1. #1
    Avatar de Benbenben2
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    On peut repartir en PVT dans plein de destinations et c'est vraiment cool ! Dans moins de deux semaines je pars donc en Australie, pour mon premier long voyage après plusieurs mois (voir année ^^) d'attente. Et c'est vrai que le covid rajoute une couche de difficulté et de stress, surtout pour un débutant.
    Du coup, suite au visionnage du replay du live sur "Partir seul en PVT" (il est excellent d'ailleurs, je me suis reconnu dans plein de choses et il se veut assez rassurant), je me suis dis que j'allais poster ici mes démarches. Ca va peut être servir à quelqu'un, peut être qu'on va me donner un ou deux conseils, mais c'est sûr que ça me fera du bien d'en faire un petit résumé

    Pour donner un peu de contexte, j'ai 26 ans et ça fait depuis le premier confinement que j'ai envie de partir à l'autre bout du monde. Je me suis donc plutôt serré la ceinture pour être sûr d'avoir un voyage sans trop de soucis de ce côté là. Autre point important, j'ai jamais pris l'avion et le truc le plus "exotique" que j'ai fait c'est de travailler quatre ans en Suisse en étant français. Et j'aime bien être organiser quand je fait quelque chose d'aussi important, qui est une autre manière de dire que je suis assez anxieux ^^

    Du coup j'ai fait ma demande de visa et je l'ai eu assez simplement. J'ai ensuite pris mon billet Genève-Cairns, en passant par Franckfort et Singapour. Départ le Lundi, arrivé le Mercredi, a priori c'est costaud pour un premier vol. J'ai choisit Cairns parce qu'en Australie on sort de l'été, et j'avais très envie d'un climat tropical.

    En plus de ça, après les quelque jours dédié à l'ouverture du compte, de la ligne téléphonique et autres démarches, ça devrait être plus facile de trouver du travail dans les fermes grâce aux bananes qui semblent avoir besoin de main d'œuvre toute l'année. Même si effectivement le travail une fois sur place c'est pas ce qui m'inquiète le plus. Comme je vous l'ai dis, j'ai bien économiser et en plus de ça j'ai 8 années d'expérience en restauration (et notamment des formations de vrai barista) avec un cv assez sympa. Couplé avec un anglais pas trop dégueu même si un peu rouillé, ça devrait le faire j'espère.

    Non, ce qui me temps vraiment c'est le trajet et tout ce qui tourne autour. En fait c'est que les infos sur les démarches à faire sont vraiment éparpillées et changent vite, surtout avec le covid. Pour résumer, j'ai donc préparer ma preuve de vaccination (pensez à regarder la définition d'"être vacciné" selon votre destination, ça sous entend souvent que le certificat doit être en anglais), me renseigner sur le Digital Passenger Declaration, qui est un formulaire lié au covid pour l'Australie qui est à préremplir 7 jours avant le départ et à finaliser 72h avant l'embarquement, parce que vous avez besoin de faire un PCR dans ce deuxième laps de temps. Ensuite j'ai lu que pour se repérer c'était cool de se préparer les plans des aéroports, facile pour Franckfort mais pour Singapour il y 5 terminaux différents avec plusieurs niveaux chacun (la démesure !). Comme j'ai une grosse escale à Singapour j'ai regarder les conditions d'entrée sur le territoire et malheureusement je crois que je ne peux pas, si j'ai bien compris il faut avoir un vol certifié VTL et je ne vois rien qui y ressemble sur mon billet. Je suis assez déçu, j'adore Singapour mais c'est de ma faute, j'aurai dû y réfléchir avant !

    Même chose pour l'arrivé à Cairns, j'ai pas fait les choses dans le bon ordre. J'ai réserver mes premières nuits dans une auberge de jeunesse sans penser que pour le test à l'arrivé, il y peut y avoir un peu de temps avant d'avoir le résultat et il faut s'isoler pendant ce temps. Lisez bien les conditions d'arrivée spécifique à la région où vous allez, pas seulement le pays ! Heureusement ma réservation est encore annulable sans frais, pour le moment je leur ai juste envoyé un message demandant si ils pouvaient changer ma chambre pour une individuelle pour la première nuit. Si c'est pas possible je prendrai un hotel.

