1. #1
    Avatar de Christogoal
    Chris 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !

    J'écris ce message car je souhaiterais avoir vos avis si cela ne vous dérange pas (j'avais déjà échangé sur le forum sur mon probable futur départ Est-ce le moment de partir en PVT ? Attendre la fin de ses études ?).

    J'ai décidé de partir en PVT dès le début de l'année 2016 mais j'hésite fortement pour la destination, je vous explique.

    J'ai toujours rêvé du Canada, c'était d'ailleurs ma destination favorite mais sachant les difficultés pour avoir un PVT je m'étais redirigé vers l'Australie. Cependant, lors de la dernière session de PVT pour le Canada (que j'ai tenté sans forcément être très optimiste mais je ne voulais pas avoir de regrets) j'ai réussi à avoir une bonne place sur liste d'attente et du coup je suis dans le flou total si jamais je venais à être repêché ce qui me semble quand même bien probable vu que je suis proche de la fin des derniers qui ont été directement pris.

    J'avais bien creusé mes recherches pour l'Australie du coup depuis quelques mois et j'ai vraiment envie d'y aller que ce soit seul ou bien accompagné (un ami serait très intéressé pour me rejoindre en Australie si je pars) car d'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire et recueillir (j'ai deux amis qui y sont déjà allés en PVT justement il y a 2 ans), c'est vraiment un pays super accueillant et on ne s'y trouve jamais seul même si on part à la base tout seul. De plus, le climat est au top et donc je suis très intéressé par l'aventure australienne.

    Mais d'un autre côté, si une place venait à se libérer pour moi, j'aurais vraiment beaucoup de peine à la refuser ! Le Canada, j'en ai toujours entendu du bien (et la bataille pour décrocher un visa prouve que le pays suscite un réel engouement) et c'était ma destination initiale ... De plus, quand je vois la difficulté pour obtenir un PVT (qui s'accroit d'année en année ...) je me dis que je n'aurais peut être plus la chance d'y retourner plus tard et je risque d'avoir des remords ... Mais du coup j'ai moins fait de recherches sur ce pays car ne je pensais pas que j'aurais l'opportunité d'y aller dans le cadre d'un PVT.

    Je ne sais pas si c'est le pays qu'il me faut à l'heure actuelle, comme je l'avais dit sur mon sujet écrit fin 2014 sur le forum, je veux partir pour prendre du recul sur ma vie actuelle, savoir ce que je veux faire plus tard, je ne veux pas me prendre la tête en fait. Qui plus est, comme tu me l'as dit sur le sujet que j'ai ouvert, le Canada c'est plus pour l'expérience professionnelle et à l'heure actuelle je ne suis pas suffisamment armé avec sa simple licence je ne pense pas que celà soit le top ...

    J'hésite donc, j'ai beau penché pour une destination plutôt que l'autre, quelques temps après je change encore d'avis ... Je suis perdu et je dois me décider au plus vite, si une place m'est offerte, je n'aurais que peu de temps pour valider ou non mon dossier pour le Canada ...

    Serait-il possible que vous me disiez ce que vous en pensez s'il vous plait ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Christogoal
    J'hésite donc, j'ai beau penché pour une destination plutôt que l'autre, quelques temps après je change encore d'avis ... Je suis perdu et je dois me décider au plus vite, si une place m'est offerte, je n'aurais que peu de temps pour valider ou non mon dossier pour le Canada ...

    Serait-il possible que vous me disiez ce que vous en pensez s'il vous plait ?

    Merci beaucoup
    Bien évidement la décision finale t'appartient mais puisque tu sollicites notre avis et bien j'ai envie de te dire pourquoi choisir et ne pas faire les deux?!

    Si jamais tu as la chance d'avoir un numéro NSM pour le Canada pas trop mal placé conserve-le et éventuellement tu auras un mail t'invitant à soumettre tes documents...
    et dans le meilleur des cas disons une L.I vers juin/juillet 2015 (si tu passes toutes les étapes sans problèmes bien sur).
    Ce qui veut dire que tu as jusqu’à juin/juillet 2016 pour valider ta L.I au Canada.... te laissant entre temps l'opportunité de découvrir l'Australie.
    Et puis comme on dit le voyage appelle le voyage! ^^

    Tu as aussi la possibilité de partir en Australie et de retenter les rondes de PVT plus tard vu que tu as encore pas mal d'années devant toi avant la limite d'âge. Ce qui te permettra d'acquérir plus d'expériences professionnelles entre temps si tu penses que c'est cela qui te fais défaut!

