Résultats du sondage : Quel est votre niveau d'études ?

Votants
1657. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Sans diplôme

    13 0,78%
  • Brevet des collèges

    9 0,54%
  • CAP/BEP (autres diplômes techniques)

    48 2,90%
  • Bac (général, pro et technologique)

    167 10,08%
  • Bac+2 (BTS ou autre)

    321 19,37%
  • Bac+3/4 (Licence, Maîtrise)

    416 25,11%
  • Bac+5 (Master, écoles d'ingé, écoles d'arts...)

    661 39,89%
  • Bac+7 etc (Doctorat, post-doc, thèse)

    22 1,33%
  1. #21
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Tout à fait d'accord mélanie
    Eric (mon ami) n'y va pas en couple mais seul et il compte bien faire un bon dans sa vie.
    Il n'y va pas pour faire la fête et revenir en France en se disant j'ai fait la fête c'est cool.
    Non mais si faire la fête avec de nouvelles rencontres est très enrichissant.
    Perso j'éspère que nous recontrerons (ma copine et moi) beaucoup de personnes à Montréal

  2. #22

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Mélanie
    Pas vraiment d'accord avec toi cher Ami...
    Je ne sais pas combien de pvtistes tu as cotoyé jusqu'à présent mais étant en train de faire une petite étude sur mes pairs... je peux te dire qu'il existe au moins 4 sortes de pvtistes, dont 2 au moins (donc 50%) cherchent un travail dans leur branche sans forcément l'idée de RP ou autre dans la tête...

    Et le meilleur exemple est le mien ! Je n'étais pas partie pour rester, je n'étais pas en couple... et maintenant je suis partie pour rester et je suis en couple et je travaille dans ma branche !

    Donc continuons sur ce sondage et complétons-le pour tous ceux qui ne sont pas rassurés... Ca fait du bien !
    Je ne veux surtout pas entamer de polemique, mais quelle est la tranche d'age des pvtistes ?? Que cherchent ils en majorité ?
    Et quelqu'un qui veut faire sa vie ici (au canada) et qui a de serieuses bases et de serieux diplomes va demander un work permit plutot qu'un pvt (à mon avis).
    Tu fais partie de ma "seconde categorie" donc, meme si ton but premier n'etait pas de rester.

    Ceci dit, que chacun trouve sa place et fasse son experience ( de quoi que ce soit) ou que ce soit est parfait, c'est un peu le but, non ?

  3. #23

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Pour ma part, ce n'est pas niveau d'études qui m'a permis de décrocher un job dans ma branche au Canada mais bien mes expériences pro (stages et autres en France et à l'étranger).

    Il est pour moi beaucoup plus facile de trouver un job au Canada qu'en France. Les diplômes importent moins qu'en France. La motivation et une première expérience canadienne suffisent !

  4. #24

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    je suis aussi POUR ce sondage et je viens de voter... au suivant !

  5. #25
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Pas forcément si tu cherches un peu dans les différents msg, tu pourras t'apercevoir que certains pvtistes passent par ce visa pour attérir plus vite au Canada et ont déjà en tête l'idée d'y rester (même si ce n'est pas le but premier du PVT)
    le PVT prend 1 jour
    La residence permanente pas loin d 1 an

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors, je vote pas trop pour l'instant (j'attend les resultats qui me diront si oui ou non je peux cocher bac +2).
    Quoiqu'il en soit, que ce post soit utile ou non, là n'est pas la question (si vous voulez, on fait un sondage pour voir si ce sondage est utile ou pas ) . Si on n'en voit pas l'utilité, bah on n'y répond pas.

    Pour ma part, je pense que c'est un critère d'information mais ça ne fait pas tout. Même si j'arrive à avoir bac +2, je ne me fait aucun espoir pour bosser dans ma branche (histoire). Je pense que les parcours personnels sont très différents. C'est peut-être aussi pourquoi ce sondage est un peu faussé, mais il donne je le pense un bon aperçu des pvtistes qui sont là-bas.

    Message de U&me oversea
    Perso, je ne vois pas l'interet de ce genre de sondage, meme si ton pote s'inquiete, ce qui est legitime....... Le but primaire du pvtiste (car il apparait comme une race à part !!) est à priori de faire la fete et de voir du pays, ou de voir du pays en faisant la fete peut etre !!
    Donc petits jobs à profusion, et ca, pas de soucis, tu trouveras, partout au canada.
    Je ne suis pas tout à fait de ton avis. Pour la simple et unique raison que chaque pvtistes arrive avec son histoire, ses désirs, ses objectifs.
    Il y a peut-être des jobs à profusion, mais si ces job sont mal payés, bah pour faire la fête et voir du pays, ce sera un peu plus compliqué...

  7. #27

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Comme l'a dit Marie, chacun d'entre vous (et oui, suis pas pvtiste !! ) a ses propores motivations, comme l'a dit U&me, la plupart d'entre vous (du moins à ce qu'il me semble, mais je fais peut etre erreur) est là pour vivre une experience de fete, en plus du cote culturel de l'annee passée à l'etranger, et enfin comme l'a dit Elfingo, certains passent par le PVT pour partir plus vite (j'ai essayé, mais j'ai echoué !! ) .

