1. #1
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    je fais partie des Pvt 2012, pour être sur la validité du permit (2013,02,28) veut bien dire que j'ai jusqu'à cette date?je pense que oui mais le stresse monte...

    je compte partir le 28 janvier 2013, par air France billet aller-retour ( le 7.12.2013) avant mes 25 ans billet modifiable au pire je perdrais le retour (on peut pas vraiment savoir quand on revient). L'achat du billet n'est pas encore fait mais c'est pour bientôt...

    une fois le billet acheté, tout va se déclencher:
    suspension ligne portable, banque (demande de devise, attestation de fond), souscription globe Patner, résiliation mutuelle,sécurité sociale et Assedic (qui me dise qu'on doit se radier pour départ à l'étranger et réinscription au retour). rien d'oublier ?
    J'ai commencé la valise mais très difficile de faire un choix...

    Voilà ma situation, je stresse, j'ai peur de l'inconnu mais ça me motive à me dépasser alors un peu de soutien et des confirmations m'aiderons...
    Merci beaucoup :Wink:
    Dernière modification par toshi ; 03/01/13 à 17:12.

  2. #2
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de toshi
    Bonjour,

    je fais partie des Pvt 2012, pour être sur la validité du permit (2013,02,28) veut bien dire que j'ai jusqu'à cette date?je pense que oui mais le stresse monte...

    je compte partir le 28 janvier 2013, par air France billet aller-retour ( le 7.12.2013) avant mes 25 ans billet modifiable au pire je perdrais le retour (on peut pas vraiment savoir quand on revient). L'achat du billet n'est pas encore fait mais c'est pour bientôt...

    une fois le billet acheté, tout va se déclencher:
    suspension ligne portable, banque (demande de devise, attestation de fond), souscription globe Patner, résiliation mutuelle,sécurité sociale et Assedic (qui me dise qu'on doit se radier pour départ à l'étranger et réinscription au retour). rien d'oublier ?
    J'ai commencé la valise mais très difficile de faire un choix...

    Voilà ma situation, je stresse, j'ai peur de l'inconnu mais ça me motive à me dépasser alors un peu de soutien et des confirmations m'aiderons...
    Merci beaucoup :Wink:
    en effet la date de validité du permis signifie que tu as jusqu'a cette datte pour franchir la frontière


    edit: pas la peine de résilier la sécu... il vaut mieux ne rien dire à ce sujet...

  3. #3
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Bah alors Elodie ! Cheer up !
    C'est une expérience incroyable que celle de partir à l'étranger! Et au Canada encore plus.
    Ce stress est normal, moi même je commence à l'avoir. Tu vas surement passer de supers beaux moments, voir des choses que tu ne verras nulle part ailleurs, rencontrer de nouvelles personnes, grandir ! Alors évidemment il y aura des moments plus difficiles, surtout à l'arrivée mais ce n'est rien par rapport à tous ces beaux moments qui vont t'arriver.

    Il faut sortir de sa zone de confort parfois et tout bousculer. Se mettre en danger est un excellent exercice !

    Beaucoup de personnes vont t'envier et cette expérience est la tienne et elle sera unique!

    Prends du plaisir à cette préparation et à cette nouvelle vie !


  4. #4
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Courage Elodie, ce n'est jamais facile de quitter son quotidien, ses amis, sa famille et le confort que te procures une petite vie simple et routinière.
    Une bonne partie du forum a déjà vécu ou est entrain de vivre de ce que tu vis. Vais-je y arriver? Pourquoi tout quitter? Et si ceci? Et si cela? Pleins de questions sans réponse. Notre mode de vie fait que nous sommes conditionnés à notre routine, en sortir est un effort insurmontable pour certaines personnes. Je trouve qu'il est sain de casser ce cercle, tu n'en ressortiras que grandie. Savoir se débrouiller un peu seule, loin de tout le monde est une belle expérience de vie crois moi

    L'inconnu c'est cool, tu rencontreras des gens, plein de gens,tu vas voir de nouvelles choses, tu vas manger d'autres choses, tu vas vivre dans un autre endroit et tu te rendras compte qu'en fait le monde ne tourne pas autour de toi. Tu seras l'immigrée à ton tour, être dans l'autre camp ça ouvre pas mal l'esprit (A condition que tu ne restes pas qu'entre Français).

    Bref si tu te sens prête à ça, vas-y fonce le pays est à toi, ne te laisse pas impressionner par les on-dit et fonce

  5. #5
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Message de toshi
    Bonjour,

    je fais partie des Pvt 2012, pour être sur la validité du permit (2013,02,28) veut bien dire que j'ai jusqu'à cette date?je pense que oui mais le stresse monte...

    je compte partir le 28 janvier 2013, par air France billet aller-retour ( le 7.12.2013) avant mes 25 ans billet modifiable au pire je perdrais le retour (on peut pas vraiment savoir quand on revient). L'achat du billet n'est pas encore fait mais c'est pour bientôt...

    une fois le billet acheté, tout va se déclencher:
    suspension ligne portable, banque (demande de devise, attestation de fond), souscription globe Patner, résiliation mutuelle,sécurité sociale et Assedic (qui me dise qu'on doit se radier pour départ à l'étranger et réinscription au retour). rien d'oublier ?
    J'ai commencé la valise mais très difficile de faire un choix...

