Discussion: Partir ou pas partir?

  1. #1
    Avatar de Sarah21
    Sarah 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Bonjour tout le monde,
    Je suis Sarah et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils !

    Je vous explique ma situation:

    Je suis perdu et je ne sais pas si ça vaut la peine que je parte au canada si c'est pour autant galèrer pour le travail qu'en France.
    Je devais partir avec mon copain c'était un projet à deux ! Sauf qu'il m'a planté et que je me retrouve avec mon Pvt et partir en mode solo...
    J'ai peur de partir seule, je me suis fais des illusions sur le marché du travail au canada... Je croyais que je trouverai un job facilement dans ma filière sauf que j'ai eu beaucoup de retour négatif à ce sujet!

    Je suis diplômée d'un master 2 en marketing et le secteur est tellement bouché que c'est impossible de mettre un pied dans la vie active!
    Alors la je cherche partout en France des cdi/ cdd dans ma filière. Je cherche à me stabiliser une fois pour toute!

    Conscience que j'ai eu la chance d'avoir le PVT, j'ai peur de le regretter si je le valide pas avant le avant le 26 juin 2016... Et l'idée de partir ne m'enchante pas plus que ça, ça me fait peur de galèrer des mois pour revenir au final au point 0 sur mes recherches d'emplois en France.

    J'ai idéalisé le canada, j'ai rêvé de bosser dans mon domaine, de rencontrer un canadien et de finirma vie là-bas ahah! C'est beau de rêver...
    Sauf que quand je vois comment j'ai du mal à gérer le fait que je trouve pas de travail en France, en étant entourée par mes amis et mes parents je me demande comment va etre mon moral une fois installé à Montreal!

    Comme vous pouvez le constater je suis perdu et terriblement angoissée, je sais pas comment m'y prendre!
    J'ai besoin de vos avis, conseils pour avoir les idées plus claires .

    Désolée pour ce message pleins de détresses et surement de fautes :/

    Merci pour vos réponses et votre attention à la lecture de mon message

  2. #2
    Avatar de jon13
    Jonathan 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Prend le comme une année de vacance ou tu va travailler pour voyager... puis si tu te trompe tu le verra vite!
    La vie est tellement rapide et courte que de ne pas te lancé serait bien triste.
    TU RISQUE QUOI? un beau voyage de belles rencontres???

    je pense que l'idée de montréal il faut ce la faire à montréal et pas sur les forum ou les 2 exés ce rejoignent (paradis pour certains, enfer pour d 'autres)

    Fait toi ton propre avis du pays et du monde du travail...

    Car ici il n'y a pas de milieu bouché, mais un monde d ' opportunitées dans pleins de domaines


  3. #3
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    J'ai aussi pas mal hésité avant de partir (peur de ne pas trouver de travail, dese retrouver seul dans un environnement inconnu), et puis finalement un jour je me suis décidé, j'ai quitté un cdi en France et j'ai trouvé un travail dans mon domaine en 2 semaines ici à Montréal.
    L'eldorado n'existe pas, tout n'est pas parfait au Québec mais les employeurs sont moins frileux à donner leur chance aux jeunes qu'en France.
    Vas-tu regretter de perdre ton pvt?
    Essaie au moins pour ne pas avoir de regrets plus tard... Qui ne tente rien n'a rien...


