1. #41
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de saly1983
    Il y a une certitude : je souhaite du changement, de paysage, de mentalité, de météo...
    Cette peur, je ne l'aurai pas eu avec 5 ans de moins au compteur.
    Pourquoi faire ce saut dans l'inconnu ?
    Suis-je la seule à mon age et dans ma situation à franchir ce cap ?
    Salut Saly,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.

    "pourquoi?" toi seule peux y répondre! Mais non tu n'es pas la seule, loin de là.
    C'est sûr qu'un départ pour deux ans sur un autre continent ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut bien y réfléchir. Mais si tu t'es inscrite, c'est que tu as une réelle envie de partir, de changer d'air.

    Pour l'aspect financier, c'est à toi de bien t'organiser, de mettre le plus d'argent possible de côté. Même si tu fais partie des chanceuses et que tu obtiens ton pvt, ton départ ne se fera pas demain. Tu as un an pour partir, donc largement le temps de bien te préparer.
    Pour ton travail, tu peux prendre une disponibilité?
    Tu pars seule ou en couple?

    En tout cas, si c'est un projet sérieux, que tu as une réelle motivation, il faut le faire car tu risquerais de le regretter par la suite. Selon moi on a plus à y gagner qu'à y perdre!

  2. #42
    Avatar de saly1983
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Merci Annana
    Pour le financier, j'ai des sous de coté. Heureusement pour moi. Ce qui me fait le plus peur, serait de ne pas trouver du travail pour honorer mes dettes ici.
    Mais effectivement ma décision de partir est murement réfléchie et encore aujourd’hui, je me dis que c'est fou de vouloir tout quitter alors que je ne manque de rien ici.
    Pour le boulot il y a possibilité de mise en dispo bien sur...

  3. #43
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de saly1983
    Mais effectivement ma décision de partir est murement réfléchie et encore aujourd’hui, je me dis que c'est fou de vouloir tout quitter alors que je ne manque de rien ici.
    Peut-être que matériellement tu ne manques de rien, mais ça ne fait pas tout.
    Une des raisons qui m'a fait partir moi, c'est que je trouvais que ma vie n'avait pas vraiment de sens, ou que je n'avais pas de but particulier. Et partir, c'était faire quelque chose, prendre une décision, aller de l'avant. Ma vie n'a pas vraiment plus de sens maintenant! lol mais voyager ça permet quand même de prendre du recul, faire un point sur soi, comprendre ce qui nous plait/ce qu'on voudrait changer dans notre vie. ça nous sort de notre confort quotidien, et ça ça fait du bien
    Après dis toi que tu pars seulement pour une période donnée, rien ne t'oblige à rester deux ans si tu trouves ça trop long. A moins que tu partes avec l'idée d'une expatriation définitive?


  4. #44
    Avatar de saly1983
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Annana
    Peut-être que matériellement tu ne manques de rien, mais ça ne fait pas tout.
    Une des raisons qui m'a fait partir moi, c'est que je trouvais que ma vie n'avait pas vraiment de sens, ou que je n'avais pas de but particulier. Et partir, c'était faire quelque chose, prendre une décision, aller de l'avant. Ma vie n'a pas vraiment plus de sens maintenant! lol mais voyager ça permet quand même de prendre du recul, faire un point sur soi, comprendre ce qui nous plait/ce qu'on voudrait changer dans notre vie. ça nous sort de notre confort quotidien, et ça ça fait du bien
    Après dis toi que tu pars seulement pour une période donnée, rien ne t'oblige à rester deux ans si tu trouves ça trop long. A moins que tu partes avec l'idée d'une expatriation définitive?
    Je me retrouve vraiment dans ce que tu décris. Je cherche un sens à ma vie. J'ai l'impression de faire du surplace en France. Besoin de nouveaux défis, challenges.

    Je ne te cache pas que j'y vais dans l'optique de m'expatrier définitivement... après je suis consciente que l'herbe ne sera pas plus verte qu'ici. Mais je prends le risque.


  5. #45
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de saly1983
    Je me retrouve vraiment dans ce que tu décris. Je cherche un sens à ma vie. J'ai l'impression de faire du surplace en France. Besoin de nouveaux défis, challenges.

