1. #1
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Alors voilà. J'ai toujours voulu faire un voyage longue durée, mais les conditions ne semblaient jamais réunies. Au départ, mon rêve était de faire plusieurs voyages avec ma copine des 13 dernières années, mais comme elle m'a récemment quitté, les plans ont changés. Avec mon contrat de travail qui s'achève dans quelques mois et le fait que je devrai quitter également mon appartement sous peu, j'y vois là une occasion unique à ne pas rater. Voilà ma chance de profiter d'une liberté totale que je n'avais jamais eue avant pour voyager.

    Je me suis donc lancé tête première dans les démarches pour obtenir mon visa et partir à l'aventure en France, plus particulièrement à Lyon, pour un an. Je partirai avec très peu d'argent en poche, mais c'est justement pour cela que le PVT m'intéresse. J'espère qu'il y aura une petite place en France pour moi et que je pourrai gagner assez de sous pour bouger ailleurs en Europe de temps à autres. Ou pouvoir rester en France tout au moins. Il y a tellement de choses que je voudrais voir et faire, je sais que les choix déchirants ne manqueront pas !

    J'ai plusieurs craintes, bien entendu. Surtout question travail, j'ai quand même peur de ne pas arriver à trouver quoique ce soit et d'être forcé de retourner aussitôt à la maison. La défaite serait dure. Il y a aussi le fait que je n'ai jamais voyagé seul, mais ça c'est une idée qui me plaît bien. J'ai hâte de me retrouver avec moi-même. J'espère rencontrer des gens aussi, beaucoup de gens, et ne pas rester seul tout au long de mon séjour. Mais avant tout, j'espère que j'obtiendrai le visa J'ai beaucoup de questions et ce forum a répondu à plusieurs de celles-ci, mais j'en ai encore beaucoup et j'en aurai beaucoup encore. J'aurai d'autres craintes aussi et je suis heureux de connaître un endroit où les partager.

    Si jamais il y a des Québécois qui ont tenté l'expérience, je serais aussi très heureux de vous entendre ! Ça me rassurerait je crois

    Yannick


  2. #2
    Anonyme
    Message de YannickV
    Si jamais il y a des Québécois qui ont tenté l'expérience, je serais aussi très heureux de vous entendre !
    Je correspond à 50% du profil, donc tu vas m'entendre à moitié. J'suis Québécoise, mais je n'ai pas tenté le PVT en France. Je plutôt utile en aidant à la rédaction de dossiers pour les pvtistes qui vont en France et en Belgique.

    Bienvenue dans le site et une bonne préparation.


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de YannickV
    J'ai beaucoup de questions et ce forum a répondu à plusieurs de celles-ci, mais j'en ai encore beaucoup et j'en aurai beaucoup encore. J'aurai d'autres craintes aussi et je suis heureux de connaître un endroit où les partager.
    Merci pour ton message Yannick!
    N'hésite pas si tu as des questions, même si on trouve que peu de québécois font un retour sur leur expérience en France, on est toujours dispo pour essayer d'aider et de conseiller.
    Bonne chance dans ton projet!


  4. #4
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de Helene
    Merci pour ton message Yannick!
    N'hésite pas si tu as des questions, même si on trouve que peu de québécois font un retour sur leur expérience en France, on est toujours dispo pour essayer d'aider et de conseiller.
    Bonne chance dans ton projet!
    Merci Hélène ! Je n'y manquerai pas Oh et je tenterai de faire exception à la règle en faisant un compte rendu à de mon retour. Mais nous sommes loin de là encore, il me reste encore à vivre l'expérience, whaoo!


  5. #5
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Hola Yannick!

    Déjà, merci pour ce partage d'expérience. Il est vrai que peu de Québécois font de retour quant à leur PVT en France (ce qui en dit peut-être long haha..). Mais tu as fait le bon choix en optant pour Lyon. J'y ai vécu plusieurs années pour mes études et c'est de loin ma ville préférée en France. C'est une ville qui bouge énormément et où il est difficile de s'ennuyer (activités, culture, bouffe, sport, tourisme...). En plus, tu seras proche des Alpes, donc si au pire tu ne trouves pas de job, tu pourras toujours tenter une ou plusieurs expériences comme saisonnier dans les stations. Ne pense pas à la défaite et va de l'avant, reste ouvert aux opportunités et tout devrait bien se passer. N'hésite pas à partager tes impressions et questions


  6. #6
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de Black_Swan
    Hola Yannick!