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Ne prends surtout pas mal mon opinion mais à mon avis, la première chose à faire c'est de changer ton attitude actuelle. Il faut arrêter de se morfondre dans la négativité. Avec ce genre d'attitude, il est assez évident que tu ne risque pas d'avancer. Essaie de voir ce que le Canada peut t'apporter personnellement et professionnellement. Par exemple, au niveau professionnel, le marketing est international donc d'une part tu va te créer un nouveau réseau et d'autres part tu va pouvoir t'adapter à des codes différents que la France ne nous apprend pas et même si tu reviens (il faut en effet quand même avoir une dose d'appréhension et de réalisme), cela te permettra d'enrichir ton expérience et faire valoir ton passage outre atlantique. Par exemple, au niveau personnel, tu va sortir de cette négativité et morosité ambiante qui contribue à ton environnement actuel et tu seras amené à rencontrer d'autre traditions, d'autres cultures, d'autres paysage qui te permettront de t'épanouir. Il est nécessaire d'avoir une dose d'appréhension mais il est indispensable de préparer son voyage afin qu'on le conditionne dans de bonnes vibrations car cette attitude ne te mènera qu'à l'abandon dès la première difficulté et cela serait dommage de louper cette opportunité que tu risque éventuellement de regretter dans les années à venir. Ceci n'étaient que des exemples de façon spontanés mais je suis sur que tu peux en trouver plein d'autres si tu arrête d'écouter les gens qui te tirent vers le bas et tu te concentre vers les gens qui te tire vers le haut.
    Dernière modification par TTorSightView ; 24/02/16 à 01:36.


  5. #5
    Anonyme
    Bonjour Sarah,
    ton message me touche car je me reconnais dans ta situation. Moi aussi quand j'avais ton âge (hum c'était pas ya si longtemps) j'étais super négative, je galérais niveau boulot, j'étais assistante de direction dans une grosse boite et malgré mon Master en traduction et le fait que j'étais trilingue, j'étais en gros la pouf qui fait les cafés et le bouc émissaire dès que y'avait une couille bien entendu pas de mon fait... Après rien n'a changé, j'ai alterné chômage et boulots de merde où je me sentais incomprise et inutile malgré mes compétences. Et puis un jour j'ai découvert le PVT et je me suis dit que moi qui ai fait des études d'anglais c'était pas pour rester sur Paris alors je suis venue en Australie. Niveau boulot rien n'a changé, j'ai galéré à Perth pendant 2 mois, j'ai été au pair à Sydney pendant 6 mois et là je continue à faire du baby-sitting et du ménage faute de mieux. Même assistante de direction je trouve pas car ils privilégient les locaux et qu'avec mon student visa actuel je ne peux bosser que 20h par semaine. Tu vas me dire "mais alors qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi je persite à rester ? Parce que je vois les choses autrement maintenant et que je suis beaucoup plus détendue et positive qu'à Paris, parce que je rencontre tous les jours des gens merveilleux et parce que je tente de me convaincre que ma persévérance paiera un jour. La France pour moi c'était plus possible et visiblement toi ça ne t'emballe pas plus que ça. Hormis le fait d'avoir peur de regretter si tu annules ton voyage, tu n'as pas la curiosité d'aller vérifier par toi-même si tu as effectivement idéalisé le Canada ou si tu avais bel et bien raison ? le PVT est une expérience, bonne ou mauvaise mais JAMAIS un échec, tu en ressors grandie quoiqu'il se passe. Joe a raison : moi aussi j'ai entendu des "tu crois que tu vas trouver quoi en Oz?" Ma réponse a été simple et invariable : le bonheur. Ah bah là ça leur a bien cloué le bec à tous ces frustrés jaloux et trop peureux pour tenter quelque chose de différent. Niveau boulot n'hésite pas à élargir tes horizons même si bosser dans le marketing est ton rêve. Je ne connais pas le Canada mais je suis persuadée qu'il a plein de choses à t'offrir autres que professionnelles. Et si ça ne te plait pas tu pourras revenir en France et tu ne repartiras pas à 0 car tu auras entre temps acquis une expérience à l'étranger qui sera du plus bel effet sur ton CV . N'hésite pas à mon contacter par MP si tu as envie/besoin de parler.


  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Salut Sarah
    Je viens t'apporter mon point de vue également

    Alors déjà tu as une chance énorme d'avoir obtenu ton PVT, c'est de plus en plus difficile. C'est quelque chose à prendre en compte.

