1. #1
    Avatar de OdessaL
    Odessa

    Location
    Plabennec, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous cher Pvtiste!

    Ceci est mon premier poste et je déborde d'excitation !!
    Mais jai tellement de questions.
    Déjà je me présente, je m'appelle odessa , 26 ans et moi et mon conjoint avont le projet d'obtenir un pvt pour le canada.
    Première petite question :
    Nous voulons économiser pendant a peu près un an pour être sûre davoir le minimum requis pour vivre ( nous avons également 3 chats et un chien a faire voyager) Devons nous faire notre dossier EIC tout de suite ? A partir du moment où on obtiens le pvt, on a l'obligation de partir tout de suite ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide parce que est vraiment tout nouveau pour nous !

    Bonne nuit à tous !

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour,
    Message de OdessaL
    A partir du moment où on obtiens le PVT, on a l'obligation de partir tout de suite ?
    Vous pouvez vous s’inscrire dans les bassins, mais si vous obtenez votre lettre vous aurez 12 mois pour partir.

  3. #3
    Avatar de OdessaL
    Odessa

    Location
    Plabennec, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    merci pour ta réponse Jimmy !
    Je me pose encore plein de questions
    Pour un couple, concrètement et en toute objectivité , combien nous conseiller vous d'économiser ? Y a t'il du boulot pour un couvreur ? quant à moi je peux être vendeuse en prêt à porter, hôtesse de caisse , vendeuse en animalerie, j'ai peur qu'ils trouvent que je nai rien à apporter de plus a leur pays :/
    merci encore de me répondre et de prendre un peu de votre temps

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de OdessaL
    Pour un couple, concrètement et en toute objectivité , combien nous conseiller vous d'économiser ? Y a t'il du boulot pour un couvreur ? quant à moi je peux être vendeuse en prêt à porter, hôtesse de caisse , vendeuse en animalerie, j'ai peur qu'ils trouvent que je nai rien à apporter de plus a leur pays :/
    merci encore de me répondre et de prendre un peu de votre temps
    Salut Odessa (très joli prénom )
    L'avantage du départ en PVT c'est que tu n'es pas forcément obligée d'exercer un emploi dit "qualifié", toutes catégories d'emploi (ou presque) vous sont ouvertes ! Donc pour un emploi en tant que vendeuse ou caissière, il y a de quoi faire, il y en a quand même beaucoup. Evidemment, en tant qu'étrangère, ça pourra être plus difficile pour toi que si tu étais une locale (des employeurs peuvent privilégier des Canadiens ou des personnes ayant déjà de l'expérience professionnelle au Canada) mais rien d'impossible, vraiment, je ne m'inquiète pas trop pour toi.
    Quant au métier de couvreur, ton conjoint peut se renseigner en faisant une recherche "naïve" sur google ou sur les moteurs de recherche d'emploi au Canada (par exemple Monster.ca) pour savoir s'il y a beaucoup d'offres

    Pour les économies, tout dépend de l'endroit où vous souhaitez arriver : des villes comme Toronto, Vancouver et même Montréal à moindre mesure sont bien sûr bien plus chères (au niveau du logement et de la vie quotidienne) que des plus petites villes canadiennes. Ayez au moins le minimum légal demandé par le gouvernement canadien...


  5. #5
    Avatar de OdessaL
    Odessa

    Location
    Plabennec, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup Isabelle pour ta réponse super complète et merci pour le compliment ( mon prénom est d'origine ukrainienne les gens ont tendance à le trouver étrange en Bretagne )
    jai encore une toute petite question si je ne vous embête pas trop
    Nous savons que nous devons faire des demandes distinctes même si nous sommes en couple.
    hors si jai bien compris , les invitations à faire une demande de pvt , c'est un tirage au sort, et après rien ne nous assure que notre demande soit acceptée. alors comment faire ? Si lun est invité et pas l'autre

  6. isa

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de OdessaL
    hors si jai bien compris , les invitations à faire une demande de pvt , c'est un tirage au sort, et après rien ne nous assure que notre demande soit acceptée. alors comment faire ? Si lun est invité et pas l'autre
    Oui, effectivement. C'est pour ça que partir en PVT au Canada en couple, c'est un challenge supplémentaire. Même si ça veut pas dire que vous allez pas avoir la chance d'être tiré au sort tous les deux (ça existe !), il faut se renseigner sur les plans B :
    - une autre destination de PVT (il n'y a réellement que le PVT au Canada qui est si difficile à obtenir, les autres c'est les doigts dans le nez ou presque), et il y a énormément de choix !
    - Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net

  8. #7
    Avatar de OdessaL
    Odessa

    Location
    Plabennec, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    ha oui effectivement c'est un coup de poker a jouer .. c'est hyper angoissant ! ^^

  9. #8
    Avatar de OdessaL
    Odessa

    Location
    Plabennec, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Faut il avoir un passeport avec de faire son dossier EIC ou peut on attendre d'avoir reçu l'invitation ? Et je ne comprend absolument rien au secure key ou partenaire de connection. Je suis vraiment désolé de cet avalanche de question^^