Discussion: Partir tout seul

  1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous. je viens de m'inscrire sur le forum car je réfléchis très sérieusement pour un PVT en Australie. J'ai quelques questions concernant mon choix, notamment la plus importante que voici:
    - J'ai cherché dans mon entourage et n'ai trouvé personne susceptible de partir avec moi à l'aventure. Je devrais donc y aller seul... Cependant, je sais pas si j'en suis réellement capable. Je suis très réservé et pas très débrouillard. Je me dis que ça serait l'occasion de changer. Comment voyez vous ça? Je sais pas non plus si je pourrais bien profiter du séjour si je suis tout seul.

    Je poserai d'autres questions par la suite, le principal pour l'instant étant celle là. N'hésitez pas à me raconter votre expérience!!!


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Alors, même si cela concerne le Canada, je te recommande de lire ce sujet sur le forum du PVT Canada.
    Il parle des personnes partant seules au Canada.
    Même si c'est le Canada, cela reste avant tout une expérience de voyage seul. Je pense donc qu'il t'intèressera
    https://pvtistes.net/forum/compagnon...ul-en-pvt.html

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Hello Djii,

    Moi je suis partie seule et l'Australie a ete la meilleure annee de ma vie ! Tu parles plutot bien anglais ? C'est sur que pour ceux qui parlent tres mal c'est une barriere. Par contre partir avec un pote francais, c'est aussi le meilleur moyen pour ne pas trop progresser en anglais. Tu rencontreras des Francais la bas c'est sur, mais aussi des anglophones. Essaie d'aller vers les autres, de faire des jobs comme du fruit picking qui facilitent les rencontres...

    J'ai eu tres peur a l'aeroport en partant, je me demandais si j'allais passer une annee toute seule et en fait, je n'ai pratiquement pas passe une seule journee sans avoir des gens autour de moi.

    Si jamais tu vas a Sydney (ou ailleurs ), je te recommande d'aller dans une auberge de jeunesse pas trop grande comme Billabong backpackers, c'est la que tu pourras faire tes premieres connaissances, alors que les auberges de jeunesse que j'appelle "usine" c'est la plaie pour parler avec les gens...

    En tout cas, fonnnnce !!


  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bon allez, je crois que je vais me lancer. Je vois nettement plus de Pour que de Contre. Je continue de chercher quelqu'un, je passe des annonces sur Internet mais si je suis seul, pas grave. je meurs tellement d'envie de partir!!!


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Tu connais forcement le diction "vaut mieux etre seul que mal accompagne" et pour une voyage pareil, ca marche d'autant plus ! Car faire des heures en avion, faire de la coloc, faire des heures de route dans le desert avec quelqu'un qui avait le meme projet que soi mais qui finalement est ennuyeux, ou raleur, ou ininteressant ou horriblement bavard, bref la liste pourrait etre longue, c'est vraiment la plaie.

    Enfin bon trouver un compagnon de voyage ce n'est pas se marier non plus tu ne seras pas engage

    Genial que tu decides de partir en tout cas ! Amuse-toi bien


  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Bon, ben 1 an plus tard, on change de pays, mais toujours les mêmes peurs.

    Départ OZ prévu en Octobre.
    Des potes m'ont dit vouloir venir, mais je n'en sens aucun capable de franchir le cap et de le faire vraiment.
    Mon copain veut partir en NZ, notre relation étant basé sur "on se prend pas la tête", ben nous prendrons des directions différentes.

    Bref, je suis partie seule au canada, ça s'est hyper bien passée, car je ne suis pas restée seule une journée.

    J'ai été faire un tour sur australie-australia, je crois qu'il y a moyen de trouver 2/3 gens à rencontrer sur place.

    Néanmoins, ben y a toujours cette petite peur, du style "oh my gosh, je vais vivre dans la plus profonde solitude pendant 1 an, personne va me parler..."

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Hello Julie,

    Si tu n'as pas ete seule une fois au Canada, tu le seras encore moins en Australie parce que c'est le pays du voyageur, 1000 fois plus que le Canada. Tout le monde va en Australie, Francais, Allemands, Anglais, Canadiens, Irlandais et j'en passe. Il fait chaud tout le temps, tout le monde est la pour s'eclater, c'est vraiment une sensation de colo pendant un an donc meme si tu as des craintes - j'en avais aussi en partant, d'autant que je n'avais pas essayé de trouver des copains de voyage sur AA - mais une fois sur place a l'auberge, tu rencontres deja des gens, c'est le debut d'un truc super.

