Discussion: quand demander mon congés sans solde ?
- 04/06/16, 14:48 #1Bonjour à tous,
je me questionne depuis que j'ai reçu mon invitation.Voilà je suis éducatrice spécialisée en cdi en france et je ne sais pas à quel moment parler d'un congés sans solde à mon employeur... Est ce que je lui en parle dès lundi alors que je n'ai pas encore ma lettre ou est ce que je lui en parle dans six mois, sous peine qu'il refuse ma demande de congés sans solde et que j'aurais déjà payé l'ensemble des frais ? je pense partir dans un an voir un peu moins, donc je me dis que c'est tôt pour en parler mais c'est aussi primordiale pour moi de savoir, dans un sens, si je devrais vraiment quitter mon boulot ou bénéficier de ce congés, afin de partir tranquille ...
- 04/06/16, 18:30 #2Personne ne peut répondre pour toi, tu es la seule à décider quoi et quand le faire
En revanche, attends de recevoir ta LI, car pour l'instant, tu n'a pas encore ton visa et donc, si pour X ou Y raison, ton visa t'es refusé ( je ne te le souhaites pas ), tu pourrais avoir des "problèmes" au boulot !
-
- 04/06/16, 18:32 #3Salut
Tu as déjà envoyé ta demande de permis ?
Il vaudrait mieux attendre de recevoir ta lettre !!! Histoire d'être sûr. En ce moment elles arrivent vite.
Voici un lien concernant le congé sans solde.
Le congé sans solde n’est pas réglementé : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre de l’accepter ou de le refuser.
Est-ce que tu ne parles pas plutôt du congé sabbatique ?
Le congé sabbatique permet aux salariés remplissant des conditions précises d’ancienneté et d’activité de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel. La durée du congé est comprise entre 6 et 11 mois.
En plus il y a une sacrée marge entre en parler lundi et dans 6 mois ! Essaie de voir si d'autres salariés ont déjà été dans ce cas. Comment ça se passe avec ton patron ? (bonnes relations ou plutôt tendues... etc)
-
- 04/06/16, 18:52 #4Le congé sabbatique c'est maximum un an et il y'a des conditions à respecter notamment d'ancienneté dans la boîte et d'activité professionnelle (hors boîte actuelle inclus) donc oui si elle veut partir pour 2 ans c'est un congé sans solde qu'elle doit demander (c'est un arrangement avec l'employeur qui une fois trouvé est réglementé juridiquement). Selon moi un an c'est beaucoup trop tôt mais 6 mois avant ca me parait bien ca laisse le temps à l'entreprise de trouver quelqu'un pour te remplacer dans les budgets de l'année et ca laisse surtout le temps à toi et ton entreprise d'avoir des mouvements verticaux dans la démarche genre si ta hiérarchie est pas d'accord, ca revient à ton supérieur puis ça revient à toi et tu pourrait éventuellement revoir tes concessions.
Dernière modification par TTorSightView ; 04/06/16 à 18:54.
-
- 04/06/16, 19:15 #5
-
- 04/06/16, 19:26 #6
Ce que j'ai voulu te dire c'est que quand tu signes un congé sans solde, même si les conditions sont négociés entre l'employeur et l'employé, juridiquement, une fois le contrat signé, tu as certaines obligations notamment sur le fait que tu ne puisse pas nécessairement démissionner à n'importe quel moment sans conséquence, de même il ne peut pas te virer pendant la période et il n'est pas obligé de te reprendre avant la fin de la suspension si tu reviens avant la fin de la suspension. C'est ce que j'ai voulu t'expliqué, vous vous arrangez entre vous pour le temps etc... Mais une fois signé, il y'a une certaine protection et règlementation légale.
-
- 05/06/16, 08:49 #7Merci pour vos réponses.
Je ne peux pas demander de congés sabbatique, je n'ai pas assez d'ancienneté. Mais en plus de ça, je viens de voir que dans ma convention collective 66, le congés non rémunéré est accordé dans la limite de trois mois maximum... Si je cumule avec des congés, ça voudrait dire que je n'aurais que 4 mois de congés sans solde...
Je ne vais pas parler de mon projet à mon employeur pour l'instant. 4 mois de pvt c'est court ! surtout que j'aimerais travailler dans le domaine du social...
si mon congés est refusé, et que j'ai ma LI, je ne sais pas si je suis prête à démissionner. Trouver un poste d'éducateur spécialisé a été difficile et recommencer tout ça au retour, je sais que ça va être la galère. Je parle des frais de LI et d'examen médical.
