Discussion: Visa Tourisme avant le PVT
- 25/05/18, 11:46 #1Hello la communauté,
Est ce que ça peut poser problème de bénéficier d'un VISA tourisme avant d'activer son PVT ?
Je m'explique, mon PVT expire en décembre 2018. Je quitte ma société en juin et compte profiter de quelques mois de vacances / voyages avant de chercher du travail au Canada. Mon plan de base est d'aller à Banff / Jasper en été, et potentiellement partir pour l'Amérique du Sud quelques temps avant de revenir au canada, juste avant l'expiration du PVT en décembre. Du coup, pour profiter au maximum des deux ans du PVT, le plus judicieux serait de commencer par un visa tourisme.
Je vois pas vraiment pourquoi ça pourrait poser problème, mais je préfère quand même poser la question ici
Et dernière question, est ce que l'on peut activer un PVT depuis le Canada si on y est déjà en tant que touriste ? (au cas où les plans changent et que finalement je ne sortirai pas du pays).
Merci d'avance!
- 25/05/18, 15:38 #2Bonjour,
Non. Mais je doute que tu aies un visa touriste si tu es français : tu es exempté de visa.
Ton PVT ou ta lettre d'introduction ?
Juste pour info, le site de CIC dispose d'une très complète FAQ sur EIC...
Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?
- 25/05/18, 17:07 #3Ma lettre d'introduction pardon.
Effectivement, je suis passé à côté ...
Cependant c'est pas super clair :
Oui, pourvu que l’agent des services frontaliers soit convaincu que vous entrez en tant que visiteur et que vous ne travaillerez pas pendant votre séjour.
Ils disent pas sur quels critères ils se basent.
Du coup il faut demander une AVE si j'ai bien compris. Mais on n'en a pas besoin si on part dans l'optique de consommer son PVT directement c'est bien ça ? (sauf dans le cas où on quitte le Canada pour y revenir plus tard visiblement)
- 25/05/18, 17:11 #4Hé non, tu as mal compris.
Si tu as ta lettre d'introduction, tu as déjà une AVE. Donc pas besoin d'en redemander une qui ne servira à rien. Pour rappel, l'AVE n'est pas liée au PVT mais à ton passeport. Donc à moins de changer de passeport, tu as une AVE valable 5 ans, PVT ou pas.
Ben tu dois montrer que tu as de quoi subvenir à tes besoins, que tu as un programme de tourisme, que tu ne risques pas de travailler.
Tout bêtement en répondant à leurs questions.
Les critères c'est du bon sens.
- 25/05/18, 17:19 #5
- 05/08/18, 18:48 #6Hello la communauté,
je pose ma question ici car elle se rapproche quelque peu de celle d'au dessus. D'ailleurs les réponses m"aident déjà un peu...
Voilà la situation : mon compagnon et moi-même avons tous les 2 obtenus une LI. Cependant nos plans ont un peu changé et nous prévoyons uniquement des voyages ponctuels au Canada de 2-3mois à chaque fois et de ne pas y travailler, seulement pour des vacances. On ne compte donc pas vraiment prendre d'assurance.
Du coup on se pose la question comment cela va se passer pour l'immigration? Est ce qu'on peut demander un visa touristique même en ayant des LI ou alors c'est le PVT qui prime mais alors on aura pas d'assurance donc ils nous le refuseront ? C'est un peu confus pour nous ?
Merci de votre aide !
- 06/08/18, 17:02 #7Bonjour,
Pour un PVT, vous avez obligation d'une assurance de la durée du PVT.
Si vous venez sans assurances, vous n'aurez pas votre PVT.
Si vous venez avec une assurance de trois mois, vous aurez un PVT de trois mois que vous ne pourrez pas prolonger.
Cela ne vous empêchera pas de revenir en touriste.
Cependant, touristes ou pvtistes, la problématique reste la même : en cas d'accident, vous comptez faire comment ?
Dans tous les cas, si vous ne pensez pas travailler de toute façon, c'est à vous de voir si vous souhaitez renoncer ou pas à votre PVT pour ne pas avoir à souscrire d'un coup à deux ans d'assurance.
- 06/08/18, 21:45 #8Merci pour ta réponse !
La question est surtout de savoir si on essaye de passer avec notre pvt et qu'ils nous disent non pas possible pas d assurance assez longue, peut on se tourner vers un touriste visa ? (Sans se faire renvoyer à la maison direct !)
Ou bien peut on demander un touriste visa sachant qu'une LI et donc un potentiel pvt est rattaché à.notre passeport ?
- 06/08/18, 22:05 #9Bonjour,
Vous n'êtes absolument pas obligés d'utiliser votre PVT.
Si vous avez une assurance trop courte et que vous essayez de le valider, vous aurez juste un PVT trop court.
Et vous avez tout à fait le droit de venir en touriste dans valider votre PVT. Si un agent se demande pourquoi, vous avez juste à lui expliquer que vous avez changé vos plans, ne comptez pas travailler et donc, de ce fait, n'avez plus besoin d'utiliser vos PVT. Si l'agent insiste, vous n'aurez qu'à expliquer plus en détail vos plans, relevé de compte en banque, réservation de billet retour, etc à l'appui. Si vous correspondez aux critères d'un séjour touristique, il n'y a aucune raison que l'entrée vous soit refusée.
Et vous ne pouvez pas demander de "visa touriste" puisque les français sont exemptés de visa. :P
- 02/09/18, 15:07 #10Merci pour ta réponse qui nous aide du coup beaucoup !!
Seule question qui subsiste : quand est il de l'AVE ? On a un numéro d'AVE associé à notre passeport puisqu'il nous a été donnée avec la LI mais comme nous allons rentrer en touriste et pas activer notre PVT, devons-nous redemander une AVE ?
- 02/09/18, 15:13 #11Salut Marine,
Non, comme tu le dis Marine, ton AVE est lié à ton passeport (et à ton passeport uniquement).
L'AVE est valide 5 ans ou jusqu'à l'expiration de ton passeport si celui-ci arrive à échéance avant... Même si tu as obtenu ton AVE en même temps que le message de ton permis de travail, cela ne signifie pas pour autant que l'AVE est lié à ton permis de travail.
Pense que l'AVE et le permis de travail sont deux choses bien différentes :
- L'AVE te permet de prendre l'avion jusqu'au Canada
- Ton permis de travail, quand tu l'activeras, te permettra de travailler légalement au Canada.
Tu n'as pas besoin de faire de nouvelle demande d'AVE (sauf dans un seul cas : si tu changes de passeport).
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.