Discussion: Tout plaquer à 21 ans et quoi... !
- 11/05/13, 23:13 #1Hello, bonjour à tous !
Alors, voilà un peu ma situation...J'ai 21 ans, je suis Belge, je suis étudiant ! je fais des études d'éducateur spécialisée en école supérieur (Un BAC + 3) Il faut savoir que j'ai un diplôme d'éducateur A2 que j'ai eu en Terminal (rétho), je pourrais travailler MAIS j'ai choisis de faire trois ans pour avoir un meilleur salaire...et là je suis dans un gros dilemme...
Soit je continue mes études et ma vie pénard payé par mes parents...j'aime mes études mais ça fait 12 ans que je suis sur les bancs de l'école ! et l'envie de découvrir le monde est vraiment énorme...surtout pouvoir rencontré des gens de tout horizons et pouvoir vivre par mes propre moyens...devenir débrouillard, ...bref beaucoup de choses !
Soit je pars au Canada pour un PVT de 2 ans (2014) ! je m'installe, je découvre une nouvelle culture, je me débrouille ! je prends mes distances avec ma famille ! puis si ça me plaît vraiment, j'immigre la-bas !
C'est pas évident de prendre la bonne décision...j'aimerais votre ressentis par rapport à ça ! (à mon âge, mon envie... !) Si vous aussi, vous avez dans cette situation !
Bref Merci de votre témoignage, avis, etc ! Tout ça est bon à prendre !
Ciao et Hasta la Vista
- 11/05/13, 23:37 #2Salut bonsoir,
Je me permet de réagir à ton poste, car j'ai un peu un avis sur ton questionnement.
Je suis moi-même passée par là à une époque, l'envie de voyager m'habite depuis l'âge de mes 15 ans, et j'ai voulu aller à Montréal poursuivre mes études après le bac, mais ça n'a pas pu se concrétiser pour diverses raisons bref j'ai mis mon projet de côté et je me suis lancé dans un projet d'étude et professionnel sur France, j'ai donc fais une licence de droit, tirant jusqu'au master 1 pour partir en Erasmus (j'avoue ) Désormais études finies depuis une année, j'ai bossé pendant ce temps pour mettre de côté et me voilà prête à reprendre mes projets de voyages vers le Canada
Enfin tout ça pour dire que de mon point de vu je pense que tu devrais finir tes études pendant que tu es dedans et remettre ton projet de voyage quand ça sera fini, tu es jeune! le visa est ouvert aux gens jusqu'à 35ans!! t'es large... assures toi un diplôme et des compétences pour ensuite vivre pleinement les choses.... et peut être éviter d'avoir des regrets
Voila un avis
-
- 11/05/13, 23:55 #3Salut !
Je me permets de réagir aussi. En fait, mieux, je vais te parler de mon expérience....
Voyageuse dans l'âme, ma première envie de bouger date de mes 14 ans (aie, ça fait...oula, non, j'arrête de compter). Ma mère m'a alors dit, tu passes ton bac, un diplôme français et tu fais ce que tu veux de ta vie. Sympa le deal, non ?
J'ai fait 1 an en angleterre puis plusieurs années de saisons en station de ski puis 2 ans en Australie, puis 1 aux Maldives, 6 mois au Canada, bossé sur les JO de Vancouver puis 2 mois sur les JO de Londres, le top.
Et entre temps, en septembre 2011, j'ai repris la fac à 32 ans. J'en ai encore pour un an. 3 ans de retour à la fac à mon age pourquoi ? Parce que des postes sur les JO j'en veux d'autres. Des postes qui vont me permettre de voyager ET de me faire des tunes.
Attention je ne regrette pas UNE SEULE seconde le moindre de mes choix même mon retour à la fac (j'ai un poste en or que je vais conserver en parallèle de mon master 2), aussi difficile soit-il parfois (rebosser les cours quand t'as bossé pendant 10 ans, j'te fais pas de dessin), donc comme le dit Justine, autant continuer tant que t'es dedans !
Parce que si j'ai repris la fac, rien ne dit que toi tu pourras le faire. Tout simplement parce que tu ne sais pas de quoi demain sera fait, tu auras peut être des enfants, tu vivras peut être aux US ou en Australie où les études coûtent une blinde...
Serre les dents, fini la fac et à toi la liberté !!!!
Voilà donc un second avis
-
- 12/05/13, 00:03 #4
- 12/05/13, 00:18 #5Un bon compromis serait peut être de voir si dans le cadre de tes études tu peux aller au Canada quelques mois.. ca serait l'occase de savoir si vraiment ça te plairait de passer 2 ans voir plus la bas...
