1. #1
    Avatar de MagdaS
    Magda 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai pour projet de partir au Canada pour mars-avril 2020 pendant 6 mois avec mon copain qui compte faire son stage de M2 là-bas. On va faire notre demande de PVT prochainement, en tout cas à la fin du mois de juillet ça sera terminé (j'espère que c'est pas un peu tard ?).

    J'ai complètement arrêté les études et souhaite le suivre pour développer mon expérience professionnelle. Depuis que j'ai arrêté mes études (j'ai une L2 mais pas L3) j'ai fait plusieurs petits boulots, en ce moment je suis animatrice péri-scolaire en maternelle et ça me plaît plutôt bien je compte devenir institutrice en école primaire, donc reprendre les études d'ici 1 ou 2 ans.

    Du coup une fois au Canada j'aimerais bien travailler avec les enfants, je me suis un peu renseignée (notamment pour la visite médicale que je ferai en France), suffisamment pour savoir que anim n'existait pas là-bas, après j'ai eu aussi connaissance du SREPE pour travailler dans les centres de la petite enfance mais alors là, impossible de savoir quelles caractéristiques il faut avoir et en quoi consiste ce travail. Je suis un peu paumée car j'hésite même à demander un stage rémunéré (je sais, j'en demande beaucoup) en école maternelle voir si il y a pas un métier genre ATSEM mais le souci c'est que je vais à peine faire 3 mois et après y aura les vacances d'été, donc je pense pas que ça soit possible. C'est pourquoi je demande votre aide, j'aimerai savoir si vous auriez des pistes pour moi, vers quel métier je pourrai me tourner ?

    Aussi je me suis renseignée par rapport au resume canadien,mais ça me fait un peu peur, car comme j'ai arrêté les études j'ai l'impression d'avoir zéro compétences et rien à raconter, pourtant mon CV français est en béton, on me rappelle à chaque fois, donc ça me chagrine un peu j'ai vraiment peur de pas réussir à trouver un travail là-bas. Car tous les boulots que j'ai fait c'est pas des trucs oufissime avec masse compétences demandées pour pouvoir les exercer. Donc selon vous comment je peux tourner ça à mon avantage ? Car déjà j'arrive pas à écrire une ligne dans l'onglet "champ de compétences".

    Et aussi je voulais savoir pour l'assurance maladie tout ça, j'ai pas trop bien compris les démarches, enfin j'ai capté qu'on avait à notre arrivée sur le territoire canadien une demande à faire pour un numéro NAS, mais j'ai cru comprendre qu'on était rattaché à rien du tout avec ça. Donc comment faudrait que je fasse ?

    Je vous remercie d'avance pour ceux qui au moins prendront le temps de me lire, et aussi pour ceux qui vont me répondre. Désolée du pavé !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MagdaS
    pendant 6 mois avec mon copain qui compte faire son stage de M2 là-bas. On va faire notre demande de PVT prochainement,
    Je commence d'abord par un questionnement : pourquoi ton copain ne demande t-il pas plutôt un Stage Coop ? C'est le permis approprié pour son projet

    Message de MagdaS
    Aussi je me suis renseignée par rapport au resume canadien,mais ça me fait un peu peur, car comme j'ai arrêté les études j'ai l'impression d'avoir zéro compétences et rien à raconter, pourtant mon CV français est en béton, on me rappelle à chaque fois, donc ça me chagrine un peu j'ai vraiment peur de pas réussir à trouver un travail là-bas. Car tous les boulots que j'ai fait c'est pas des trucs oufissime avec masse compétences demandées pour pouvoir les exercer. Donc selon vous comment je peux tourner ça à mon avantage ? Car déjà j'arrive pas à écrire une ligne dans l'onglet "champ de compétences".
    Ensuite, concernant ton travail, tu peux te renseigner sur les postes proposés du côté des CPE (c'est la dénomination québécoise, je te laisse chercher comment ça s'appelle dans le reste du Canada). Je ne pense pas que les postes d'éducatrices te soit ouverte sans diplôme approprié, mais les postes d'aide-éducatrice sont moins demandeurs de diplômes, plutôt d'expérience, ce qui est ton cas.
    Pour ce qui est des compétences, bien sûr que tu en as un paquet ! Je ne dis pas que c'est facile de les identifier, mais tu en as ! Tu peux par exemple lister ce que tu fais au quotidien avec les enfants et trouver ensuite des liens avec ce que toi tu mets en place. Tu peux aussi regarder des offres d'emploi d'éducatrice ou d'animatrice et voir quelles sont les compétences demandées pour t'inspirer.
    Après, vu ton projet, peut être pourrais tu te renseigner sur la reprise d'étude au Canada (par exemple au Québec, c'est dans un CEGEP). C'est un tout autre projet, mais pourquoi pas. Il faut juste être certaine que ton diplôme soit ensuite valable en France.

