Résultats du sondage : Quel est votre niveau d'études ?
- Votants
- 1657. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Sans diplôme
13 0,78% -
Brevet des collèges
9 0,54% -
CAP/BEP (autres diplômes techniques)
48 2,90% -
Bac (général, pro et technologique)
167 10,08% -
Bac+2 (BTS ou autre)
321 19,37% -
Bac+3/4 (Licence, Maîtrise)
416 25,11% -
Bac+5 (Master, écoles d'ingé, écoles d'arts...)
661 39,89% -
Bac+7 etc (Doctorat, post-doc, thèse)
22 1,33%
Discussion: Sondage sur votre niveau d'études
- 05/11/07, 17:52 #141Et puis y'a aussi des bac+5 qui se retrouvent secrétaires
Mais je pense que ça peut tout autant être valorisé de retour en France. Je n'ai pas l'impression qu'en passant cette année un peu en dillettante professionnellement de me fermer des portes pour le jour où je rentre en France. A mon sens tout sera une question de force de persuasion. Expliqué que je suis toujours aussi diplômée et qualifiée que quand je suis partie, mais qu'en plus j'ai une certaine ouverture d'esprit, que j connais autre chose, etc.
- 10/11/07, 13:35 #142Pour ma part BAC +5, mais comme le disent les derniers post, je pars plus pour optimiser mon anglais et/ou trouver un emploi que je n'aurais peut-être pas en France.
Personnellement, je veux travailler sur un projet de Développement Durable. Le Canada est bien plus ouvert à ce genre de projet que la France. Et même si je ne fais "que" du secrétariat ou un truc du genre, j'y recherche avant tout une expérience multiculturelle et linguistique intéressante.
Sur ce,
Bon courage les amis et See ya in Canada (I hope so...)
- 10/11/07, 16:01 #143Nous partons avec un Master, Thiery en urbanisme et moi en chimie et formulation. Mais au Canada nous serons prêt à faire d'autres choses ou même occuper des postes moins qualifiés. Le but premier étant pour nous de découvrir ce manifique pays et surtout une autre culture... Et aussi, improve our english of course .
Voilà, a voté!!
- 11/11/07, 00:02 #144Entraîner son anglais sur Montréal, c'est possible mais il ne faut pas se leurrer, c'est bien plus francophone ^____^
- 15/11/07, 01:39 #145Je pars avec un Master en audiovisuel tout frais et donc peu d'expérience professionnel.
Je souhaite améliorer mon anglais en commençant par un poste de te serveur, puis me tourner vers les studios de Vancouver en espérant trouver un poste et avoir un visa de RP.
Merci Maryka pour les précisions sur Vancouver... ça detends!
- 25/11/07, 02:01 #146Ben moi j'ai un BTS (communication des entreprises) soit BAC+2 mais je sais pas a quoi ca correspond comme diplome au quebec .... si quelqu'un le sait dite le moi svp
- 29/11/07, 21:07 #147Les formations professionnelles courtes n'existent pas vraiment ici... Pour ce qui est des équivalences tu trouveras un indicatif sur le site de l'ambassade de France au canada je crois, ou sur Internet en tous cas
- 02/12/07, 19:55 #148Interessant ...
De mon coté je part avec un pti BTS commerce international en poche et avec l'espoir de pouvoir trouver un job dans ma branche.
- 04/12/07, 17:24 #149Julaf, une question sur le developpement durable...es tu formé dans ce secteur ou as tu des connaissances techniques ,personnelles?
Pour mes diplomes, je dirais droit et mediation (Bac+5) mais en pratique mille et un job, comme prof, RH, telemarketing...bref de la debrouillardise avant tout! Et je reve plus de pragmatisme que d'intellectualisme dans mon prochain job!
- 05/12/07, 19:19 #150J'étais moi-même un peu sceptique en lisant ton premier message Elfigno mais tes arguments se tiennent. En effet la motivation prime, surtout si on ne rechigne pas sur des petits boulots pas forcément intéressants. Pour ma part j'ai jamais eu de souci pour trouver du travail en france avec mon bac, heureusement que ce n'était jamais de longues missions ! Tant que ça me permet de repartir vers de nouveaux horizons. Mais j'hésite quand même à reprendre une formation quand j'aurais décidé de me poser enfin quelque part...
Pour ce qui en est du Canada, j'attends de voir pour y croire.
- 06/12/07, 15:14 #151Lealito!
Tu trouves facilement du boulot en France? Moi je trime carrément entre deux cdd, c'est deux mois sans activité! Avant c'etait une semaine, 15 jours et c'est passé à 1.5 mois! Entre les deux , c'est donc de l'auto financement.
Il y a aussi le fait de travailler et le fait d'avoir un salaire qui permet d'assurer les depenses du quotidien...à suivre!
- 07/12/07, 04:08 #152J'ai évité de peu la catégorie la moins représentée... et oui, scolarisé jusqu'en terminale scientifique, bac non obtenu, pas retenté depuis... c'était il y a 8 ans, à l'époque j'étais déja peu carriériste.
