1. #41
    Avatar de KatyG
    Katy 34 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Message de Leptitmotard
    La seule façon de savoir, c'est d'essayer! Je n'ai pas pour habitude de prêter attentions aux râleurs/jaloux/sapeurs de moral autour de moi, je vis ma vie et c'est très bien comme ça . Dans mon cas, un PVT d'un an s'est transformé en 3 ans et demi d'aventures autour du monde avec un super boulot, la rencontre de ma femme, nos deux mariages et maintenant un nouveau boulot et une demande de citoyenneté Canadienne en cours pour moi. Rien ne serait arrivé si je n'avais pas pris l'avion de Francfort le 19 mai 2014. Fonce! Juste Fonce! C'est tout ce que je peux te conseiller.
    Quel boost d'encouragement! C'est ce dont j'avais besoin, merci beaucoup! :-D C'est extra-ordinaire tout ce qui t'es arrivé depuis! :-D Tu t'es marié deux fois avec ta femme? C'est pas commun, c'est sûr mais c'est chouette! ^^

  2. #42
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de KatyG
    Quel boost d'encouragement! C'est ce dont j'avais besoin, merci beaucoup! :-D C'est extra-ordinaire tout ce qui t'es arrivé depuis! :-D Tu t'es marié deux fois avec ta femme? C'est pas commun, c'est sûr mais c'est chouette! ^^
    Un mariage à Victoria BC puis un deuxième la semaine suivante en Belgique . C'était le bordel à planifier à distance mais ça s'est super bien passé . Le meilleur moyen d'avoir tous ses potes et les familles sans que tout le monde ait à se déplacer sur 9000km.


  3. #43
    Avatar de MalysL3
    Maïlys 36 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    38
    Likes reçus
    11
    Vos messages redonnent confiance, on se dit qu'à 30 ans tout le monde n'est pas en train de faire des bébés, un mariage ou un prêt pour une maison ! ^^ Je me sens moins seule
    Pourtant je suis toujours aussi terrifiée à l'idée de partir, et je ne l'étais pas autant pour mon 1e WHV, mais c'était il y a déjà 6 ans, je suis plus vieille maintenant, et je me prends tellement plus la tête...
    J'ai envie de partir, mais je suis bloquée par toutes ces foutues peurs ! Mon visa a été acceptée, et je ne sais toujours pas si je pars ou non...


  4. #44
    Avatar de KatyG
    Katy 34 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour Maïlys,

    Comme tu as pu le lire plus haut, moi aussi j'étais terrifiée à l'idée de partir.
    Et moi aussi, je n'avais pas si peur à mon départ pour mon immersion linguistique il y a 8 ans (J'ai 28 ans maintenant).
    Ça fait maintenant exactement 1 mois et 10 jours que je suis à Vancouver et c'est génial! Je m'y plais énormément! :-D
    Comme je l'ai dit dans mes précédents messages pleins d'angoisse (t'es pas toute seule ;-) ), je n'avais aucune raison d'avoir peur mais j'avais peir quand même. Hahaha
    Je tiens d'ailleurs à remercier particulièrement Leptitmotard pour tous ces messages encourageants et réconfortants!
    Donc je n'ai pas de solution miracle. Ça fait peur de sauter le pas mais tout ce que je peux te conseiller, prends sur toi, oses et tu ne le regretteras pas! ;-)
    Choisis une ville quelques semaines. Si tu aimes, profite! Si tu n'aimes pas, change de ville!
    Et dans le pire du pire, il n'y a pas de honte à rentrer!
    Moi, j'ai vraiment envie de faire plusieurs PVT avant mes 31 ans mais je n'ai pas le projet de m'expatrier plus d'un an à chaque fois.
    Excepté les États-Unis si j'arrive à trouver un visa sans me ruiner, un jour.
    Mais ça, c'est une autre histoire.
    Au final, j'adore voyager mais j'aime bien ma petite Belgique dans le fond.
    Toutes ces réponses, je les ai eues grâce à ce voyage et ma petite escapade à L.A. ;-)

    Bon courage!
    C'est une merveilleuse aventure!

