Discussion: Par où commencer ?

  1. #1
    Avatar de Balhad
    Fabien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ca fait un petit moment que l'idée du PVT me trotte dans la tête, et elle vient de se confirmer : je me lance dans l'aventure.

    Durant le 6 / 12 mois qui vont suivre, mon temps va être pris entre passer mon BAFA (comme canneau de sauvetage au cas où), être présent à mes partiels même si j'arrête la faculté pour garder mes bourses et donc mes économies pour le PVT, et surtout préparer mon dossier. Tout ça sachant que début 2014 je veux avoir déposé mes valises a Montréal, avoir assez d’économies pour m'en sortir, avoir trouvé une colloc, et être en train de chercher un job.


    J'ai un million de questions, si ce n'est deux. J'en suis au tout début d'un long travail de préparation, au stade de la réflexion où je me sens complètement dépassé par la somme de choses à faire. Et je ne sais pas par où commencer.

    D'abord, quand pourrais-je partir ? En janvier 2014 ou bien dès septembre 2013 ?

    A partir de quand dois-je commencer à m'affoler pour envoyer mon dossier ?

    Question très importante : dans quel ordre dois-je faire les choses ? Il y a tellement à faire (et si peu de temps...). Si je ne m’organsine pas je ne m'en sortirais jamais. Et mon plus gros défaut est le manque total d’organisation, c'est mon fardeau et malgré tous mes efforts je rame pour m'en sortir. J'ai besoin d'aide là dessus, et je la demande.

    Je sais que mes questions sont très générales. C'est pour m'éviter de partir dans tous les sens, garder une vue d'ensemble sur les choses à faire sans pour l'instant me perdre dans les détails. J'espère que vous me comprenez.

    D'autre part, je me trompe peut-être de topic. Si c'est le cas, pourriez-vous m'aiguiller vers le topic adéquat ? Voire déplacer mon post. Les forums, ce n'est pas mon point fort non plus.

    Cordialement,

    Fabien G.

  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Balhad
    J'ai un million de questions, si ce n'est deux. J'en suis au tout début d'un long travail de préparation, au stade de la réflexion où je me sens complètement dépassé par la somme de choses à faire. Et je ne sais pas par où commencer.

    D'abord, quand pourrais-je partir ? En janvier 2014 ou bien dès septembre 2013 ?

    A partir de quand dois-je commencer à m'affoler pour envoyer mon dossier ?
    Déjà un premier point... Je crois comprendre que tu n'as pas encore fait de demande de PVT ? Si c'est bien le cas, tu devras faire ta demande à l'automne 2013 pour pouvoir partir en janvier 2014. Les quotas ouvrent en général en novembre de chaque année. Je pense que tu pourrais déjà commencer par là

  3. #3
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Balhad
    Bonjour à tous,

    Ca fait un petit moment que l'idée du PVT me trotte dans la tête, et elle vient de se confirmer : je me lance dans l'aventure.

    Durant le 6 / 12 mois qui vont suivre, mon temps va être pris entre passer mon BAFA (comme canneau de sauvetage au cas où), être présent à mes partiels même si j'arrête la faculté pour garder mes bourses et donc mes économies pour le PVT, et surtout préparer mon dossier. Tout ça sachant que début 2014 je veux avoir déposé mes valises a Montréal, avoir assez d’économies pour m'en sortir, avoir trouvé une colloc, et être en train de chercher un job.


    J'ai un million de questions, si ce n'est deux. J'en suis au tout début d'un long travail de préparation, au stade de la réflexion où je me sens complètement dépassé par la somme de choses à faire. Et je ne sais pas par où commencer.

    D'abord, quand pourrais-je partir ? En janvier 2014 ou bien dès septembre 2013 ?

    A partir de quand dois-je commencer à m'affoler pour envoyer mon dossier ?

    Question très importante : dans quel ordre dois-je faire les choses ? Il y a tellement à faire (et si peu de temps...). Si je ne m’organsine pas je ne m'en sortirais jamais. Et mon plus gros défaut est le manque total d’organisation, c'est mon fardeau et malgré tous mes efforts je rame pour m'en sortir. J'ai besoin d'aide là dessus, et je la demande.

    Je sais que mes questions sont très générales. C'est pour m'éviter de partir dans tous les sens, garder une vue d'ensemble sur les choses à faire sans pour l'instant me perdre dans les détails. J'espère que vous me comprenez.

    D'autre part, je me trompe peut-être de topic. Si c'est le cas, pourriez-vous m'aiguiller vers le topic adéquat ? Voire déplacer mon post. Les forums, ce n'est pas mon point fort non plus.

    Cordialement,

    Fabien G.
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France déja inscrit toi pour recevoir le mail à l'ouverture des quotas 2014 et bouquine un peu le forum... ensuite les économies.

    A partir d'un ou deux mois avant les quotas pvtistes.net ouvrira des post en rapport avec tes besoins...

