Résultats du sondage : Temps écoulé entre votre décision de partir et votre départ.

Votants
139. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins d'une semaine

    2 1,44%
  • Entre 1 et 3 semaines

    5 3,60%
  • Entre 1 et 2 mois

    8 5,76%
  • Entre 2 et 4 mois

    14 10,07%
  • Entre 4 et 6 mois

    21 15,11%
  • Entre 6 et 8 mois

    23 16,55%
  • Entre 9 et 12 mois

    37 26,62%
  • Plus de 12 mois

    29 20,86%
  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 422
    Likes reçus
    4 739
    Si certains partent sur un coup de tête (comme Jules qui est parti en Nouvelle-Zélande !), certains prévoient leur voyage très à l'avance.

    Combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous vous êtes dit "je veux partir" et votre départ ? N'hésitez pas à préciser, en commentaire, pourquoi vous avez pris peu ou beaucoup de temps (obtention du permis/visa, emploi, études, économies insuffisantes...)

    Pour mon PVT au Canada, j'ai pris 6 mois pour partir (fin des études + travailler en été pour avoir suffisamment d'économies en septembre).
    Pour mon PVT en Australie : 3 mois, là aussi pour avoir suffisamment d'économies.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. Réponse la plus utile : 3


     
    Message privé
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Coucou !
    J'ai découvert le PVT en 2013, lors de ma première année d'étude, en écoutant Allo la planète sur le Mouv' alors que j'essayais de comprendre les évolutions majeurs qui se sont produites dans l'art pictural florentin entre le Quattrocento et le Cinquecento (ou un truc du genre, ça parlait de Raphaël et de maniérisme jcrois). Il y avait un type qui avait appelé depuis Alice Springs en Australie pour dire à quel point il était paumé et que c'était trop cool. Moi aussi j'ai trouvé ça trop cool, ce que j'avais écouté c'était l'expression la plus simple et la plus sincère de la liberté et du bonheur, j'ai même eu des papillons dans le ventre comme quand on tombe amoureux. Et je me suis renseigné pour partir, au Canada pour commencer, si possible. 4-5 ans plus tard, j'ai toujours pas bougé... C'est jamais le bon moment haha, ou alors c'est l'inverse. Y a les études, y a les potos, y a les thunes qu'il faut pour partir, y a le boulot, et plus que la crainte du départ et de tout quitter -qui est sans doute réelle, c'est la peur de la paperasse administrative qui me bloque. Bon c'est pas la dech' non plus hein, mais quand on est procrastinateur comme moi, on trouve toujours une bonne raison de remettre à l'année prochaine un départ, même si c'est ce qu'on désire le plus.
    Du coup j'ai répondu plus de 12 mois.
    Désolé, j'ai dévié, j'ai l'impression de parler comme je cause à mon psy, de l'autre côté du comptoir. J'aime beaucoup ce que tu as dis Kristen au passage !

    Promis, l'année prochaine jme taille !
  4. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6 423
    Likes reçus
    1 982
    Pour la première tentative de PVT Canada en 2012, on en a juste parler sans aller bien loin
    On s'est décidés en août 2013 de partir.....pour finalement avoir le sésame en avril 2014 et on est partis vers Québec en septembre 2014....
    Deuxième PVT Canada obtenu en juillet 2015, départ juin 2016


  5. #3
    Avatar de chachou33
    charline 28 ans

    Location
    Ludon-Médoc, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Salut,
    j'ai décidé de partir il y a presque 3 ans. Je voulais me donner un an pour partir sauf que je n'avais pas reussi à trouver de boulot pour mettre des sous de coté alors mon compagnon de voyage est partie sans moi. Quelques semaines plus tard j'ai reussi a enfin trouver du boulot et mon projet est redevenu possible. Alors en février le décolle enfin pour la NZ.


  6. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    3 762
    Likes reçus
    1 913
    Pour mon premier pvt en NZ il y a eu 10 mois entre la prise de décision en janvier et le départ en novembre. Le temps de mettre de l'argent de côté principalement, et de bien se préparer "mentalement" à un tel départ!

    Pour mon deuxième pvt, c'est un peu plus rapide, environ 5 mois, mais j'y pensais depuis bien plus longtemps.