    Bises du Canada et si jamais tu viens de mon côté et que c'est dur les premiers jours, on peut se capter. ;-)


  5. #45
    Avatar de samuel54
    Samuel 30 ans

    Location
    France
    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Hello à tous ! le voyage pour la Nouvelle Zélande approche à grand pas ( le 14 octobre) et le stress commence à monter et les questionnements aussi !
    ça fait plaisir de voir ses messages, ça reboost !!!


  6. #46
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de MalysL3
    Pourtant je suis toujours aussi terrifiée à l'idée de partir, et je ne l'étais pas autant pour mon 1e WHV, mais c'était il y a déjà 6 ans, je suis plus vieille maintenant, et je me prends tellement plus la tête...
    Et oui, même si on a déjà fait le grand saut une fois, ce saut-là est différent !
    On est moins insouciant(e), on se croit moins aventurier(e) qu'à l'époque...
    J'ai connu ça plusieurs fois et je sais que ça va me le refaire encore.
    Et pourtant, quand on regarde en arrière, on se dit qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas. On a déjà réussi à sortir de sa zone de confort une fois, on saura le refaire encore.
    Et puis si ça ne marche pas cette fois-ci, c'est pas non plus la fin du monde.
    La seule chose que je peux te dire, c'est que si tu ne pars pas, tu le regretteras certainement.
    Alors que si tu te diminues la pression en te disant : "OK, je pars, mais je sais que si je ne me sens pas bien, je peux faire demi-tour, ça sera pas un échec mais une expérience", tu vas voir que la balance va pencher du côté de "en avant Guingamp" !!!
    Et je suis sûre que tu ne regretteras pas d'écouter cette autre petite voix qui te dit "yes we can"!!!

  7. #47
    Avatar de YannosP
    Yannos 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de MalysL3
    Vos messages redonnent confiance, on se dit qu'à 30 ans tout le monde n'est pas en train de faire des bébés, un mariage ou un prêt pour une maison ! ^^ Je me sens moins seule
    Pourtant je suis toujours aussi terrifiée à l'idée de partir, et je ne l'étais pas autant pour mon 1e WHV, mais c'était il y a déjà 6 ans, je suis plus vieille maintenant, et je me prends tellement plus la tête...
    J'ai envie de partir, mais je suis bloquée par toutes ces foutues peurs ! Mon visa a été acceptée, et je ne sais toujours pas si je pars ou non...
    Haha je ne juge pas car je suis passé par là, et je me retrouve beaucoup dans les attitudes mentales que décrivent certains messages... A titre personnel, dans ma vie, j'ai eu des gros problèmes d'angoisse et d'anxiété que j'ai dut impérativement dépasser et comprendre par moi même. Ce qui fait que même si je me pose les mêmes questions que tout le monde, que j'angoisse comme tout le monde voire pire, à un moment j'ai fini par dépasser ça car il faut bien comprendre que c'est une tournure d'esprit pathologique.
    Tu dis que tu as fait un pvt mais que tu hésites à partir... Je dirai que par expérience, pour avoir été quelqu'un de très hésitant et angoissé toute ma vie, au point là aussi de réaliser qu'il fallait changer, que quand on commence à penser à quelque chose on est déjà pratiquement en train de le faire. Mais comme on est anxieux, on se rassure en se disant j'ai pas encore décidé! Là aussi je ne juge pas, j'ai été pareil en pire, et je le suis encore, la différence étant que j'ai compris que le problème ne vient pas de la réalité mais de toi même car malheureusement cette tendance au doute et à l'angoisse cachait quelque chose de pathologique chez moi.
    Mais sinon objectivement, un an en pvt, c'est pas grand chose.... Etudie l'histoire du monde et tu verras à quel point nos petites vies de privilégiés sont insignifiantes.

