Malgré toutes ces réponses encourageantes, je me permets de te donner mon avis!
Le doute, on l'a tous, ou presque. Dans votre situation, c'est tout à fait normal d'hésiter. Partir, rester...Que faire. Vous avez l'appart (plus maintenant d'ailleurs), le CDI, une situation plutôt confortable à votre âge.
Quand je suis partie, je n'avais rien à perdre. Je finissais mes études, et donc pas encore de contrat de travail, et j'habitais chez mon père, donc pas de souci pour le logement. Bref, même avec si peu à perdre, j'ai douté. Comme vous, je partais en couple, ce qui aide quand même beaucoup, mais on se dit forcément un jour: pourquoi partir, je suis bien ici. J'ai la famille, les amis, la ville que je connais etc...
Mais comme l'a déjà été dit plus haut, si cette envie de partir t'obsède, alors envole toi! Sinon, c'est certain tu le regretteras. Tu découvriras une nouvelle vie canadienne. Si elle te plait, tu seras heureux d'avoir franchi le cap. Peut-être trouveras tu un bon travail, ta copine aussi, vous rencontrerez de nouveaux amis, la ville vous plaira et tout sera parfait. Vous déciderez peut-être même de rester et un jour, vous vous direz "ah la la, heureusement qu'on s'est lancé dans ce départ!".
Mais peut-être que vous ne trouverez pas ce que vous attendiez, et dans ce cas, vous aurez peut-être l'envie d'aller voir ailleurs. Vous rentrerez peut-être en France plus vite que prévu. Personne ne le sait, ni même vous. Mais sincèrement, achetez vos billets et envolez vous pour le Canada. Ce sera dans tous les cas une superbe expérience, avec des bons côtés et des moins bons, c'est possible. Et si jamais un retour en France difficile se produit, vous pourrez vous dire : "Ça ne s'est pas forcément passé comme on l'aurait souhaité, mais au moins, on l'a fait. No regret "
J'avais une hâte incroyable avant de partir. Maintenant que je suis là, je me plais certes beaucoup, mais il m'arrive d'être nostalgique lorsque je sais que ma famille se réunit pour un repas familial, ou que l'on m'envoie des photos de la Bretagne... Mais ça fait partie de l'aventure!
Et puis entre nous, j'ai fait mes études à l'UBS de Lorient, donc je connais bien cette ville, je suis d'Auray. J'adore la Bretagne, mais Lorient, en elle-même... ;-)
Voilà, après, vous êtes le seul maître de votre décision! Mais pour ma part, je vous encourage vivement à vous lancer dans cette incroyable aventure pleine de rebondissements!