Ben nous on a d'abord obtenu notre PVT en décembre 2006 et on a immédiatement lancé une demande de RP. Au début, on voulait attendre nos impressions suite au (court) voyage exploratoire qu'on avait prévu à la fin janvier 2007 mais finalement, en voyant les statistiques de traitement des demandes, on s'est dit qu'il valait mieux faire notre demande de RP avant ce même ce petit voyage de repérage de 10 jours.
Notre motivation : cela faisait 4 ans que l'on bossait au même endroit, 2 ans qu'on se disait qu'on partirait bien. Nos critères :
pays anglophone, et
pas européen (lire : on veut PAS de l'Angleterre, j'ai été élevée par un papa joueur de rugby anti équipe d'Angleterre

),
partir pour s'amuser.
Moi j'avais déjà vécu à l'étranger, donc j'étais pour partir un peu où mon homme voudrait m'emmener, et tenter le coup. C'est lui qui voulait le pays anglophone.
Et voilà, assez naturellement, on a pensé au Canada : bonne presse en France, immigration "facile" surtout quand on a eu l'info concernant
le PVT ! Mais on ne voulait pas partir pour un an seulement, surtout moi je l'avais déjà fait dans le cadre de mes études, et je sais que c'est trop court, tu repars au moment où tu as bien fait tes marques, commencé à entrevoir des amitiés qui pourraient se nouer...
Donc c'est pour ça qu'on a lancé le processus de RP avant d'avoir foulé le sol canadien : on s'est dit qu'on le tentait, pour une expérience de vie, pour s'amuser, et que si ça ne marchait pas, et ben qu'on y aurait mis des sous, mais qu'au moins on aurait tenté, on aurait essayé d'aller ailleurs comme en rêvait. Les sous, c'est fait pour être dépensé, on les a mis dans un projet de vie, qu'on reste 3 mois en RP, ou 5 ans, ou toute notre vie, et ben de toute façon, ils auront été bien dépensés. On se sera amusés !
La conclusion de tout ça ? Pendant notre voyage exploratoire de janvier 2007, on a ramené de nouvelles petites cellules qui se sont transformées en bébé en chair et en os, il est né ici deux mois après notre arrivée en PVT, il est Canadien, nous on espère bien rester ici 4 / 5 ans, peut-être prendre la nationalité canadienne, qui sait... Toute notre vie, on sait pas, ma famille me manque, et on est des enfants de la campagne... mais la campagne ici, ça n'a pas l'air réjouissant, ça n'a pas l'air possible d'avoir le mix campagne / ville de taille raisonnable pour avoir une vie culturelle à 20 mn de route.
Mais qui sait ? Tant qu'on s'amuse, qu'on se plaît, on reste... et ensuite on verra. Retour en France, ailleurs ? On verra bien, et on traînera nos petits avec nous. Ils seront des globe-trotters comme leurs parents, de gré ou de force
Mmh, comme toujours j'ai été trop longue et un peu délayée dans ma réponse... ça va quand même ?