    Par contre pour la NZ, vous pourrez tout a fait visiter le pays, meme deux mois si ca vous tente, pendant votre pvt australien ou juste avant ou juste apres, donc vous pouvez trouver un compromis a moins que ton copain veuille y bosser.

    La phrase que tu as mis en fin de post, c'est celle qui tournait dans ma tete en attendant de monter dans l'avion, j'avais presque envie de retourner en arriere pour retrouver ma famille et mes amis, et finalement c'est impossible de ne pas se faire des centaines de potes une fois sur place, surtout quand on bouge dans des endroits comme la cote est ou les voyageurs comme nous sont presents par millier.

    Voila, j'espere que ca te motive encore plus


  8. #8
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    J'ai supprime tous mes abonnements par megarde l'autre jour et donc je viens juste de voir ton message!!!

    Colo pendant 1 an, tu dis? Chouette, je signes ou?

    Merci a toi lilou!
    J'ai arrete AA (pas les alcolos, l'autre, parce que je fais finir par me faire greffer un ordi dans le cerveau si ca continue).

    T'as raison, je rencontrerais les gens sur place!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Oui avec un minimum de sociabilité et un niveau d'anglais correct, on peut vraiment passer une année sensas' faite de plein de rencontres

    Et pour la colo, on signe même pas, ca se fait en 5 minutes sur Internet, si c'est pas beau ca !!


  10. #10
    Avatar de shanod
    Mathieu 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Mon voyage pour OZ est prévu en Sept/Oct 2010 et je pense qu'on a tous la même peur en partant (d'ailleurs si des gens comptent partir à Sidney à cette période... )
    C'est toujours rassurant de se dire qu'on ne part pas seul, ou bien que nous retrouvons quelqu'un en arrivant, etc... mais j'ai entièrement confiance en les dires de Lilou !
    A moins d'être complètement associable, il doit y avoir des tas de gens à rencontrer sur place
    En tout cas , je note l'auberge Billabong backpackers, ça sera surement la première étape à de nombreuses rencontres !

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! J'ai moi aussi les mêmes appréhension quant au fait de partir seul. D'autant plus que j'ai l'impression que tout le monde semble vouloir partir pour septembre octobre... Alors que moi les dates qui m'arrangent seraient plutôt Janvier Février...
    Après avoir fait un petit tour des différentes discussions, et du site australie-australia je penses atterrir à melbourne, avec la compagnie quatar, apparament une des moins cher. J'ai également vue sur ce site qu'il y avait possibilité de souscrire à un pack qui prenait toute les démarches administratives en charge et qui nous aidait pour nos premiers pas en Oz. Est que vous pensez que ça vos le coup, sachant qu'il y en a quand même pour 400€. Je vous met le liens pour que les anciens puissent comparer le prix par rapport à la prestation et leurs souvenir

    Merci pour vos infos, et vos conseils ^^

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Evite à tout prix de prendre un de ces packs... Les démarches administratives en Oz sont tellement simples, que même le moins débrouillard des voyageurs peut tout régler en 1 jour. Ouverture de compte banquaire, TFN, carte sim, réserver dans un backpacker hostel... Autant de démarches simples comme bonjour même si ton anglais n'est pas terrible. Crois-moi, garde tes 400 euros pour des choses plus utiles. Et puis si tu prends un pack tu auras bien la haine quand tu tu verras tous les autres voyageurs qui ont tout réglé en 1 jour et gratuitement!


  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je me suis récemment décidé à partir en OZ, non sans mal (mais ça c'est une autre histoire), même si aucune démarche n'a été entreprise pour le moment, Je suis convaincu de vouloir le faire.
    Pour ce qui est de partir seul, au début, je me suis vraiment demandé si c'était une bonne idée. Puis, en vous lisant vous tous, je me dis que finalement c'est faisable ! (d'ailleurs merci pour ça!).

    Pour moi, dans ma tête, je pars pour : Le Pays, Les Rencontres, et l'Anglais...
    Cette phrase, c'est tout le fond de mon problème. Vous allez comprendre.

    En ce concerne le pays, aucun doute, je suis sûr dans prendre plein les yeux.

    Une fois sur place, je me dis que je rencontrerais sûrement du monde. Apparemment, ça semble jouable. Mais ne parlant pas la langue et en comprenant un mot toutes les 3 phrases, cela complique vraiment la tâche. En sachant que j'ai vraiment envie de me débrouiller en Anglais, il faut absolument que j'évite au max les français et me connaissant, je suis sûr que c'est la première chose que je ferais en arrivant. Chercher les français !

