1. #1
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Coucou tout le monde,

    j'ai 26 ans, en CDI en tant que consultante RH, un appart, un chat, un chien, un copain accessoirement, j'ai donc la vie "rêvée" pour certains, et pourtant j'ai ce projet de partir découvrir le monde, et ce, en 2016.

    Je m'interroge sur la façon de faire, démissionner voudrait dire pas d'allocations chômage, faire garder mon chat et mon chien pour une durée d'un an, trouver un garde meuble pour mes meubles...
    'Autant de questions qui peuvent me freiner dans mon projet.

    J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont réussi ce challenge et me dire comment ils se sont organisés ?

    Le le fait de partir seule aussi me freine un peu mais j'me dis qu'une fois sur place on ne peut rencontrer du monde ?

    merci de vos conseils.

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de LouiseC3
    Coucou tout le monde,

    j'ai 26 ans, en CDI en tant que consultante RH, un appart, un chat, un chien, un copain accessoirement, j'ai donc la vie "rêvée" pour certains, et pourtant j'ai ce projet de partir découvrir le monde, et ce, en 2016.

    Je m'interroge sur la façon de faire, démissionner voudrait dire pas d'allocations chômage, faire garder mon chat et mon chien pour une durée d'un an, trouver un garde meuble pour mes meubles...
    'Autant de questions qui peuvent me freiner dans mon projet.

    J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont réussi ce challenge et me dire comment ils se sont organisés ?

    Le le fait de partir seule aussi me freine un peu mais j'me dis qu'une fois sur place on ne peut rencontrer du monde ?

    merci de vos conseils.
    Salut Louise,

    Je viens tout juste de partir pour le Chili et j'avais à peu près toutes ces questions aussi avant le départ (sauf le copain).

    Pour le boulot as-tu pensé au congé sabbatique? ça peut-être une solution si tu ne veux pas démissionner. Il faut 3 ans d'ancienneté normalement, mais je ne sais pas si les entreprises sont très regardantes là-dessus, tu peux te renseigner auprès de ton RRH.

    Pour les animaux, l'idéal est de trouver quelqu'un parmi tes proches qui pourraient s'occuper d'eux. C'est sûr qu'un an c'est long, mais fait jouer ton réseau... Pour ma minette je commençais vraiment à "craindre" de devoir l'amener avec moi, mais finalement une amie s'en occupe (j'ai du traverser la France pour la lui apporter mais au moins je sais qu'elle est entre de bonnes mains!)

    Partir seule, on est nombreux à avoir cette crainte, mais évidemment que tu rencontreras des gens rassures-toi On en parle dans cette discussion: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ul-en-pvt.html

    Tu souhaites partir dans quel pays?

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse,
    Au vue de la situation je sais deja que l'entreprise refusera ce congé et je n'ai pas atteint les 36 mois réglementaires dans l'entreprise.

    Pour mes animaux malheureusement c'est le chien qui pose problème c'est vrai que c'est beaucoup de contraintes et personne ne souhaite la prendre
    Donc à voir pour des solutions de garde mais moyennant des coûts importants.

    J'aimerais partir en Australie ! D'ici septembre le temps de tout organiser !

    Toi tu as démissionné ? Comment s'est passer le retour pour la recherche d'emploi ?

    Merci de ton aide !

  5. #4
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Coucou Anna,

    Je reviens vers toi car j'ai une question qui me revient chaque jour,
    Dois je partir ?

    Je tiens à mon boulot, et à mes animaux, mais j'ai peur de regretter si je ne pars pas.

    Je pense que partir à 2 m'aiderait mais je ne trouve personne pour l'instant car le départ n'est pas prévu pour tout de suite !

    Merci de tes conseils !

  6. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de LouiseC3
    Dois je partir ?
    Salut Louise,

    ça malheureusement je ne peux pas y répondre! C'est à toi de prendre la décision. Mais si c'est quelqu'un chose qui te tiens à cœur il faut le faire, tu risques de le regretter sinon. Et puis, c'est peut-être bête à dire, mais on n'a qu'une vie

    Côté boulot moi j'ai eu la chance de pouvoir prendre un congé sabbatique, ce qui est rassurant pour le retour en France.

    C'est vrai que partir seule ça fait un peu peur, mais c'est faisable! Et puis d'ici septembre tu rencontreras peut-être quelqu'un qui a le même projet que toi.

