- 10/08/16, 08:48 #1Bonjour à tous !
Je pars normalement pour le Canada fin septembre pour y faire un stage. J'ai déjà réalisé les démarches pour obtenir mon VISA stage COOP j'ai donc la lettre de correspondance à montrer à la douane pour obtenir mon VISA et j'aurais quelque question car je suis un peu perdu et impossible de contacter un quelconque bureau pour me répondre.
J'aurais souhaité connaitre exactement les documents qu'il faut présenter a la douane en arrivant car je n'ai trouvé sur le site de l'immigration au canada que de vague réponse.
Faut il forcément avoir son billet d'avion de retour en arrivant à la douane ou une preuve que l'on a assez de moyen pour prendre le retour est suffisant quand on demande un Visa stage COOP?
Et dernière chose, mon entreprise m'a signalé qu'elle avait changé d'adresse le 1e août mais ma demande de visa était déjà faite et ma lettre reçu quand j'ai appris la nouvelle, j'ai donc envoyé un message via le formulaire sur le site du CIC en demandant comment faire et en donnant l'adresse mais je n'ai jamais eu de réponse. Est ce que je peux considérer que ce changement à bien été pris en compte et si non comment puis je faire pour modifier cette adresse (je cherche la solution depuis 1 mois)?
Bonne journée à vous et Merci d'avance pour vos réponses!
Margaux
- 10/08/16, 12:03 #2Salut Margaux,
Alors pour ce qui est des documents à présenter à la douane tu as juste besoin de ton passeport et de ta lettre de correspondance (n'oublie pas de faire une demande d'AVE avant de partir).
Après la douane tu vas être orientée vers les services d'immigration. Là tu va devoir présenter ta lettre de correspondance, ta preuve d'assurance, ton contrat de stage et il est possible (mais relativement rare) que l'on te demande de fournir une preuve de fonds. Cette preuve de fond Permet de savoir si tu peux subvenir à tes besoins pendant un certain temps et si tu peux payer ton billet retour, surtout si ton stage n'est pas rémunéré.
Le montant doit évidemment être plus important si tu n'as pas ton billet retour.
-
- 10/08/16, 13:00 #3
- 10/08/16, 14:05 #4Peut-être est-ce différent pour le stage COOP, mais sur ma lettre de correspondance pour mon PVT, ils me donnent un numéro d'AVE lié à mon passeport avec une date de validité donc je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Sinon oui, tous les documents que mentionne Aurélien.
Personnellement j'apporterais aussi un extrait de casier judiciaire récent au cas où je tomberais sur un agent un peu tatillon mais apparement rien ne l'oblige
Je sais juste qu'initialement, il fallait fournir ce document suite à l'invitation de CIC (au même titre que la preuve de fonds) mais plus maintenant donc peut-être peuvent-ils le demander là-bas?
De toute façon, c'est gratuit et extrémement rapide pour la France donc autant en profiter
Bon voyageDernière modification par StphA ; 10/08/16 à 14:15.
-
- 10/08/16, 14:53 #5En effet, tu n'as pas besoin d'une AVE.
On parle des documents dont tu as besoin avant ton départ dans notre dossier sur la préparation à l'arrivée : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
On raconte le passage à l'immigration dans le dossier suivant : celui de la préparation à l'arrivée : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
-
- 10/08/16, 16:15 #6OK, super merci beaucoup pour vos réponses!
Et est ce que par hasard quelqu'un saurait ce que je dois faire pour mon entreprise qui a changé d'adresse ?
- 10/08/16, 17:01 #7Je ne pense pas que ce soit grave, tu as ton contrat de stage avec l'entreprise pas avec son adresse.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.