  7. #5
    Avatar de Roxann1
    Roxann 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Je pars environs aout/ septembre 2016 et j'y pense depuis cet été.
    Donc il y aura eu un an environs entre, le temps de ramasser largent et lequipement comme tout le monde

  8. #6
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    400
    Likes reçus
    100
    Entre la décision de partir au Canada et le départ pour l'Australie/NZ, 8 mois. (PVT Canada 2014, que tu as été long à ouvrir ! )
    Entre la décision de partir pour l'Australie/NZ et le départ en Australie/NZ, moins de 2 mois. (le PVT Canada 2014, je n'y croyais plus)
    Entre la décision de partir au Canada et le départ pour le Canada, deux ans et demi. (Liste d'attente du PVT 2014 je t'aime)

    Entre mon retour d'Australie/NZ et mon départ pour le Canada, j'aurais laisser passer 8 mois et demi à nouveau pour remplir le porte-monnaie.


  9. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Moi aussi je pars en septembre 2016 pour la NZ

  10. #8
    Avatar de AgyB
    Agy 26 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    18
    Hey !

    Pour mon premier PVT prévu en Septembre/Octobre 2016 je me prends à l'avance également. C'est à dire depuis début janvier, donc assez large à mon avis pour tout prévoir, revoir et planifier. Bien que les plannings sont généralement rarement respectés à la lettre près
    J'ai voté 9-12 mois.

    Ceci dit j'ai déjà commencé les démarches administratifs, comme le renouvellement du passeport, demande du permis international, les papiers et souscriptions pour les assurances... Bref, de quoi s'occuper entre les cours et le travail


  11. #9
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    65
    Pas loin de trois ans en ce qui me concerne. J'ai cherché des informations sur le PVT Canada pour la première fois lors de l'automne 2013. Je n'ai pas réussi à l'avoir en 2014, mais seulement en 2015, puis j'ai fait le choix d'utiliser presque entièrement la période d'un an qui nous est donnée pour travailler, mettre des sous de côté et préparer mon séjour.


  12. #10
    Avatar de RemyT
    Remy 34 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    41
    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour ma part, j'en suis à mon deuxième PVT.
    Le délai entre ma prise de décision et mon départ a été évolutif car j'ai pu connaître les deux formats : le format papier et le format par voie électronique.
    Mais ce que je peux dire, c'est une question de mois mais que pour ce deuxième PVT, le délai a été plus court pour des raisons qui me concernent et que je ne divulguerai en aucun cas.

    Voilà pour ma part.

  13. #11
    Avatar de Ananaspina
    Anaïs 28 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    61
    Likes reçus
    15
    Pour ma part, en automne 2013 je commençais ma formation d'éducatrice spécialisée et je projetais de fêter l'obtention de mon diplôme en partant plusieurs mois aux USA ou au Canada. Mais juste pour des vacances à hauteur du nombre de mois pouvant être possible en tant que touriste. Et après cela je comptais chercher dans quel pays j'allais pouvoir exercer. Ne souhaitant pas vivre en France toute ma vie, c'était une belle occasion. Été 2014 j'ai commencé une formation en Langue des Signes Française (LSF) et de là j'ai décidé vers quel public j'allais me tourner (ma formation est toujours en cours). Mais ce que j'apprenais des conditions des personnes sourdes en France ne me plaisaient pas du tout. Je me suis alors demandée comment cela se passe dans les autres pays. En Hiver 2014, j'ai décidé de transformer mon envie de vacances touristiques en PVT et pour le Canada. Pouvoir allier de la détente, de la recherche de travail et des nouvelles connaissances pouvant peut être, qui sait, être adaptable en France... Du coup, j'ai décidé d'attendre la fin de mon diplôme pour partir et de pousser jusqu'à Novembre 2016/Janvier 2017 max mon départ pour être là pour les 10 ans de ma soeur, cumuler un maximum de sous et faire des remplacements par ci par là en tant qu'éduc (en espérant avoir mon diplôme ah ah ah) !!! Voilà voilà ... Je raconte ma vie un peu mdr


