1. #21

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    L'an passé, je suis partie avec seulement des vêtements et mon ordinateur. J'étais dans l'esprit "Je pars recommencer une vie, c'est pas pour trainer son passé avec soi".
    Moi aussi j'ai pensé que ces petits objets et ces souvenirs seraient difficile à voir au quotidien puisqu'ils nous rappelleraient sans cesse la famille, les amis laissés de l'autre côté.

    Finalement, je rentre cet été pour 6 semaines après un an de vie au Québec et cette fois-ci, j'emporte tout ce que je peux emporter ! Photos, souvenirs, petits objets ... Je gère beaucoup mieux la distance maintenant et je ressens ce besoin de rapporter quelques souvenirs pour me sentir vraiment chez moi (paradoxal non ?).

    J'ai fait le choix de garder ma voiture, qui de toute façon ne vaut plus grand chose, et je suis assez contente de savoir que je la retrouverais si retour un jour il y-a. J'étais locataire donc j'ai pas eu le problème pour les biens immobiliers mais les meubles et électro que j'avais sont aussi chez des amis ou des parents à qui j'ai fait plaisir.

    Pour le reste, j'ai tout vendu dans un vide-grenier et maintenant je regrette un peu d'avoir bradé certains trucs auxquels je tenais. C'est fait, je ne peux pas revenir dessus alors tant pis. C'est pas si grave. Puis faut aussi faire le deuil, d'une certaine manière, de l'idée que l'on pourra tout emporter. Faire rapatrier meubles ou voiture coûte assez cher, ça ne nous laisse donc pas le choix: 1) On s'en débarrasse parce qu'on a dans l'optique de rester au Québec un long moment 2) On essaie de les caser quelque-part en attendant notre retour annoncé.

    Pour ma part, je me concentre maintenant sur ce qui est "transportable" dans une valise et j'ai vraiment hâte d'avoir avec moi ces petites choses. C'est bête mais quand une de mes amies ici m'a montré des photos, des vidéos, des dessins qu'elle a fait quand elle était petite, j'me suis rendue compte que je ne pourrai pas me reconstruire ici en faisant abstraction de mon propre passé. Moi aussi j'ai envie de dire "ce service à vaisselle c'est ma marraine qui me l'a offert'". Parce qu'à tous les jours quelque-chose vous rappelle que vous êtes seul ici et que vous ne serez jamais "comme les autres".

    C'est bête, je sais, mais pour moi c'est vraiment un besoin maintenant. Alors merci Corsairfly et ses 2x32kg pour étudiants, merci !


  2. #22

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    oui oui alisson, je te comprends je vais aussi essayer de caler quelques ptites choses perso dans ma valise 2 fois 32 kilos wahou c'est genial je regrette de ne plus etre etudiante moi!!!!!
    Cela dit muriel a raison aussi l'important c'est l'enrichissement humain, pour ma part j'y vais principalement pour ca.
    TROP EXCITEE DE PARTIR..... VITE VITE VITE

  3. #23

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Et bien, vous étiez tous assez engagés dans la vie... Moi je suis étudiant, le départ est bien plus simple ...
    Néanmoins je laisse pour un an derrière moi une bande d'amis irremplacables, un an d'études, Un groupe de musique prometteur et assez jeune, toute ma bibliothèques de BD (erf..) famille / colloc etc ...
    Je suis encore en phase de réflexion ...
    Peut être serait-il plus sensé de partir dans quelques années après un premier cycle d'études de 3 ans?

  4. #24
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Stupe
    Et bien, vous étiez tous assez engagés dans la vie... Moi je suis étudiant, le départ est bien plus simple ...
    Néanmoins je laisse pour un an derrière moi une bande d'amis irremplacables, un an d'études, Un groupe de musique prometteur et assez jeune, toute ma bibliothèques de BD (erf..) famille / colloc etc ...
    Je suis encore en phase de réflexion ...
    Peut être serait-il plus sensé de partir dans quelques années après un premier cycle d'études de 3 ans?
    Ahh la la, hésitation, quand tu nous tiens!