- 05/06/16, 08:50 #8
-
- 05/06/16, 12:42 #9Un congé sans solde ca peut toujours se négocier, c'est justement le principe du congé sans solde comme te l'a expliqué vans concernant le fait qu'il ne soit pas réglementé. Il y a plusieurs autres types de congés non rémunérés tels que les congés de formation par exemple, c'est peut être à ces congés là que ta convention fait référence. Ca ne te coute rien de leur poser la question et faire les démarches 6 mois avant. Après c'est à toi de savoir vendre en quoi ton expérience peut leur être bénéfique en cas de retour et le plus que ca peut leur apporter quand tu reviendra.
-
- 05/06/16, 20:11 #10
-
- 05/06/16, 21:39 #11Si j'y avais pensé...Mais quand tu reçois un mail sans t'y attendre, finalement je me suis liquéfié (hihihi, froussardeee) et depuis j'ai 10 000 questions en tête...Je vous avoue aussi avoir ce projet de partir sans mon copain, et ça complique donc la situation... Je ne pense pas partir deux ans... On a un compromis de 6 mois mais bon... Est ce suffisant ? Une question de plus en tête.
- 06/06/16, 08:08 #12Bonjour Clémence,
Si tu souhaites partir 6 mois pourquoi ne pas tout simplement partir en touriste?
Si le côté financier te fais peur (ce qui est normal) tu peux regarder pour faire du volontariat comme du woofing ou helpx:
Faire du HelpX pendant son PVT
Réfléchis bien, si c'est pas pour cette année le PVT ce n'est peut être pas si grave, car si tu acceptes ton invitation et que tu envois les documents, si par la suite tu reçois ta Lettre de correspondance, et si finalement tu ne peux ou tu ne veux plus partir, tu ne pourras plus retenter le PVT pour le Canada(ça fait beaucoup de si tout ça )
Voila à toi de voir, effectivement ce n'est pas une décision facile à prendre, surtout quand tu es en couple, et que l'un des deux n'a pas eu le PVT.
-
- 06/06/16, 08:25 #13@rigodine
Entièrement d'accord avec Tiphainet, tant que tu n'as pas recu ta LI, il est encore temps de stopper la démarche (si c'est vraiment ce que tu veux de ne l'utiliser que 6 mois) et il faut le faire rapidement car elles arrivent vite en ce moment. Ce serait un gâchi de ne l'utiliser que pour 6 mois et c'est bien dommage que ton compagnon ne te laisse pas profiter de cette chance (surtout qu'il peut aussi partir avec toi les 6 premiers mois s'il vient en touriste et par la suite te laisser éventuellement en profitant du reste voire de rester si ca lui plait). L'avantage de l'avoir pendant 2 ans c'est que tu peux revenir par la suite si tu est toujours intéressée pendant la période des 2 ANS en cas de retour anticipé. Cependant, si tu est sur et certaine de ne pas partir plus de 6 mois je vois pas trop l'intérêt de faire un PVT (et puis ca libérera une place pour moi ou @vans qui attendons aussi une invitation depuis un moment mais chut...).
- 06/06/16, 08:30 #14Alors par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le mot "gâchi", après tout libre à elle de faire ce qu'elle veut avec son PVT 3 mois, 6 mois, un an ou plus rien ne nous oblige à rester les deux ans, moi la première, je ne vais pas m'empêcher de rentrer avant les deux ans si j'estime avoir fait le tour de mes envies
Après effectivement je trouve ça dommage de recevoir la lettre est de ne pas partir (même si en une année tu peux changer d'idées), car après aucune chance de le redemander!
- 06/06/16, 08:39 #15En effet,
Rien ne t'empêche de ne pas rester toute la période ou même de faire un paquet d'aller retour durant la période, on est entièrement d'accord là dessus. Cependant les permis et visas qui te permettent un plus ou moins long séjour sont très rares et très encadrés au Canada donc le fait d'utiliser ce permis pour un séjour assez court est en effet une opportunité gâché selon moi alors que d'autres possibilité plus accessibles existent comme tu l'a mentionné plus haut. Ce n'est pas nécessairement le permis en soi qui est gâché vu qu'il lui aura servi finalement mais l'opportunité (que ce soit sa propre opportunité ou celle d'autres n'ayant pas pu y avoir accès).
- 06/06/16, 10:32 #16re coucou tout le monde,
6 mois ou plus, je ne peux pas y répondre pour l'instant, tout dépend de mon employeur. Si j'ai le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire un congés sans solde (par exemple, 6 mois) pour retrouver mon boulot au retour, ou si je dois effectivement démissionner (dans ce cas, partir plus longtemps serait possible). Concernant mon couple, mon copain est marocain donc pas possible de faire une demande de pvt et venir en touriste 6 mois n'est pas son projet, il a des "choses" à terminer ici...Peut-être viendra t-il me voir en vacances. Bref, c'est un mélange d'excitation, de défis futurs, d'angoisses et de questions avec des "si" qui restent constamment en tête. L'aventure a l'air de commencer dès maintenant finalement
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.