1. #1
    Avatar de yaki
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai une question qui me paraît stupide mais qui me taraude pas mal.
    Voilà j'ai obtenu un pvt dans la session 2015 et je souhaitais partir en premier temps en "reconnaissance au canada".
    En gros, partir en vacances pour une durée "courte" (1 mois) puis revenir en France pour une petite période avant de repartir au Canada profité de mon pvt.
    Ma question est, puis-je le faire sans que cela conditionne la durée de visa qui m'ai accordé ou cela ne change rien à la durée de visa donné à la douane ?

    Au quel cas, faut-il caché sa date de retour au moment de l'enregistrement à la douane ?

    Merci pour toutes vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de yaki
    Ma question est, puis-je le faire sans que cela conditionne la durée de visa qui m'ai accordé ou cela ne change rien à la durée de visa donné à la douane ?

    Au quel cas, faut-il caché sa date de retour au moment de l'enregistrement à la douane ?
    Salut Yaki,

    le problème est surtout qu'il y a de très fortes chances pour que ton PVT soit activé à ton arrivée au Canada (peu importe la date de ton billet retour).

    On en parle dans ces sujets: https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html et https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html

  3. #3
    Avatar de HIL
    HIL
    HIL est déconnecté
    Sylvain 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Ma question qui s'approche du sujet de cette discussion (des difficultés à trouver sur le forum) est la suivante :
    Payer un billet A-R coûte souvent beaucoup moins cher qu'un billet aller sec. Si je prends un billet A-R avec retour 5-10 ou 15 jours après mon arrivée sur le sol canadien (pour 2 ans PVT) le douanier aura-t-il la désagréable envie de me dire : vous avez un vol retour dans 15 jours donc votre visa sera de 15 jours ?

    La question peut vous paraître saugrenue mais très honnêtement aucune FAQ n'y fait référence. Merci d'avance pour vos lumières

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de HIL
    le douanier aura-t-il la désagréable envie de me dire : vous avez un vol retour dans 15 jours donc votre visa sera de 15 jours ?
    Non
    En fait, la réponse se trouve indirectement dans toutes les FAQ : dans la mesure où tu peux tout à fait quitter le pays pendant ton PVT pour rentrer un peu en France, aller en vacances ailleurs, etc. ton billet retour ne conditionne absolument pas la durée de ton PVT. La durée de ton assurance, si, par contre.

    Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation
    Message de HIL
    Payer un billet A-R coûte souvent beaucoup moins cher qu'un billet aller sec
    ça fait longtemps me semble-t-il que ce n'est plus le cas.