1. #1
    Avatar de Ladyraspberry
    Eva 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes !

    Alors, je pense que le sujet a été abordé des milliers de fois mais je pose tout de même mes questions/doutes ici.

    Je n'ai découvert l'existence des PVT que depuis quelques mois grâce à ma collègue qui en a fait l'expérience et a adoré. Et comme je suis actuellement dans une phase de doutes existentiels (que suis-je, où vais-je) je me demandais si je devais pas me donner un bon coup de pied au c*l et me lancer moi aussi dans l'aventure. J'avais le Japon (ma grande passion) en tête mais je me dis que sans parler japonais ça peut être compliqué. Et puis j’ai faitconnaissance d’une jeune femme qui m’a parlé de PVT en Nouvelle Zélande et ellem’a juste vendue du rêve. Alors une petite case est apparue dans le coin de matête. Alors pourquoi je ne me lancerais pas ?

    MAIS ! Parce que l’angoissée et pessimiste que je suistrouve toujours quelque chose à redire, il y a plusieurs choses qui me bloquent :


    • Je suis actuellement en CDI. Et démissionner encette période de crise ça me parait presque indécent. Est-ce que mon travailactuel me plait ? Oui et non. Je suis à 10min à pied de chez moi, le cadreest magnifique (un château avec un grand parc), je m’entends super bien avec macollègue, je n’ai personne sur le dos (mes patrons se trouvent à 5min à pied delà où je travail) et concrètement le travail me plait (je suis régisseuselogistique). Mais mon travail me détruis le dos et à 22 ans j’ai déjà desdouleurs, je n’ai aucune possibilité d’évoluer professionnellement dans montravail (bon après je fais partis du groupe Sodexo alors y’a peut-être moyen demoyenner en recrutement interne) et même si j’aime mon travail ça reste untravail de bonne à tout faire pas très épanouissant.
    • J’ai beau lire et écrire à peu près bien anglais,je suis une bille en oral, que ce soit compréhension ou parler
    • Je suis actuellement en couple. Ca a beau se passersuper bien je ne suis pas sûre que ce soit la personne avec qui j’ai envie depasser le reste de mes jours et connaissant nos caractères respectifs, si jepars, même juste un an, c’est rupture assurée.



    MAIS ! J’ai envie de partir, j’ai envie de voyager, derencontrer de nouvelles personnes, avoir des tas d’expériences. Pour desraisons personnelles je n’existe et ne vis réellement que depuis quelques mois.Je me dis qu’il faut que je profite de ma jeunesse, de ne pas avoir (trop) d’accroches.J’ai peur de le regretter si je ne le fais pas. J’ai peur de passer à côté dequelque chose. J’ai peur, tout simplement.


    Voilà, voilà. Vous savez à peu près tout. Et ce que certainsd’entre vous ont ressenti la même chose que moi ? Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie tous d’avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Mistigris57
    Frédéric 40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    On a qu'une vie et le PVT n'est possible que jusqu'à 30 ans (35 pour le Canada). Il est normal de se poser des questions. Il faut essayer de peser le pour et le contre. Demandez à votre entourage ce qu'il en pense, parlez-en avec votre ami (pourquoi ne pas tenter l'aventure à deux?). Pour moi ce qui me gênerait le plus serait la question du CDI (je ne parviens pas à trouver du travail dans ma branche) donc je trouve que vous avez cette chance là d'avoir un bon travail. Mais après vous pourrez sans doute en trouver facilement à l'étranger et cela enrichira votre CV ce qui sera un point positif lors de votre retour en France...

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Salut Eva,
    Message de Ladyraspberry
    Et ce que certainsd’entre vous ont ressenti la même chose que moi ?
    Se poser pleins de questions, stresser, angoisser, ça arrive quasiment à presque tout le monde, et c'est normal! C'est une décision pas facile à prendre et ça se comprend, tu as le droit de te poser autant de questions par rapport à ton travail, ton couple.... d'ailleurs comme te l'a suggéré Frédéric, est ce que tu en discuté avec lui?
    Si ça se trouve il serait partant lui aussi, tu peux regarder du côté de cette discussion aussi:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ur-partir.html
    Après niveau boulot, c'est vrai que ce n'est pas facile de tout quitter, surtout que tu as l'air d'aimer un peu ce que tu fais, mais tu le dis toi même pas forcément moyen d'évoluer, donc après tout pourquoi pas tenter une aventure ailleurs??
    Pour l'anglais je pense que tu t'y feras, tu l'écris et le lis bien il ne te manque pas grand chose je pense pour être à l'aise à l'oral (de la confiance en toi peut être )
    le PVT c'est vraiment une chance, tu apprendras tellement sur toi.....

