Hello,
De mon côté, je suis partie en Corée du Sud pour un PVT.
Voici les questions/réflexions que je me faisais le plus avant mon départ et les questions qui après coup, je pense mériteraient d’être posé.
La première question, je dirais c’est : pourquoi tu veux partir ? Même si je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de partir faire un PVT. Chacun entreprend et gère sa vie comme il le veut et surtout le peut. Mais je pense que c’est toujours bien quand même de savoir pourquoi on veut faire ça pour, par la suite, choisir l’expérience de PVT, voyage qui correspond le mieux à nos attentes.
Ensuite, je dirais qu’il faut se demander combien de temps, tu veux partir ? Est-ce que ton envie de partir à l’étranger est de passage et finalement ne correspond pas plus à une envie de voyage de quelques semaines/mois où est-ce que tu veux une expérience vraiment plus longue qui englobe, le travail etc ?
Je pense que cette question a du sens car elle entraine plusieurs autres questions :
Est-ce que je suis capable d’être seul et de supporter cette solitude sur une assez grande durée ? Globalement, quand on entreprend d’aller vivre à l’étranger, même si on rencontre des gens, on est souvent beaucoup plus confronté à la solitude qu’en France (chaque expérience est différente mais c’est une info qu’il faut avoir en tête).
Et aussi, est-ce que je suis capable de supporter la distance avec mes proches et le décalage horaire sur une grande période (grandes distances dans le cas de la NZ et l’Australie) ?
Il y a aussi les questions pratiques, est-ce que financièrement je peux m’en sortir et est-ce que je me sens capable de gérer toutes les démarches sur place, dans un pays que je ne connais pas ?
Et il va y avoir les questions liées au pays que tu envisages, donc les questions plus liées à la NZ et l’Australie. Est-ce que ces deux pays correspondent bien à ton projet et est-ce que c’est des pays dans lesquels tu sens que tu pourrais te sentir bien ?
Sans avoir vraiment la réponse à toutes ses questions, les avoir en tête et y réfléchir, c’est déjà avoir conscience de la réalité de l’expatriation. Je pense que ce qui est important, c’est de ne pas idéaliser l’expérience en amont et de se préparer à vivre des moments pas toujours faciles et surtout à devoir sortir de sa zone de confort. Du coup nouvelle question : est-ce que je suis capable de « me faire violence » et de surmonter les moments plus difficiles ?
Je conclurais en disant que dans tous les cas si ça ne se passe pas comme prévu, tu peux rentrer en France même avant la fin de ton PVT et ce n’est pas grave, tu auras tenté l’expérience et c’est déjà hyper bien.
Stories - pvtistes.net Ici tu trouveras plein de témoignages de pvtistes et autres ça pourra aussi t'éclairer un peu.
Enola