Discussion: Gros coup de blues

  1. #1
    Avatar de Lams89
    34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Bonjour tout le monde,

    Voila je crée ce post car je pars demain pour Brisbane, je pensais au début que partir ne serait pas difficile mais depuis hier... La grosse gifle, je réalise ce que ça signifie. Je suis excité à l'idée de partir mais la tristesse m'envahi dès que je pense à ma famille que je laisse, les larmes m'inondent... C'est un sentiment très bizarre. Je pars seule en plus, je n'aurai pas d'attache, la seule chose qui m'attends là bas c'est ma réservation de 2 semaines au Yellow submarine backpacker. Avez vous ressenti la même chose? Si des personnes sont sur Brisbane et veulent qu'on se voit?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Lams


  2. #2

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Hello, je suis pas en PVT Australie mais moi aussi je suis partie en solo, pour un an. Juste un petit mot pour dire que c'est tout a fait normal d'avoir ce sentiment mais que ca va passer si tu reussi a le mettre de cote pour profiter a fond des decouvertes !
    Donc pas de panique, sortir de son confort et de ses reperes est surement le meilleur moyen de "grandir", d'apprendre sur soi et sur le monde. C'est courageux et difficile, mais tu vas vivre une experience intense, dans les bons et les mauvais moments (il faut pas se voiler la face, il yen aura aussi, mais ca ira ;-) ).
    Le fait de partir seul peut être effrayant mais je suis convaincu que ca va te faciliter les rencontres.
    Courage, tiens nous au courant de ton aventure !


  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut !

    C'est une angoisse tout à fait compréhensible ! Faire le grand saut, aussi loin de chez toi, de tous tes repères, c'est une expérience stressante !

    Mais souviens-toi pourquoi tu as pris cette décision d'abord : pour t'enrichir personnellement, culturellement, mentalement ? Faire des rencontres, découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages, de nouvelles façons de penser ?

    Tout va être nouveau pour toi, et en effet, ce n'est pas simple pour tout le monde de faire le grand pas. Mais passé le stress des premiers temps, quand le voyage prend le dessus, quelle que soit ta façon de voyager, tu n'as plus que d'excellentes expériences, de belles rencontres, et des souvenirs pleins les yeux !

    Même si tes parents seront loin, tu pourras toujours les contacter via Skype, par exemple, l'époque actuelle rend l'éloignement bien plus supportable. Tu ne seras jamais entièrement coupée de leur présence.

    Encore une fois, ce n'est que l'appréhension de l'inconnu, la peur de faire un pas en dehors du quotidien "normal" qui ressort. Tu n'as pas à t'en faire autant : des milliers de personnes dans ton cas partent chaque année, et en ressortent heureux, enrichis à leur façon. Le premier pas est le plus difficile.

    Maintenant, fonce ! Va vivre une année de rêve en Australie, profites-en un maximum pour tenter de nouvelles expériences, voir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes ! C'est une opportunité géniale que tu as là, ne laisse pas la peur t'empêcher d'en profiter !

    J'espère t'avoir un peu aidée, ou rassurée, mais tu n'as pas d'inquiétudes à te faire, ce vertige de l'inconnu passera dès que tu auras ton pied dans l'avion !


  4. #4
    Avatar de Nunus
    Florian 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    23
    Salut

    Oui c'est normal ne t'inquiète pas ... Je part au Canada cette année pour 2 ans et ça sera sûrement pareil.

    Après mon Bac j'étais partis 1 an aux usa à l'université de Miami tout seul... C'était compliqué mais super expérience !! Pleins de rencontres sur place et une fois que tu auras pris conscience de le chance que tu as de pouvoir t'ouvrir sur le monde qui nous entoure ta peine sera allégée

    Bon courage !!


  5. #5
    Avatar de Lams89
    34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Merci pour vos réponses, vous m'avez vraiment rassurés. Je vais former mes parents à Skype cet après-midi!
    J'ai quand même trop hâte de monter dans l'avion!


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut Lams,

    Tout d'abord en lisant ton texte j'ai pensé à ce récit de voyageur : On a testé : la peur du départ.

    Maintenant à moi de te raconter un peu mon départ en Australie. J'avais fait un PVT au Canada donc on peut se dire "ah bah ça va, hop elle monte dans l'avion, elle est habituée". Bah non !

