1. #1
    Avatar de celiarg
    22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je dois partir au Québec effectuer un stage de recherche de moins de 120 jours (118 jours exactement), je vais être éligible à la dispense de permis de travail pour la recherche. Cependant j'ai une question (bête certainement), mon stage commence le 6 mai jusqu'au 31 août, en admettant que je prenne l'avion aller le 1er mai et l'avion retour le 2 septembre, je ne travaillerai que 118 jours mais je serai sur le territoire 125 jours au total, est ce que cela va poser problème? Ou est ce qu'on mon AVE me permettra de rester quelques jours avant et quelques jours après mon stage?
    J'espère que quelqu'un saura me répondre ou me partager son expérience. Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Felix62
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis presque dans la même situation, sauf que je ne sais pas si la dispense de permis est vraiment fiable... j'ai peur que l'agent me refuse l'entrée. J'ai vu qu'il fallait une preuve comme quoi je contribuerai au projet de recherche de façon significative et j'ai peur qu'il ne juge pas mes preuves suffisantes. Je ne trouve pas la liste des documents très claire sur leur site officiel.
    Pour ta situation, je pense que c'est la durée du stage qui importe.

  3. #3
    Avatar de celiarg
    22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Felix62
    Bonjour, je suis presque dans la même situation, sauf que je ne sais pas si la dispense de permis est vraiment fiable... j'ai peur que l'agent me refuse l'entrée. J'ai vu qu'il fallait une preuve comme quoi je contribuerai au projet de recherche de façon significative et j'ai peur qu'il ne juge pas mes preuves suffisantes. Je ne trouve pas la liste des documents très claire sur leur site officiel.
    Pour ta situation, je pense que c'est la durée du stage qui importe.
    J'ai la même appréhension, j'ai essayé de me renseigner ça à l'air d'être une pratique assez courante finalement donc je me dis qu'elle ne doit pas être si difficile. Le centre de recherche que je dois rejoindre pour mon stage à l'air assez familier avec la situation et m'a transmis un document rédigé par le Bureau des étudiants internationaux de l'UdeM qui parle de cette dispense de permis. Je l'ai trouvé plus simple et ça m'a un peu rassuré même si en soit elle reprend ce qui dit le site de l'immigration, je te la mets en pièce jointe si jamais. J'ai aussi envoyé un mail à ce bureau d'étudiant voir s'ils peuvent m'en dire plus, je pourrai mettre leur réponse dans la discussion si ça peut aider Annexe_2.pdf

  4. #4
    Avatar de Felix62
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'avoue que ce document résume mieux et rassure un peu, merci ! Ce qui me stresse un peu est "a la discrétion de l'agent" mais si on prépare bien tous les documents je pense que ça devrait le faire. Le site officiel du Canada a aussi indiqué une preuve comme quoi on devra attribuer de façon significative au projet de recherche, je vais essayer de contacter l'établissement qui me prend en stage (l'ÉTS) aussi par rapport à cela, si ils peuvent apporter une preuve écrite, ou bien si je dois donner des relevés de notes, un CV, etc...
    Je veux bien voir ce qu'ils te répondent ça m'intéresse ! Si ils ont aussi des retours de personnes ayant déjà fait cette démarche auparavant ce serait cool.

  5. #5
    Avatar de Chris457
    Christian 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Félix62, j'imagine actuellement votre stage à l'ets c'est bien déroulé, je me retrouve dans la méme situation que toi.

    J'aimerais savoir votre procédure c'est bien passé j'espère ?

    Et avez vous prolongé votre séjour ?

    Merci cordialement