1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour les Pvtistes !

    Voilà je pars dimanche soir pour Melbourne, et j’appréhende beaucoup. BEAUCOUP !! Je ne suis jamais vraiment parti à l'étranger et ça me fais peur un peu...
    En plus de ça au moment ou j'ai décidé de partir j'étais célib, mais ça c'était avant... Est-ce que certain parmi vous sont partir (seul) alors que vous étiez en couple ? Comment avez vous vécus cela ?

    Merciiii


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de didier7760
    Bonjour les Pvtistes !

    Voilà je pars dimanche soir pour Melbourne, et j’appréhende beaucoup. BEAUCOUP !! Je ne suis jamais vraiment parti à l'étranger et ça me fais peur un peu...
    En plus de ça au moment ou j'ai décidé de partir j'étais célib, mais ça c'était avant... Est-ce que certain parmi vous sont partir (seul) alors que vous étiez en couple ? Comment avez vous vécus cela ?

    Merciiii
    Salut,

    ça concerne les départs au Canada mais ça ne fait à mon sens pas grande différence donc je te suggère d'aller jeter un œil ici : https://pvtistes.net/forum/divers/88...ur-partir.html
    Tu y trouveras pas mal de témoignages sur le fait de partir seul alors qu'on est en couple et comment s'est passé le départ, le PVT et, bien sûr, le retour...

  3. #3
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    J'ai rencontré ma copine après avoir décidé de partir également. Je suis donc dans le même cas que toi mais hélas je ne peux pas encore te dire comment ça se passe car je ne pars qu'en février.

    il va falloir une sacré dose de confiance des deux côtés et ça ne va pas se passer sans problème c'est à peu près sûr je pense.
    Par contre si vous arrivez à passer sans trop d'encombre cette difficile étape, je pense que votre couple prendra également une autre dimension après.

    Moi je pars environ 5 mois et il n'est pas prévu qu'elle vienne me voir car je vais tout le temps bouger, et elle a son concours à passer... Et toi combien de temps sans le/la voir ?

    Au diable les discussions sur le forum Canada, parlons en ici (joke)
    Non plus sérieusement, je pense que ça fait du bien d'en parler. Perso j'ai quand même un peu peur de tout ça...

  4. #4
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Salut les gars !

    Bah moi je laisse mon copain ici , et j'ai décidé de partir alors qu'on était déjà ensemble depuis 2 ans...
    Alors parfois je regrette, parfois je me dis que j'ai raison... bref, c'est assez horrible, dans cette situation je me dis que c'est bien mieux d'être célibataire ! (de partir loin je veux dire)

    Pour le moment ça fait 3 ans qu'on est ensemble donc on a décidé de le rester, mais on verra bien comment ça se passe sur place... Ca fait un peu peur tout ça, mais en même temps je me dis qu'il faut parfois prendre les bonnes décisions pour soi même

    En plus j'ai tellement de témoignages différents autour de moi (couple parti en PVT à deux et qui se sont séparé sur place, couple séparé par la distance, couple qui a tenu la distance...) bref ya pas vraiment de vérité ça dépend des couples et aussi des expériences que l'on vit !

    j'aime bien ce dicton qui fait un peu niais mais que je trouve assez vrai : la distance est à l'amour ce qu'est le vent au feu : il éteint les petits et attise les grands !

    c'est devenu ma philosophie, c'est comme ça que je me rassure faut pas s'inquiéter on est pas les seuls à partir seul en laissant quelqu'un !

    Couraaaaaage


  5. #5
    Avatar de sandrine33
    sandrine

    Messages
    124
    Likes reçus
    56
    Bonjour à tous!
    Moi j'effectue mon PVT au canada mais je me permets juste d'intervenir dans cette discussion car je suis moi même partie en laissant mon compagnon en France. on est ensemble depuis 3 ans et cela fait un mois bientot que je suis à Montréal.
    ce qui fait que ça tient je pense dans un couple: CONFIANCE et COMMUNICATION. il en fat deux fois plus qu'en temps normal. Nous avons pris l'habitude de nous donner rdv sur skype a des heures précises et partageons différentes choses! Exemple: nous nous appelons aux heures des repas!

    Apres je me dis également que si cela ne tient pas alors je pense que c'était aussi voué à l'échec en France. la distance et le manque y font mais justement cela permet de développer d'autres sens de la communication, du romantisme par des petites cartes etc... ainsi on explore d'autres façons de s'aimer


  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Quelque soit le temps que vous passerez a l etranger, en rentrant vous serez different dans un endroit ou rien n a changé, les habitudes de tout le monde seront toujours les memes quand vous n avez jamais eu de routine le temps de votre voyage.

    Alors c est negatif mais deja celib, c est dur de rentrer et de realiser tout ca lol alors en couple, je suppose que la marche sera plus dur encore

    Dans tout les cas, il faut un sacré courage pour decider de se lancer sans son/sa compagon/compagne.