    Le jour de mon départ en Australie, je me rappelle avoir fini de ranger 2/3 trucs dans ma valise, j'en ai peu de souvenirs mais je me rappelle m'être assise sur mon lit, face à ma commode, d'avoir vérifié que je n'oubliais rien, de m'être sentie comme une merde... non, je n'avais pas envie de partir. Ma famille, ma maison, mon lit, je n'avais pas envie, ça m'a mis les boules comme je les ai rarement eues dans ma vie.

    Je boucle ma valise, mon père m'appelle car il vient nous chercher ma mère et moi pour m'emmener à l'aéroport et il me dit "c'est bon t'es prête ? T'as ton passeport, tout ?". Je réponds oui mais dans le doute je cherche mon passeport. Je ne l'ai jamais retrouvé celui-là...

    Bref, je perdais mon billet d'avion, finalement je ne partais pas, gros sentiment d'échec (comment on perdre son passeport le jour de son départ ?? (en fait ça devait remonter à quelques jours quand j'étais aller faire refaire ma carte d'identité, bref !)). Je me rappelle avoir appelé Mat (qui s'en souvient peut-être) en lui disant - en bonne drama queen - "c'est le destin, je ne devais pas partir, c'est pas possible autrement, tant pis, j'irai pas". Il m'a rassurée et re-motivée. Le lendemain j'ai pris rendez-vous à la mairie pour faire refaire mon passeport et (après encore un mic mac avec ma date de naissance), j'ai finalement eu en main mon passeport.

    L'avant veille de mes 22 ans, je m'envolais enfin en Australie, totalement sereine, concernant ma famille en tout cas.

    Car en montant dans l'avion quand même, j'étais pas fière ("mais qu'est-ce que tu fous là ? T'as une famille, des amis, t'es bien dans ta vie, qu'est-ce que tu vas faire à l'autre bout du monde, tu vas être seule, tu sais même pas si tu vas trouver un boulot, non franchement, je comprends pas que tu partes" (j'en parle plus longuement ici : Partir seul en PVT/WHV). Pourtant au final, j'ai passé la plus belle année de ma vie, la plus épanouissante, pleine de rencontres, de voyages, de découvertes (de différents pays, des autres, de moi)...

    Alors NON, je ne te dis pas de perdre ton passeport et de ne pas partir je souhaites seulement te dire que ces angoisses, elles arrivent à certains, pas à d'autres, mais que dès que ton voyage va commencer, chaque chose va devenir un repère (même dans l'avion, tu vas te créer des repères), idem en arrivant à Brisbane, dans ton auberge, dans le quartier de ton auberge. Au début, certains ont besoin de repères, d'autres pas (j'insiste là dessus car tu rencontreras peut-être une ou deux personnes qui ne te comprendront pas, laisse-les de côté), prends le temps qu'il te faut pour t'acclimater, mais vraiment ne sois pas trop anxieuse, une fois qu'on est en Australie, on prend son rythme et on sait apprécier toutes ces nouvelles choses (nouvelle langue, nouvelle ville, nouvelle ambiance, nouvelles personnes...).

    Pleure si tu as besoin. Profite de tes proches, mais essaie de partir un tout petit peu sereinement et à l'aéroport, dis toi que sur les 40 000 pvtistes par an, il doit bien y en avoir au moins 20 000 qui se demandent ce qu'ils font là à l'aéroport ou en atterrissant. Ca ne les empêche pas de dire que cette année loin de chez eux était magique

    Ah et j'ajouterai que si au bout de 6 mois ma famille m'a beaucoup manquée (après tout je n'avais profité d'eux que 3 mois entre le Canada et l'Australie), pendant les 6 premiers mois, olala j'ai vécu ma vie, heureuse, sans trop penser à eux (et ça n'a rien de méchant envers eux, je profitais juste de ce que le PVT Australie avait à m'offrir ).


  7. #7
    Avatar de Paulo-trotter
    Paul 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Salut à toi,
    comme chacun le dit, c'est tout à fait normal d'avoir peur de franchir le pas le Jour J.
    Jusqu'au départ on est serein, et c'est la dernière semaine qu'on se dit que finalement faut y aller et que tout va changer. On s'éloigne de notre zone de confort!
    Mais t'inquiètes pas, ce sentiment va vite disparaitre pour laisser place à l'euphorie!
    Au pire, dit toi que tu peux vraiment revenir quand tu veux d'Australie, que tu n'as aucune obligation de rester sur place et ça ira...j'aimerais tellement revenir au grand départ
    Bon voyage


  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Paulo-trotter
    j'aimerais tellement revenir au grand départ
    Et moi donc

