1. #21

    Messages
    38
    Likes reçus
    37
    Jeune ou non l'important c'est de bien être préparé. De te renseigner sur le pays, les différences entre les systèmes en place, d'avoir un très bon anglais si tu choisi les provinces anglophones.

    De poser des tas de questions ici, ou ailleurs, même si elles te sembles ridicules pose les quand même. Beaucoup de pvtistes ne se sont pas bien préparé et sont reparti. Une fois rendu sur place continue de te renseigner. Il y a ici des Français, Belges, Suisses, etc, qui ont fait le périple ou des Canadiens prêt à aider. Ne t'arrête surtout pas au rumeurs, ouïe-dires, creuse et ton voyage ne s'en portera que mieux


  2. #22
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Amazone
    Bah si tu regardes le sondage du forum, la majorité des pvtistes ont entre 21 et 25 ans. C'est sûr que la catégorie - de 20 ans ou + de 30 ans est minime. Et puis ce n'est pas l'âge qui fait le bonhomme mais sa mentalité, on peut être jeune et mature et vice versa, moins jeune et immature !
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi mais après l'âge peut simplement être un problème technique (majorité à 19 ans, problème pour ouvrir un compte bancaire, pour trouver du boulot, un logement etc.)
    Après, je pense que plus de gens partent entre 21 et 25 ans du fait de la maturité financière que l'on a à cet âge là, contrairement à moi qui doit demander un certain apport à mes parents.

  3. #23
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    moi j'ai bien 19ans aussi et je part en Février. et je ferait la fête pour mes 20ans avec vous las bah . si vous êtes pret lancer vous. partir dans une autre ville, j'ai l'impression que c'est comme une excuse pour repousser le voyage. vous allez vous installé si vous vous sentez bien, vous allez pas vouloir partir parce que, appart', copains..Etc. et un appart', veut dire loyer facture..etc et là vous allez pas mettre bcp et facilement des sous de côté pour le voyage.


  4. #24
    Anonyme
    Message de fboas
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi mais après l'âge peut simplement être un problème technique (majorité à 19 ans, problème pour ouvrir un compte bancaire, pour trouver du boulot, un logement etc.)
    Après, je pense que plus de gens partent entre 21 et 25 ans du fait de la maturité financière que l'on a à cet âge là, contrairement à moi qui doit demander un certain apport à mes parents.
    J'imagine que tu es pressé de partir mais pourquoi ne pas repousser d'un an ou deux, histoire que tu travailles et tu te mets ton propre argent de côté ? Le canada sera tjs là l'année prochaine Et puis comme ça tu auras 20 ou 21 ans donc moins de difficultés ''techniques'' que d'avoir 19 ans.

  5. #25
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    C'est vrai, mais là je me sens prêt. Et puis, j'ai des connaissances sur Montréal donc, j'aurais de l'aide niveau réseautage etc.
    Et puis, même si c'est un peu abusé à mon âge, ta citation me donne encore plus envie de partir.


  6. #26
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    C'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir financer ce voyage toi-même car je pense que c'est quand même pas rien cet aspect de l'indépendance, mais après tout si tu as des parents prêts à t'aider...
    Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est une mauvaise idée, que tu devrais attendre plus longtemps, que tu es trop jeune... Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort, mais sois sur des raisons pour lesquelles tu pars, prendre un premier appart à quelques milliers de kilomètres de tout ce qu'on connait, ça n'est pas rien! Ce voyage, ça fait rêver mais si on ne veut pas que le rêve vire au cauchemars, mieux vaut être bien préparé : et pour ça, ya pas d'âge !
    C'est ouvert à partir de 18 ans ? Alors c'est qu'ils estiment qu'à partir de cet âge là, c'est possible!
    T'es ni le premier, ni le dernier à partir à cet âge là...
    Et puis bon, tu pars pas seul, ça joue quand même pas mal !