Mais je suis totalement d'accord se remettre dans les études une fois que tu as arrêtés c'est vraiment pas donné à tout le monde... ça demande deux fois plus d'efforts parce que tu n'es plus chez tes parents alors tu dois gérer un taf (souvent à temps plein) et des études... je pense que c'est pas simple!!!!
-
- 12/05/13, 00:46 #6Tout à fait d'accord avec Justine !! Vois pour faire un an d'Erasmus et genre ton stage de dernière année à l'étranger ! En plus comme ça quand tu partiras voyager tu maîtriseras déjà une ou deux langues
C'est vrai que je n'ai pas mentionné la galère de la reprise d'études ! Sans même parler des papiers:t'es étudiant sans l'être, après 28 ans t'as plus droit aux bourses, mon chômage se termine en novembre et derrière, si ma boite ne me prennait pas en alternance j'aurais du faire un crédit auprès de la banque (ça ne serait jamais passé) ou....Des parents...
Enfin, t'as compris le truc. Coupler études et voyage, donc, l'idéal....
-
- 12/05/13, 01:43 #7Oui bien-sûr ! Je pourrais aussi terminé mes études là bas ! ça pourrais être une solution...
En faite mon problème viens du manque d'autonomie et d'indépendance...C'est pour m'obliger à me prendre en charge par moi même ! ça serais un bon moyen selon moi !
Dans mon domaine qui est l'éducation, le soucis est le manque de place dans des Institutions spécialisée...c'est très dur de trouver du boulot car mon métier est pas très protégé !
Je veux aller au Canada car c'est reconnu être une des pionnière en matière d'éducation, de prise en charge ! (c'est aussi une des raisons pour lesquelles, j'ai envie d'y aller !)
- 12/05/13, 02:02 #8Je te dirai d attendre de finir tes etudes, pour plusieurs raisons. D abord parce que tu seras diplome et donc tu pourrais pretendre en Belgique ou ailleurs a un meilleur salaire, et puis tu auras fait plein d economies pour pouvoir voyager autant que tu veux! Et comme dit Justine, il y a peut etre une possibilite pour toi de faire des etudes a l etranger et donc de voyager!
- 12/05/13, 10:27 #9
-
- 12/05/13, 11:32 #10
- 12/05/13, 22:11 #11
- 12/05/13, 22:20 #12Hello !
Je suis moi-même en fin d'études à 23 ans et je n'attends que ça de partir, donc je comprends tout à fait ton impatience. Je n'en peux plus d'aller en cours mais je n'ai jamais voulu arrêter pour autant mes études avant le but que je m'étais fixé. Si tu hésites sur le fait de continuer, c'est sûrement parce que tu sens que ton cursus scolaire n'a pas à se finir là. Mon conseil serait de ne rien laisser d'inachevé car tu le regretterais un moment ou un autre. Si tu ne peux pas voyager en étudiant, le Canada t'attendra de toute façon.
Prends ton temps et fais les choses soigneusement, je pense que c'est la meilleure façon de profiter ensuite sans arrière-pensée. Le temps passé sur les bancs de l'école, quand tu fais quelque chose qui te plaît (ce qui a l'air ton cas), n'est jamais du temps perdu.
Voilà seulement un avis supplémentaire !
-
- 12/05/13, 22:30 #13Mon avis est de faire ce que tu as envie de faire. Il y aucun soucis à revenir finir ses études à 25 ans ou plus tard (je trouve ça très bien au contraire parce que du coup tu sais pourquoi tu fais tes études et t'es plus motivé à les terminer).
Tu veux être indépendant ? Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour l'être, certains sont à l'autre bout du monde et ne sont pas indépendant (ils sont partis avec des amis, le voyage est financé par les parents ect alors que d'autres qui n'ont pas bougé de leurs villes vont tout faire tout seul par, je ne juge pas je veux juste dire que l'indépendance c'est un état d'esprit qui est pas forcement lié au voyage)
Ensuite partir un an au Canada oui, mais pour faire quoi ? Si tu fais un break dans tes études il vaut mieux avoir un projet, ça te cadrera plus.
Bref je pense que le mieux c'est de faire ce que tu as envie de faire maintenant sans pour autant le faire "bêtement". Le future est incertain tu peux prendre la décision la plus raisonnable et finalement ne pas atteindre ton but. Donc prend la décision avec laquelle tu te sens le plus en accord et qui te rendra le plus heureux.