    Je ne te cache pas que j'y vais dans l'optique de m'expatrier définitivement... après je suis consciente que l'herbe ne sera pas plus verte qu'ici. Mais je prends le risque.
    C'est déjà super bien que tu ne partes pas avec trop de paillettes dans les yeux, comme tu le dis c'est un risque à prendre. Mais c'est relatif, même si tu ne trouves pas de travail, ou que tu ne te plaises pas là-bas, et que tu décidais de rentrer en France, au moins tu auras essayer.
    Moi je te conseillerai de continuer tranquillement tes recherches sur le Canada: où s'installer, est-ce que ton profil professionnel est recherché, voyager d'abord dans le pays avant de te poser etc...
    Mais ne te mets pas trop la pression, parce que malheureusement rien ne garantie que tu obtiennes le PVT cette année. Au cas où penses aussi à un plan B!


  6. #46
    Avatar de saly1983
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Annana
    C'est déjà super bien que tu ne partes pas avec trop de paillettes dans les yeux, comme tu le dis c'est un risque à prendre. Mais c'est relatif, même si tu ne trouves pas de travail, ou que tu ne te plaises pas là-bas, et que tu décidais de rentrer en France, au moins tu auras essayer.
    Moi je te conseillerai de continuer tranquillement tes recherches sur le Canada: où s'installer, est-ce que ton profil professionnel est recherché, voyager d'abord dans le pays avant de te poser etc...
    Mais ne te mets pas trop la pression, parce que malheureusement rien ne garantie que tu obtiennes le PVT cette année. Au cas où penses aussi à un plan B!
    Je suis bien consciente que je ne suis d'au début de mes démarches, même pas sure de l’obtenir ce fameux PVT.
    D'où mes interrogations, mes recherches, je ne veux pas me tromper si par bonheur et par hasard, je suis sélectionnée.

    Concernant mon plan B, ca sera mon boulot ici en France, une mutation peut être à st pierre et Miquelon ( ils sont exemptés de PVT), 6 mois en tant que touriste ect...et une connaissance canadienne qui serait prête à m'aider au cas où.

    Il faut rester lucide et ne pas faire de plans sur la comète. Je fouine, je laisse mon esprit vagabonder pour l'instant.

    En tout cas j'ai gentil de ta part de prendre le temps pour m'aider.


  7. #47
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66
    Message de Annana
    C'est déjà super bien que tu ne partes pas avec trop de paillettes dans les yeux, comme tu le dis c'est un risque à prendre. Mais c'est relatif, même si tu ne trouves pas de travail, ou que tu ne te plaises pas là-bas, et que tu décidais de rentrer en France, au moins tu auras essayer.
    Moi je te conseillerai de continuer tranquillement tes recherches sur le Canada: où s'installer, est-ce que ton profil professionnel est recherché, voyager d'abord dans le pays avant de te poser etc...
    Mais ne te mets pas trop la pression, parce que malheureusement rien ne garantie que tu obtiennes le PVT cette année. Au cas où penses aussi à un plan B!
    Bonjour,

    Alors, j'ai obtenu le PVT 2016 et je pars en mai 2017 pour Montréal.
    J'ai 33 ans, pas d'enfants, une très bonne situation financière mais depuis 2-3 ans, ma vie me parait d'avoir aucun sens. Envie de grand changement, de prendre des risques, de me re découvrir aussi .... j'ai choisi le Canada.
    Au début je me comparais beaucoup à mon entourage : marié, des enfants, une maison .... et je me disais qu'à mon âge on ne doit pas tout plaquer... Mais bon, au final, cela ne sert à rien Il faut faire comme on le sent et depuis 1 ans, je me dis que je dois vraiment partir.
    Je vais arriver à Montréal sans "rien" mais je compte m'enrichir personnellement/humainement/professionnellement.


    Bonne chance pour les futurs tirages au sort


  8. #48
    Avatar de Doudou9386
    Dounia

    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de Mélanie1
    Bonjour,

    Alors, j'ai obtenu le PVT 2016 et je pars en mai 2017 pour Montréal.
    J'ai 33 ans, pas d'enfants, une très bonne situation financière mais depuis 2-3 ans, ma vie me parait d'avoir aucun sens. Envie de grand changement, de prendre des risques, de me re découvrir aussi .... j'ai choisi le Canada.
    Au début je me comparais beaucoup à mon entourage : marié, des enfants, une maison .... et je me disais qu'à mon âge on ne doit pas tout plaquer... Mais bon, au final, cela ne sert à rien Il faut faire comme on le sent et depuis 1 ans, je me dis que je dois vraiment partir.
    Je vais arriver à Montréal sans "rien" mais je compte m'enrichir personnellement/humainement/professionnellement.


