1. #1
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Bonjour à toutes et à tous les PVTistes!

    J’ai obtenu mon PVT Canada après 10 ans a essayer d’y retourner suite à mon premier PVT. J’ai refait une demande sans trop y croire en janvier, tirée au sort en 24h. Quelle chance j’ai eu!

    Mais aujourd’hui tout est un peu en questionnement. Voilà quelques semaines que je me dis que finalement à 33 ans j’ai mis des choses en place dans ma vie qui sont plus compliquées à défaire qu’à 21 ans. Après des années à bourlinguer, voyager, déménager, malgré mon envie irrépressible de retourner au Canada, il semblerait que d’un seul coup les choses que j’ai réussi à construire un peu me donnent certains jours envie d’abandonner le projet. Je me demande si j’ai encore l’énergie de tout recommencer, de tout recréer, de m’éloigner de mes ami•es, des projets que j’ai créé ici…

    Par dessus le marché j’ai rencontre quelqu’un il y a quelques semaines, je suis très indépendante et n’aurais jamais imaginé remettre en question un projet de ce genre pour quelqu’un mais là c’est différent… est ce la raison de trop qui fait déborder le vase de tous mes questionnements? Je me demande parfois si pour poursuivre ses rêves on ne passe pas à côté de certaines choses…

    Bref beaucoup de questionnements et j’avais envie d’échanger avec vous, si vous traversez ces réflexions et si certain•es d’entre vous ont fait le choix de ne finalement pas partir - ou inversement?

    Merci pour vos avis!


  2. #2
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    304
    Likes reçus
    113
    Hello Charlotte,

    Ce n'est pas évident de te donner une réponse, puisque nous avons toutes les deux des vies bien différentes.

    Personnellement, j'ai eu le projet de partir à l'étranger en 2020 (juste avant le covid). Mon compagnon ne voulait absolument pas partir (ce n'était pas un projet dans sa vie).

    Et puis le covid est arrivé, la frustration de ne pas pouvoir voyager aussi. Mon copain s'est donc peu à peu ouvert à la possibilité d'un départ. Je pense que ça a énormément facilité la chose puisque je n'ai pas eu à faire de "choix" entre deux situations.

    Même si cela n'a pas été simple de tout quitter (travail, ami(s), famille, etc), je ne voulais pas avoir de regrets.

    Mais évidemment, ce sentiment est propre à chacun !

    Je t'invite, si ça peut t'aider, à lire les échanges de cette discussion :
    > tout quitter pour partir en PVT

    Il y a aussi le récit d'Emilie, qui a tout quitté pour partir en PVT Canada

    Bref, j'espère que cela pourra t'aider à avancer dans ta réflexion. Il n'est jamais évident de partir, on se pose tous énormément de questions. Parfois il faut savoir lâcher prise. Aussi, parfois il ne faut pas se forcer à faire des choses pour regretter ensuite. L'important c'est de s'écouter ! Prends du recul et ne te mets pas trop de pression, le PVT c'est la liberté de pouvoir partir presque dans le monde entier, le but n'est pas de se sentir forcé !

    Bon courage et belle journée