  8. Mat

  9. #48
    Avatar de MalysL3
    Maïlys 36 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    38
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup à toutes et tous pour vos messages, ça fait vraiment du bien, et j'ai l'impression de n'être vraiment comprise que par des gens qui ont vécu ou vivent la même chose. Mes amis sont de bons conseils, mais ne sont jamais partis aussi longtemps dans un autre pays donc ce n'est pas vraiment pareil.
    En effet, je peux toujours revenir si ça ne se passe pas bien
    Pour le Canada, si c'est encore d'actualité pour moi, ça sera après la Nouvelle Zélande, et si j'ai le visa évidemment, donc ce n'est pas encore pour tout de suite ^^

    Tu as totalement raison Yannos, le fait que j'y pense déjà autant me dit en effet que je suis sûrement plus prête à sauter le pas que je ne pense, mais c'est sûr nos peurs nous retiennent souvent.

    Un ami m'a dit un truc qui m'a vraiment fait tilter hier, que si je n'arrivais pas à avancer dans ma vie actuelle en France c'est sûrement parce que je n'étais pas faite pour faire ma vie ici et que donc inconsciemment, ça me bloquait. C'est sûrement très juste maintenant qu'il me l'a fait réaliser.

  10. #49
    Avatar de Nazimos
    Nazim 40 ans

    Location
    Oran, Algérie
    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Message de MalysL3
    Vos messages redonnent confiance, on se dit qu'à 30 ans tout le monde n'est pas en train de faire des bébés, un mariage ou un prêt pour une maison ! ^^ Je me sens moins seule
    Pourtant je suis toujours aussi terrifiée à l'idée de partir, et je ne l'étais pas autant pour mon 1e WHV, mais c'était il y a déjà 6 ans, je suis plus vieille maintenant, et je me prends tellement plus la tête...
    J'ai envie de partir, mais je suis bloquée par toutes ces foutues peurs ! Mon visa a été acceptée, et je ne sais toujours pas si je pars ou non...
    Bonjour Malys,

    Tu es partie finalement?

  11. #50
    Avatar de MalysL3
    Maïlys 36 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    38
    Likes reçus
    11
    Message de Nazimos
    Bonjour Malys,

    Tu es partie finalement?
    Pas encore, mais j'ai pris mon billet d'avion par contre ! ^^
    J'arrive à Wellington le 2 mai
    Bien sûr, je suis toujours aussi terrifiée. Principalement par la peur de l'absence de mes proches en fait.
    Parler anglais ce n'est pas un problème pour moi et trouver un boulot, même si c'est pas toujours facile, ne me fait pas + peur que ça.
    J'essaye de profiter au max de voir les gens que j'aime avant le départ en tout cas


  12. #51
    Avatar de jeanjack
    Damien 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Je pars en PVT à Vancouver d'ici 2 semaines. J'ai le même syndrome que certains d'entre vous : l'excitation des derniers mois de préparation s'est brusquement transformée en stress total ces derniers jours quand j'ai commencé à vider mon appart et quitter mon boulot.
    Toutes les raisons rationnelles pour lesquelles je souhaite partir sont éclipsées par l'angoisse : peur de perdre ma "bonne" situation de cadre parisien pour ???
    Je suis déjà parti 3 fois à l'étranger, mais jamais en mode "free solo" : j'avais toujours quelque chose (études, boulot) / quelqu'un (copine) qui m'attendait. Cette fois-ci c'est le saut en parachute, mais sans parachute

    Je vais faire le max pour rencontrer des locaux et me créer des connaissances, c'est évidemment l'aspect le plus angoissant. Après viendra le job bien évidemment


  13. #52
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hello les pvtistes, je me permets de partager avec vous ce récit d'un futur pvtiste au Canada, qui vous a beaucoup "parlé" : Récit de PVTiste : face aux doutes/craintes avant le départ en PVT

Page 3 sur 3 1 2 3