Résultats du sondage : Quel est votre niveau d'études ?
- Votants
- 1657. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Sans diplôme
13 0,78% -
Brevet des collèges
9 0,54% -
CAP/BEP (autres diplômes techniques)
48 2,90% -
Bac (général, pro et technologique)
167 10,08% -
Bac+2 (BTS ou autre)
321 19,37% -
Bac+3/4 (Licence, Maîtrise)
416 25,11% -
Bac+5 (Master, écoles d'ingé, écoles d'arts...)
661 39,89% -
Bac+7 etc (Doctorat, post-doc, thèse)
22 1,33%
Discussion: Sondage sur votre niveau d'études
- 14/04/08, 21:35 #181Bonne idée ce petit sondage. Mais ce sont surtout les motivations de chacun qui comptent. En ce qui me concerne j'ai un Master 2 en marketing + 2 ans d'études à l'étranger (programmes anglophones). Et avec ça je ne trouve pas de taf en France (j'enchaine des missions d'intérim bidons toutes payées au smic). Donc ma motivation première c'est vraiment le boulot. Ici (en France) les employeurs te demandent des diplomes, un minimum de 2 ans d'expérience pro dans leur domaine et te proposent un salaire de débutant aux alentours de 1500 à 1700 € brut !
Je pense sincèrement que quelque soit son niveau d'étude, si on sens qu'on aura plus de chance ailleurs il ne faut pas hésiter à se jetter à l'eau... enfin c'est mon avis
- 21/04/08, 19:51 #182Pour ma part je fais parti du gang des bac +2 , j 'ai un dut en gestion transport et logistique mais il me sert a rien ici car j 'ai pas d'experience dans ce domaine et mon niveau d 'anglais est proche du neant ( mort de rire ) .
Je vous raconte pas,pour cherhcer du travail c 'est tout une aventure.
- 24/04/08, 12:51 #183Moi j'ai un bac +2 de Langues etrangeres appliquées en anglais et arabe, niveau boulot ca debouche a rien si on se specialise pas par la suite.
- 13/05/08, 16:48 #184Et hop ma petite contribution!
Après un BTS gestion pme-pmi - 4 années à travailler a droite à gauche - et re BTS cette fois-ci en Banque (alternance) qui prend fin en juillet 2009
- 13/05/08, 19:39 #185a mon tour
moi jai un BTS technico commercial que j'ai passé en alternance et pareil que des petits boulots à droite et à gauche. j'espere qu'au Canada on me donnera ma chance pas comme en france!!!!
- 14/05/08, 13:50 #186Heu, moi j'ai l'équivalent du BAC français, donc le CEGEP je pense au Québec.
Mais j'ai aussi une formation qualifiante d'un an en Infographie Pré-Presse, mais je n'ai jamais trouvé à quoi ça correspondait exactement au niveau équivalence des diplômes. J'ai fait ça pour être précis :
https://www.formation-cepegra.be/Pag...ocID-12185.htm
Je sais juste que c'est à la norme ISO-9001. Bref, c'est des compétences techniques. Ce n'est pas comme un BAC+2 mais c'est quand même une formation qualifiante de haut niveau.
Tiens si quelqu'un à une idée de ce qu'on peut "dire" à un employeur avec ce type de formation vu que c'est pas un diplôme à proprement parler, ce serait chouette.
J'ai fait mes stages dans une petite entreprise familiale d'impression off-set. Brochures publicitaires, cartes de visite, fascicule d'informations etc.
Sinon niveau expérience professionnelle, un peu comme tout le monde j'ai travaillé en grand magasin. Heu et à la Poste aussi, avec le fameux système Geo route made in Canada (la misère en Belgique ça), ça compte ?
- 21/05/08, 17:33 #187Hop, hop : pour moi, malgré ma deuxième année d'études en cycle ingénieur (en agriculture, agroalimentaire et environnement), mon dernier diplôme est le BAC S... Hélas, aucune équivalence canadienne pour ma situation actuelle (et française non plus d'ailleurs). Mais bon, j'ai décroché un petit boulot qui m'a l'air interessant tout de même...
- 21/05/08, 17:42 #188
D'accord avec toi ! J'étais dans ton cas à ma sortie d'école (Master en Mkg, études à l'étranger, tout pareil) et ne trouvais que des petits boulots. le PVT a changé ma vie !!
- 21/05/08, 17:43 #189Allez, je vous rejoins à mon tour :
Bas + 5 : un DEA (remplacé aujourd'hui par le master) en histoire.
J'achève un doctorat d'histoire qui devrait être validé en décembre 2008... Bientôt la quille...!!!!!!!!!!
En attendant, les projets canadiens me motivent pour voir après !!!
- 27/05/08, 18:47 #190
- 28/05/08, 12:25 #191Héhéhéhé... Que faire avec un doctorat ?!! That is the question ? En plus qu'en il s'agit de Sciences Humaines ? Un poste à l'université, n'y comptons pas, le CNRS (je lui donne pas 10 ans encore à exister), en France il ne me resterait que les concours de la fonction publique (Prof... euh non, plutôt ceux de la culture et du patrimoine). Mais au Cananda, le monde des musées relève moins souvent qu'en France de la fonction publique, donc j'espère pouvoir y tenter ma chance.
Sinon, je réfléchis également à une possibilité de post-doc (ça ne sera donc pas PVT si ça marche) : je contacte les universités qui ont des laboratoires et des centres de recherche qui m'intéresse. Mais, encore une fois, qu'à la seule conditions que j'obtienne un financement de ces labo, je ne fais pas de post-doc pour la gloire. Dix ans après mon bac, j'ai un peu envie de mettre enfin les deux pieds dans le monde professionnel !
