1. #1
    Avatar de Andry97
    Stéphane 35 ans

    Location
    Saint-Gilles les Bains, Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Nous sommes actuellement dans l’attente concernant notre départ au Canada. J’ai un sentiment de frustration face à cette situation sanitaire.
    Je m’explique, ma conjointe possède sa Lettre d’Introduction depuis le 24 février 2020, mais je suis toujours inscrit dans le bassin EIC depuis décembre 2019. Nous avons eu l’information que les bassins 2019-2020 sont en train d’être vidés. Il n’y a pas d’information sur une éventuelle reprise des rondes d’invitation pour 2021.

    Néanmoins, nous sommes activement dans la recherche d’un job dans la province du Québec.

    Voici les possibilités que nous envisageons de mettre en œuvre, tout en sachant que nous n’avons peut-être pas connaissance des autres solutions.


    1. Ma conjointe obtient un job (qui n’appartient pas aux catégories 0,A ou B, car pas les qualifications pour ces domaines) avant la fin de sa LI, je me rattache en tant que conjoint de fait. J’obtiendrais donc un statut visiteur.
    2. Je cherche activement une entreprise dans mon domaine de compétence « Administrateur système et réseau » (catégorie B) afin d’obtenir un permis de travail fermé.

    Dans l’option B, dans la province du Québec, l’employeur doit effectuer une EIMT pour ce type de permis de travail.

    Voici les questions que je me pose :


    • Combien de temps d’attentes pour les démarches d’EIMT ?
    • Existe-t-il d’autres moyens de venir travailler dans l’immédiat sans passer par cette procédure ?
    • Si j’obtiens une promesse d’embauche puis-je rester au Canada en tant que visiteur avec ma conjointe, durant la finalisation des procédures pour un permis de travail fermé ? Que dire aux agents des services frontaliers (douaniers) ?

    Pourriez-vous nous aider à faire le meilleur choix concernant un départ avant la fin de Lettre d’Introduction de ma conjointe (24 février 2021).

    En vous remerciant grandement pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de Andry97
    Ma conjointe obtient un job (qui n’appartient pas aux catégories 0,A ou B, car pas les qualifications pour ces domaines) avant la fin de sa LI, je me rattache en tant que conjoint de fait. J’obtiendrais donc un statut visiteur.
    Attention, tu ne te ''rattaches pas'' à ta conjointe. Tu as ton propre statut, indépendant du sien, à titre de visiteur.

    Néanmoins, tu devras demander une autorisation pour accompagner ta conjointe puisque le Canada restreint l'entrée de tout visiteur étranger sur son territoire. Seuls les conjoints de Canadiens ou de RP sont dispensés de faire cette demande d'autorisation.
    Message de Andry97
    Dans l’option B, dans la province du Québec, l’employeur doit effectuer une EIMT pour ce type de permis de travail.
    L'EIMT est obligatoire partout au Canada, pas seulement au Québec. C'est une exigence de l'immigration fédérale.
    Message de Andry97
    Combien de temps d’attentes pour les démarches d’EIMT ?
    Le délai pour le traitement d'une Évaluation de l'Impact sur le Marché du Travail est d'environ 1 mois. Si c'est un Talent mondial, le délai est de 10 jours (source: Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca).
    Message de Andry97
    Existe-t-il d’autres moyens de venir travailler dans l’immédiat sans passer par cette procédure ?
    Certains emplois n'exigent pas de permis de travail ni d'EIMT, tu trouveras la liste ici:

    Programme de mobilité internationale : Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) - Canada.ca

    Si aucune des exemptions dans cette liste ne s'applique à toi, tu n'auras pas le choix de trouver un employeur qui fera une demande d'EIMT.

    L'autre solution serait un retour aux études à temps plein, ce qui te permettrait de venir au Canada et de travailler à temps partiel (20h/semaine) puisque le permis d'études autorise cela. Il existe des formations gratuites au Québec:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
    Si j’obtiens une promesse d’embauche puis-je rester au Canada en tant que visiteur avec ma conjointe, durant la finalisation des procédures pour un permis de travail fermé ? Que dire aux agents des services frontaliers (douaniers) ?
    Tu n'as pas besoin de mentionner que tu as une promesse d'embauche, puisque sans permis de travail ou de LI tu ne peux pas travailler de toute façon. Mais il est effectivement possible pour toi de faire une demande de permis de travail fermé si tu trouves un employeur. L'EIMT sera exigée, à moins que ta conjointe obtienne un emploi qualifié (A,B ou 0) dans tel cas tu pourras demander un permis de travail ouvert.

  3. #3
    Avatar de Andry97
    Stéphane 35 ans

    Location
    Saint-Gilles les Bains, Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je te remercie pour toutes tes lumières ainsi que ta réactivité. La dernière possibilité qui est de souscrire à une formation gratuite au Québec ne me semble pas, pour le moment, une option, car ma conjointe et moi souhaiterions travailler à temps plein dès notre arrivée au Québec (bien évidemment après les 14 jours d'isolement, si cela reste en vigueur).
    J'opte donc pour trouver rapidement un travail via les 65 plateformes en lignes d'embauches (je suis motivé ). Puis obtenir un permis de travail fermé.

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre et m'apporter autant d'information.