1. #1
    Avatar de KvinV
    Kévin 29 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le site n'hesitez pas à me dire si certaines choses ne vont pas

    Je me présente, Kevin 22 ans, etudiant en informatique en 4 ème année.

    Alors voila, je ne vais pas vous le cacher je suis extrêmement stressé.
    Je suis admis à L'uqam au canada pour une rentrée le 5 septembre, hors j'ai reçu ma lettre d'admission seulement le 18/07/2017
    Je me suis donc empressé de faire les démarches notamment ce fameux CAQ.

    1er question : Concernant les preuves de capacités financières, j'ai envoyé uniquement des relevés de mon assurance vie avec un montant suffisant. Cette preuve est elle recevable ?


    Le 19/07/2017 j'ai envoyé les papiers de France vers Montreal, ceux-ci n'ont pas encore était reçu. Sachant qu'il faut environs 4 semaines de traitement d'après ce que j'ai pu voir + environs 2 semaines pour le permis d'etude..
    Si mon calcul est bon admettons un CAQ reçu vers le 24/08/2017 , ça me laisse très peu de temps pour avoir le permis d'etudes et partir à temps.

    2 ème question : Est il possible pour moi de venir à Montreal avec uniquement un visa touristique pour ne pas louper la rentrée
    3ème question : Dans le cas ou je n'aurais pas mon permis d'etude avant la rentrée, sauriez vous si il est possible d'effectuer sa rentrée, 5 ,10 jours après à L'UQAM ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Message de KvinV
    Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le site n'hesitez pas à me dire si certaines choses ne vont pas

    Je me présente, Kevin 22 ans, etudiant en informatique en 4 ème année.

    Alors voila, je ne vais pas vous le cacher je suis extrêmement stressé.
    Je suis admis à L'uqam au canada pour une rentrée le 5 septembre, hors j'ai reçu ma lettre d'admission seulement le 18/07/2017
    Je me suis donc empressé de faire les démarches notamment ce fameux CAQ.

    1er question : Concernant les preuves de capacités financières, j'ai envoyé uniquement des relevés de mon assurance vie avec un montant suffisant. Cette preuve est elle recevable ?


    Le 19/07/2017 j'ai envoyé les papiers de France vers Montreal, ceux-ci n'ont pas encore était reçu. Sachant qu'il faut environs 4 semaines de traitement d'après ce que j'ai pu voir + environs 2 semaines pour le permis d'etude..
    Si mon calcul est bon admettons un CAQ reçu vers le 24/08/2017 , ça me laisse très peu de temps pour avoir le permis d'etudes et partir à temps.

    2 ème question : Est il possible pour moi de venir à Montreal avec uniquement un visa touristique pour ne pas louper la rentrée
    3ème question : Dans le cas ou je n'aurais pas mon permis d'etude avant la rentrée, sauriez vous si il est possible d'effectuer sa rentrée, 5 ,10 jours après à L'UQAM ?


    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut
    A ce que j'ai compris, tu peux commencer maintenant ta demande de permis d'étude. S'il ne te manque que le CAQ ça devrait prendre quelque jour via VFS global (à Paris)
    Sinon, le mieux c'est d'envoyer un mail directement à l'UQAM pour les prévenir. Tu as déjà pris les billets ?

  3. #3
    Avatar de KvinV
    Kévin 29 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de KenzaK
    Salut
    A ce que j'ai compris, tu peux commencer maintenant ta demande de permis d'étude. S'il ne te manque que le CAQ ça devrait prendre quelque jour via VFS global (à Paris)
    Sinon, le mieux c'est d'envoyer un mail directement à l'UQAM pour les prévenir. Tu as déjà pris les billets ?
    D'après ce que j'ai pu lire VFS global est un CRDV ? A quoi sert il exactement ? Quelle différence avec une demande en ligne ?

    Non je n'ai pas encore pris mes billets, je pensais en prendre un la veille de la rentrée avec une assurance annulation au cas où.. Et je vais prévenir l'uqam dès qu'il rentre de vacance

  4. #4
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Message de KvinV
    D'après ce que j'ai pu lire VFS global est un CRDV ? A quoi sert il exactement ? Quelle différence avec une demande en ligne ?

    Non je n'ai pas encore pris mes billets, je pensais en prendre un la veille de la rentrée avec une assurance annulation au cas où.. Et je vais prévenir l'uqam dès qu'il rentre de vacance
    En fait, VFS traite directement ta demande de permis à la place du Canada. Du coup, le temps de traitement est de 2 semaines. Normalement ça revient au même en ligne, mais si tu te déplaces à Paris, quelqu'un pourra tout vérifier avec toi.
    En ligne par contre, je ne sais pas si ton dossier commence à être traité avant ton CAQ, le mieux c'est d'appeler demain VFS et de demandé directement

  5. #5
    Avatar de KvinV
    Kévin 29 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ces réponses !
    J'appelle demain et j'irais dès que possible la semaine prochaine

  6. #6
    Avatar de maya16
    malhya 24 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Comme KvinV je suis nouvelle ici
    Je m'appelle Maya et j'ai 17 ans
    Je suis dans une situation similaire à la tienne je serai a l'uqam en Septembre (si tout ce passe bien )

    J'ai déjà reçu mon CAQ et j'ai envoyé ma demande de permis d études qui est malheureusement incomplète
    De plus ils m'ont affirmés par mail que ma demande serait détruite si les documents ne sont pas envoyés dans 5 jours
    Pensez vous que ce petit désagrément pourrais retarder ma demande ?

    Je suis très inquiète de plus j'ai déjà pris mon billet d'avion pour le 16 aout

    Qu'en pensez-vous ????