    Déjà, merci pour ce partage d'expérience. Il est vrai que peu de Québécois font de retour quant à leur PVT en France (ce qui en dit peut-être long haha..). Mais tu as fait le bon choix en optant pour Lyon. J'y ai vécu plusieurs années pour mes études et c'est de loin ma ville préférée en France. C'est une ville qui bouge énormément et où il est difficile de s'ennuyer (activités, culture, bouffe, sport, tourisme...). En plus, tu seras proche des Alpes, donc si au pire tu ne trouves pas de job, tu pourras toujours tenter une ou plusieurs expériences comme saisonnier dans les stations. Ne pense pas à la défaite et va de l'avant, reste ouvert aux opportunités et tout devrait bien se passer. N'hésite pas à partager tes impressions et questions
    Merci pour ton message Guillaume ! Oui, je me suis dit aussi que le manque de retour pouvait peut-être être révélateur haha J'ai d'ailleurs regardé d'autres options (comme l'Irlande et la Nouvelle-Zélande), mais d'un côté, je tiens vraiment à aller à Lyon et comme j'ai l'intention de bouger, la France m'apparaît comme une destination plus centrale pour les déplacements.

    Et puis c'est comme tu dis, je fonce et puis on verra. Le pire qui peut arriver est que je revienne plus tôt que prévu. Peut-être aussi que je trouverai des boulots saisonniers comme tu dis et que ça me permettra de tenir le coup toute l'année ! C'est beau de ne pas savoir j'imagine haha

    Aujourd'hui je suis allé renouveler mon passeport et chercher de la paperasse concernant les assurances. Ça se dessine !


  7. #7
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de YannickV
    Alors voilà. J'ai toujours voulu faire un voyage longue durée, mais les conditions ne semblaient jamais réunies. Au départ, mon rêve était de faire plusieurs voyages avec ma copine des 13 dernières années, mais comme elle m'a récemment quitté, les plans ont changés. Avec mon contrat de travail qui s'achève dans quelques mois et le fait que je devrai quitter également mon appartement sous peu, j'y vois là une occasion unique à ne pas rater. Voilà ma chance de profiter d'une liberté totale que je n'avais jamais eue avant pour voyager.

    Je me suis donc lancé tête première dans les démarches pour obtenir mon visa et partir à l'aventure en France, plus particulièrement à Lyon, pour un an. Je partirai avec très peu d'argent en poche, mais c'est justement pour cela que le PVT m'intéresse. J'espère qu'il y aura une petite place en France pour moi et que je pourrai gagner assez de sous pour bouger ailleurs en Europe de temps à autres. Ou pouvoir rester en France tout au moins. Il y a tellement de choses que je voudrais voir et faire, je sais que les choix déchirants ne manqueront pas !

    J'ai plusieurs craintes, bien entendu. Surtout question travail, j'ai quand même peur de ne pas arriver à trouver quoique ce soit et d'être forcé de retourner aussitôt à la maison. La défaite serait dure. Il y a aussi le fait que je n'ai jamais voyagé seul, mais ça c'est une idée qui me plaît bien. J'ai hâte de me retrouver avec moi-même. J'espère rencontrer des gens aussi, beaucoup de gens, et ne pas rester seul tout au long de mon séjour. Mais avant tout, j'espère que j'obtiendrai le visa J'ai beaucoup de questions et ce forum a répondu à plusieurs de celles-ci, mais j'en ai encore beaucoup et j'en aurai beaucoup encore. J'aurai d'autres craintes aussi et je suis heureux de connaître un endroit où les partager.

    Si jamais il y a des Québécois qui ont tenté l'expérience, je serais aussi très heureux de vous entendre ! Ça me rassurerait je crois

    Yannick
    Lyon est un excellent choix!! ville magnifique, plus ensoleillée que Paris, proche des montagnes et de la mer aussi en quelques heures... hésite pas si tu as besoin d'infos sur les quartiers, les magasins, les bons restos tout ça!!


  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'aime bien lire autant d'enthousiasme à propos de Lyon


  9. #9
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de paulinette69
    Lyon est un excellent choix!! ville magnifique, plus ensoleillée que Paris, proche des montagnes et de la mer aussi en quelques heures... hésite pas si tu as besoin d'infos sur les quartiers, les magasins, les bons restos tout ça!!
    Merci Pauline, je n'y manquerai pas !