    Ensuite vous deviez partir à deux, mais ça tombe à l'eau. Je sais que ce n'est pas évident mais réapproprie toi le projet, réorganise la comme toi tu l'entends !
    Alors oui, c'est sûr que c'est plus facile à deux dans les moments difficiles car tu peux en parler, te confier, etc.
    Mais tu crois vraiment que tu vas rester toute seule pendant tout le PVT ?!
    Je suis quelqu'un d'assez réservée mais je compte bien profiter (si évidemment je reçois une invitation) de cette période pour aller au delà de ce trait de caractère et rencontrer des gens, sortir de ma zone de confort.

    Message de Sarah21
    si c'est pour autant galèrer pour le travail qu'en France.
    ça tu ne pourras le savoir qu'en allant sur place et faisant les recherches là-bas et avec les codes de là-bas.
    Il faut arrêter d'idéaliser le pays, il y a des bons et des mauvais côtés comme partout. Il ne faut pas comparer.
    Tu dis que tu galères en France, penses-tu que ça va s'arranger ?

    En surfant sur le net, tu pourras trouver des avis super positifs de personnes qui se sont vite adaptées, qui ont trouvé une job super rapidement. Mais aussi des personnes qui ont le mal du pays, qui tardent à trouver du travail...
    Mais tu ne peux pas te comparer à eux ! Chacun vit son expérience en fonction de son caractère, ses émotions et deux personnes dans la même situation ne réagiront pas forcément de la même manière.
    Il faudra t'adapter également mais tu ne peux pas le faire de France, les réponses tu ne les trouveras que sur place.

    Tu n'es pas la première à passer par ces questionnements de partir seule. Et tu ne seras pas la dernière

    Tu as encore quelques mois pour réfléchir, profites en ! Demande toi si jamais tu ne pars pas, si tu ne vas pas regretter non plus...

    Message de Sarah21
    Et l'idée de partir ne m'enchante pas plus que ça
    Essaie de te rappeler pourquoi tu as voulu postuler pour le PVT au départ (hormis parce que c'était un projet commun). Pourquoi le Canada, et pas un autre pays par exemple ? Qu'est-ce que tu pensais y trouver ?

    Voilà, j'espère que ça t'aidera dans tes réflexions.

    En résumé, je dis go go go Sarah !!!


  7. #7
    Avatar de Sarah21
    Sarah 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Message de vans
    Salut Sarah
    Je viens t'apporter mon point de vue également

    Alors déjà tu as une chance énorme d'avoir obtenu ton PVT, c'est de plus en plus difficile. C'est quelque chose à prendre en compte.

    Ensuite vous deviez partir à deux, mais ça tombe à l'eau. Je sais que ce n'est pas évident mais réapproprie toi le projet, réorganise la comme toi tu l'entends !
    Alors oui, c'est sûr que c'est plus facile à deux dans les moments difficiles car tu peux en parler, te confier, etc.
    Mais tu crois vraiment que tu vas rester toute seule pendant tout le PVT ?!
    Je suis quelqu'un d'assez réservée mais je compte bien profiter (si évidemment je reçois une invitation) de cette période pour aller au delà de ce trait de caractère et rencontrer des gens, sortir de ma zone de confort.


    ça tu ne pourras le savoir qu'en allant sur place et faisant les recherches là-bas et avec les codes de là-bas.
    Il faut arrêter d'idéaliser le pays, il y a des bons et des mauvais côtés comme partout. Il ne faut pas comparer.
    Tu dis que tu galères en France, penses-tu que ça va s'arranger ?

    En surfant sur le net, tu pourras trouver des avis super positifs de personnes qui se sont vite adaptées, qui ont trouvé une job super rapidement. Mais aussi des personnes qui ont le mal du pays, qui tardent à trouver du travail...
    Mais tu ne peux pas te comparer à eux ! Chacun vit son expérience en fonction de son caractère, ses émotions et deux personnes dans la même situation ne réagiront pas forcément de la même manière.
    Il faudra t'adapter également mais tu ne peux pas le faire de France, les réponses tu ne les trouveras que sur place.

    Tu n'es pas la première à passer par ces questionnements de partir seule. Et tu ne seras pas la dernière

    Tu as encore quelques mois pour réfléchir, profites en ! Demande toi si jamais tu ne pars pas, si tu ne vas pas regretter non plus...