  7. #27
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Scampi38
    C'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir financer ce voyage toi-même car je pense que c'est quand même pas rien cet aspect de l'indépendance, mais après tout si tu as des parents prêts à t'aider...
    Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est une mauvaise idée, que tu devrais attendre plus longtemps, que tu es trop jeune... Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort, mais sois sur des raisons pour lesquelles tu pars, prendre un premier appart à quelques milliers de kilomètres de tout ce qu'on connait, ça n'est pas rien! Ce voyage, ça fait rêver mais si on ne veut pas que le rêve vire au cauchemars, mieux vaut être bien préparé : et pour ça, ya pas d'âge !
    C'est ouvert à partir de 18 ans ? Alors c'est qu'ils estiment qu'à partir de cet âge là, c'est possible!
    T'es ni le premier, ni le dernier à partir à cet âge là...
    Et puis bon, tu pars pas seul, ça joue quand même pas mal !
    Disons, que ce qui me fait le plus peur c'est le fait de n'avoir au final pas beaucoup d'expérience au niveau professionnel en France, à part le boulot que j'ai actuellement je n'en ai pas eu d'autre. Et je n'ai pas envie d'arriver au Canada et de me dire "Merde, personne ne veut de moi" et de devoir repartir 2 ou 3 mois après ! C'est surtout ça qui me fait peur ! Parce qu'après, niveau administratif, je suis et serais majeur donc ils n'ont aucune raisons de me refuser l'accès à quoi que ce soir (compte bancaire etc.).
    Je me doute bien que le PVT n'est pas un simple voyage touristique, d'ailleurs je me demande si il y a vraiment des gens qui pensent ça, et je suis conscient que ça risque de ne pas être facile mais je veux vraiment y parvenir.

  8. #28
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Salut à tous !

    Me concernant, j'ai 20 ans depuis peu et j'avais prévu de partir avec un ami... Sauf que celui-ci a loupé l'inscription des PVT (faute de passeport) et il y a donc de fortes chances que je me retrouve à y aller seul.

    Je dois reconnaître que j'angoisse un peu à ce sujet, une petite peur de se sentir perdu ou de ne pas savoir par où commencer une fois sur place... Mais bon, faut bien se lancer, y a pas le choix !

  9. #29
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    apres sa dépend le temps que tu as ta LI si vous voulez vrm partir ensemble, si lui là l'année prochaine vous pourrez peut etre partir en meme temps ou presque sachant que tu as un an pour rentrer sur le territoire.

    Message de Krayzel
    Salut à tous !

    Me concernant, j'ai 20 ans depuis peu et j'avais prévu de partir avec un ami... Sauf que celui-ci a loupé l'inscription des PVT (faute de passeport) et il y a donc de fortes chances que je me retrouve à y aller seul.

    Je dois reconnaître que j'angoisse un peu à ce sujet, une petite peur de se sentir perdu ou de ne pas savoir par où commencer une fois sur place... Mais bon, faut bien se lancer, y a pas le choix !

  10. #30
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Moi aussi mon pote n'a pas eu le temps de s'inscrire, me voilà seul. Seul à partir dans une province anglophone, aha ça va être drôle, ça va générer pas mal de boulot ça..

    Message de Krayzel
    Salut à tous !

    Me concernant, j'ai 20 ans depuis peu et j'avais prévu de partir avec un ami... Sauf que celui-ci a loupé l'inscription des PVT (faute de passeport) et il y a donc de fortes chances que je me retrouve à y aller seul.

    Je dois reconnaître que j'angoisse un peu à ce sujet, une petite peur de se sentir perdu ou de ne pas savoir par où commencer une fois sur place... Mais bon, faut bien se lancer, y a pas le choix !
    Edmonton toi Krayzel ? Pourquoi Edmonton ? Edmonton m'intéressait aussi, mais Vancouver m'intéresse plus disons.

  11. #31
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de anouck
    apres sa dépend le temps que tu as ta LI si vous voulez vrm partir ensemble, si lui là l'année prochaine vous pourrez peut etre partir en meme temps ou presque sachant que tu as un an pour rentrer sur le territoire.
    Ben s'il participe aux PVT 2013, ça fera qu'il ne pourra pas entrer sur le sol canadien avant janvier 2013... (Enfin si on exclut tout ce qui est tour du poteau, etc.) Déjà que septembre prochain m'aurait paru loin mais j'aurais fait avec s'il avait eu son PVT, là ça ne m'enchanterait pas d'avoir à attendre autant pour quelque chose d'incertain...

    Message de fboas
    Edmonton toi Krayzel ? Pourquoi Edmonton ? Edmonton m'intéressait aussi, mais Vancouver m'intéresse plus disons.
    D'une part car ça m'a l'air d'être une ville intéressante (animée comme il faut sans être trop grande, cf l'interview de Wild Rose) d'après ce que j'ai pu en lire et d'autre part car ma petite amie y réside.

