1. #1
    Avatar de dahu44
    Kevin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Je ne sais par où commencer… a si tiens je parlai du projet. Voila quelque temps que moi et ma concubine parlons de partir vivre une nouvelle expérience de vie à Montréal (minimum 1 an)mais voila je me pose plein de question sur mon cas et je suis bien heureux d’avoir trouvé votre site (qui m’a d’ailleurs donné encor plus envie de partir). Pour commencé déjà sur la difficulté a trouvé un travail là-bas, en sachant que moi je suis titulaire d’un pauvre BEP en vente mais avec pas mal d’année d’expériences dans le domaine et que ma conjointe elle a très bon niveaux d’étude mes a l’inverse n’a aucune expérience (enfin si chez macdo^^) de plus mon niveau d’anglais est proche du néant alors que par contre elle, elle a un très bon niveau. Je m’interroge aussi beaucoup sur le permis de conduire, je suis quelqu’un de très attaché a la voiture, le fais de me déplacer librement est quelque chose de très important pour moi. L’idée aussi est de pouvoir voyager et de pouvoir découvrir le canada et les Etats-Unis. Se sera aussi un moyen pour moi de voyager ailleurs quand France pour la première fois. J’ai toujours voulu aller au canada et avec tous se que j’ai vu sur se forum j’ai été convaincu.^^

    - ma situation va-t-elle me poser des problèmes pour trouvé un travail ??
    -l’anglais est il important pour vivre a Montréal ??
    -quel est la qualité des transports en commun a Montréal ??
    -le permis B français est il valide au canada ??
    - est-il vraiment intéressant de prendre une voiture ?? Les frais lié à l’achat sont il couteux au canada (assurance, essence, etc...)
    - excite-il des systèmes de location de voiture à l’année ou au mois ??
    - Les propriétaires ne sont il par trop retissant sur les PVTiste pour nous donner un logement ??

    J’aurai surement plein de d’autres questions mais bon commençons par le commencement.^^
    J’ai déjà trouvé pas mal de réponse a d’autres question grâce a la FAQ. (Qui est d’ailleurs très bien faite avec des réponse claire. merci)

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Flo35410
    Florian 30 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Pour vivre à montréal, tu n'as pas besoin de l'anglais, d'ailleur les Français qui parle Anglais sont mal vu apparemment.
    Pour le boulot, je peux pas trop t'aider, y'en a qui trouve tout de suite, et d'autre qui galère un peu, mais tu peux faire des petits boulots qui sont pas forcément de ton domaine, ça te fera aussi de l'expérience.

    Pour le reste je préfère laisser les gens qui sont déjà sur place te répondre

  3. #3
    Avatar de dahu44
    Kevin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. Pour le boulot ba de toutes façon je ne m'attend pas trouver quelque chose d'extraordinaire toute suite de toute façon. Pour l'anglais ba temps mieux parce que même si je vais me repongler dedans pour l'apprendre je sais que ça ne va pas très facile pour moi.

  4. #4
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de dahu44
    Bonjour a tous,

    Je ne sais par où commencer… a si tiens je parlai du projet. Voila quelque temps que moi et ma concubine parlons de partir vivre une nouvelle expérience de vie à Montréal (minimum 1 an)mais voila je me pose plein de question sur mon cas et je suis bien heureux d’avoir trouvé votre site (qui m’a d’ailleurs donné encor plus envie de partir). Pour commencé déjà sur la difficulté a trouvé un travail là-bas, en sachant que moi je suis titulaire d’un pauvre BEP en vente mais avec pas mal d’année d’expériences dans le domaine et que ma conjointe elle a très bon niveaux d’étude mes a l’inverse n’a aucune expérience (enfin si chez macdo^^) de plus mon niveau d’anglais est proche du néant alors que par contre elle, elle a un très bon niveau. Je m’interroge aussi beaucoup sur le permis de conduire, je suis quelqu’un de très attaché a la voiture, le fais de me déplacer librement est quelque chose de très important pour moi. L’idée aussi est de pouvoir voyager et de pouvoir découvrir le canada et les Etats-Unis. Se sera aussi un moyen pour moi de voyager ailleurs quand France pour la première fois. J’ai toujours voulu aller au canada et avec tous se que j’ai vu sur se forum j’ai été convaincu.^^

    - ma situation va-t-elle me poser des problèmes pour trouvé un travail ??
    -l’anglais est il important pour vivre a Montréal ??
    -quel est la qualité des transports en commun a Montréal ??
    -le permis B français est il valide au canada ??
    - est-il vraiment intéressant de prendre une voiture ?? Les frais lié à l’achat sont il couteux au canada (assurance, essence, etc...)
    - excite-il des systèmes de location de voiture à l’année ou au mois ??
    - Les propriétaires ne sont il par trop retissant sur les PVTiste pour nous donner un logement ??