    Regarde du côté des rencontres pvtistes: Evénements - pvtistes.net, je ne sais pas s'il y en a au Mans, mais n'hésite pas à en proposer une si ce n'est pas le cas! ça te permettrait de rencontrer des futurs/anciens voyageurs.

  7. Mat

  8. #6
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Oui je me suis deja rendu sur le site du routard et de trip advisor pour trouver des compagnons de route mais rien pour le moment !

    Tu as raison sur le fait que moi seule peut prendre cette décision, je pense que finalement tout dépend de ton état d'esprit du moment. Et c'est ca qui me fait peur.

    Tout lâcher pour se rendre compte qu'une fois sur place que cette aventure humaine n'est pas faite pour moi ... !

  9. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de LouiseC3
    Merci pour ta réponse,
    Au vue de la situation je sais deja que l'entreprise refusera ce congé et je n'ai pas atteint les 36 mois réglementaires dans l'entreprise.

    Pour mes animaux malheureusement c'est le chien qui pose problème c'est vrai que c'est beaucoup de contraintes et personne ne souhaite la prendre
    Donc à voir pour des solutions de garde mais moyennant des coûts importants.

    J'aimerais partir en Australie ! D'ici septembre le temps de tout organiser !

    Toi tu as démissionné ? Comment s'est passer le retour pour la recherche d'emploi ?

    Merci de ton aide !
    Bonjour,

    Je suis dans l'attente d'un PVT concernant un tel nouveau départ bien qu'ayant déjà fait l'expérience de nouveau départ dans des villes diamétralement opposé en France(niveau culture mentaié etc...) donc n'ai pas de retour d'expérience et je partage également une partie de tes interrogations. Cependant, je peux t'affirmer, par expérience, que tu n'as besoin que de ta volonté pour t'en sortir. Ta réussite dépend en grande partie de ta motivation, de que tu veux ou ne veux absolument pas faire et des concessions que tu est prête à faire. En ce qui concerne ton emploi la démission n'est pas nécessairement la solution. Je pense même que c'est la pire des solutions. Tu as la possibilité de faire un congé sans soldes. Les règles y sont plus souples et moins arbitraire qu'un congés c'est un arrangement contracté avec ton employeur tu n'a pas de nécessité d'ancienneté et tu peux te mettre en accord avec lui concernant le temps et les conditions de cet arrangement qui sera acté. L'avantage si ca tourne mal à la fin du voyage tu reste en poste car tu appartient toujours à l'entreprise. Je t'invite à te renseigner et c'est pour moi la meilleure solution car y a peut etre même moyen que tu conserve des avantages de l'entreprise comme la mutuelle mais ton ancienneté est bloquée. Tu as aussi la solution de faire une rupture conventionnelle. Vous vous mettez en commun accord avec ton entreprise pour la rupture du contrat. Tu prend ton solde ton compte et tes indemnités. L'avantage de cette méthode est que dès la rupture tu peut ouvrir un dossier pole emploi et demander à ce que tes allocations soient suspendus/gelés (durant max 3 ans je crois) ce qui te permet d'avoir droit à tes indemnités dès ton retour (dans les 3 ans) si ça se passe mal. Le problème de la démission c'est que tu dois attendre 4 mois pour demander tes allocations (démarche embetante devant un jury qui peut d'ailleurs attester que tu n'y a pas droit) et donc cela t'empêchera de faire la démarche juste après ton dernier salaire ou auquel cas si tu fais la démarche à ton retour cela risque de ne pas prendre en compte une partie de tes salaires due à la limite de temps ou ils reviennent en arrière pour le calcul (à vérifier avec les nouvelles lois chômages de l'an dernier car ça change tout le temps). Enfin il te reste une dernière solution plutôt que de démission (si tu n'a pas la possibilité d'une rupture conventionelle ou congés sans soldes), c'est de se faire licencier pour cause réelle et sérieuse. Arriver constamment en retard ou avoir certaines absences non justifiées par exemple. Cela te permettra de pouvoir prétendre à tes allocations dès le licenciement en gelant tes allocations comme pour la rupture. il existe une dernière procédure qui est plus rare et qui implique de passer devant un tribunal et qui est plus longue qui s'appelle la résiliation de contrat si tu constate que ton employeur commet des manquements professionnels mais dans ton cas je ne pense pas que cela porte à intérêt. Pour tes animaux il y aussi la solutions de l'emmener avec toi si tu t'organise autant à l'avance tu peux envisager cette solution si ça te tient tant que ça à coeur. (Pour ma part je n'ai pas d'animaux)

  10. Mat

  11. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de LouiseC3
    Oui je me suis deja rendu sur le site du routard et de trip advisor pour trouver des compagnons de route mais rien pour le moment !

