Merci pour ta réponse Annelise !
Alors j'ai parcouru les liens que tu proposes ainsi que les pages relatives, ca m'a permis d'affiner les informations que j'avais mais je dois t'avouer que ca ne répond pas forcement à mes interrogations.
Je vais donc essayer d'expliciter mes questions si tu me le permet.
1) Est-ce qu'un
AVE + prolongation de séjour peut suffire ? Est-ce courant ? Mon travail en tant que "digital nomad" ne va t-il pas me poser problème ?
Avec les deux derniers liens que tu me partages, je comprend qu'en tant que Français, je suis exempté de VISA et qu'il me faudrait une
AVE + autorisation du douanier pour pouvoir entrer sur le sol Canadien.
Jusque là je n'ai donc pas besoin de permis ni de visa. Mon soucis concerne surtout le timing.
Ma compagne sera à Edmonton pour 10 mois minimum, mon but et d'en faire autant si possible.
Donc ma question reste la même,
je m'interroge sur la faisabilité de rester au Canada au delà des 6 mois en faisant une demande de prolongation de séjour. Est-ce quelque chose de courant selon les pvtistes ?
Et je m'interroge également sur mon métier de développeur informatique à distance,
j'ai peur que le douanier m'interdise l'accès au Canada de peur que je travaille illégalement. (alors que mes clients ne sont pas Canadiens et que le siege de mon entreprise se trouve en France).
2) Aucun moyen d'être aidé par le fait que ma compagne et moi même sommes conjoints de fait ?
Encore une fois merci pour tes liens, notamment concernant le permis travail. Ca m'a permis de voir que si je souhaite accompagner ma compagne en tant que conjoint de fait, il me faudrait faire la demande d'un permis travail.
Hors comme je travaille en remote pour ma propre entreprise et non pas pour une entreprise Canadienne, ca ne fonctionnera pas pour moi.
3) Si nous partons sur un
AVE, un aller-retour pour renouveler mon séjour au Canada est-il jouable ?
Ca c'est une question dans le cas où le douanier autorise mon séjour touristique pour 6 mois.
Si je retourne en France au bout des 6 mois, puis-je de nouveau revenir au Canada avec une nouvelle AVE pour espérer pouvoir y rester de nouveau 6 mois ? Ca me parait utopique mais je demande, sait-on jamais.
4) Le permis travail ne concerne que des gens qui travailleraient pour des entreprises Canadienne n'est-ce pas ? Donc ca ne me concerne pas ?
Du coup question répondu avec la question 2
Voilà j’espère n'avoir pas manqué de sujets qui pourraient répondre à mes questions. Si c'est le cas je m'en excuse sincèrement, l'angoisse de faire mal les choses et la masse d'informations peut me faire rater quelques trucs.
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas,
Cédric
EDIT : À ceux qui passeraient par là et qui seraient dans le même cas que moi d'un point de vue professionnel, je trouve quelques réponses en tapant les bons mots clés (digital nomad canada).
Notamment ces liens :
-
https://www.reddit.com/r/digitalnoma...canada_with_a/
-
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=699338