    Bref tu as encore le temps de réfléchir calmement à tout ça et bon courage dans ta réflexion!


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Christogoal
    J'écris ce message car je souhaiterais avoir vos avis si cela ne vous dérange pas (j'avais déjà échangé sur le forum sur mon probable futur départ Est-ce le moment de partir en PVT ? Attendre la fin de ses études ?).
    Salut Chris,

    Pour commencer, tu ne déranges personne puisque pvtistes.net a été créé pour s'entraider

    Message de Christogoal
    J'hésite donc, j'ai beau penché pour une destination plutôt que l'autre, quelques temps après je change encore d'avis ... Je suis perdu et je dois me décider au plus vite, si une place m'est offerte, je n'aurais que peu de temps pour valider ou non mon dossier pour le Canada ...

    Serait-il possible que vous me disiez ce que vous en pensez s'il vous plait ?
    Je vois que tu es une personne réfléchie et c'est très bien. Si je peux me permettre, tu n'as que 23 ans, tu as encore toute la vie devant toi

    Je suis parti à ton âge et contrairement à toi, la décision ne venait pas de moi mais de mon amie. Dix ans après, je vis toujours à Toronto alors que je pensais y rester juste une année... le PVT a changé ma vie même si je suis passé par des moments difficiles, ça m'a rendu plus fort (tu connais le dicton).

    Quelque soit la destination que tu choisiras, le PVT ne peut que t'être bénéfique : tu rencontras des tas de gens, tu apprendras à te connaitre, à te surpasser etc.

    L'avantage du Canada c'est que c'est un pays accueillant où on peut y parler français et il y a des opportunités à saisir. Franchement si tu as une place, je te dirai de foncer. Qu'est-ce que tu risques ? pas grand chose...

    Fonce Chris et je compte sur toi pour nous tenir au courant et nous raconter ton aventure
    le PVT est une formidable opportunité qui nous est donnée.

  4. #4
    Avatar de Christogoal
    Chris 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci à vous deux, c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai ouvert ce sujet la semaine dernière sans trop m'inquiéter car je pensais avoir du temps pour prendre ma décision mais au final j'ai eu le mail d'EIC lundi pour me dire que je suis pris et que je dois soumettre les documents et payer les frais liés à la demande du PVT (j'ai le NSM 6418).

    Du coup je suis encore plus embrouillé ... J'ai plus beaucoup de temps du tout pour me décider et de base j'étais vraiment parti sur un départ pour l'Australie (j'étais pas optimiste quand à la possibilité d'avoir une place pour le Canada vu toutes les demandes ...) et j'avais donc bien entamé mes premières recherches pour l'Australie et donc forcément j'étais motivé pour y aller. Mais là du coup c'est hyper dur ... Je viens encore de passer deux heures à lire des témoignages de gens et des articles sur les deux pays et je n'arrive pas à choisir ...

    Je pencherais peut être un petit peu plus pour l'Australie à l'heure actuelle car de ce que j'ai pu voir même si on part seul (j'ai un ami qui veut m'accompagner mais il ne sait jamais : un coup il est d'accord, un coup je le sens moins motivé du coup je prépare mes plans seul pour ne pas me gâcher ma propre aventure) au final là bas on arrive toujours à trouver des gens avec qui partager des choses (cela me parait moins flagrant pour le Canada), étant quand même timide de nature je me dis que ce sera peut être plus facile en Australie et cela me permettra de m'ouvrir aux autres d'être moins introverti qu'à l'heure actuelle.
    Et puis si je pars c'est pour prendre un peu de recul sur ma vie actuelle et découvrir tout pleins de choses et en apprendre sur moi-même aussi.

    Comme tu me l'avais déjà dit Mat sur le premier sujet que j'ai ouvert, l'Australie se serait l'occasion de partir sans pression au niveau de l'emploi et d'en profiter pour être au top sur le plan de la langue.
    Mon plan idéal serait de partir en Australie, revenir pour finir mes études puis partir ce coup-ci au Canada pour avoir des expériences professionnelles qui serait super valorisantes sur mon CV qui plus est en ayant déjà été en Australie j'aurais de bonnes bases en anglais et vu que j'aurais fini mes études, je saurais faire plus de choses que si je pars maintenant.

    Mais ce qui m'embête le plus à vrai dire c'est le fait de ne peut être jamais pouvoir partir en PVT au Canada plus tard vu que c'est très demandé, sachant qu'aujourd'hui j'en ai la possibilité, j'aurais forcément des regrets ...

    C'est vraiment pas facile du tout de choisir ...