  4. #4
    Anonyme
    Message de Balhad
    Bonjour à tous,

    Ca fait un petit moment que l'idée du PVT me trotte dans la tête, et elle vient de se confirmer : je me lance dans l'aventure.

    Durant le 6 / 12 mois qui vont suivre, mon temps va être pris entre passer mon BAFA (comme canneau de sauvetage au cas où), être présent à mes partiels même si j'arrête la faculté pour garder mes bourses et donc mes économies pour le PVT, et surtout préparer mon dossier. Tout ça sachant que début 2014 je veux avoir déposé mes valises a Montréal, avoir assez d’économies pour m'en sortir, avoir trouvé une colloc, et être en train de chercher un job.


    J'ai un million de questions, si ce n'est deux. J'en suis au tout début d'un long travail de préparation, au stade de la réflexion où je me sens complètement dépassé par la somme de choses à faire. Et je ne sais pas par où commencer.

    D'abord, quand pourrais-je partir ? En janvier 2014 ou bien dès septembre 2013 ?

    A partir de quand dois-je commencer à m'affoler pour envoyer mon dossier ?

    Question très importante : dans quel ordre dois-je faire les choses ? Il y a tellement à faire (et si peu de temps...). Si je ne m’organsine pas je ne m'en sortirais jamais. Et mon plus gros défaut est le manque total d’organisation, c'est mon fardeau et malgré tous mes efforts je rame pour m'en sortir. J'ai besoin d'aide là dessus, et je la demande.

    Je sais que mes questions sont très générales. C'est pour m'éviter de partir dans tous les sens, garder une vue d'ensemble sur les choses à faire sans pour l'instant me perdre dans les détails. J'espère que vous me comprenez.

    D'autre part, je me trompe peut-être de topic. Si c'est le cas, pourriez-vous m'aiguiller vers le topic adéquat ? Voire déplacer mon post. Les forums, ce n'est pas mon point fort non plus.

    Cordialement,

    Fabien G.
    Commence par les dossiers sur le Canada, tu trouveras toutes les infos pour faire une demande de PVT, puis pour le logement, travail, sorties ...
    En tout cas tu ne pourras partir que en janvier 2014 si tu obtiens le PVT 2014 fin automne 2013.

  5. #5
    Avatar de Matt1805
    matthias 40 ans

    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Je rajouterai que tu peux aller sur le site de l'ambassade du Canada : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    et cliquer sur le lien afin de t'inscrire non pas au PVT, mais au mail qui sera envoyé à tous les inscrits leur signifiant l'ouverture prochaine des quotas.

    Cette petite manipulation te permettra de t'enlever le stress du "c'est quand", et de passer directement au stade de la préparation en attendant ce mail.

    Que faire après : petits conseils

    2/ Commence à mettre de l'argent de coté (environ 2500€, même si le PVT demande 2100€ on est jamais à l'abri d'une augmentation)
    3/ Refais ton passeport si le tien ne sera plus valide jusqu'en 2015/16 ou si il n'est pas biométrique (des fois que tu souhaites faire un tour au USA
    4/ Commence à réfléchir à ta lettre de motivation, travaille la, retravaille la.
    5/ Rédige ton CV
    6/ procure toi une trousse de pvt (dispo sur le site ici) pour commencer à regarder les infos nécessaires. (c'est bête mais parfois rechercher les éléments peu prendre du temps)
    7/ commence doucement (pas tout de suite tout de suite) à en parler à ton banquier, a en parler ici, à tes amis (qui sait cela va peut être déclencher une envie chez certains et partir avec eux)

    Quoiqu'il en soit c'est un beau projet et je te souhaite qu'il réussisse
    Dernière modification par Matt1805 ; 17/01/13 à 17:43.
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13


  6. #6
    Avatar de Balhad
    Fabien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses,

    Je me suis déjà attelé aux problèmes du paseport, du cv et de la lettre de motivation.

    Je viens de m'inscrire sur le site que Vincent13100 m'a linké. Est-ce normal si je ne reçoit pas de mail de confirmation ?

    Je me pencherais sur la trousse pvt quand j'aurais une minute à moi, je suis débordé en ce moment.

    A quel propos devrais-je parler à mon banquier ?

    Merci encore à tous pour ces informations précieuses, et merci à toi Matt1805 pour tes encouragements. Je mettrais tout en oeuvre pour que ce beau projet réussisse en tous cas !

  7. #7
    Avatar de Balhad
    Fabien 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Matt1805
    6/ procure toi une trousse de pvt (dispo sur le site ici) pour commencer à regarder les infos nécessaires. (c'est bête mais parfois rechercher les éléments peu prendre du temps)
    Est-ce qu'on parle de la même trousse ? C'est à dire celle que l'on télécharge normalement ici : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Si oui, c'est la trousse pour 2013 et donc pas celle qu'il me faut.

    Il n’y a pas de liste d’attente. Les informations concernant l’ouverture de la catégorie Vacances-Travail (PVT) 2014 seront affichées sur cette page au courant de l'automne 2013.
    Il semblerait que je soit forcé de faire mon dossier au dernier moment.