    A très vite pour que tu nous dise ou tu en es

  4. #4
    Avatar de cr0wn
    Alex

    Messages
    50
    Likes reçus
    8
    Salut à toi,

    Partir en Nouvelle-Zélande était mon rêve, je suis actuellement en train de le réaliser.
    J'avais un CDI, une maison, une situation stable. Est-ce que être dans un contexte sécurisant rend heureux ? Pose toi réellement la question.
    J'ai tout plaqué, même en situation de crise, et j'en suis énormément content.

    Ton voyage, tu vas l'aimer, mais il va t'apporter encore plus que ce que tu ne peux imaginer. Il va aussi te faire prendre du recul sur ta vie, sur ce que tu veux vraiment dans la vie, qui tu veux être, quelle genre de vie tu veux au retour. Donc un seul conseil : Ecoute ton coeur, si il te dit de partir voir d'autres horizons, fais le. Ne fais pas parti de ces gens qui une fois sur leur lit de mort se disent "j'aurais du....". Nous sommes dans une période où il est facile de voyager pour nous Occidentaux, ça n'a pas toujours été le cas.

    Je te laisse y méditer .


  5. #5
    Avatar de Ladyraspberry
    Eva 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Message de cr0wn
    Salut à toi,

    Partir en Nouvelle-Zélande était mon rêve, je suis actuellement en train de le réaliser.
    J'avais un CDI, une maison, une situation stable. Est-ce que être dans un contexte sécurisant rend heureux ? Pose toi réellement la question.
    J'ai tout plaqué, même en situation de crise, et j'en suis énormément content.

    Ton voyage, tu vas l'aimer, mais il va t'apporter encore plus que ce que tu ne peux imaginer. Il va aussi te faire prendre du recul sur ta vie, sur ce que tu veux vraiment dans la vie, qui tu veux être, quelle genre de vie tu veux au retour. Donc un seul conseil : Ecoute ton coeur, si il te dit de partir voir d'autres horizons, fais le. Ne fais pas parti de ces gens qui une fois sur leur lit de mort se disent "j'aurais du....". Nous sommes dans une période où il est facile de voyager pour nous Occidentaux, ça n'a pas toujours été le cas.

    Je te laisse y méditer .
    Merci pour votre retour à tous ^^ d'ailleurs j'ai de nouveaux éléments à vous apporter :
    Le fait que j'ai un copain me posais problème et c'est vrai que l'idiote que je suis n'avait même pas songé à lui proposer de venir avec moi, étant donné qu'il est en phase d'études, son caractère casanier et paresseux, tout ça. Du coup je lui ai tout de même proposé. Il a pas dit oui tout de suite et j'ai soulevé un problème plus gros que je le pensais au sujet de ce ses motivations et projets (bref un gros b**del) mais il a fini par me dire que oui, il allait partir avec moi !! Alors ca complique un peu la logistique (parce qu'il faut qu'il finisse son bts, trouve un job pour payer le billet et faire des réserves) mais je n'aurai pas cette culpabilité d'avoir arrêté une belle histoire.
    A côté de ça ma réflexion avait fait son cours et on est passé de "ça serait bien de..." à "okay je pars, yolo !". Je vais commencer à me renseigner sérieusement sur comment organiser tout le bazars, quand partir, comment subvenir à nos besoin sur place, ou aller (NZ quasi sure et même si on m'a fortement conseillé Oakland je voudrais prospecter ailleurs).
    Je pense que je vais passer pas mal d'heures sur ce site qui a l'air d'être bien fourni ^^
    Merci encore pour vos réponses, ça m'a concerté dans l'idée qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter


  6. #6
    Avatar de cr0wn
    Alex

    Messages
    50
    Likes reçus
    8
    Message de Ladyraspberry
    Merci pour votre retour à tous ^^ d'ailleurs j'ai de nouveaux éléments à vous apporter :
    Le fait que j'ai un copain me posais problème et c'est vrai que l'idiote que je suis n'avait même pas songé à lui proposer de venir avec moi, étant donné qu'il est en phase d'études, son caractère casanier et paresseux, tout ça. Du coup je lui ai tout de même proposé. Il a pas dit oui tout de suite et j'ai soulevé un problème plus gros que je le pensais au sujet de ce ses motivations et projets (bref un gros b**del) mais il a fini par me dire que oui, il allait partir avec moi !! Alors ca complique un peu la logistique (parce qu'il faut qu'il finisse son bts, trouve un job pour payer le billet et faire des réserves) mais je n'aurai pas cette culpabilité d'avoir arrêté une belle histoire.
    A côté de ça ma réflexion avait fait son cours et on est passé de "ça serait bien de..." à "okay je pars, yolo !". Je vais commencer à me renseigner sérieusement sur comment organiser tout le bazars, quand partir, comment subvenir à nos besoin sur place, ou aller (NZ quasi sure et même si on m'a fortement conseillé Oakland je voudrais prospecter ailleurs).
    Je pense que je vais passer pas mal d'heures sur ce site qui a l'air d'être bien fourni ^^
    Merci encore pour vos réponses, ça m'a concerté dans l'idée qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter
    Salut !

    Profite du fait que tu doives "attendre" ton copain pour économiser un max. La préparation pour partir est facile en soit, si j'avais qu'un conseil : Economise le plus possible.
    Et oui, rester à Auckland ça serait juste un énorme gâchis, la Nouvelle-Zélande regorge de paysages magnifiques. Après ça peut-être bien pour trouver un boulot temporaire c'est sûr.

    Bon voyage !!!

  7. #7
    Anonyme
    Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice !

    Comme toi, j'ai un boulot qui me plaît beaucoup. J'y suis en CDI depuis 3 ans, mon ancienneté me permet de cumuler pas mal d'avantages par contre niveau évolution c'est pas top. Avec encore de la patience je pourrais peut-être évoluer dans mon secteur mais je me retrouverais rapidement bloquée, d'autant plus que ce n'est pas mon secteur de prédilection à la base. De plus, comme toi, c'est un boulot avec une certaine pénibilité physique et je me retrouve à 24 ans avec des problèmes de dos de quelqu'un qui a passé la quarantaine (mot pour mot ce qu'à dit le médecin xD)
    Mon appart est un petit bijou (que certains de mes amis ont hâte de récupérer à mon départ), en gros j'ai une situation stable par rapport à l'économie actuelle.
    Cela n'empêche pas que d'ici quelques mois je vais tout lâcher pour partir au Canada.

    Bien sûr j'ai des doutes, des fois je me dis que je vais sûrement déchanter en arrivant sur place si je ne trouve pas de travail, que je devrais peut-être faire un boulot pourri au début pour vivre correctement.

    Bref, c'est une expérience qui fait peur, mais je me dis que si des milliers de personnes la tentent chaque année c'est que ça doit bien valoir le coup
    On a la possibilité de le faire, alors autant en profiter !


  8. #8
    Avatar de Ladyraspberry
    Eva 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Message de Emorvan
    Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice !
    Comme toi, j'ai un boulot qui me plaît beaucoup. J'y suis en CDI depuis 3 ans, mon ancienneté me permet de cumuler pas mal d'avantages par contre niveau évolution c'est pas top. Avec encore de la patience je pourrais peut-être évoluer dans mon secteur mais je me retrouverais rapidement bloquée, d'autant plus que ce n'est pas mon secteur de prédilection à la base. De plus, comme toi, c'est un boulot avec une certaine pénibilité physique et je me retrouve à 24 ans avec des problèmes de dos de quelqu'un qui a passé la quarantaine (mot pour mot ce qu'à dit le médecin xD)
    Mon appart est un petit bijou (que certains de mes amis ont hâte de récupérer à mon départ), en gros j'ai une situation stable par rapport à l'économie actuelle.
    Cela n'empêche pas que d'ici quelques mois je vais tout lâcher pour partir au Canada.
    Bien sûr j'ai des doutes, des fois je me dis que je vais sûrement déchanter en arrivant sur place si je ne trouve pas de travail, que je devrais peut-être faire un boulot pourri au début pour vivre correctement.
    Bref, c'est une expérience qui fait peur, mais je me dis que si des milliers de personnes la tentent chaque année c'est que ça doit bien valoir le coup
    On a la possibilité de le faire, alors autant en profiter !
    Bonjour !
    Merci pour ton témoignage, ça me conforte dans mon choix En effet je me dis que si tant de monde en dit du bien ca doit forcement etre pour une bonne raison ! Pour le moment le projet pvt est en stand by car départ trop lointain (6 mois minimum) mais je compte bien harceler le forum de questions d'ici là