    Tu as raison sur le fait que moi seule peut prendre cette décision, je pense que finalement tout dépend de ton état d'esprit du moment. Et c'est ca qui me fait peur.

    Tout lâcher pour se rendre compte qu'une fois sur place que cette aventure humaine n'est pas faite pour moi ... !
    Salut Louise !
    On est tous un peu dans le même bateau finalement et on se pose tous un peu cette question, partir ou non ?!
    Cela fait 3 ans environ que je pense au PVT Canada, et je viens seulement de m'inscrire cette année pour le PVT 2016.
    À l'époque, j'avais un job, un copain, etc.. Mais je ne me suis pas sentie prête à franchir le pas. Par peur, de l'inconnu, de perdre mes repères, mes biens...
    Aujourd'hui je ne vois plus les choses sous cet angle-là mais je me pose plutôt la question de savoir ce que je veux, pour moi. Et ma réponse est partir. Donc oui cela implique de laisser pas mal de choses derrière soi, ça fait flipper mais si ça en valait vraiment la peine ?!

    Tu es la seule juge pour prendre cette décision !
    Les réponses que tu auras sur ce post, les différents témoignages que tu pourras lire sur le site pourront peut-être t'aiguiller/te réconforter ou même te faire flipper encore plus. Mais les expériences que les autres ont vécu seront différentes de la tienne parce que ce sera TON expérience et qu'il n'y en a pas deux identiques.

    Ma formation initiale était dans l'informatique, je suis ingénieur. Mais j'ai "tout quitté" comme tu dis et changé de voie pour devenir pâtissière. Je peux te dire que mon cerveau a fumé au moment où j'ai commencé à réfléchir à ce changement ! Je devais abandonner un certain niveau de vie, changer complètement mon rythme de vie... Et je l'ai fait !! Et je ne regrette absolument pas ce choix, même si ça a été dur (ça m'a peut-être bien coûté mon couple..) et ça peut l'être encore parfois.
    Malgré tout, aujourd'hui je suis épanouie dans mon nouveau métier.

    Si tu tentes le coup et que ça n'est pas fait pour toi, au moins tu sauras. Alors que si tu ne fais rien, tu te poseras certainement la question "et si je l'avais fait" pendant un bon moment.



  12. #9
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Comme tu dis au moins je saurais, même dans l'hypothèse où cela ne me plairait pas.
    Mais autant le faire avec le moins de "risques" possibles.

    C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai une situation confortable et qu'en y pensant je peux vite me retrouver sans job et sans logement au retour du PVT.
    Maintenant si on réfléchis trop on part pas !
    Il y aura toujours qqchose qui me retiendra, je le sais.

    Tu quittes ton job et ton ami toi pour partir ?

  13. #10
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de LouiseC3
    Comme tu dis au moins je saurais, même dans l'hypothèse où cela ne me plairait pas.
    Mais autant le faire avec le moins de "risques" possibles.

    C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai une situation confortable et qu'en y pensant je peux vite me retrouver sans job et sans logement au retour du PVT.
    Maintenant si on réfléchis trop on part pas !
    Il y aura toujours qqchose qui me retiendra, je le sais.

    Tu quittes ton job et ton ami toi pour partir ?
    Alors non je ne suis plus avec lui, ni avec personne, donc ça résout un point.

    Pour le job, j'ai été licenciée pour motif économique fin novembre donc de ce côté là pareil. Mais je compte bien retrouver un job évidemment, d'une parce que je ne sais pas si je recevrai une invitation, de deux parce que je ne veux pas rester à rien faire et puis il faut continuer de mettre de l'argent de côté Et là je me pose la question de savoir si je prends un CDi, CDD ou intérim...

    Mais oui, comme tu dis, si on réfléchit trop on ne part pas, et plus généralement on ne fait rien.