    J’aurai surement plein de d’autres questions mais bon commençons par le commencement.^^
    J’ai déjà trouvé pas mal de réponse a d’autres question grâce a la FAQ. (Qui est d’ailleurs très bien faite avec des réponse claire. merci)

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.
    Bonjour Kevin,

    Pour le permis, si tu pars à Montréal, il y a des accords entre le Québec et la France, tu fais simplement ce qui s'appelle "un échange de permis" :thumbsup2:.

    Pour les locations de voitures, je pense qu'il y a sans doute des possibilités de locations mensuelles, le tout est de calculer si cela est plus intéressant sur le plan financier que l'achat d'une vieille voiture (+ le coût de l'assurance)...

    Pour l'anglais, effectivement à Montréal tu n'es pas nécessairement obligé de maîtriser la langue, même si c'est un + quand même... Tu as peut-être le temps de t'y mettre un peu avant votre départ, histoire d'avoir un niveau minimum ? Ta copine peut te parler anglais de temps en temps pour te familiariser avec la langue de Shakespeare !!

    Pour les locations, selon les témoignages que j'ai lu sur le site, le fait d'être pvtistes ne semble pas être une barrière pour trouver un logement, de toute façon si le bail est pour 6 mois ou 1 an, ton statut au Canada ne change pas grand chose .

    Quand avez-vous prévu de partir ?

    Bonne continuation dans ton projet :thumbsup2:.


  5. #5
    Avatar de justin23
    Justin 33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Moi je suis un peu dans le même cas que dahu44 je souhaite m'installer à Montréal mais avant de partir j'aimerais être sûr d'avoir un logement à Montréal est-il possible de chercher depuis la France. Et y a t-il des quartier à éviter ?

  6. #6
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de justin23
    Moi je suis un peu dans le même cas que dahu44 je souhaite m'installer à Montréal mais avant de partir j'aimerais être sûr d'avoir un logement à Montréal est-il possible de chercher depuis la France. Et y a t-il des quartier à éviter ?
    En fait, tu trouveras toutes les réponses à tes questions en utilisant la fonction recherche. En te baladant un peu sur le forum, dans la section "Vie pratique", tu as toute une partie concernant le logement:Logement. Ainsi tu pourras te faire une idée propre sur les quartiers de Montréal et s'il vaut mieux attendre pour toi d'être à Montréal pour chercher ton logement ou pas. La plupart du temps, les pvtistes cherchent un logement temporaire de france pour se poser et chercher tranquillement quelque chose de définitif une fois sur place. Bonne préparation!


  7. #7
    Avatar de dahu44
    Kevin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de HélèneM
    Bonjour Kevin,

    Pour le permis, si tu pars à Montréal, il y a des accords entre le Québec et la France, tu fais simplement ce qui s'appelle "un échange de permis" :thumbsup2:.

    Pour les locations de voitures, je pense qu'il y a sans doute des possibilités de locations mensuelles, le tout est de calculer si cela est plus intéressant sur le plan financier que l'achat d'une vieille voiture (+ le coût de l'assurance)...

    Pour l'anglais, effectivement à Montréal tu n'es pas nécessairement obligé de maîtriser la langue, même si c'est un + quand même... Tu as peut-être le temps de t'y mettre un peu avant votre départ, histoire d'avoir un niveau minimum ? Ta copine peut te parler anglais de temps en temps pour te familiariser avec la langue de Shakespeare !!

    Pour les locations, selon les témoignages que j'ai lu sur le site, le fait d'être pvtistes ne semble pas être une barrière pour trouver un logement, de toute façon si le bail est pour 6 mois ou 1 an, ton statut au Canada ne change pas grand chose .

    Quand avez-vous prévu de partir ?

    Bonne continuation dans ton projet :thumbsup2:.
    merci pour ta réponse.

    pour la location de voiture, ba je vais me renseigner.si d'autre on des info sur le sujet ou on été dans le même cas que moi je suis preneur.
    l'échange de permis n'est pas trop compliqué a avoir ???

    Pour l'anglais de toute façon pensait prendre des cours avant de partir ^^. mais bon n’étant jamais été très doué pour l'anglais j'ai un peur.^^

    Merci pour la réponse sur le logement.

    et pour notre arrivé on espère pour l'année prochaine si bien sur on arrive a obtenir le PVT.^^ on hésite entre juin et septembre en faite on ne sais pas si on fait la saison d'été en France ou a Montréal ^^.

    d'ailleurs petite question quand on fait une demande de PVT en couple est il possible que l'un d'entre nous n'est pas le PVT ???

  8. #8
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    La demande de PVT est individuelle, chacun de vous deux doit déposer un dossier complet et remplir les conditions demandées donc oui, c'est possible qu'un de vous soit refusé. Mais si vous envoyez vos dossiers à temps, remplissez toutes les conditions et que votre dossier est complet, il n'y aura aucun problème ! :thumbsup2:
    Un conseil : prenez votre temps et lisez bien toutes les instructions données par l'ambassade.
    Au moment de l'envoi vous pouvez mettre vos deux dossiers dans la même enveloppe (je l'ai fait avec ma copine), vos dossiers seront traités en même temps de cette façon (ou à peu près)


  9. #9
    Avatar de dahu44
    Kevin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    merci goo pour la réponse.