  14. #12
    Avatar de RemyT
    Remy 34 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    41
    Message de Ananaspina
    Pour ma part, en automne 2013 je commençais ma formation d'éducatrice spécialisée et je projetais de fêter l'obtention de mon diplôme en partant plusieurs mois aux USA ou au Canada. Mais juste pour des vacances à hauteur du nombre de mois pouvant être possible en tant que touriste. Et après cela je comptais chercher dans quel pays j'allais pouvoir exercer. Ne souhaitant pas vivre en France toute ma vie, c'était une belle occasion. Été 2014 j'ai commencé une formation en Langue des Signes Française (LSF) et de là j'ai décidé vers quel public j'allais me tourner (ma formation est toujours en cours). Mais ce que j'apprenais des conditions des personnes sourdes en France ne me plaisaient pas du tout. Je me suis alors demandée comment cela se passe dans les autres pays. En Hiver 2014, j'ai décidé de transformer mon envie de vacances touristiques en PVT et pour le Canada. Pouvoir allier de la détente, de la recherche de travail et des nouvelles connaissances pouvant peut être, qui sait, être adaptable en France... Du coup, j'ai décidé d'attendre la fin de mon diplôme pour partir et de pousser jusqu'à Novembre 2016/Janvier 2017 max mon départ pour être là pour les 10 ans de ma soeur, cumuler un maximum de sous et faire des remplacements par ci par là en tant qu'éduc (en espérant avoir mon diplôme ah ah ah) !!! Voilà voilà ... Je raconte ma vie un peu mdr
    C'est un magnifique roman en somme, Anaïs

  15. #13
    Avatar de Ananaspina
    Anaïs 28 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    61
    Likes reçus
    15
    Message de RemyT
    C'est un magnifique roman en somme, Anaïs
    Ahahah j'en ai trop dit un peu lol

  16. #14
    Avatar de RemyT
    Remy 34 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    41
    Message de Ananaspina
    Ahahah j'en ai trop dit un peu lol
    Tu aurais dû le dire en toute intimité " à qui le veut bien "

  17. #15
    Avatar de Ananaspina
    Anaïs 28 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    61
    Likes reçus
    15
    Message de RemyT
    Tu aurais dû le dire en toute intimité " à qui le veut bien "
    Ce n'est que la partie visible de l'iceberg, mais "qui voudra bien en apprendre d'avantage" est libre de me contacté pour que je lui en parle en toute intimité

  18. #16
    Avatar de RemyT
    Remy 34 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    41
    Message de Ananaspina
    Ce n'est que la partie visible de l'iceberg, mais "qui voudra bien en apprendre d'avantage" est libre de me contacté pour que je lui en parle en toute intimité
    La partie visible de l'iceberg ? Plutôt la partie visible du coeur non ?
    Tout dépend qui a et qui aura le droit de te parler en toute intimité

  19. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 2 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    14 061
    Likes reçus
    7 612
    Message de RemyT
    La partie visible de l'iceberg ? Plutôt la partie visible du coeur non ?
    Tout dépend qui a et qui aura le droit de te parler en toute intimité
    Bon, bah si vous voulez, y a les MP aussi, ça permet de rester dans le thème et de faire de l'intimité en privé, plutôt que sur le forum


  20. #18
    Avatar de tititefrench
    audrey 30 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    J'ai découvert le PVT en mars 2015, j'ai participé en avril 2015, j'ai eu mon PVT en octobre 2015 et je pars le 31 aout 2016 donc j'ai le temps de me préparer, préparer mes proches.


  21. #19
    Avatar de MickalC
    Mickaël 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Pour la première tentative de PVT Canada en 2012, on en a juste parler sans aller bien loin
    On s'est décidés en août 2013 de partir.....pour finalement avoir le sésame en avril 2014 et on est partis vers Québec en septembre 2014....
    Deuxième PVT Canada obtenu en juillet 2015, départ juin 2016
    Bonsoir,

    Je vois que pour ton second PVT Canada tu as pu partir 1 an après l'avoir obtenu

    En effet je viens de recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail, cependant j'aimerai attendre que ma copine finisse ses études pour partir avec elle. Il me reste à remplir ma demande, l'envoyer et attendre le traitement et la réception de la lettre. Sais-tu si je peux envoyer mon dossier de demande de permis de travail et partir que dans 6 moi voir 1 an ?

    Merci d'avance pour ta réponse !
    Mickael

  22. #20
    Avatar de MickalC
    Mickaël 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de tititefrench
    J'ai découvert le PVT en mars 2015, j'ai participé en avril 2015, j'ai eu mon PVT en octobre 2015 et je pars le 31 aout 2016 donc j'ai le temps de me préparer, préparer mes proches.
    Bonsoir, je viens de recevoir une invitation PVT il y a 5 jours (25 Mai 2016), il me reste donc toutes les démarches et pièces justificatives à joindre pour le dossier.
    Je souhaite me rendre au Canada que début 2016 voir pas avant car je ne serai pas prêt et je veux attendre ma copine.
    J'ai vu qu'il y avait une date limite de présentation sur le sol Canadien. Sais-tu si elle est longue ou pas ?

    Merci d'avance !
    Mickael

Page 1 sur 2 12