  14. #11
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Salut Louise,

    Après 2 ans à réfléchir au PVT (je voulais faire la demande en 2014 puis j'ai décidé d'attendre mon copain et finalement on s'est séparé), je me lance pour 2016 et je me suis inscrite dans le bassin des candidats.
    Aujourd'hui, je n'ai personne à mes côtés mais j'ai moi aussi des meubles et un CDI (fraîchement signé).
    En 2010, j'avais tenté un départ au Pays de Galles pour étudier un an, et je suis revenue au bout d'un mois à peine parce que je n'arrivais pas à m'y faire.
    Donc j'ai un peu peur pour le PVT, mais je sais que si je ne tente pas ma chance je vais regretter. Depuis 2010 j'ai grandi, j'ai appris à vivre seule, etc, donc j'ai quand même de l'espoir.
    J'ai un chien aussi mais je le laisse à mes parents, je l'ai rarement chez moi car c'est compliqué pour moi de rentrer le sortir le midi quand je bosse.

    En décembre, je suis partie 10 jours au Canada en vacances, SEULE, et ça m'a confortée dans mon choix. Moi qui suis timide, j'ai réussi à discuter (un peu) en anglais, et j'ai rencontré plein de monde, j'étais super contente de moi! ^^
    Personnellement je préfère partir seule car ainsi je serai vraiment forcée d'aller vers les autres et découvrir le pays, la culture, plutôt que de rester avec quelqu'un dans mes petites habitudes

    J'ai une petite question par contre, tu parles de tes meubles, ton boulot, le chien.. mais qu'en est-il de ton copain???

    p.s : si tu entends parler d'un forum ou d'une rencontre sur le PVT canada, au Mans, à Paris ou ailleurs, je veux bien t'accompagner, je suis au Mans aussi!


  15. #12
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Oui donc enfait toi tu es libérée de pas mal de choses pour le coup ! (Façon de parler)

  16. #13
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de LouiseC3
    Oui donc enfait toi tu es libérée de pas mal de choses pour le coup ! (Façon de parler)
    Certaines choses oui, mais j'ai un appart, des meubles aussi, etc.
    Et bientôt un job, hein !

  17. #14
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Message de LouiseC3
    Oui donc enfait toi tu es libérée de pas mal de choses pour le coup ! (Façon de parler)
    Oui moi c'est plutôt l'aspect professionnel qui m'ennuie, retrouver du boulot en rentrant, etc...


    Bon, toute façon, vu comme ça va être galère d'obtenir le PVT, je me dis que ça se trouve je ne recevrai jamais d'invitation et la question ne se posera pas...

  18. #15
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Et bien j'en parle pas beaucoup parce que ça fait peu de temps que nous sommes ensemble, et jai pas envie que ce soit lui la raison de mon non départ. Il a d'autres projets, j'ai les miens, c'est comme ça on verra bien au moment venu.

    Tu es du mans du coup ?
    Tu travailles ou si ce n'est pas trop indiscret ?

    Moi personne ne veut me prendre mes animaux lol

  19. #16
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Vient en Australie c'est moins difficile à obtenir et tu as déjà une compagnon de route

  20. #17
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Message de LouiseC3
    Et bien j'en parle pas beaucoup parce que ça fait peu de temps que nous sommes ensemble, et jai pas envie que ce soit lui la raison de mon non départ. Il a d'autres projets, j'ai les miens, c'est comme ça on verra bien au moment venu.

    Tu es du mans du coup ?
    Tu travailles ou si ce n'est pas trop indiscret ?

    Moi personne ne veut me prendre mes animaux lol
    Ah oui flûte c'est pour l'Australie toi ^^
    Non moi ça m'embête le pays 100% anglophone, et puis il y a trop de bestioles là-bas lol.

    Je travailles dans le centre de radiologie étoile-jacobins en centre ville.
    Je suis bretonne, de Vannes, ça fait 1 an que je suis au Mans.

  21. #18
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Trop de bestioles ? Lol
    Enfait je compte pas (si je pars) rester en Australie les 12 mois je pense aller en NZ et faire les pays d'Asie du sud est , enfin j'aimerais bien.

    D'accord et du coup tu prendrais un congé sabbatique ?

  22. #19
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Message de LouiseC3
    Trop de bestioles ? Lol
    Enfait je compte pas (si je pars) rester en Australie les 12 mois je pense aller en NZ et faire les pays d'Asie du sud est , enfin j'aimerais bien.

    D'accord et du coup tu prendrais un congé sabbatique ?
    Je ne sais pas trop encore. Je verrai avec la direction, mais je pense qu'il faudra que je quitte mon cdi...

  23. #20
    Avatar de LouiseC3
    Louise 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Oui Ba moi aussi ça va être ça je pense ...

    Tu as quel âge ?

Page 1 sur 3 1 2 3