    Isabelle, Guillaume et toi me forcez à aller vérifier si tout ça est véridique


  10. #10
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Message de isa
    J'aime bien lire autant d'enthousiasme à propos de Lyon
    Tout le monde "y" peut pas être de Lyon, "hein"


  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Black_Swan
    Tout le monde "y" peut pas être de Lyon, "hein"
    Jvois pas du tout cqueu tu veux dire...

    Ps : Yannick, juste un échantillon de notre bel accent...


  12. #12
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de isa
    Jvois pas du tout cqueu tu veux dire...

    Ps : Yannick, juste un échantillon de notre bel accent...
    Ah ! Je m'y plais déjà alors ! Ça me fait penser, je pourrais aussi ouvrir une petite école d'accent québécois pour ceux qui partent en pvt pour le Canada


  13. #13
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Juste pour l'info, je tente depuis hier de recueillir des témoignages de gens qui ont fait le PVT en France et vous ne rigoliez vraiment pas quand vous disiez qu'il y en avait peu ! C'est pratiquement impossible d'avoir un retour quelconque.

    Si tout se passe bien pour moi (ou pas), je crois que je vais tenir un genre de journal relatant mon expérience, question d'inspirer (ou pas) d'autres Québécois qui seraient tentés de faire le saut.


  14. #14
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de YannickV
    Juste pour l'info, je tente depuis hier de recueillir des témoignages de gens qui ont fait le PVT en France et vous ne rigoliez vraiment pas quand vous disiez qu'il y en avait peu ! C'est pratiquement impossible d'avoir un retour quelconque.

    Si tout se passe bien pour moi (ou pas), je crois que je vais tenir un genre de journal relatant mon expérience, question d'inspirer (ou pas) d'autres Québécois qui seraient tentés de faire le saut.
    Tu devrais faire un blog! en tout cas j'aurai le plaisir de te lire. Et peut-être que t'attirera plus d'opinions de québécois en France =)
    Je suis un blog d'un américain en France, et c'est très intéressant de voir sa façon de penser au quotidien dans un autre pays que le sien


  15. #15
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de Orca8
    Tu devrais faire un blog! en tout cas j'aurai le plaisir de te lire. Et peut-être que t'attirera plus d'opinions de québécois en France =)
    Je suis un blog d'un américain en France, et c'est très intéressant de voir sa façon de penser au quotidien dans un autre pays que le sien
    Superbe idée Marlène
    C'est définitivement ce que je ferais !

  16. #16
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de YannickV
    Superbe idée Marlène
    C'est définitivement ce que je ferais !

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de YannickV
    Juste pour l'info, je tente depuis hier de recueillir des témoignages de gens qui ont fait le PVT en France et vous ne rigoliez vraiment pas quand vous disiez qu'il y en avait peu ! C'est pratiquement impossible d'avoir un retour quelconque.

    Si tout se passe bien pour moi (ou pas), je crois que je vais tenir un genre de journal relatant mon expérience, question d'inspirer (ou pas) d'autres Québécois qui seraient tentés de faire le saut
    Si tu les as pas déjà lues, il y a des interviews ici : Interviews | France | pvtistes.net
    A vrai dire, il y a pas mal de pvtistes en France (mais on a pas les chiffres), c'est juste que peu d'entre eux connaissent cet endroit pour partager leurs expériences !


  18. #18
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Ah cool ! Non, je n'avais pas vu cette section encore. C'est qu'il est immense ce site !

    Je vais lire ça à l'instant !

  19. #19
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Je devrais faire moins de recherches. Je suis tombé sur le PVT Irlande et j'avoue que ça me semble très bien aussi et moins compliqué que pour l'obtention du pvt en France. Ohlala les choix, les choix.
    Dernière modification par YannickV ; 21/04/15 à 22:39.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de YannickV
    Je devrais faire moins de recherches. Je suis tombé sur le PVT Irlande et j'avoue que ça me semble très bien aussi et moins compliqué que pour l'obtention du pvt en France. Ohlala les choix, les choix.
    Mais non on est gentil nous aussi, reste sur la France, c'est beau aussi la France, et les démarches ont récemment été grandement simplifiées (surtout une fois sur place)


Page 1 sur 2 1 2