D'accord pour ton hic, mais permets moi de "hicer" égalemet alors : ce n'est pas évident que tout le monde part avec un bac+2. Il y a quand même pas mal de monde qui part sans formation ou alors avec des formations niveau bac, et qui d'ailleurs du coup trouvent du boulot dans leur domaine plus facilement une fois arrivés j'ai l'impression.
D'accord, mais ça ne contredit pas ce que je viens de dire, si ?
Qu'il y ait du monde qui parte sans formation, ça je veux bien le croire. Mais le résultat du sondage a quand même l'air de nous montrer que la (très) grande majorité est diplomée avec un bac +2 minimum.
De toute façon, ce que je voulais surtout dire dans mon message d'origine c'est que, comme d'autres, je trouve que les propositions du sondage auraient pu aller au delà du bac +2 s'il voulait être représentatif étant donné que la différence se fait souvent au delà.
Bref tout ça pour dire que mon message ne signfiait pas qu'il était évident que tous ceux qui partent en pvt soient diplomés (mais qu'il s'agit bien d'une majorité qu'on ne peut nier, même si heureusement beaucoup de non diplomés partent aussi) et c'etait encore moins un jugement de valeur sur leur réussite sur place par rapport aux autres.
Celà dit, je suis pas complètement certaine que la population du site pvtistes.net soit représentative pour les 3000 personnes (et +) qui partent en pvt. Rien que le fait de s'inscrire sur un forum suppose qu'il va falloir discuter avec les autres en plus du simple fait de s'informer et c'est peut etre là que la différence se trouve.
Enfin, bon voilà. On va pas commencer à jouer les petits sociologues non plus
Tout ça permet juste d'avoir une idée mais ne fait pas valeur de vérité de toute façon (les études sociologiques non plus d'ailleurs

).