Donc si pas de réponses positives pour les post-doc, PVT et recherche ardue de boulot dans le monde des musées, de la culture au sens large. Et s'il faudra faire un autre job en attendant, et bien pourquoi pas ?
On va dire que j'ai fait une thèse pour le plaisir... pas pour une carrière professionnelle !
- 28/05/08, 19:06 #192
Héhé, ton petit message me motive d'autant plus ! Mais je sais aussi qu'il va falloir passer par la case petits boulots au Canada aussi (histoire de se faire la main sur le marché du travail) avant de pouvoir trouver j'espère le job de mes rêves!
Sinon, quel a été ton parcours pro au Canada?
- 28/05/08, 19:22 #193Et bien tu as de la chance! Je ne suis pas prête de me lancer dedans, à vrai dire, je n'ai pas envie de rester aussi longtemps que toi à l'école (encore deux ou trois ans en temps partiel GROUMPF c'est déjà trop)
Ce sera peut etre un peu plus facile pour moi de m'intégrer dans le marché du travail, parce que je suis une géographe (mais entre nous... faut se serrer les coudes!)
En tout cas, je te souhaite une bonne chance pour trouver quelque chose dans le domaine de la culture (de chouettes métiers que tous ceux là!)
Et peut etre à bientot au québec, qui sait?
- 16/06/08, 12:07 #194Salut a tous faut insccrire sont CV mdr
cap/bep Boulangerie
cap Patisserie/Chocolatier/Confiseur
mcbs (mention complémentaire en boulangerie spécialisée)
brevet professionnel en boulangerie
+ plein de stages de perfectionnement
Niveau déboucher, j'ai poser mon CV un vendredi soir le samedi aprés midi deux employeur mon contacter pour montréal (et dire que j'ai des potes qui sont au chomage)
- 16/06/08, 21:08 #195Salut Sarah,
Oopss, je viens juste de voir ton message...
J'ai intégré Ipsos par la petite porte au sein du service des relations avec nos membres (les petites gens qui répondent à nos sondages online). En gros, répondre aux emails et aux coups de téléphone.
A coups d'heures supp French-style (entendez par là non-payées) et de prise en charge de pleins de petits projets ici et là, j'ai été promu Custom Panel Manager, puis pour moult raisons dont tt le monde se fiche, on m'a nommé Incentive Manager Europe.
Bref pour revenir dans le topic, le niveau d'études semble peu importer , d'autant plus que la (re)connaissance des diplômes français reste limitée outre-atlantique. En revanche, si on parvient à faire valoir ce qu'on a appris pendant ses études en apportant un chouilla de valeur-ajoutée, alors là oui, on a de grandes chances d'avancer. Petit conseil d'ami donc : petit boulot oui, mais choisis un secteur dans lequel tu souhaites avancer autant que possible. I know... c'est pas facile et les obligations alimentaires mettent vite la pression !
- 20/06/08, 20:53 #196Salut Cyrille !
Merci pour ta réponse. T'inquiète j'ai déjà commencé à me renseigner sur les secteurs qui m'intéressent et les boulots qui s'y rapportent. Donc petit boulot pendant 2/3 mois (si possible dans une branche qui me botte) histoire de "m'acclimater" et ensuite je tenterai ma chance.
A ++++
- 23/06/08, 14:06 #197Bonne idée ce sondage!
J'ai voté!
- 24/07/08, 17:08 #198Merci d'avoir fait remonter ce sujet qui m'avait échapé...
Eh bien, je vois qu'on est quand même pas mal à avoir plus de bac + 2 !!
- 29/07/08, 16:00 #199Hello
en ce qui me concerne, bac+5 avec un an de stages en entreprise en plus. Mais j'ai l'impression que c'est tout aussi dur de trouver avec ce niveau d'études au final...
Le type de postes auquel je pourrais prétendre en France a l'air inaccessible au Canada: les employeurs rechigneraient-ils à donner un job de cadre/management à des étrangers, même avec un solide niveau d'anglais?
Y a-t-il d'autres PVtistes ou futurs pvtistes dans ce cas, à savoir études supérieures type école de commerce ou d'ingénieurs et qui ont réussi à trouver un boulot répondant à leurs attentes? Si oui, des conseils à donner pour ceux qui sont encore en recherche?
Merci
- 05/08/08, 00:44 #200Salut Marina
Je vais te répondre, le fait que tu as peu de chances (mais pas aucune quand même ) de te voir confier un poste à responsabilité n'a rien à voir avec le fait que tu sois étrangère mais plus avec ton visa.<O</O
Ici Bac + 5 ou pas ils s'en foutent, l'expérience vaut plus que les diplômes donc en gros je t'explique comment ils voient la chose :<O</O
tu arrives avec une belle présentation (j'en suis sure ) mais un diplôme qui n'est absolument pas reconnu (à moins que tu aies fait une demande d'équivalence officielle), 6 mois de stage (je dis bien stage!) et avec un visa d’un an et tu veux obtenir un poste à responsabilités où ils attendent une personne qui reste là un moment et rentabilise l'investissement (généralement le poste à responsabilités va avec le salaire ).<O</O
Ce poste ils préfèrent le confier à une personne d'ici ou même un étranger avec la résidence permanente.<O</O
Ils n'ont bien sûr aucune assurance que ces personnes ne vont pas partir au bout de 6 mois mais ils préfèrent prendre le risque.
<O</O
Donc voilà, cela ne veut pas dire que je sois d’accord avec cette façon de penser mais avoue que le raisonnement se tient.Dernière modification par lilti972 ; 05/08/08 à 00:46.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.