1. #1
    Avatar de CdrM
    Cédr 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello les pvtistes !

    Voilà j'ai cherché et lu pleins d'informations concernant ces demandes d'AVE/VISA pour le Canada.

    Mais ma situation particulière fait que je ne sais tout de même pas vraiment quelle serait le bon choix.

    Voilà les caractéristiques de ma situation :

    - J'accompagne ma petite amie qui elle, a eu un permis travail par le biais de sa FAC. Nous comptons nous rendre à Edmonton et y rester au minimum 10 mois.
    - Je travaille en tant que freelance et je souhaite continuer mon activité pendant mon séjour au Canada. Il est question d'un travail à distance avec des clients à travers le monde (principalement en France je pense).

    Les questions que je me pose par rapport à ma situation :

    1) Est-ce qu'un AVE + prolongation de séjour peut suffire ? Est-ce courant ? Mon travail en tant que "digital nomad" ne va t-il pas me poser problème ?
    2) Aucun moyen d'être aidé par le fait que ma compagne et moi même sommes conjoints de fait ?
    3) Si nous partons sur un AVE, un aller-retour pour renouveler mon séjour au Canada est-il jouable ?
    4) Le permis travail ne concerne que des gens qui travailleraient pour des entreprises Canadienne n'est-ce pas ? Donc ca ne me concerne pas ?

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire !

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de CdrM
    1) Est-ce qu'un AVE + prolongation de séjour peut suffire ? Est-ce courant ? Mon travail en tant que "digital nomad" ne va t-il pas me poser problème ?
    2) Aucun moyen d'être aidé par le fait que ma compagne et moi même sommes conjoints de fait ?
    3) Si nous partons sur un AVE, un aller-retour pour renouveler mon séjour au Canada est-il jouable ?
    4) Le permis travail ne concerne que des gens qui travailleraient pour des entreprises Canadienne n'est-ce pas ? Donc ca ne me concerne pas ?
    Hello !

    Tu devrais vraiment prendre le temps de lire les différents dossiers du site, et notamment celui-ci : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net.
    L'AVE n'est en aucun cas un permis ni un visa, c'est seulement une autorisation de prendre l'avion qui t’emmènera sur le territoire canadien.
    Je te conseille de lire cet article Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net et de regarder ce lien Le fait d’avoir une AVE signifie-t-il automatiquement que je suis autorisé à entrer au Canada?.

  3. #3
    Avatar de CdrM
    Cédr 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Annelise !

    Alors j'ai parcouru les liens que tu proposes ainsi que les pages relatives, ca m'a permis d'affiner les informations que j'avais mais je dois t'avouer que ca ne répond pas forcement à mes interrogations.
    Je vais donc essayer d'expliciter mes questions si tu me le permet.

    1) Est-ce qu'un AVE + prolongation de séjour peut suffire ? Est-ce courant ? Mon travail en tant que "digital nomad" ne va t-il pas me poser problème ?
    Avec les deux derniers liens que tu me partages, je comprend qu'en tant que Français, je suis exempté de VISA et qu'il me faudrait une AVE + autorisation du douanier pour pouvoir entrer sur le sol Canadien.
    Jusque là je n'ai donc pas besoin de permis ni de visa. Mon soucis concerne surtout le timing.
    Ma compagne sera à Edmonton pour 10 mois minimum, mon but et d'en faire autant si possible.
    Donc ma question reste la même, je m'interroge sur la faisabilité de rester au Canada au delà des 6 mois en faisant une demande de prolongation de séjour. Est-ce quelque chose de courant selon les pvtistes ?
    Et je m'interroge également sur mon métier de développeur informatique à distance, j'ai peur que le douanier m'interdise l'accès au Canada de peur que je travaille illégalement. (alors que mes clients ne sont pas Canadiens et que le siege de mon entreprise se trouve en France).

    2) Aucun moyen d'être aidé par le fait que ma compagne et moi même sommes conjoints de fait ?
    Encore une fois merci pour tes liens, notamment concernant le permis travail. Ca m'a permis de voir que si je souhaite accompagner ma compagne en tant que conjoint de fait, il me faudrait faire la demande d'un permis travail.
    Hors comme je travaille en remote pour ma propre entreprise et non pas pour une entreprise Canadienne, ca ne fonctionnera pas pour moi.

    3) Si nous partons sur un AVE, un aller-retour pour renouveler mon séjour au Canada est-il jouable ?
    Ca c'est une question dans le cas où le douanier autorise mon séjour touristique pour 6 mois.
    Si je retourne en France au bout des 6 mois, puis-je de nouveau revenir au Canada avec une nouvelle AVE pour espérer pouvoir y rester de nouveau 6 mois ? Ca me parait utopique mais je demande, sait-on jamais.