    Essaie de te rappeler pourquoi tu as voulu postuler pour le PVT au départ (hormis parce que c'était un projet commun). Pourquoi le Canada, et pas un autre pays par exemple ? Qu'est-ce que tu pensais y trouver ?

    Voilà, j'espère que ça t'aidera dans tes réflexions.

    En résumé, je dis go go go Sarah !!!
    Merci pour ta réponse,
    Je vais profiter de ces quelques mois qui sont devant moi pour m'organiser
    Le Canada m'attire pour son environnement mais aussi j'ai eu pas mal de retour positif sur la qualité de vie et la bienveillance des canadiens. Du coup je me dis que peut-être je me sentirai plus à l'aise labas que en ici.

    Je verrai bien

    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Ne prends surtout pas mal mon opinion mais à mon avis, la première chose à faire c'est de changer ton attitude actuelle. Il faut arrêter de se morfondre dans la négativité. Avec ce genre d'attitude, il est assez évident que tu ne risque pas d'avancer. Essaie de voir ce que le Canada peut t'apporter personnellement et professionnellement. Par exemple, au niveau professionnel, le marketing est international donc d'une part tu va te créer un nouveau réseau et d'autres part tu va pouvoir t'adapter à des codes différents que la France ne nous apprend pas et même si tu reviens (il faut en effet quand même avoir une dose d'appréhension et de réalisme), cela te permettra d'enrichir ton expérience et faire valoir ton passage outre atlantique. Par exemple, au niveau personnel, tu va sortir de cette négativité et morosité ambiante qui contribue à ton environnement actuel et tu seras amené à rencontrer d'autre traditions, d'autres cultures, d'autres paysage qui te permettront de t'épanouir. Il est nécessaire d'avoir une dose d'appréhension mais il est indispensable de préparer son voyage afin qu'on le conditionne dans de bonnes vibrations car cette attitude ne te mènera qu'à l'abandon dès la première difficulté et cela serait dommage de louper cette opportunité que tu risque éventuellement de regretter dans les années à venir. Ceci n'étaient que des exemples de façon spontanés mais je suis sur que tu peux en trouver plein d'autres si tu arrête d'écouter les gens qui te tirent vers le bas et tu te concentre vers les gens qui te tire vers le haut.
    Merci Joe pour ta franchise ahah, je ne le prend pas mal car tu m'as bien cerné !
    Je suis super négative en ce moment, à m'apitoyer sur mon sort au point d'être presque un légume qui ne fou rien chez elle !!!
    Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de question par manque de confiance en soi, mais aussi quand je suis pas dans un "cadre" ça me fait peur et je me bloque.

    Je sais que je dois prendre les devants et me bouger car il y'a que moi qui guide ma vie ...
    En ce qui concerne le PVT, il est vrai que je risque de le regretter quelques années plus tard ou même quelques mois plus tard si je l'ai perdu :/

    Je cherche un moyen pour partir et avoir un "cadre "dés mon arrivé, c'est à dire un emploi ou un stage; Je me pose aussi la question de faire fille au pair le temps que je m'acclimate à la culture.
    Mais voila, je sais que si je pars, j'ai besoin de partir en ayant quelque chose sur place.
    J'ai déjà vécu les mois sans emplois dans un pays étranger et je l'ai pas bien vécu ... J'aimerai éviter ça pour profiter et apprécier mon séjour.

