire que si on revient en France après le PVT on va peut être galérer dans la recherche de taff, mais si on se sent prêt à sauter le pas, il faut y aller. Pour ma part je suis en cdi, je vais demander un congé sans solde, si on me le refuse je donnerais ma lettre de démission.
@WonderCelia je voudrais partir à la fin de l'année, vers novembre (c'est looong), histoire de mettre le plus de sous de côté ^^
-
- 19/01/15, 13:02 #18Message de sarah17
Salut Sarah,
Contente que mes interrogations et le chaos qui règne dans mon petit cerveau puisse servir à quelqu'un, et surtout de voir que je ne suis pas toute seule à raisonner comme ça !
Je suis bien d'accord avec toi et j'ai le même sentiment par rapport aux boulots "longue durée", comme tu dis, j'ai peur de m'engager dans un boulot (surtout dans un CDI) parce que, je crains que me retrouver enfermée dans une routine et de ne plus pouvoir partir après, enfin du moins ce sera beaucoup moins "facile".
En ce qui concerne ton budget, je pense que c'est important que tu rassembles le plus de sous possible, personnellement, je pars du principe que c'est une expérience qu'on ne fera qu'une seule fois (enfin dans le pays en question, apparemment, après on attrape le virus du voyage et entre ça et devenir un Serial PVTiste, il n'y a qu'un pas ) et il vaut mieux avoir plus que d'être obligée de se freiner et de s'interdire des choses parce que le budget commence à manquer, moi ça me rendrait MALADE.
En tout cas, courage tu y es presque, trois mois avec un petit salaire et le compte est bon ! Tu travailles en ce moment ?
Message de Souhela
Merci Souhela, c'est vrai que c'est dur de se dire qu'on prend une voie différente de celle que la société nous enseigne comme "normale". Mais, en même temps, quel est le pire ? Faire "comme il faut" et regretter toute sa vie de n'avoir pas osé essayer ou prendre un grand risque et, peut-être, passer l'une des plus belles années de sa vie ? Je pense que les pvtistes qui ont tenté l'expérience pourront nous confirmer que le jeu en vaut largement la chandelle (en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre de tous les récits et interviews que j'ai lus )
C'est sûr que ça semble loin mais, en même temps, je me dis que le temps passe TRÈS TRÈS vite Tu as des projets ou idées de ce que tu aimerais faire, une fois sur place ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.