    Voilà ma situation, je stresse, j'ai peur de l'inconnu mais ça me motive à me dépasser alors un peu de soutien et des confirmations m'aiderons...
    Merci beaucoup :Wink:
    Salut Elodie !

    Quelle chance tu pars bientôt, nous on doit attendre avril !
    Pour les Assedics, te radier oui mais as-tu déjà poser tes 5 semaines de congé à Pôle Emploi ? :Wink:

  6. #6
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos messages !!
    je vais donc acheter mon billet d'avion !!
    j'espère rencontrer des personnes, j'ai déjà la possibilité d'être hébergée chez une dame pour 500$ dans le vieux Montréal !
    Dernière modification par toshi ; 03/01/13 à 17:17.

  7. #7
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    si vous avez des infos sur ce qu'il faut faire, je sais qu'il est conseillé d'aller au consulat pour informer de notre présence, et récupérer la carte permettant de travailler ?

    Merci
    Dernière modification par toshi ; 03/01/13 à 17:42.

  8. #8
    Avatar de irwin
    Romain 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Salut Élodie ! Et oui c'est bientôt l'heure du grand saut ! C'est normal ce petit stress et je te rassure tu n'es pas la seule .. Pour tout ce qui est démarche une fois la bas, je te conseille de checker cet article Préparer son arrivée au Canada | pvtistes.net .. Il est assez complet je trouve.

    Sinon je décolle moi aussi le 28 Janvier de Paris pour Montréal via Air France. Si tu cherche un compagnon de voyage fais moi signe :Wink:

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de toshi
    Bonjour,

    je fais partie des Pvt 2012, pour être sur la validité du permit (2013,02,28) veut bien dire que j'ai jusqu'à cette date?je pense que oui mais le stresse monte...

    je compte partir le 28 janvier 2013, par air France billet aller-retour ( le 7.12.2013) avant mes 25 ans billet modifiable au pire je perdrais le retour (on peut pas vraiment savoir quand on revient). L'achat du billet n'est pas encore fait mais c'est pour bientôt...

    une fois le billet acheté, tout va se déclencher:
    suspension ligne portable, banque (demande de devise, attestation de fond), souscription globe Patner, résiliation mutuelle,sécurité sociale et Assedic (qui me dise qu'on doit se radier pour départ à l'étranger et réinscription au retour). rien d'oublier ?
    J'ai commencé la valise mais très difficile de faire un choix...

    Voilà ma situation, je stresse, j'ai peur de l'inconnu mais ça me motive à me dépasser alors un peu de soutien et des confirmations m'aiderons...
    Merci beaucoup :Wink:
    salut
    wahou, tu stresses beaucoup trop et ça t'empêche de bien réfléchir
    le forum est à ta disposition pour TOUTES ces questions : tu n,es bien sûr pas la première à te les poser :

    je compte partir le 28 janvier 2013: fais attention à bien ARRIVER au Canada avant le 28 : pas uniquement partir de France avant le 28.

    suspension ligne portable, résiliation mutuelle, valise: questions pratiques

    banque (demande de devise, attestation de fond),
    sécurité sociale :
    questions administratives
    https://pvtistes.net/forum/les-demar...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html

    souscription globe Patner, assurances


    bref, voici quelques exemples.
    La fonction recherche pourra t'aider à trouver des discussions sur les sujets que tu cherches
    bonne lecture et bonne préparation de PVT

  10. #10
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    viviane, merci pour ton aide et ma lettre est valable jusqu'au 28 février, je penses qu'un mois avant c'est bon...

    Salut Romain, et bien j'ai pris le vol de 10h40, ça pourrait être sympa de se retrouver en salle d'embarquement si tu prends le même vol, CDG Terminal E...

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'avais lu 28 février
    ok oui 28 janvier c'est bon !

  12. #12
    Avatar de irwin
    Romain 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Message de toshi
    viviane, merci pour ton aide et ma lettre est valable jusqu'au 28 février, je penses qu'un mois avant c'est bon...

    Salut Romain, et bien j'ai pris le vol de 10h40, ça pourrait être sympa de se retrouver en salle d'embarquement si tu prends le même vol, CDG Terminal E...
    Ah dommage.. Je prend le suivant à 13H30..

  13. #13
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    ah c'est dommage..

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de toshi
    si vous avez des infos sur ce qu'il faut faire, je sais qu'il est conseillé d'aller au consulat pour informer de notre présence, et récupérer la carte permettant de travailler ?

    Merci
    Tu peux aussi tout à fait aller voir nos dossiers. Deux dossiers vot t'être hyper utiles :

    Préparer son départ au Canada | pvtistes.net => Ca c'est pour toutes les démarches avant ton départ, ce à quoi tu dois penser, ce que tu ne dois pas oublier de faire avant de partir.
    Préparer son arrivée au Canada | pvtistes.net => Ca c'est ce que tu dois faire une fois que tu arrives sur place, les toutes premières démarches.
    Vous pouvez désormais valider vos PVT 2013 ! | pvtistes.net => Ca c'est une news pour voir comment va se passer l'arrivée sur le sol canadien.