    Merci pour ta réponse


    Message de Neuch82
    Bonjour Sarah,
    ton message me touche car je me reconnais dans ta situation. Moi aussi quand j'avais ton âge (hum c'était pas ya si longtemps) j'étais super négative, je galérais niveau boulot, j'étais assistante de direction dans une grosse boite et malgré mon Master en traduction et le fait que j'étais trilingue, j'étais en gros la pouf qui fait les cafés et le bouc émissaire dès que y'avait une couille bien entendu pas de mon fait... Après rien n'a changé, j'ai alterné chômage et boulots de merde où je me sentais incomprise et inutile malgré mes compétences. Et puis un jour j'ai découvert le PVT et je me suis dit que moi qui ai fait des études d'anglais c'était pas pour rester sur Paris alors je suis venue en Australie. Niveau boulot rien n'a changé, j'ai galéré à Perth pendant 2 mois, j'ai été au pair à Sydney pendant 6 mois et là je continue à faire du baby-sitting et du ménage faute de mieux. Même assistante de direction je trouve pas car ils privilégient les locaux et qu'avec mon student visa actuel je ne peux bosser que 20h par semaine. Tu vas me dire "mais alors qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi je persite à rester ? Parce que je vois les choses autrement maintenant et que je suis beaucoup plus détendue et positive qu'à Paris, parce que je rencontre tous les jours des gens merveilleux et parce que je tente de me convaincre que ma persévérance paiera un jour. La France pour moi c'était plus possible et visiblement toi ça ne t'emballe pas plus que ça. Hormis le fait d'avoir peur de regretter si tu annules ton voyage, tu n'as pas la curiosité d'aller vérifier par toi-même si tu as effectivement idéalisé le Canada ou si tu avais bel et bien raison ? le PVT est une expérience, bonne ou mauvaise mais JAMAIS un échec, tu en ressors grandie quoiqu'il se passe. Joe a raison : moi aussi j'ai entendu des "tu crois que tu vas trouver quoi en Oz?" Ma réponse a été simple et invariable : le bonheur. Ah bah là ça leur a bien cloué le bec à tous ces frustrés jaloux et trop peureux pour tenter quelque chose de différent. Niveau boulot n'hésite pas à élargir tes horizons même si bosser dans le marketing est ton rêve. Je ne connais pas le Canada mais je suis persuadée qu'il a plein de choses à t'offrir autres que professionnelles. Et si ça ne te plait pas tu pourras revenir en France et tu ne repartiras pas à 0 car tu auras entre temps acquis une expérience à l'étranger qui sera du plus bel effet sur ton CV . N'hésite pas à mon contacter par MP si tu as envie/besoin de parler.
    Ton expérience est super intéressante et me rassure aussi.
    Il est vrai que j'ai tendance à courir après le temps, je suis pas de nature a être patiente et je stress facilement quand je vois que ça marche pas comme je le veux :/

    Du coup ça fait combien de temps que tu vis en Australie?

    Oui il est vrai que ça fait une expérience en plus sur le cv qui n'est pas à négligé
    Je pense que si je franchis pas le cap, comme vous le dites tous je risque de le regretter plus tard !
    Je dois prendre plus confiance en moi, je pense que c'est ça qui me bloque

    Merci pour tout


  8. #8
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Message de Sarah21
    Je devais partir avec mon copain c'était un projet à deux !

    J'ai idéalisé le canada, j'ai rêvé de bosser dans mon domaine, de rencontrer un canadien et de finir ma vie là-bas ahah! C'est beau de rêver...
    Désolée je n'ai retenu que ça et ça m'a fait un peu rire


    Bref,
    Je pense que tu devrais quand même partir. C'est pas plus mal de partir seule, tu feras des rencontres, tu auras plus d'opportunités.
    Et si tu ne trouves pas de boulot, profites en pour visiter le pays, utilise le V du PVT ;-)


  9. #9
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Sarah21
    Je suis super négative en ce moment, à m'apitoyer sur mon sort au point d'être presque un légume qui ne fou rien chez elle !!!
    Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de question par manque de confiance en soi,
    Haha c'est tout à fait moi aussi
    La phase "légume" est passée mais ça a duré un bon moment quand j'ai perdu mon job... mais ça revient de temps en temps....
    ça va bien se passer


  10. #10
    Anonyme
    Message de Sarah21
    Ton expérience est super intéressante et me rassure aussi.
    Il est vrai que j'ai tendance à courir après le temps, je suis pas de nature a être patiente et je stress facilement quand je vois que ça marche pas comme je le veux :/

    Du coup ça fait combien de temps que tu vis en Australie?

