pendant 6 mois avec mon copain qui compte faire son stage de M2 là-bas. On va faire notre demande de PVT prochainement,
Je commence d'abord par un questionnement : pourquoi ton copain ne demande t-il pas plutôt un Stage Coop ? C'est le permis approprié pour son projet
Aussi je me suis renseignée par rapport au resume canadien,mais ça me fait un peu peur, car comme j'ai arrêté les études j'ai l'impression d'avoir zéro compétences et rien à raconter, pourtant mon CV français est en béton, on me rappelle à chaque fois, donc ça me chagrine un peu j'ai vraiment peur de pas réussir à trouver un travail là-bas. Car tous les boulots que j'ai fait c'est pas des trucs oufissime avec masse compétences demandées pour pouvoir les exercer. Donc selon vous comment je peux tourner ça à mon avantage ? Car déjà j'arrive pas à écrire une ligne dans l'onglet "champ de compétences".
Ensuite, concernant ton travail, tu peux te renseigner sur les postes proposés du côté des CPE (c'est la dénomination québécoise, je te laisse chercher comment ça s'appelle dans le reste du Canada). Je ne pense pas que les postes d'éducatrices te soit ouverte sans diplôme approprié, mais les postes d'aide-éducatrice sont moins demandeurs de diplômes, plutôt d'expérience, ce qui est ton cas.
Pour ce qui est des compétences, bien sûr que tu en as un paquet ! Je ne dis pas que c'est facile de les identifier, mais tu en as ! Tu peux par exemple lister ce que tu fais au quotidien avec les enfants et trouver ensuite des liens avec ce que toi tu mets en place. Tu peux aussi regarder des offres d'emploi d'éducatrice ou d'animatrice et voir quelles sont les compétences demandées pour t'inspirer.
Après, vu ton projet, peut être pourrais tu te renseigner sur la reprise d'étude au Canada (par exemple au Québec, c'est dans un CEGEP). C'est un tout autre projet, mais pourquoi pas. Il faut juste être certaine que ton diplôme soit ensuite valable en France.
Et aussi je voulais savoir pour l'assurance maladie tout ça, j'ai pas trop bien compris les démarches, enfin j'ai capté qu'on avait à notre arrivée sur le territoire canadien une demande à faire pour un numéro NAS, mais j'ai cru comprendre qu'on était rattaché à rien du tout avec ça. Donc comment faudrait que je fasse ?
Si tu pars en PVT,
assurance pvt obligatoire :
Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
Si ton conjoint part en Stage COOP et au Québec, il pourrait bénéficier d'un accord d'entente bilatéral et être affilié à l'équivalent de la sécu québécoise. Cependant, l'assurance rapatriement reste obligatoire.