    Thibault, tu as 19 ans, c'est super jeune (tant mieux pour toi )
    Tu peux partir maintenant, car aucune contrainte. Bon Ok, le copains, la famille et tes BDs vont te manquer si tu décides de partir, mais au fond, tu vas les retrouver après un an d'aventure incroyable. Tu n'as donc pas à avoir peur. Un an, c'est super rapide, et tu seras tellement content de vivre cette année à l'étranger, puis ensuite de rentrer et retrouver tout le monde!

    Après, tu te demandes si tu ne devrais pas attendre 3 ans afin de faire 3 ans supp d'études. Tu envisages la fac? une licence?
    Car là, en effet, si tu comptes continuer studieusement parlant, peut-être continuer tes études tant que tu es lancé dedans et une fois le diplôme obtenu, tu files. Déjà, ça te fera un diplôme en plus sur ton CV, donc peut-être pas mal pour trouver un boulot en Australie, et puis, partir un an pour vivre une année folle en Australie, puis revenir en France pour se remettre aux études, c'est pas facile je pense ^^

    Perso, je comptais partir au Canada au début de ma 2nde année de fac et faire mes études par correspondance... Mais en fait, en y réfléchissant, ça aurait pas été super..J'ai donc patienté 2 ans afin de finir ma deuxième année et faire ma 3ème année pour obtenir ma licence...C'était long, mais je ne regrette pas ! J'ai mon diplôme, je n'ai donc pas à remettre le nez dans les bouquins, et peux rester au Canada :-)

    A toi de choisir!
    Si tu veux partir en Australie juste pour t'éclater, sans forcément bosser, mais juste passer une année remplie d'aventures délirantes, tu peux partir maintenant! Mais le retour risque d'être dur :-)

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de virginie777
    A toi de choisir!
    Si tu veux partir en Australie juste pour t'éclater, sans forcément bosser, mais juste passer une année remplie d'aventures délirantes, tu peux partir maintenant! Mais le retour risque d'être dur :-)
    Ça c'est pas faux
    J'ai aussi attendu la fin de mes études pour m'envoler ici. Tout dépend du tempérament et de la volonté de chacun, mais je sais que je n'aurais pas été capable de reprendre mes études en revenant! (ou alors très douloureusement...). Je ne peux faire qu'une chose à la fois! Soit c'était un départ avant le début des études, soit après, mais pas au milieu

  6. #26
    Avatar de coccie
    stephanie 36 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    pour nous on vends tout on aura 3 valise "32 kg par personne" donc faut faire le tri, même si notre départ n'est que pour février 2011 si accepté.
    Alors tout mes livres, les ecxés de vêtement "j'en ai beaucoup", tout ce que je peux vendre maintenant je le fais, Mais j'avoue il y a des chose que je suis obligé de garder et d'emporter avec moi. et faudra donner le préavis aussi nous sommes en location, la voiture qu'il faudra vendre, mes tableau, mes créations de bijoux à vendre, Mais au final se sera pour une excellente cause. donc voilà 2 valise moyenne et une grande pour deux personnes mais on a dans l'idée de vivre là bas pour la vie donc on fait le tri une à deux fois par semaine et hop on met tout en vente vive internet
    mais sur j'en barque, appareil photo, ordinateur, document important, et certain souvenir comme photo, et autre petit truc qui rappéle l'enfance.

    Voilà

  7. #27

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Stéphanie, je ne suis pas encore partie, mais je partage tes pensées sur ce sujet.
    Je vends petit à petit toutes mes affaires, ma voiture, que j'ai depuis 7 ans et avec laquelle j'ai vécu pleins d trucs, des meubles, qui font l'ambiance de mon "chez-moi"... et en vrai j'pense surtout à l'argent que ça me rapporte pour mon projet Canada et pouvoir me faire un peu plaisir là bas.
    Mais c'est ce qui fait aussi que j'espère ne pas avoir à revenir...