    Autre chose, dans mes recherche je suis tombé sur un site du contrôle des frontières australiennes qui parle d'une sorte de carte de voyageur et j'arrive pas à remettre la souris dessus. C'était un document jaune, non lié au covid, où l'on renseigne ses coordonnées et si on coche des cases sur ce qu'on apporte sur le territoire (nourriture, médicament, pas de vêtements boueux). Là je ne sais pas si c'est à remplir en arrivant ou avant le départ, et je retrouve pas ce site. Ca m'inquiète !

    Enfin, c'est mes premiers vols, je sais que pour certaines compagnie on doit s'enregistrer 24H avant et que les choses autorisées ou non dépende de la compagnie. Le truc c'est que je comprend pas bien quel compagnie je prend, sur mon billet il y a écrit "Lufthansa effectué par Swiss" ou "Lufthansa effectué par Singapore Airlines". Du coup je me renseigne où, chez Lufthansa ou Swiss ? Et bien sûr j'ai plein d'interrogations bête sur le passage de la sécurité, par exemple doit on vraiment mettre toutes ses affaires sur le tapis roulant en passant le portique ? Me séparer de mon porte feuille, mon passeport et mon téléphone c'est quand même ultra tendu en cas de vol !

    Bref mon post est hyper long je le conçoit, courage à celles et ceux qui veulent le lire ! J'espère que il y au moins un ou deux trucs qui vous seront utile !
    Si visiblement j'ai oublié de m'occuper d'un truc, dites le moi ! Et qui sait, on se croisera peut être au cours de notre voyage respectif.
    Je vous souhaite une belle journée et plein de courage pour accomplir vos rêves !


  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,

    Je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider parce que je ne suis jamais allée en Australie mais je suis sûre que tout se passera très bien pour toi ! Ton côté anxieux a l'air de t'avoir aidé à anticiper de nombreux points !

    Je te partage simplement quelques liens si jamais tu n'étais pas tombé dessus :
    - Checklist pour partir en Australie : Checklist des départs en Australie en 2022 (éligibilité, restrictions...)
    - Le guide des pvtistes en Australie : Le guide des pvtistes en Australie (gratuit et très complet !)
    - Préparer son départ en Australie : Préparer son départ en Australie (billet d'avion, assurance, vaccins...)

    Pour ce qui est de l'enregistrement de ton vol, je te dirais de checker sur Lufthansa et si jamais ça ne fonctionne pas c'est que c'est l'autre compagnie .

    Pour ce qui est du contrôle sécurité, tu dois mettre ton sac cabine dans un bac et tes affaires types clés, téléphone, etc. dans un autre. Ces bacs sont scannés en même temps que tu passes sous le portique, t'auras à peine eu le temps de passer que tu pourras récupérer tes bacs, aucun risque . Tout se fait en parallèle au même endroit, tu ne seras pas vraiment séparé de tes affaires.

    En tout cas bon voyage et profite bien !

  3. #3
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    J'ai la double nationalité franco-australienne donc j'ai fait des dizaines d'AR!
    Message de Benbenben2
    Autre chose, dans mes recherche je suis tombé sur un site du contrôle des frontières australiennes qui parle d'une sorte de carte de voyageur et j'arrive pas à remettre la souris dessus. C'était un document jaune, non lié au covid, où l'on renseigne ses coordonnées et si on coche des cases sur ce qu'on apporte sur le territoire (nourriture, médicament, pas de vêtements boueux). Là je ne sais pas si c'est à remplir en arrivant ou avant le départ, et je retrouve pas ce site. Ca m'inquiète !
    Cette carte est distribuée par les hôtesses/stewarts sur ton dernier vol donc il faudra la remplir dans l'avion


    Message de Benbenben2
    Le truc c'est que je comprend pas bien quel compagnie je prend, sur mon billet il y a écrit "Lufthansa effectué par Swiss" ou "Lufthansa effectué par Singapore Airlines". Du coup je me renseigne où, chez Lufthansa ou Swiss ?
    C'est Lufthansa, c'est sûr. Toutes les compagnies ont des vols en codeshare avec d'autre compagnies mais logiquement ta résa est chez Lufthansa