    Oui il est vrai que ça fait une expérience en plus sur le cv qui n'est pas à négligé
    Je pense que si je franchis pas le cap, comme vous le dites tous je risque de le regretter plus tard !
    Je dois prendre plus confiance en moi, je pense que c'est ça qui me bloque

    Merci pour tout
    Ah ah ah alors on est pareil . Je veux tout tout de suite et comme je n'ai aucune patience je finis par râler, me plaindre et déprimer. Tu changeras pas et moi non plus . Je suis là depuis 16 mois et même si professionellement et socialement il ne s'est rien passé d'intéressant ou presque, j'ai quand même évolué sur un plan perso et c'est aussi très important. Ah et y'a un truc très important aussi : je suis en bien meilleure santé depuis que je suis ici. Avant j'enchainais les rhumes et je souffrais de violentes migraines mais plus maintenant. Alors l'air est sûrement moins pollué etc etc mais je crois que c'est beaucoup psychosomatique aussi.
    Bon moi je n'ai pas réussi à "pécho" Hugh Jackman ou Simon Baker mais tu auras peut-être plus de succès au Canada .
    J'ai voulu faire au pair à Sydney après 3 mois décevants à Perth où je n'ai pas du tout trouvé de boulot. C'était rassurant, je savais où j'allais, j'avais un cadre, plus à me préoccuper de trouver un boulot et payer un loyer. Bon la 1ère famille était bien mais la seconde j'ai pas aimé, ils me traitaient comme une gamine alors que j'étais plus âgée qu'eux et ils étaient juste pas intéressants et vivaient dans une banlieue paumée où y'avait rien à faire. Si tu penses que ça peut te rassurer n'hésite pas, moi ça m'a permis de me concentrer sur d'autres choses et profiter de Sydney pendant 6 mois. Un conseil : essaie de partir avec un max d'argent pour ne pas trop stresser au début et te permettre de faire des sorties/voyager. J'ai quand même fini par distribuer Direct Matin Gare Saint Lazare le matin, tout le mois précédent mon départ, niveau boulot je pouvais pas tomber plus bas ! Mon petit café en terrace à Fremantle par 35° en Novembre n'en a été que meilleur .


  11. #11

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Sarah21

    Merci Joe pour ta franchise ahah, je ne le prend pas mal car tu m'as bien cerné !
    Je suis super négative en ce moment, à m'apitoyer sur mon sort au point d'être presque un légume qui ne fou rien chez elle !!!
    Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de question par manque de confiance en soi, mais aussi quand je suis pas dans un "cadre" ça me fait peur et je me bloque.

    Je sais que je dois prendre les devants et me bouger car il y'a que moi qui guide ma vie ...
    En ce qui concerne le PVT, il est vrai que je risque de le regretter quelques années plus tard ou même quelques mois plus tard si je l'ai perdu :/

    Je cherche un moyen pour partir et avoir un "cadre "dés mon arrivé, c'est à dire un emploi ou un stage; Je me pose aussi la question de faire fille au pair le temps que je m'acclimate à la culture.
    Mais voila, je sais que si je pars, j'ai besoin de partir en ayant quelque chose sur place.
    J'ai déjà vécu les mois sans emplois dans un pays étranger et je l'ai pas bien vécu ... J'aimerai éviter ça pour profiter et apprécier mon séjour.