    Bonne chance


  7. #7
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Je pars dans un mois, heureux de partir pas de soucis, mais je ne sais pas si le fait de vouloir partir pour l'aventure est un aimant, célibataire depuis un moment ces derniers mois j'ai sympathisé ^^ avec des filles et rapproché d'une collègue avec qui je m'entends bien, elle sait que je l'aime bien et qu'on va garder contact par internet. Du coup, c'est un peu dur de partir ^^ mais on sait que quoi qu'il arrive (ami ou plus) on gardera contact. Bon courage, il faut ce dire qu'on reviendra

  8. #8
    Anonyme
    Salut,

    Alors je vais parler de mon expérience, car j'ai vécu ça lors de mon départ au Canada en juin 2011.

    J'avais déjà prévu de partir au Canada quand j'ai rencontrée ma copine début février 2011, elle en était consciente.

    Au début de l'Aventure on s’appeler tout les jours, mais la distance et le décalage horaire n'aidant pas, on se retrouve vite à s'envoyer des rapproches lorsque l'on commence à rater plusieurs rendez vous skype.

    Au fils des jours passant elle me mettait de plus en plus la pression, (tu me manque, je peux plus rien faire sans toi,tu veux pas rentrer etc..) et moi de mon coté je galéré pour trouver un job. Du coup je me suis mis à chercher des job en France pour un éventuelle retour.

    Ce qui c'est passé, début octobre je rentrais en France pour un Job à peu près sur (sauf que dans la vie on est jamais sur) et que le taf je l'ai pas eu.

    Alors commence la lente lente dépression (pour ce qui connaisse Cyrille hanouna) au chômage, avec l'impression d'avoir échoué dans mon aventure (pour tout vous dire seul ma familles et mes ami très proches savait seulement que j'étais rentré) pour vous dire à quel point pour moi rentrer avant la fin était synonyme d’échec.

    Après 2 mois de rumination (dès mon retour en France mes rapport avec ma copine on commencé à se dégrader fortement) je décide donc de retenter et de finir mon WHV (il était valide jusqu'en juin 2012).

    Je décide donc de quitter ma copine, pour retourner au Canada début décembre.

    J'ai donc réussi à finir ce WHV et me sent vraiment plus fort d’avoir été jusqu'au bout quoiqu'il arrive.

    Ceci, n'ai pas vraiment une réponse à ta question, juste un témoignage.


    Conclusion: faite vraiment ce que vous avez envie et ne vous laissez pas influencer, il faut rester maître de vos envies :thumbsup2:


  9. #9
    Anonyme
    superbe conclusion fabolousfab, que jai un maximum essayé de respecter..
    je pars celibataire, comme ca pas de prises de tetes...


  10. #10

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Merci à tous pour vos réponses, on voit que ce sujet tient vraiment à CŒUR à certaines personnes !
    Ça aide beaucoup !
    Pour info je pars 10 mois, mais bon il y à toujours moyen de trouver des solutions ^^

  11. #11
    Avatar de Pierre38
    Pierre 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    La même, c'est beaucoup mieux pour "l'esprit" :thumbsup2:

  12. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je suis partie solo et c'est carrément mieux qu'en couple, y'a pas photo!
    je considere comme une chance d'avoir fait mes PVT canada et australie célibataire, tu es beaucoup plus ouvert, tu rencontres plus de monde et au final tu vis plus intensément ton aventure

    tu rencontreras pleins de gens la bas, en quelques jours tu trouveras des compagnons de voyage, c'est a mes yeux un des plus beaux pays du monde que j'ai vu, et celui de mes PVT que j'ai le plus apprécié. Apprete toi a vivre un an de bonheur, avec des difficultés mais que tu repenseras apres avec nostalgie

    par contre, le vol c'est super long et chiant

  13. #13
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Je suis bien d'accord avec toi Damien, c'est mieux de partir quand on est célibataire, ou du moins j'imagine !

    Malheureusement on choisit pas toujours quand on tombe amoureux et on peut se retrouver à partir alors qu'on est en couple... c'est pas vraiment un "choix" de partir seul du coup, si ?
    Ou alors pas d'attaches, pas d'emmerdes et donc on profite du voyage à fond

    Sinon pour revenir au sujet principal, je pars dans 9 jours et franchement je fais pas la maligne (notamment à cause de mon copain, sinon je le vivrais bien lieux je pense!)


  14. #14
    Anonyme
    Message de chapote
    Je suis bien d'accord avec toi Damien, c'est mieux de partir quand on est célibataire, ou du moins j'imagine !

    Malheureusement on choisit pas toujours quand on tombe amoureux et on peut se retrouver à partir alors qu'on est en couple... c'est pas vraiment un "choix" de partir seul du coup, si ?

    Moi je suis bien d'accord avec toi Charlotte, on choisit pas forcement quand on tombe amoureux, mais dans ton cas, c'est toi qui à choisit de partir ? Pourquoi il ne viendrai pas avec toi en Australie?

    Pour ma part je pars tout seul et c'est très bien comme ça.

    @Charlotte, tu dois être tiraillée entre 2 sentiments, un horrible rien que de pensée à quitter ton copain et l'autre, d'enfin pouvoir commencer cette nouvelle aventure qui s’annonce exceptionnelle.

