1. #1
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Un copain et moi aimerions partir en PVT au Canada l'année prochaine. Nous nous sommes renseignés, et nous pensons que ce projet serait aussi bien enrichissant que bénéfique quant à la réussite de notre projet professionnel futur.
    Bref, nous travaillons tous les deux, et pensons prévoir à peu près 3000-4000€ pour le séjour. L'argent n'est pas notre soucis majeur; celui-ci est notre âge.
    En effet, je suis tout juste majeur et mon pote lui a 19 ans. Alors même si nous aurons un an en plus le jour du départ éventuel, j'aurais aimé savoir si des gens étaient déjà partis en PVT à notre âge, si vous connaissez des gens l'ayant fait et si vous pensez que notre jeune âge puisse être un frein quant à l'acceptation de notre dossier par EIC, quant à nos recherches d'emplois (est-ce que les employeurs canadiens ont du mal à embaucher des jeunes de 19 ans ?), de logement etc.
    Merci d'avance pour tout,
    Florent

  2. #2
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Je suis parti à 19ans en PVT. Non, l'âge n'est pas un frein, bien au contraire! J'ai eu le droit de plein de personnes (de différentes origines), un beau "respect quand même, car je n'aurai pas pu le faire à ton âge..."

    Pr l'emploi, non ce n'est pas un frein, ça peut l'être tout autant quand France...


  3. #3
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Tu me rassures ! Parce qu'ayant vu tout les témoignages, les gens étant partis en PVT avaient plus entre 25-30 ans qu'entre 18-20 ans..
    Je me demandais si ce n'était pas un problème par rapport au fait d'ouvrir un compte bancaire, de louer un appartement, etc. Parce qu'en France, c'est pas si facile que ça quand on a 19 ans de louer un appart, même quand on a le soutien de ses parents, or là, mes parents seront à des milliers de kilomètres de moi et pour arriver à choper la confiance je me disais que ça serait plus compliqué.. Enfin si tu dis que tout s'est bien passé pour toi..
    Et où es-tu partis exactement ? As-tu trouvé du travail facilement ?
    Bref, j'ai tout un tas de questions dans la tête, ce projet me tiens vraiment à cœur.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de fboas
    Je me demandais si ce n'était pas un problème par rapport au fait d'ouvrir un compte bancaire, de louer un appartement, etc. Parce qu'en France, c'est pas si facile que ça quand on a 19 ans de louer un appart, même quand on a le soutien de ses parents, or là, mes parents seront à des milliers de kilomètres de moi et pour arriver à choper la confiance je me disais que ça serait plus compliqué..
    Salut Florent,

    Ne t'en fait pas, tu n'auras aucun souci puisque la majorité au Canada est de 18 ans (sauf quelques provinces où c'est 19 ans: Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut).

    On te demandera surement ton ID quand tu achèteras de l'alcool/cigarette mais c'est tout ! Pour le reste, y a aucun souci ! Tu verras que la recherche d'un logement est bien plus simple qu'en France

    Dans quelle ville partez-vous ? Je suis certain que ce sera une super expérience !

  5. #5
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Nous pensions partir sur Vancouver justement et je sais qu'en BC la majorité est de 19 ans mais bon, cela n'est pas réellement un problème étant donné que j'aurais 19 ans à mon départ.
    Ça me rassure vachement, parce que je pensais que l'âge aurait été un des plus gros facteurs de refus de mon dossier à EIC.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de fboas
    Ça me rassure vachement, parce que je pensais que l'âge aurait été un des plus gros facteurs de refus de mon dossier à EIC.
    Mais non, je rencontre souvent des pvtistes de 19 ans à Toronto
    L'âge minimum étant de 18 ans, le PVT ne te sera pas refusé pour ce motif...


  7. #7
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    salut, tu sais moi aussi j'ai 19ans et je part pour Montreal en debut 2012, malgré que j'ai pas encore mon PVT on verra, y a pas de raison de pas l'avoir. et moi je part seule. pour moi l'age mais meme pas venu a l'idee que sa pouvait être un problème. puis au canada ils sont beaucoup plus ouvert qu'en france.
    en tout cas, bonne chance pour votre projet a vous tout. et peut être qu'on se croisera las bah.
    sinon regarde sur le site de l'ambassade du canada tu as des reunion organiser en france en ce moment. faut juste sy inscrire


  8. #8
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Message de fboas
    Tu me rassures ! Parce qu'ayant vu tout les témoignages, les gens étant partis en PVT avaient plus entre 25-30 ans qu'entre 18-20 ans..
    Je me demandais si ce n'était pas un problème par rapport au fait d'ouvrir un compte bancaire, de louer un appartement, etc. Parce qu'en France, c'est pas si facile que ça quand on a 19 ans de louer un appart, même quand on a le soutien de ses parents, or là, mes parents seront à des milliers de kilomètres de moi et pour arriver à choper la confiance je me disais que ça serait plus compliqué.. Enfin si tu dis que tout s'est bien passé pour toi..
    Et où es-tu partis exactement ? As-tu trouvé du travail facilement ?
    Bref, j'ai tout un tas de questions dans la tête, ce projet me tiens vraiment à cœur.
    Pr le logement y a rien de plus "simple" qu'au Canada, on t'en prend généralement pas la tête avec les papiers, là-bas, si tu as de quoi payer, on te fiche la paix (et c'est pareil pr plein de choses d'ailleurs).

    Dis-toi que ce sont pour les plupart des grosses villes des villes étudiantes, donc il y a bcp de jeunes. Oui, j'ai trouvé du travail facilement, mais il faut arriver au bon moment (éviter d'arriver en plein hiver car c'est comme en france, y a pas masse de travail contrairement à à l'été).


