1. #1
    Avatar de CoxyN
    Quentin 31 ans

    Location
    Nantes
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toi qui lira ce petit message, et d'avance merci de prendre le temps de le lire et pourquoi pas même de répondre à mes interrogations

    Voila, je me présente un peu, je m'appelle Quentin, j'ai 25ans, bientôt 26 (J'en aurais 26 lors de mon départ, c'est sur) et j'habite actuellement à Nantes. Au chômage depuis Aout de cette année.

    Le Canada, Montréal, m'a toujours intéressé, de part leur mentalité et leur façon de vivre/penser. Etant gamer à mes heures perdues et insomniaque, la majorité de mes amis "internet" sont des Quebecois, et cela depuis facilement 10 ans, ce qui me permet d'être déjà habitué à l'accent, les expressions et le mode de vie (Je suis déjà un peu au courant du mode de fonctionnement du travail, de l'argent avec les cartes de crédit ect...).

    Je n'ai jamais fait le pas de traverser l'Atlantique, mais aujourd'hui, cette envie est de plus en plus forte.

    J'hésite à retourner vivre chez ma mère quelques mois, trouver un job pour mettre de côté à fond, et préparer un PVT pour partir, j'aimerais, vers septembre 2018 (Ou avant si les finances et le PVT sont là !)
    Pourquoi je ne le fais pas ? Car je me suis déjà beaucoup renseigner sur des histoires de Français partis à Montréal, et ce qui me fait le plus peur dans ce voyage, c'est le travail. Beaucoup partent avec des Bac +5, des spécifications dans des domaines particuliers ect... mais personnellement, j'ai fait l'erreur étant plus jeune d'arrêter mes études en BTS (Je n'ai fait qu'une année sur les deux) pour travailler dans du FastFood à McDonald's pour quitter le foyer familiale.
    Cela fait maintenant 8ans que je bosse dans le fastfood, 5ans à McDo et 3ans à Subway, et je n'ai qu'un Bac STC en poche.

    J'aimerais avoir des avis sur cette situation, si à Montréal, avec un aussi petit bagage de formations, vous pensez qu'il me serait possible de trouver du travail sur place relativement facilement ? Bien sur, je sais que je ne serais pas directeur d'un point de vente la première semaine, mais avec le nombre de personnes qui partent chaques années + les gens vivants déjà là-bas, j'ai peur de ne pas trouver de jobs et de rentrer rapidement au bout de deux mois en France, alors que si l'expérience me plait je serais prêt à envisager de m'installer définitivement là-bas.


    Est-ce aussi "facile" de trouver du travail ? Dans la restauration rapide si il le faut, dans un hôtel en réception, vendeur dans une boutique ... Si je part, je n'aurais "aucune" limite en terme d'emploi.

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de CoxyN
    Bonjour à toi qui lira ce petit message, et d'avance merci de prendre le temps de le lire et pourquoi pas même de répondre à mes interrogations
    Salut Quentin

    Tout d'abord, avoir peur de partir, c'est vraiment naturel, et je pense qu'on est très nombreux à la ressentir ! Même dans l'avion, de se dire "mais qu'est-ce que je fous là..." mais comme tu dis, l'envie est là, on est appelés par l'étranger, alors il faut écouter cet appel et se lancer !

    Je pense que ta façon de voir les choses est la bonne : économise si possible, inscrit toi au bassin de la demande de PVT, et croise les doigts pour l'obtenir !

    Vu ton expérience, je ne pense pas que tu auras du mal à trouver un emploi dans un fast food (qui sont... très nombreux, pour le moins), au Canada. De plus, tu souhaites aller au Québec, alors la barrière de la langue sera moindre, même si tu devras tout de même être capable de comprendre une commande en anglais ! Bien sûr, ça ne se fait pas automatiquement non plus, il faudra bien peaufiner ton CV version québécoise et t'entraîner pour l'entretien d'embauche. Tu pourras assister aux ateliers proposés par la CITIM et/ou te faire aider par l'un de tes potes sur place ! CITIM : un service gratuit d'aide à l'emploi pour les pvtistes au Québec ! - pvtistes.net
    En bref, je suis confiante vu ton profil. Ce qui aurait été difficile aurait été d'obtenir un autre permis de travail (souvent réservés aux travailleurs plus qualifiés), mais avec un PVT, tu auras déjà le droit de travailler !

  3. #3
    Avatar de CoxyN
    Quentin 31 ans

    Location
    Nantes
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Isa

    Merci de ta réponse !

    Effectivement, je vise Montréal particulièrement, niveau fast food il devrais y avoir de quoi faire !
    Niveau anglais, je comprend et j'arrive à me faire comprendre correctement, je ne suis pas bilingue, mais j'me démerde haha

    Oui, j'en ai parler, j'ai deux amis au plateau de Montréal qui souhaitent m'aider à la recherche de logement et d'emploi.

    Merci de ton message qui me rassure beaucoup !

  4. isa