BEPC en poche ici donc
- 18/12/07, 13:27 #153J'crois qu'en France, ça peut pas etre pire dans l'incomprehension de la recherche de taf.
Moi, soit on me dit trop diplomée pour faire un petit boulot, alors que j'ai juste envie de bosser, donc suis vraiment motivée. Soit on me dit, vous n'avez pas le diplome mais l'experience...mais bon, vous avez trop de talents pour nous!!!
Euh, resultat, ça ne marche pas la recherche d'emploi. Et je me dis mais comment ça pourrait etre pire ici, si je n'habitais pas Paris, si j'etais pas debrouillarde, si je voulais pas bosser?
Sonia (qui cherche un taf!)
- 18/12/07, 14:18 #154Ce n'est pas une question de niveau d'études, comme bp ont dit. Surtout que dans le sondage on s'arrête à "supérieur à bac +2" et la différence se fait souvent au delà. (Ben oui, qqun qui a une licence et un autre qui a un mastère spécialisé en je sais pas trop quoi, euh..., pas vraiment pareil)
A mon avis, outre la motivation, c'est avant tout le NIVEAU D'ANGLAIS qui importe. Tu as beau avoir un bon cursus scolaire/universitaire, si tu peux pas aligner 3 mots dans un anglais correct, je suis pas sure que tu fasses l'affaire. A moins que ce soit pour faire de la prospection ou du SAV par téléphone avec des interlocuteurs français (hihi)
Pour ma part, je finalise mon Bac + 5 en Langues et Négociation Internationale et ai eu 103/120 au TOEFL iBT, donc euh... voilà.
x
- 18/12/07, 18:32 #155Juste pour rassurer les futurs pvtistes, on peut trouver un emploi correct dans son domaine malgré un anglais moyen (précision : à Montréal ou Québec, info qui concerne surtout les pvtistes de la province francophone)
Pour celui/celle qui ne trouverait pas tout de suite un emploi dans son domaine, de la prospection ou du SAV, ce n'est pas si mal, mais je comprend que pour certains ça peut paraitre insignifiant.
Félicitations pour ton 103/120 bravo !
- 19/12/07, 04:18 #156A voté!
Finalement la population pvtistes est plutot diplomée mais moi ce qui me fait peur c'est de se dire qu'on a de grandes chances de ne pas bosser dans son secteur d'activité (au moins au début d'aprés ce que j'ai pu lire) peu importe le niveau d'études atteint.
J'ai meme tendance à croire (experience perso) que les gens les moins diplomés sont ceux qui s'en sortent le mieux dans des situations du type débrouille avec lé moyens du bord.
- 19/12/07, 04:38 #157
- 02/01/08, 14:42 #158Perso, il s'agit juste d'un rapport par rapport à l'échelle sur laquelle et se situes et ses ambitions...
Moi-même, j'étais pas diplômée, donc, de suite, je n'ai pas pensé à "réussir" (en fait, même pas une fois au cours de mon séjour là-bas). Vu que mes objectifs n'étaient donc pas très hauts, j'ai été super satisfaite de ce que j'avais là-bas. J'avais un boulot de serveuse qui me permettait de vivre très bien, sans avoir à me soucier de l'argent... et je n'avais pas besoin de diplômes pour faire ça..
Ensuite, vu que parfois, c'est un peu compliqué de bosser dans sa branche (voir les posts à ce sujet en utilisant la fonction recherche...), bah des gens ont l'impression de moins bien réussir que d'autres sans diplôme... Mais le truc, c'est qu'ils n'ont pas forcémment les mêmes objectifs, les mêmes attente... C'est donc super relatif...
Il peut y avoir la volonté de gagner des tunes, de bosser dans sa branche, de découvrir de nouveaux tafs... bref, cela dépend des objectifs, des buts, des envies, de la motivation ue l'on a ...
- 02/01/08, 14:54 #159effectivement ca dépend des gens et de leur niveau d étude mais quelqu un qui part 1 an au canada avec BAC +5 et qui reste serveur toute l année aura surement l'impression soit d'avoir un diplome qui lui sert a rien soit gaché une année car proffessionnellement ca ne lui aura rien apporté ( et puis il reste la personne qui veut profiter de son PVT et qui s en fou du job ).
enfin la notion de reussite la bas depend de l objectif qu on veut atteindre
- 23/01/08, 11:33 #160C'est clair cela dépend de ses objectifs !!
Moi perso je vais vraiment là-bas pour découvrir le pays. J'ai une licence STAPS (qui au passage ne me sert pas à grand chose ) mais je ne compte pas bosser dans ma branche... Rien que par mon niveau d'anglais, faut être réaliste. Je pars pour découvrir la vie là-bas, bosser pour pouvoir vivre correctement et surtout que cela me permette de visiter un max !!
Donc tout dépend des buts qu'on se fixent.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.