1. #1
    Avatar de Lissou44
    Alice 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    Je pars dimanche en Australie et une question reste sans réponse: la cotisation retraite comment ça se passe? Je connais la superannuation, qui nous fait cotiser en Australie et on récupère cet argent à la fin: ok. Mais je souhaiterais continuer à cotiser en France car déjà qu'on aura pas beaucoup de retraite alors perdre un an, ça me fait un peu peur!

    J'ai appelé le CLEISS, il savait trop rien me dire... La CFE, c'est payant? Est ce que ça vaut le coup?

    Merci pour votre aide!!
    Alice

  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    Tu dois t inscrire au registre des français à l étranger et t enregistrer à l organisme de retraite des francais à l Etranger dont j ai oublié le nom, mais je crois bien que c est la CFE comme tu dis.
    Peux pas te dire si payant.

    Coté Oz, quand tu ouvres ton compte en banque, ouvre un compte surperannuation, tu auras des reference banquaire pour ce compte que tu transmettras a chaque employeur pour qui tu travailleras, ainsi, tout les prélévement seront regroupés et tu gagneras du temps pour recup la somme a ton retour.
    Je ne l ai pas fait et j ai 10 superannuation qui courent pour lesquelles je recherche actutellement l ensemble des info afin de faire ma demande. Une vrai galere à distance.

  3. #3
    Avatar de Lissou44
    Alice 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ah tu métonnes ça fait longtemps que tu es rentré? Merci en tout cas pour l'info! et je vais appeler la CFE, on verra bien ce qu'ils me racontent!

  4. #4
    Avatar de floflor
    FLORIAN 27 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Est ce que les salaires que je gagne en pvt est reconnue dans nos cotisation pour la retraite si je ne désire de ne put du tout de repartir vivre à l’étranger après mes expériences pvt ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de floflor
    Est ce que les salaires que je gagne en pvt est reconnue dans nos cotisation pour la retraite si je ne désire de ne put du tout de repartir vivre à l’étranger après mes expériences pvt ?
    Alors, plusieurs choses :
    - j'ai déplacé ton message dans une discussion existante, pense à faire une recherche avant de créer une nouvelle discussion
    - comme indiqué dans notre guide du PVT Australie, il n'y a pas d'accord sur les retraites entre la France et l'Australie : Le guide des pvtistes en Australie (Working Holiday) - Page 38 de 40 - pvtistes.net
    - ton message est écrit bizarrement, ce serait bien de te relire parce que du coup, je ne suis même pas sûre de bien comprendre la question