  12. #32
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Message de Krayzel
    D'une part car ça m'a l'air d'être une ville intéressante (animée comme il faut sans être trop grande, cf l'interview de Wild Rose) d'après ce que j'ai pu en lire et d'autre part car ma petite amie y réside.
    Ha mais voilà, fallait commencer par ça ! On comprend mieux pourquoi septembre te semblait être le bout du monde...
    Ca te fait déjà un point de repère sur place, c'est vraiment bien ça !
    Je pense que ça joue beaucoup : avoir une personne prête à nous aider sur place, quelqu'un qui nous attend et vers qui nous tourner, ça enlève déjà un gros poids...

  13. #33
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de Scampi38
    Ha mais voilà, fallait commencer par ça ! On comprend mieux pourquoi septembre te semblait être le bout du monde...
    Ca te fait déjà un point de repère sur place, c'est vraiment bien ça !
    Je pense que ça joue beaucoup : avoir une personne prête à nous aider sur place, quelqu'un qui nous attend et vers qui nous tourner, ça enlève déjà un gros poids...
    Pour être honnête, en sachant que les chances de partir de mon ami sont quasiment réduites à néant, je ne suis même pas sûr que j'aurais eu le courage de bouger si ma copine (canadienne anglophone d'origine pour info, elle a toujours vécu là-bas) n'était pas sur place... Et c'est bien pour cette raison que je ne suis on ne peut plus pressé de partir ! Elle sera pour moi un soutien incomparable.

  14. #34
    Avatar de mlle-j
    Justine 31 ans

    Location
    Belfort, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Message de Scampi38
    C'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir financer ce voyage toi-même car je pense que c'est quand même pas rien cet aspect de l'indépendance, mais après tout si tu as des parents prêts à t'aider...
    Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est une mauvaise idée, que tu devrais attendre plus longtemps, que tu es trop jeune... Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort, mais sois sur des raisons pour lesquelles tu pars, prendre un premier appart à quelques milliers de kilomètres de tout ce qu'on connait, ça n'est pas rien! Ce voyage, ça fait rêver mais si on ne veut pas que le rêve vire au cauchemars, mieux vaut être bien préparé : et pour ça, ya pas d'âge !
    C'est ouvert à partir de 18 ans ? Alors c'est qu'ils estiment qu'à partir de cet âge là, c'est possible!
    T'es ni le premier, ni le dernier à partir à cet âge là...
    Et puis bon, tu pars pas seul, ça joue quand même pas mal !
    C'est vrai que prendre son premier apart a des milliers de kilometres de chez sois c'est un gros challenge !
    Pour ma part a mes 18 ans j'ai du prendre mon premier appartement, j'ai vécu un peu plus d'un an toute seule, j'ai appris les galeres de l'independance ( et les joies aussi ) et j'ai reussi a ne jamais être dans le rouge.

    Pourtant l'idée de me retrouver seule à Montréal m'effraie un peu ( mais c'est ca qui est bon ) Après tout on est la pour vivre des choses exeptionelles et se surpasser.

    Pour le moment j'ai ré-emenagé chez mon papa car je bosse dans l'usine de son village, ce qui fait que je n'ai plus aucun frais ou presque. Je pense partir en fevrier avec 6 000 € des que j'aurais recu ma lettre d'intro ( 4 semaine que j'ai eu l'acceptation du dossier, j'en peux pluuuus )

  15. #35
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Je pense que l'age n'a pas grand chose à voir! J'ai eu mon 1er appart ici à Toronto, avant j'ai toujours été chez ma mère car étudiante sauf la derniere année pour mettre les sous de coté! Ici l'age n'est pas un frein comme en France ou si tu es un petit gamin qui sort de l'école tout juste majeur on te demande 2 ou 3 garants! Pour un appart tu visite et si ca te plait on te le file, on ne te demandera jamais ton age car ca serait de la discrimination et c'est mal!

    Pour le boulot c'est l'expérience qui compte, et beaucoup de personnes arrivent à a sortie du diplome donc on est tous dans la meme galère sur ce coup! et ton age n'y changera rien! Ici les jeunes peuvent commencer à travailler avant la majorité (16 ou 17 ans, je ne suis plus sur!)
    donc techniquement l'age n'est pas un frein, après si on te dit que 19 ans c'est jeune et bien si déja tu as un projet aussi important c'est déja une preuve de maturité!

    Et sinon t'inquiète quel que soit l'age on galère tous au début! Ca fait partie de l'aventure!

  16. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis d'accord avec Laura, pour moi, la maturité est quelque chose qui n'a pas grand chose avec l'âge, donc si vous vous sentez prêts à vous lancer, c'est que c'est bon ! A 18 ou 35 ans, il y a mille façons de vivre son PVT, de le réussir, de le rater...

Page 2 sur 2 1 2