  9. #9
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de anouck
    salut, tu sais moi aussi j'ai 19ans et je part pour Montreal en debut 2012, malgré que j'ai pas encore mon PVT on verra, y a pas de raison de pas l'avoir. et moi je part seule. pour moi l'age mais meme pas venu a l'idee que sa pouvait être un problème. puis au canada ils sont beaucoup plus ouvert qu'en france.
    en tout cas, bonne chance pour votre projet a vous tout. et peut être qu'on se croisera las bah.
    sinon regarde sur le site de l'ambassade du canada tu as des reunion organiser en france en ce moment. faut juste sy inscrire
    Cool ! Nous, on hésite vraiment entre BC, ON et QC en fait mais le truc c'est que le projet de partir au Canada n'est pas innocent, on y a aussi et surtout pour améliorer notre anglais et l'anglais en QC, bah, c'est pas le top quoi ! Mais après ce qui me fait peur c'est vraiment d'arriver au fin fond du Canada anglophone et de galerer quoi.

    Message de Scurz
    Pr le logement y a rien de plus "simple" qu'au Canada, on t'en prend généralement pas la tête avec les papiers, là-bas, si tu as de quoi payer, on te fiche la paix (et c'est pareil pr plein de choses d'ailleurs).

    Dis-toi que ce sont pour les plupart des grosses villes des villes étudiantes, donc il y a bcp de jeunes. Oui, j'ai trouvé du travail facilement, mais il faut arriver au bon moment (éviter d'arriver en plein hiver car c'est comme en france, y a pas masse de travail contrairement à à l'été).
    Super, merci du témoignage ! Ouais, de toute façon j'avais pensé arriver aux alentours de juin/juillet.

  10. #10
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    pour'sa.. moi aussi je veux améliorer mon anglais. cela fait partie de mes motivations. je vais commencer par Montréal qui est français pi je bougerais apres, une fois avoir pris confiance seule dans une nouvelles ville, et connaitre un peu de monde. pour y allez un peu molo tout de même

  11. #11
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Mais sans vouloir être indiscret quel est ton budget ?

  12. #12
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Moi aussi je me posais la question de l'âge, mais après tout si les cotas sont ouverts dès 18ans, c'est que ça ne doit pas tant poser de problème que ça...
    Franchement, je pense que les plus gros problèmes que l'on va rencontrer une fois sur place, ça ne sera pas vraiment dû a notre âge ! ^^
    Perso, je suis comme anouck , je commence par une province francophone, histoire de ne pas trop galérer dès le début ...

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je vous invite à voir ces deux discussions qui peuvent vous intéresser :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-ou-20ans.html
    https://pvtistes.net/forum/le-retour...ous-parti.html


  14. #14
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    moi au total j'aurais un peu plus de 4 000€ , billet d'avion A/R et assurance compris., apres suivant à quel date exact je pard si jamais j'ai un peu plus de boulot d'ici là, bah plus mais plus on a mieux c'est. c'est rassurant pi sa permet de pas utiliser toute les economies

  15. #15
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Ha oui moi je compte le budget hors prix d'avion et assurance, que que j'aurais concrètement pour vivre une fois sur place sans être obligée de trop toucher à mes économies...
    J'ai l'intention de voyager, mais pas nécessairement de faire le tour du Canada, je compte trouver du travail le plus rapidemment possible, histoire d'être tranquille de ce côté là!

  16. #16
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Mon pote et moi avons décidés finalement de nous recentrer sur une province francophone pour débuter et puis ensuite, si l'argent nous le permet, embrayer sur Vancouver ou Toronto. Sinon, une autre question, devons-nous préciser dans la lettre de motivation ou ailleurs que nous partons à deux ? Je veux dire, c'est juste un ami.

  17. #17
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    72
    Likes reçus
    17
    c'est a dire? vous vous expatrier de chez vous dans une nouvelle ville d'abord? pourquoi pas, après j'ai envie de dire si tu prend une ville francophone las bah sa revient casi au même, après, tes direct dans l'aventure, et autant tout jouer d'un coup.
    sinon tu peux dire oui que tu as le projet avec un ami et que vous souhaiter partir a l'aventure a deux, mais sa n'est pas obliger. mais au moins sa d'écrit vraiment ton projet.

  18. #18
    Anonyme
    Message de fboas
    Nous pensions partir sur Vancouver justement et je sais qu'en BC la majorité est de 19 ans mais bon, cela n'est pas réellement un problème étant donné que j'aurais 19 ans à mon départ.
    Ça me rassure vachement, parce que je pensais que l'âge aurait été un des plus gros facteurs de refus de mon dossier à EIC.
    Si tu n'as pas d'antécédents judiciaires ou de gros problèmes de santé, je ne vois pas pourquoi ils te refuseraient ton PVT.

  19. #19
    Avatar de Flo35410
    Florian 30 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    J'ai 18 ans et je pars aussi à montréal en été 2012 ( j'aurais 19 ans ) plus qu'à voir si mon PVT va être accepté ^^

    Mais c'est vrai qu'en y pensant, il y a pas tant de jeunes que ça sur ce forum !

  20. #20
    Anonyme
    Bah si tu regardes le sondage du forum, la majorité des pvtistes ont entre 21 et 25 ans. C'est sûr que la catégorie - de 20 ans ou + de 30 ans est minime. Et puis ce n'est pas l'âge qui fait le bonhomme mais sa mentalité, on peut être jeune et mature et vice versa, moins jeune et immature !

Page 1 sur 2 1 2