    Bonne chance pour les futurs tirages au sort
    Coucou Mélanie,

    Je me retrouve unpeu dans ton profil, jai bientôt 30 ans, et le projet de partir j'y pense depuis 2 ans. Heureusement pour moi que j'ai 5 ans d'ancienneté dans ma boite, et que j'ai donc le droit de faire une interruption de carrière de 12 mois, au moins je stresse moins à l'idée de perdre mon travail à mon retour.

    Je pars en Avril 2017, j'ai très peur de l'inconnu mais je suis à la fois excitée de vivre une aventure qui me tient à coeur depuis aussi longtemps. Les gens autour de moi ne comprennent pas, ils trouvent ça suicidaire de vouloir tout recommencer à zéro alors que j'ai une situation ( dont beaucoup rêvent ) mais pour moi la vie ne se limite pas au confort matériel.


    Il ne faut jamais comparer sa vie à celle des autres, car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve:-)
    Courage en tout cas pour tes préparatifs de départ ;-)


  9. #49
    Avatar de MlleKandy
    Olivia 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    Ça me rassure de savoir que je ne suis pas toute seule dans cette situation!
    Je prends conscience des risques mais d'un autre côté je me dit que ça pourrait être une aventure super géniale avec des souvenirs mémorables!

    Je suis Pvtiste 2017 Bonne chance à tous!!


  10. #50
    Avatar de saly1983
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de MlleKandy
    Salut tout le monde,

    Ça me rassure de savoir que je ne suis pas toute seule dans cette situation!
    Je prends conscience des risques mais d'un autre côté je me dit que ça pourrait être une aventure super géniale avec des souvenirs mémorables!

    Je suis Pvtiste 2017 Bonne chance à tous!!
    Merci pour vos réponses les copains je me sens moins seule et comprise surtout.

    La plupart des gens prennent ça pour une fuite, une façon deguisée de laisser ses problèmes derrière soi. Or quand il n'y a pas de problemes, que tout va bien mais que l'envie irrésistible de découvrir un autre environnement se fait sentir alors que faire à part y céder ?

    Merci Mélanie pour ton témoignage car j'aurais pu écrire la meme chose que toi.


  11. #51
    Avatar de pannekoek
    34 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je suis dans la même situation que vous.

    Je suis en CDD (mais en voie de devenir un CDI) bien payé, dans un pays qui m'offre de bonnes perspectives d'avenir. Mais voilà: si j'aime mon travail, je n'aime pas du tout la région où j'habite. De plus, je ne laisse personne derrière moi: ma famille vit en France et je n'ai pas de copain. Habitant à l'étranger depuis quasiment 10 ans, je suis plus que rôdée pour une aventure au Canada, un pays coup de coeur depuis mes voyages là bas.

    Mais voilà: cela vaut-il la peine de tout quitter pour... un PVT? Une situation financière confortable et une situation professionnelle prometteuse? Que faire si je le regrette? D'autant que démissionner voudrait dire perdre mon visa de travail en Suisse, donc repartir depuis le début à mon retour (je compte revenir en Suisse après le PVT).
    Mais une chose est sûre: à mon âge, c'est maintenant ou jamais. Et je ne sais pas si je serai en mesure de vivre avec un regret tel le reste de ma vie.


    Tous ces doutes font que j'hésite à déposer mon dossier, de peur de recevoir la fameuse lettre et de devoir la refuser... miser sur 2018 est dangereux, car d'ici là j'aurais sûrement trouvé un autre travail.

    Je serais heureuse de lire des expériences similaires... ou des avis

  12. #52
    Avatar de Popoflowercouleur
    Pauline 36 ans

    Location
    59000 France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Ta question tombe à PIC! Je suis dans la (presque) même situation (je n'ai pas de chien ^^). Je suis donc également preneuse de toute info (rassurante). Car oui, c'est un stress ^^MERCi à ceux qui répondront

  13. #53
    Avatar de NouaraB
    Nouara 35 ans

    Location
    Maubeuge, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LouiseC3
    Oui Ba moi aussi ça va être ça je pense ...

    Tu as quel âge ?
    Bonjour à tous,

    Je vous lis avc beaucoup d'attention. Je suis également dans une démarche de PVT pour l'australie. Je n'ai encore lancé aucune démarche. Je suis en train de prendre de l'information essentiellement.
    Ma question est simple.
    Alors, êtes-vous partis?

Page 3 sur 3 1 2 3