    Je me dis :"Si je passe mon temps avec des personnes parlant anglais, c'est bien, je progresserais probablement en compréhension, mais pour ce qui est de parler, à mon avis, ce sera très très difficile". ce qui m'amène à penser que je risque de m'ennuyer à la longue. Ne pas pouvoir dire ce que tu veux. Frustrant non ?

    Si quelqu'un peut me rassurer un peu à ce sujet ?

  14. #14

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    J'ai un peu la même appréhension étant dans le même cas que toi.

  15. #15
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    aussie aussie aussie
    Vous semblez bien paniqué! Pourtant il ne le faut pas, l'australie est un pays ou tout le monde se parle et ou on s'entraide!
    J'étais comme vous en arrivant labas l'anglais dans les orteilles et l'aprehension qui monté tout les jours!
    Mais pourtant je m'en suis sortis, car au bout de 7mois j'étais responsable d'equipe dans un hotel de cairns
    Au depart c'est sur que se sera un peu dur, mais dans la vie on a rien sans rien; le fait de trainer avec des français n'et pas un drame il suffit juste de savoir dire stop De plus vous verez les backpackers etrangers sont friendly on rigole et se raconte des histoires autour d'un bon verre de goon mdr
    Et puis un australien s'il vous voit au coin d'une rue a chercher votre chemin , il viendra vous aurienter apres vous verez l'anglais viendra tout seul avec un peud e pratique journaliere


  16. #16
    Anonyme
    Hello,
    Je suis dans le même cas ...... :-s
    Bon je viens de passer un mois chez ma famille que je n'avais pas vu depuis longtemps mais là, l'envie de bouger me prends et je suis un peu beaucoup paniquée ... je sais très bien que je vais m'en sortir mais c'est le fait de sauter le pas ...
    Bon en même temps c'est un pas beaucoup plus petit que celui que j'ai fait avant (c'est à dire prise de billet et go dans l'avion pour venir ! Maintenant j'y suis !!!! ) !!!
    Je crois qu'il faut que je me lance .... :-s

  17. #17
    Avatar de Romain90
    Romain 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon je tente ^^


    Je suis arrive à Sydney il y a 4 jours, je suis parti seul. J aimerai bien faire des petits jobs (farm, fruitpicking ou autres) et ainsi pouvoir faire le tour de l Australie en fonction de ce que je trouve. Je cherche un compagnon de voyage, ou bien seulement des gens pour sortir sur Sydney, je pense rester jusqu a dimanche prochain.
    Si vous êtes intéresse envoyez moi un message 0468 435 181 pour une rencontre.
    Romain

  18. #18
    Avatar de Moustik13
    lila 11 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    j'envisage aussi de faire un an en Australie. Et comme vous, je pars seule. Partir seule ne me dérange pas vraiment. J'ai tendance a aller vers les gens et avoir la communication facile.
    J'ai juste cette crainte de ne pas trouver du boulot, vu le nombre grandissant de backpackers et surtout vu la concurrence asiatique.
    J'ai un anglais assez bon sans être vraiment bilingue. Donc, la langue ne sera pas trop un frein. C déjà une bonne chose. J'espere juste que l'accent australien se rapproche plus de l'accent américain que l'accent british (car je comprend beaucoup mieux les américains que les anglais).
    Vu que vos messages ne sont plus trop récents, je me demandais comment s'étaient passés vos premiers jours en Australie.

    Merci à vous


  19. #19
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Hello : )

    Mêmes appréhensions, pour ça que j'atterris direct à Perth, je vais essayer de trouver du boulot directement et bouger dans les alentours si il faut. Beaucoup de personnes m'ont dit de me diriger vers la côté Ouest: plus calme, plus nature, plus de boulot, ...

    J'arriverai à Perth normalement mi/fin Mars, je te dirai ce qu'il en retourne si je suis encore vivant et si j'ai accès à internet


  20. #20
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    salut

    coté accent, tout dependra de la ville, tout comme au us ou j imagine qu entre NY et le fin fond du texas, l accent est bien different.
    L'australien n est pas des plus simple a comprendre mais avec le temps on s y fait.

    Pour l internet, je conseille la clé 3g telstra a acheter immediatement (80$) des l arrivée si vous avez un pc et une recharge de 6 ou 12 mois, c est bien plus economique que les 30min de connexion à 2$ dans un cyber.
    J en ai une a vendre si ca vous interresse (30€).

    pour le voyage seul, ba je peux que vous conseillez de le faire ca sera le meilleur moyen pour trouver du taf, faire des rencontres et parler anglais

    bonne balade


Page 1 sur 2 1 2