    Je pars pour tenter quelque chose, découvrir un autre monde et peut-être même me connaître encore mieux, mais je ne me vois pas revenir à Lyon, n'ayant plus rien, retourner vivre chez ma mère ou autre...

    Je pense que si le Canada ne me plait pas, je n'en perdrais pas pour autant le goût du voyage et que j'irais voir le reste du monde. Et le jour où je me sentirais chez moi, je me poserais, et recommencerais à entasser toutes ces petites choses qui créent notre confort, mais nous rendent aussi bien sédentaires et enracinés.

    Finalement, je suis pas pressée, pour voyager bien, voyageons léger.


  8. #28

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de Melozyva
    Stéphanie, je ne suis pas encore partie, mais je partage tes pensées sur ce sujet.
    Je vends petit à petit toutes mes affaires, ma voiture, que j'ai depuis 7 ans et avec laquelle j'ai vécu pleins d trucs, des meubles, qui font l'ambiance de mon "chez-moi"... et en vrai j'pense surtout à l'argent que ça me rapporte pour mon projet Canada et pouvoir me faire un peu plaisir là bas.
    Mais c'est ce qui fait aussi que j'espère ne pas avoir à revenir...

    Je pars pour tenter quelque chose, découvrir un autre monde et peut-être même me connaître encore mieux, mais je ne me vois pas revenir à Lyon, n'ayant plus rien, retourner vivre chez ma mère ou autre...

    Je pense que si le Canada ne me plait pas, je n'en perdrais pas pour autant le goût du voyage et que j'irais voir le reste du monde. Et le jour où je me sentirais chez moi, je me poserais, et recommencerais à entasser toutes ces petites choses qui créent notre confort, mais nous rendent aussi bien sédentaires et enracinés.

    Finalement, je suis pas pressée, pour voyager bien, voyageons léger.
    Je te souhaite bonne chance mais partir c'est mourrir un peu alors partir pour toujours c'est peut-être mourrir beaucoup. On s'est parlé sur msn, on ne partage pas le même point de vue mais si je peux me permettre ce conseil, prévoit le cas où ça ne se passerais pas bien et que tu doives revenir à Lyon en catastrophe. Je te le souhaite pas, mais c'est possible.
    Bonne chance à VA.
    ++

  9. #29
    Avatar de coccie
    stephanie 36 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de Melozyva
    Stéphanie, je ne suis pas encore partie, mais je partage tes pensées sur ce sujet.
    Je vends petit à petit toutes mes affaires, ma voiture, que j'ai depuis 7 ans et avec laquelle j'ai vécu pleins d trucs, des meubles, qui font l'ambiance de mon "chez-moi"... et en vrai j'pense surtout à l'argent que ça me rapporte pour mon projet Canada et pouvoir me faire un peu plaisir là bas.
    Mais c'est ce qui fait aussi que j'espère ne pas avoir à revenir...

    Je pars pour tenter quelque chose, découvrir un autre monde et peut-être même me connaître encore mieux, mais je ne me vois pas revenir à Lyon, n'ayant plus rien, retourner vivre chez ma mère ou autre...

    Je pense que si le Canada ne me plait pas, je n'en perdrais pas pour autant le goût du voyage et que j'irais voir le reste du monde. Et le jour où je me sentirais chez moi, je me poserais, et recommencerais à entasser toutes ces petites choses qui créent notre confort, mais nous rendent aussi bien sédentaires et enracinés.

    Finalement, je suis pas pressée, pour voyager bien, voyageons léger.
    Je suis comme toi sauf que si on devait revenir on irai soit chez ma mère, soit chez les beau parents. Mais tout comme toi vraiment pas envie de revenir. Donc aller on tri et on vends

Page 2 sur 2 1 2