    Merci pour ta réponse
    Bonjour,

    Je pense que c'est le formatage de notre vie française (et surtout au niveau administratif) qui nous mène à devoir être cadré. Au Canada, une fois que tu y est entré, tout peut aller très vite même si ce n'est pas le cas de tout le monde. En ce qui concerne l'emploi, dans ton cas, c'est un peu le serpent qui se mord la queue car il va être difficile de démarcher des employeurs si tu ne sais pas encore si tu veux partir. Selon moi, ça serait plus simple de prendre d'abord tes billets car c'est un gage d'assurance pour l'employeur. Au moins, si tu comptes démarcher à distance , ça te permettrait de dire que tu arrive telle date et que tu est disponible à partir de telle date genre le lendemain ou la semaine d'après (si tu veux prendre le temps de faire le NAS etc...). Au niveau professionnel, les canadiens ont une approche vraiment différente de la nôtre et la hiérarchie est bien plus accessible. La France est un pays formateur de très bonne qualité mais a du mal à suivre ce rythme dans le monde du travail et avec un peu de volonté et d'autonomie, on a de très bonne chance de s'adapter. Le tout est de savoir quel est ton objectif final et où tu veux aller car de toute façon tu auras beau te poser un cadre il y a de fortes chances que tu dévie du chemin et que tu sois amené à faire des choix qui te mèneront ailleurs

    Message de Neuch82
    Un conseil : essaie de partir avec un max d'argent pour ne pas trop stresser au début et te permettre de faire des sorties/voyager.
    Je rejoins entièrement la dessus car ça te permettra d'avoir le cadre qui te manque dès le départ et j'ajouterais même d'essayer de conserver cette aisance le pus possible si tu est amené à trouver du travail car cela pourrait te servir en cas de coup dur.

  12. #12
    Avatar de Sarah21
    Sarah 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Salut tout le monde,
    J'ai prit mon billet pour montreal départ le 17 juin.
    J'ai prospecter pour un job d'animatrice pour enfant car j'ai eu pas mal d'expérience, et il y a pas mal d'offre. C'est un bon plan le temps de la saison de l'été et faire son réseau avec les parents des enfants ^^

    Ensuite, je suis à la recherche d'une coloc en centre de Montreal!
    Je vous cache pas que je suis super stressée, car financièrement mes parents vont beaucoup m'aider au début, j'ai rien :/ et le changement, le fait de partir solo, connaitre personne me stress énormément mais bon c'est l'aventure !

    Merci pour vos conseils


  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Sarah21
    Salut tout le monde,
    J'ai prit mon billet pour montreal départ le 17 juin.
    J'ai prospecter pour un job d'animatrice pour enfant car j'ai eu pas mal d'expérience, et il y a pas mal d'offre. C'est un bon plan le temps de la saison de l'été et faire son réseau avec les parents des enfants ^^

    Ensuite, je suis à la recherche d'une coloc en centre de Montreal!
    Je vous cache pas que je suis super stressée, car financièrement mes parents vont beaucoup m'aider au début, j'ai rien :/ et le changement, le fait de partir solo, connaitre personne me stress énormément mais bon c'est l'aventure !

    Merci pour vos conseils
    Félicitations pour ta décision de prendre le billet!

    Je pensais justement à prendre de tes nouvelles il y a quelques jours mais, au vu du nombre de mes messages, je ne retrouvais plus la conversation.
    Tu as déjà fait un très grand pas, le reste viendra certainement tout seul. En tout cas, c'est bien que tes parents te soutiennent. Tiens nous au courant de ton avancée et profites en que ce soit à Montreal ou éventuellement ailleurs au Canada par la suite.

  14. #14
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    Bonne décision. Hésite pas si tu as besoin d'aide pour tes débuts à Montréal

  15. #15
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Message de Sarah21
    Salut tout le monde,
    J'ai prit mon billet pour montreal départ le 17 juin.
    J'ai prospecter pour un job d'animatrice pour enfant car j'ai eu pas mal d'expérience, et il y a pas mal d'offre. C'est un bon plan le temps de la saison de l'été et faire son réseau avec les parents des enfants ^^

    Ensuite, je suis à la recherche d'une coloc en centre de Montreal!
    Je vous cache pas que je suis super stressée, car financièrement mes parents vont beaucoup m'aider au début, j'ai rien :/ et le changement, le fait de partir solo, connaitre personne me stress énormément mais bon c'est l'aventure !

    Merci pour vos conseils
    Bonjour Sarah,

    je prend un peu la conversation en cours de route et ca me fait un peu penser à moi.
    Tout d'abord félicitation d'avoir pris ton billet d'avion!