    Message de MagdaS
    Et aussi je voulais savoir pour l'assurance maladie tout ça, j'ai pas trop bien compris les démarches, enfin j'ai capté qu'on avait à notre arrivée sur le territoire canadien une demande à faire pour un numéro NAS, mais j'ai cru comprendre qu'on était rattaché à rien du tout avec ça. Donc comment faudrait que je fasse ?
    Si tu pars en PVT, assurance pvt obligatoire : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Si ton conjoint part en Stage COOP et au Québec, il pourrait bénéficier d'un accord d'entente bilatéral et être affilié à l'équivalent de la sécu québécoise. Cependant, l'assurance rapatriement reste obligatoire.

  3. #3
    Avatar de MagdaS
    Magda 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de isa
    Je commence d'abord par un questionnement : pourquoi ton copain ne demande t-il pas plutôt un Stage Coop ? C'est le permis approprié pour son projet


    Ensuite, concernant ton travail, tu peux te renseigner sur les postes proposés du côté des CPE (c'est la dénomination québécoise, je te laisse chercher comment ça s'appelle dans le reste du Canada). Je ne pense pas que les postes d'éducatrices te soit ouverte sans diplôme approprié, mais les postes d'aide-éducatrice sont moins demandeurs de diplômes, plutôt d'expérience, ce qui est ton cas.
    Pour ce qui est des compétences, bien sûr que tu en as un paquet ! Je ne dis pas que c'est facile de les identifier, mais tu en as ! Tu peux par exemple lister ce que tu fais au quotidien avec les enfants et trouver ensuite des liens avec ce que toi tu mets en place. Tu peux aussi regarder des offres d'emploi d'éducatrice ou d'animatrice et voir quelles sont les compétences demandées pour t'inspirer.
    Après, vu ton projet, peut être pourrais tu te renseigner sur la reprise d'étude au Canada (par exemple au Québec, c'est dans un CEGEP). C'est un tout autre projet, mais pourquoi pas. Il faut juste être certaine que ton diplôme soit ensuite valable en France.


    Si tu pars en PVT, assurance pvt obligatoire : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Si ton conjoint part en Stage COOP et au Québec, il pourrait bénéficier d'un accord d'entente bilatéral et être affilié à l'équivalent de la sécu québécoise. Cependant, l'assurance rapatriement reste obligatoire.
    Bonjour,

    Mon copain compte bien faire un stage Coop, mais on a vu sur la page du PVT que justement il pouvait faire une demande de PVT en tant que stage, je sais pas si c'est exactement la même chose ?

    Ensuite je vais essayer du coup de chercher des postes d'aide-éducateur dans des CPE, saurais-tu si les emplois se trouvent sur indeed ou même au pôle emploi québécois ? Ou s'il vaut mieux que j'envoie de moi-même une candidature spontanée par mail ?

    D'accord merci pour la réponse sur l'assurance québécoise, on avait prévu de prendre l'assurance rapatriement au cas où, c'est toujours ça de pris.

  4. #4
    Avatar de MagdaS
    Magda 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    En fait je viens de faire une demande pour le PVT, est-ce que c'est normal qu'on me demande une lettre de référence professionnelle, un contrat d'emploi ou bien encore un relevé d'emploi ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MagdaS
    En fait je viens de faire une demande pour le PVT, est-ce que c'est normal qu'on me demande une lettre de référence professionnelle, un contrat d'emploi ou bien encore un relevé d'emploi ?
    Tu n'As visioblement pas fait une demande de PVT, non.
    As-tu pris le temps de lire notre dossier : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019 ?


    Message de MagdaS
    Mon copain compte bien faire un stage Coop, mais on a vu sur la page du PVT que justement il pouvait faire une demande de PVT en tant que stage, je sais pas si c'est exactement la même chose ?
    Non, ce n'est pas la même chose. Oui, il pourrait faire son stage en ayant oibtenu un PVT, mais ce serait dommage de gâcher un PVT alors qu'il correspond à tous les critères d'un stage coop.

  6. isa

  7. #6
    Avatar de MagdaS
    Magda 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci j'ai rectifié ma demande du coup, et c'est bon j'ai pu être acceptée pour le bassin de tirage du PVT.


  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MagdaS
    Merci j'ai rectifié ma demande du coup, et c'est bon j'ai pu être acceptée pour le bassin de tirage du PVT.
    Pour le stage de ton copain, je lui recommande de lire ce lien : PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net