1. #1
    Avatar de DborahD9
    Déborah 34 ans

    Location
    Agnetz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Nous sommes un couple de français, heureux détenteurs d'un PVT chacun et arrivons début mai sur le sol Canadien. Nous souhaitons venir dans le but d'obtenir la Résidence Permanente et aurions aimé activer nos PVT en décaler afin de maximiser la durée sur le territoire. L'idée serait d'activer le PVT de la première personne et l'autre se présenterait en tant que touriste à la douane. Ensuite nous déclencherons le deuxième PVT un an après, en faisant le tour du poteau.

    Nous avons lu beaucoup de témoignages de personnes ayant suivi leur conjoint en tant que touriste car il n'avait qu'un seul PVT pour le couple et n'avons rien trouvé concernant notre situation. Nous aurions aimé avoir quelques retours de ceux qui auraient déjà réussi à décaler l'activation de leur PVT.

    Quel serait le discours à tenir face au douanier ? Est-il compréhensible et/ou possible de ne pas activer son PVT de suite pour rentrer avec un visa touristique de plus de 3 mois alors que nous avons deux lettres d'introduction valables ? Et si oui, doit-on faire une demande d'AVE ?

    Merci d'avance pour vos retours Cela nous permettrait d'y voir un peu plus clair avant le départ !

    Déborah & Gauthier

  2. #2

    Messages
    11 300
    Likes reçus
    3 733
    Salut,

    Vous pouvez obtenir la RP même en ayant jamais mis les pieds au Canada.

    En ce qui concerne votre stratégie, elle est risquée. Puisque le but du séjour du Canada est de travailler et ce, pour les deux, vous êtes supposés activer tous les 2 votre PVT. L’agent des services frontaliers peut ne pas être certain que l’un de vous ne travaillera pas illégalement pendant que l’autre cherche un emploi. Comme le PVT n’a pas pour mission de faciliter la résidence permanente (c’est un programme de mobilité internationale pour une expérience temporaire, et rien d’autre), cela donne pas beaucoup de poids à votre stratégie.

    Alors voilà, tout dépendra de comment l’agent des services frontaliers du côté immigration va voir ça, c’est du cas par cas et il n’y a pas de règle, c’est propre à chaque agent.