    Ceci dit, je pense que criteriser un peu plus ce sondage serait bien plus porteur, je m'explique : savoir combien de diplomes ont trouve un job dans leur branche, ou qui dans les non diplomes a trouve un job plus interessant (sans aucune critique ...) qu'un call center, bref voir qui est arrivé a ses fins.

    Ceci dit : a voté !!

  8. #28
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de elfigno
    Pas forcément si tu cherches un peu dans les différents msg, tu pourras t'apercevoir que certains pvtistes passent par ce visa pour attérir plus vite au Canada et ont déjà en tête l'idée d'y rester (même si ce n'est pas le but premier du PVT)
    le PVT prend 1 jour
    La residence permanente pas loin d 1 an
    Exact, je connais pas mal de RPistes qui sont passés par le PVT pour obtenir leur résidence permanente car c'est une sorte de tremplin pour l'obtention de la RP.
    Le fait de vivre et de travailler sur le territoire canadien facilite l'obtention de la RP.


    @U&me oversea : je t'invite à lire cet article : Y a-t-il un bon et un mauvais PVT ?

    "Chacun vit son PVT comme il l'entend"
    Dernière modification par Mat ; 11/09/06 à 23:32.

  9. #29

    Messages
    160
    Likes reçus
    0
    J'ai vote !!

  10. #30
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    A voté !!

    Pour ma part, je trouve ce sondage très instructif, il permet comme d'autres (budget, rémunération, réactions de l'entourage à la nouvelle du départ...) de se situer et d'envisager sa situation à la lumière de l'expérience des autres.

    Par contre, pourquoi ne pas avoir indiqué "Bac+2/3" et ajouté "Bac +4/5" et "+ que Bac +5" ? Ces mentions correspondent davantage au système universitaire européen.

  11. #31

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    a voté.. suivant!!!!

    Sondage intéressant, il permet de se situer!!!

  12. #32
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Oui se situern et se rassurer !
    N'est ce pas le but que de se rassurer avant d'entreprendre une telle aventure

  13. #33

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    A voté!!
    C'est vrai que ce sondage est intéressant et je pense que les résultats vont en surprendre pas mal!!

  14. #34
    Avatar de kouèt63
    Marine 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    A voté aussi !!!

  15. #35

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    A voté

  16. #36
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Done aussi.......

    Par contre, ca nous donne seulement la repartition du niveau d'etude chez les pvtistes sans etre en correlation a la job sur le terrain..... c'est dommage..

    Histoire de repondre a la question d'origine, ca aurait ete bien de mettre par exemple:

    Bac - salaire entre 8 et 10$/h (salaire ou case a cocher oui ou non travaille dans son domaine)
    Bac - salaire entre 12 et 14$/h
    etc etc...
    Bac +2 - salaire entre 8 et 10$/h
    Bac +2 - salaire entre 12 et 14$/h
    etc etc...

    ........

  17. #37
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Il va falloir une véritable enquête Elfigno... Faire un tableau croisé dynamique pour les données de salaire / localisation / niveau d"étude...

    Si t'as rien à faire cette fin de semaine ! LOL

  18. #38
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Je pense sue le salaire n'est pas forcément fonction du diplome.
    Cependant une étude des salaires perçus en fonction de son diplômes sera pas tout à fait juste alors si vous vous avez une façon de tourner le problème "Why not, but i can't do it"

    A plus les loulous

    pensez au tchat

  19. #39

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J'ai voté, mais mon vote ne pesera pas lourd dans la balance au vu du nombre de personnes bac + X ici . Sinon, je pars du principe qu'avec ou sans diplômes, atterrir dans un pays qui ne les reconnait pas (ou seulement certains) ne change pas grand-chose. L'expérience professionnelle compte certainement plus. C'est un peu comme repartir de zéro ou de prouver ses compétences via son CV. Et puis, on l'a souvent assez dit dans ce forum, le PVT c'est un peu l'aventure donc ce n'est pas parce qu'on est Bac + 15 que l'on va forcément trouver du boulot dans sa branche SURTOUT si on n'a pas l'expérience qui va avec. Quelque part, c'est mieux comme ça (surtout pour les autres...). L'expérience est tout, et c'est tant mieux

  20. #40
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de elfigno
    Je pense sue le salaire n'est pas forcément fonction du diplome.
    C'est clair il n'y a aucune correlation (la plupart du temps) entre diplome et salaire quand on est pvtiste ! On fait rarement le travail pour lequel on a un diplome, on a plus tendance a repondre au telephone, non ???

    Je trouve ton idee tres interessante, car en plus de donner des infos et rassurer ceux qui veulent partir, ca donne une "cartographie" des gens qui viennent, et permet d'imaginer la question suivante : pourquoi ceux la plus que les autres ? (85% ont bac+2 et au dessus). Meme si je crois qu'un forum n'est pas l'endroit ideal pour discuter de ce genre de question... C'est une affaire de sociologue, ca !

    Par contre, avec le recul du resultat (60% >bac+2 tous en une seule categorie) il serait interessant d'avoir le detail de cette population ( Licence, maitrise, bac+5, double bac+5, doctorat !!??).

    N'empeche, merci d'avoir lance ce sondage !
    Dernière modification par Billy ; 15/09/06 à 03:46.

Page 2 sur 30 1 2 3 4 12 ...