    Je pars le 25 juin pour Vancouver....et je n'arrive pas à m'en réjouir!!
    Et pourtant j'ai déjà fait un PVT en Australie il y a 4 ans. Donc partir loin et en solo je connais...mais ca ne m’empêche pas de stresser et ne me poser 1000 questions!

    Depuis quelques mois (en va meme dire 1 an) comme toi je suis dans une spirale super negative; rien ne va tout est pourri!
    J'ai postulé pour le PVT Canada sans grande conviction car ayant plus de 30 c'est le seul que je pouvais encore avoir.
    J'ai jusqu'au 30 juin 2016 pour rentrer au Canada alors tu vois j'ai hésité trèèèèès longtemps.
    J'adore l'Australie et je desteste froid, j'ai un cdi, un appart, un chat, une voiture....et je quitte tout!
    J'ai vendu ma voiture hier, j'ai rendu l'appart, je démissionne mardi et mon chat ira chez mes parents....
    J'ai pris mon billet d'avion et j'ai réservé 1 semaine dans une auberge de jeunesse.
    La seule thune que j'ai, c'est ce que j'ai pu récupérer de la vente de ma voiture....

    Comme j'ai dis plus haut, je déteste le froid, j'ai peur que le Canada ne va pas me plaire (c'est pas l'Australie), j'adore le soleil, la plage et le surf....et je pars à l'opposé de ca!
    Mais j'y vais quand même, parce que merde on est 6400 à l'avoir eu ce putain de visa et ca serait con de ne pas l'utiliser. Même si ca se passe mal, même si au 1er flocon de neige, je prend un billet retour, même si je me retrouve à la rue en rentrant parce que moi à mon age j'ai des parents old school qui ne comprennent pas que je quitte tout....pour aller vers rien!
    Mais j'y vais, je sais que je ferai de belles rencontres quoique qu'il se passe. Et au moins même si dans 3 mois je suis de retour, bah je l'aurais fait!

    Voila, je sais pas si ca peut te rassurer ou pas, mais pour moi c'est un bon défouloir.

    Départ dans 42 jours...j'ai peur, je suis stressée, je n'arrive pas à m'en réjouir, j'ai envie que le temps passe lentement...mais je pars....

    Bon courage ! Je suis sure qu'on va bien s’éclater au Canada !

    Céline

  16. #16
    Avatar de HeartOfTheSunrise
    Guillaume 30 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Salut Sarah,

    Félicitations pour l'achat de tes billets (et, au vu de la date d'aujourd'hui, pour ton arrivée au Canada ! ). Je viens tout juste de recevoir ma lettre de correspondance, et avec elle de nombreuses questions. J'ai 22 ans, et à la base quand j'ai postulé, c'était surtout pour rejoindre mon ex qui rentrait chez elle en Nouvelle-Écosse. Mais j'ai toujours voulu voyager, apprendre de moi et des autres, me fixer des défis (je réfléchissais notamment au PVT Nouvelle-Zélande et Australie). Et je vois cette chance comme une opportunité qu'il ne tient qu'à moi de saisir.

    Pour l'instant, il faut que j'arrive à me faire des sous. Mais je sais qu'il y a de fortes chances pour que je parte avec peu de sous. Et ça me fait peur... Peur de ne pas trouver de travail, de rentrer la queue entre les jambes en étant obligé de demander des sous à ma famille.

    A côté de ça, je vois toutes les étendues sauvages, toute la culture québécoise et canadienne en générale, toutes les choses à voir, les personnes à rencontrer...

    Tu peux être fière de toi d'avoir franchie le pas, car je pense que c'est la plus grande victoire de ton voyage. Ne crois pas être la seule avec des doutes (j'ai tendance à être négatif moi-aussi, chose que je veux changer). Je pense qu'il faut simplement oser et faire de son mieux, car il n'y a que ça à faire dans la vie pour ne pas avoir de regrets Bon courage dans ta nouvelle vie !