    4) Le permis travail ne concerne que des gens qui travailleraient pour des entreprises Canadienne n'est-ce pas ? Donc ca ne me concerne pas ?
    Du coup question répondu avec la question 2

    Voilà j’espère n'avoir pas manqué de sujets qui pourraient répondre à mes questions. Si c'est le cas je m'en excuse sincèrement, l'angoisse de faire mal les choses et la masse d'informations peut me faire rater quelques trucs.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas,

    Cédric

    EDIT : À ceux qui passeraient par là et qui seraient dans le même cas que moi d'un point de vue professionnel, je trouve quelques réponses en tapant les bons mots clés (digital nomad canada).
    Notamment ces liens :
    - https://www.reddit.com/r/digitalnoma...canada_with_a/
    - https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=699338

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CdrM
    je m'interroge sur la faisabilité de rester au Canada au delà des 6 mois en faisant une demande de prolongation de séjour. Est-ce quelque chose de courant selon les pvtistes ?
    Non, ce n'Est pas quelque chose de courant puisque les pvtistes ont en général un permis, justement.
    Pour les conjoints de pvtistes, on a vu plusieurs situations : soit le conjoint obtient seulement 6 mois àa son arrivée, soit le conjoint obtient une autorisation de séjour en touriste de la même durée que le permis du conjoint. Dans tous les cas, prépare toi àa montrer que tu subviens à tes besoins et n'a aucune intention d'être en quelque façon en concurrence avec le marché local (et ne relève donc pas d'un permis de travail)
    Si tu n'obtiens que 6 mois à ton arrivée, tu pourras ensuite soit tenter un tour du poteau pour prolonger (mais c'est toujours risqué), soit demander une prorogation de séjour. Tu devras de nouveau prouver par tout moyen que tu correspond bien à toutes les conditions pour être touriste.


    Message de CdrM
    Si je retourne en France au bout des 6 mois, puis-je de nouveau revenir au Canada avec une nouvelle AVE pour espérer pouvoir y rester de nouveau 6 mois ?
    Pourquoi une nouvelle AVE ? tu as du comprendre que l'AVE était valable 5 ans, non ?
    Sinon, sur le principe : revenir en France ou faire un tour du poteau aux US...
    Tu auras peut-être un peu moins de questions si tu rentres en France puisque ce sera moins évident que tu te contentes en fait de faire un tour du poteau mais pas forcément.

  5. #5
    Avatar de Walklaw
    hervé 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Bonjour a toi

    Petite tranche de vie, je suis arriver au Canada en 2006 avec un statut de touriste pour voir ma copine a l époque Canadienne, je devais rester deux semaines hummm ca fait 11 ans
    Je suis rester 6 mois après j ai fait un tour du poteau pour prolonger (mais c'est toujours risqué).... Tour du poteau oublie ça j ai passer 4 h au douane, j ai eu de la chance j ai deux personne qui ce sont porter garant pour moi.

    La meilleur des choses et la seule a faire c est envoyer une demande ça coute dans les 50 $ avec les motif de ton prolongement temps qu une décision n as pas était prise tu peut rester sur le sol Canadien, mais si tu prouve que tu as de l argent en France et que ta Conjointe est capable de subvenir a tes besoin surtout que c est un petit prolongement de 4 mois il n y aura aucun problème

    j ai fait prolonger mon statut 2 ans dont 1 année ou je ne travailler plus en ligne, jamais eu de problème

    par contre au bout de 6 mois ça va te prendre un permis international tu peux déjà faire une demande avant de partir comme ça tu l aura déjà.

    j ai eu ma RP en 2008 et la j attends ma cérémonie de citoyenneté.

    ce que dit la lois

    Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada, vous devez en faire la demande. Vérifiez la date d'expiration de votre statut de résident temporaire afin de présenter votre demande avant cette date. La date d'expiration se trouve sur votre permis d'études ou de travail, ou sur le timbre apposé dans votre passeport; si aucun timbre n'a été apposé dans votre passeport, votre statut expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada. Vous devez envoyer votre demande 30 jours avant l'expiration de votre statut si vous désirez :

    • visiter le Canada, y étudier ou y travailler plus longtemps;
    • changer de type de permis (p. ex. un permis de travail au lieu d'un permis d'études);
    • changer les conditions de votre permis (p. ex. si vous étudiez ou travaillez au Canada et désirez changer d'établissement d'enseignement ou d'emploi).

    Renseignez-vous sur la façon de prolonger votre séjour en tant que visiteur.

    Statut implicite

    Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle un statut implicite.



    bonne chance a vous dans vos démarche