  9. #9
    Avatar de Lams89
    34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Merci à tous pour vos messages! Ça y est j'ai quitté ma famille non sans larmes. Quand ma nièce de 6 ans a réalisé que je partais elle s'est mise à pleurer et à fait pleurer toute la famille.
    Ensuite le départ, je suis parti de la gare Aix TGV direction Francfort, le train a eu plein de problèmes technique que je suis arrivé à Francfort 4h après l'heure prévue... Ensuite j'ai pris le RER allemand direction l'aéroport et la je me suis installée sur un fauteuil relaxant et profiter d'un sommeil bien mérité! Départ demain à 13h55 Je vous reparle de mon ressenti une fois mes pieds sur le sol australien! À dans deux jours!


  10. #10
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Bon voyage a toi! Le meilleur est devant!!
    Dernière modification par Helene ; 03/06/15 à 10:35.


  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lams89
    Je vous reparle de mon ressenti une fois mes pieds sur le sol australien! À dans deux jours!
    Bon voyaaaaaaaaaaaage!!!


  12. #12
    Avatar de Nadaxan
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    43
    Salut Lams !

    Alors, comment s'est passé ce premier mois sur la terre australienne ? Ces angoisses ont elles fini par se mettre en mode pvt elles aussi ?


  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Oui, on veut des news

  14. #14
    Anonyme
    Mon neveu de 6 ans était très préoccupé car il a vu un documentaire sur les requins en Australie et comme Tata Lucie est en Australie il avait peur que je me fasse bouffer . Moi c'était tout le contraire le jour J n'arrivait pas assez vite, je suis en Oz depuis 9 mois j'en chie entre boulots, déménagements, angoisses et incertitudes pour la suite (je veux rester) mais je ne regrette pas une seconde et je ne me vois pas vivre ailleurs .


  15. #15
    Avatar de Lams89
    34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    23
    Bonjour tout le monde!
    Ce matin en me réveillant j'ai pensé à vous, donc me voilà je viens aux nouvelles.

    Déjà 7 mois que j'ai posté mon message et je suis toujours en Australie! J'ai tellement du mal à croire ce que je suis en train de vivre et ce que j'ai déjà vécu. En arrivant j'ai fait la côte est pendant 1 mois ensuite je me suis installé à Sydney où je suis toujours pour travailler, je suis actuellement au pair et la semaine prochaine je pars 1 semaine sur Melbourne pour l'Australian Open et découvrir la ville j'ai tellement hâte. Mais ce dont j'ai le plus hâte c'est le mois que je vais passer en Nouvelle Zélande à partir du 29 janvier, j'ai planifié un parcours sur les deux îles. Après ça ce sera retour sur Sydney pour les 3 mois restant.
    C'est bizarre de me dire que j'ai déjà dépassé la moitié du temps que j'aurais eu ici. 7 mois déjà chaque chose que j'avais hâte de faire, comme le nouvel an à Sydney, n'est maintenant plus qu'un souvenir... La nostalgie est maintenant là et je commence à me poser des questions, qu'est-ce que je compte faire en rentrant mais ces questions ont une réponse évidente: repartir. Je veux repartir donc j'ai deux projets: le Canada ou Londres. Je me suis inscrite au tirage au sort donc on verra bien et au pire (si on peut appeler ça "pire") ce sera Londres.
    Je voulais tous vous remercier pour vos conseils, votre aide. Je relis mon post et je me dis woaw à ce point là, je flippais à ce point là... Ce qui est sûre c'est que cette aventure australienne m'a fait, me fait et continuera à me faire grandir.
    Un conseil pour les futures personnes qui viendront sur cette discussion: tentez l'aventure, n'ayez pas peur, au pire vous aurez fait quelque chose d'incroyable qui restera graver dans votre esprit à jamais.
    Encore MERCI


  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lams89
    Encore MERCI
    Merci d'avoir pensé à nous et d'être venu poster un message rassurant et encourageant.
    ça fait plaisir de savoir que tu as trouvé tes marques et que tu profites à fond.
    J'arrive en NZ le 23 janvier (Christchurch) donc si ça se trouve on se croisera durant ton périple, n'hésite pas à faire signe.


  17. #17
    Avatar de JuliaC13
    Julia 29 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je suis en train de faire ma valise, je pars demain en PVT au Canada et j’ai moi aussi un gros coup de blues. 😢 J’ai exactement le même ressenti. Ça fait du bien de lire ce genre de post... merci ❤️