    Tu as déjà choisit une auberge à Perth? je pense arriver au milieu du mois de décembre sur Perth, ça serait cool de se voir sur place, et puis tu pourra faire ta crâneuse et me montrer tous les meilleurs coin que tu aura déjà visitée

  15. #15
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Fabolousfab
    Moi je suis bien d'accord avec toi Charlotte, on choisit pas forcement quand on tombe amoureux, mais dans ton cas, c'est toi qui à choisit de partir ? Pourquoi il ne viendrai pas avec toi en Australie?

    Pour ma part je pars tout seul et c'est très bien comme ça.

    @Charlotte, tu dois être tiraillée entre 2 sentiments, un horrible rien que de pensée à quitter ton copain et l'autre, d'enfin pouvoir commencer cette nouvelle aventure qui s’annonce exceptionnelle.

    Tu as déjà choisit une auberge à Perth? je pense arriver au milieu du mois de décembre sur Perth, ça serait cool de se voir sur place, et puis tu pourra faire ta crâneuse et me montrer tous les meilleurs coin que tu aura déjà visitée
    Oui c'est assez horrible merci de ta compréhension

    J'ai décidé de partir malgré le fait d'être en couple parce que c'était important pour moi de vivre cette aventure. Il ne souhaite pas venir, c'est son choix mais je ne voulais pas m'en empêcher pour lui, je l'aurais tenu pour responsable de ne pas avoir vécu mon rêve de toute façon ! Et puis je ne pars que 6 mois au lieu d'un an pour que notre couple puisse durer, c'est déjà sympa ! ahah
    non mais en ce moment c'est assez dur, plus qu'une semaine à passer ensemble et après la grande séparation, mais au final j'essaye de me raisonner en me disant que si ça doit tenir, ça tiendra ! Sinon tant pis, je finirais par m'en remettre un jour hein !

    Sinon, j'ai pour l'instant reservé une chambre via airbnb dans le centre de Perth, après je sais pas trop, essayer de trouver une sous loc peut être ... je suis pas fan des auberges

    On peut complètement se retrouver sur Perth, ça sera un plaisir de faire découvrir aux petits nouveaux ! (enfin j'y serais que depuis 3 semaines )


  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    il n'y avait aucun reproche envers les gens qui partent en couple je dis juste que seul, tu vis plus intensément ton aventure. Apres ca depend aussi du caractere. J'ai croisé un couple de francais en australie, le mec était hyper réservé et la fille plutot ouverte et sociale, il en était à la fin de leur année, le mec parlait pas un mot d'anglais, c'est sa copine qui avait tout géré... c'est une anecdote, mais bien souvent en couple, tu as tendance à te replier plus sur ton couple et à etre moins ouvert que qqn qui part seul et n'a pas vraiment le choix s'il veut pas tomber en dépression lourde lol


  17. #17
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    De toute manière, une fois que tu seras dans l'aventure il te paraîtra évident que c'est ce que tu dois vivre ! tout ce que tu vas vivre, découvrir, les rencontres que tu vas faire, les délires que tu auras pris, la sensation de te sentir vraiment vivant. Tu ne le regretteras jamais, peu importe comment cette expérience se passe, tu l'auras fait et tu en tireras forcément quelque chose de bon.

    Et comme ça a été dit plus haut, tu auras changé à ton retour alors que rien n'aura changé dans ton entourage en France et c'est une sensation étrange et bien appréciable que d'être "différent" tu verras. Après pour ta copine, si vous êtes fait pour vous entendre, vous vous retrouverez. Je sais, ça peu sembler "cliché" comme phrase, mais c'est vrai.

    En tout cas, profites à fond et pourquoi ne pas l'inviter à te rendre visite afin de lui faire partager un bout de ton aventure !

    Je te souhaite un bon voyage ! :thumbsup2:


  18. #18
    Anonyme
    De passage pour vous dire J-1 + 7 heures.....zen mind 😃

    jef

  19. #19
    Avatar de Pierre38
    Pierre 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Salut chapote, moi aussi j'arrive sur perth le 17 novembre, on pourrais échanger et même découvrir un peu la ville ensemble si sa te dis...si tu veux ajoute moi sur facebook: tape pierre villié :thumbsup2:

  20. #20

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Je pars en février et moi aussi je laisse mon copain à Paris. Ca fait plaisir de voir tous les "témoignages". Bons ou mauvais ça fait partie de l'aventure et c'est toujours enrichissant.

    Bon pour l'instant ça va, mon mec me pousse même dans l'organisation de mon trip. Mais je pense que 2 semaines avant le départ on fera pas les fiers. Après c'est un truc dont j'ai toujours rêvé, je m'étais promise de partir après mes études donc voilà je pars un an et on verra bien comment tout cela finira.

    L'essentiel c'est de profiter à fond quoiqu'il arrive et si le couple surmonte ça alors je crois qu'il pourra tout supporter (c'est très niais mais j'assume )


Page 1 sur 2 1 2