-
- 12/05/13, 22:46 #14Autant en enseignement, j'emets des doutes sur les bienfaits d'une immigration (je suis moi-même prof, avec un diplôme du Québec et les postes se font rares).
Autant pour un éduc spé, je lui dirais que les portes sont grandes ouvertes !
Y a vraiment d'la job dans ton domaine. =)
Peut-être que tu pourrais prendre contact avec les commissions scolaires et les centres-jeunesse voir si ton profil pourrait les intéresser ?
Mais je te mets en garde comme tous les autres. Ici, il faut être débrouillard et mature pour y arriver et l'immigration n'est pas un acte à prendre à la légère. Nombreux sont ceux qui ne s'en sortent pas et voient ça comme un échec. Si ça ne marche pas pour toi, que vas-tu faire ?
Néanmois, si tu n'es pas autonome et indépendant, ça peut être bon de te retrouver seul et de devoir te débrouiller, à condition que tes parents ne t'aident pas financièrement !! Sinon, ce sera encore le même pattern mis à part qu'ils seront à 6000km et que se sont tes colocs qui feront ta vaisselle.
J'ai aussi pris la décision de partir sur un coup de tête et je n'étais pas dans les meilleurs conditions pour le faire. Comme pour toi, on me disait d'attendre un moment plus opportun, mais j'ai suivi mon instinc et pris un billet vers Montréal.
Cinq ans après, je sais que ça aura été la meilleure décision de ma vie.
-
- 13/05/13, 11:45 #15Merci pour vos avis ! ça m'aide vraiment beaucoup sur mon avenir !
D'autres avis sont les bienvenu !
- 13/05/13, 12:20 #16Salut mec.
Moi j'ai un avis très simple, une truc que mes parents me disent à chaque fois. Ne te lâche jamais des deux mains.
Arrêter tes études, ok, pour avoir quoi ensuite? Avant de te lancer là-dedans, et je peux comprendre que la prise de risque c'est aussi très attirant, essaye de finir ce que tu dois faire dans ton pays, et amène ton expérience et tes envies ensuite. Surtout qu'attendre de partir pourra te permettre de mûrir ton projet et arriver avec quelque chose de solide au Canada.
Mais la solution de Justine est pas mal aussi, trouver un moyen de continuer tes études au Canada.
Mais bon, ne te lâche pas des deux mains et ne fait pas quelque chose que tu pourrais regretter par la suite en te disant: "Si j'avais su, j'aurais continué mes études en Belgique pour avoir des bases plus solide ici."
Sur ce, bon courage pour la suite!
-
- 13/05/13, 18:36 #17
- 26/05/13, 01:15 #18Bon ! un petit check-up de mon cheminement, questionnement !
Ma décision est prise, je pars au Quebec dans quelques mois (avant l'hiver) à cause de plusieurs raisons, de conséquences, etc) comme le fait d'avoir raté son stage ce qui entraîne l’échec de mon année...(pas évident à encaisser)
Le résultats de plusieurs conversations avec des canadiens, des pvtistes Belges, ma famille !
Et oui j'ai annoncé la décision à ma famille ce qui a pas été un chose facile à faire...la plupart ont bien réagit même si je pense qu'ils croient que je vais pas le faire...ils sont loin de la vérité ! d'autres...notamment mon parrain et mon beau-frère se moque de ma décisions et me soutiens pas beaucoup et c'est un peu dur à géré même si je m'y attendais ! Il faudra faire avec car j'ai pas l'intention d'abandonner mon projet même si j'ai encore du mal à me projeter dans l'avenir !
D'autres membres de la famille, m'encourage à continuer mes études ! je les écoute même si j'ai envie de dire que ça sert pas grand chose !
maintenant, faut passer ces examens qui vont apporter pas grand chose...et commencer à préparé ma candidature ! (je vais partir avec un organisme de jeunesse Belge qui va m'aider à accomplir le projet avec une aide financière)
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des avis, questions !
- 26/05/13, 05:29 #19Par expérience, pour avoir été au canada 1 an et avoir repris mes études à 21 ans, c'est pas chose facile tous les jours ! je ne regrette rien, mais quand je voyageais, j'avais un seul regret, celui de ne pas pouvoir faire le boulot que je veux par manque de diplôme, d'avoir dû revenir en france (donc repartir à 0 en quelques sortes) pour passer ces diplomes pour pouvoir repartir après... il n'y a pas de perte de temps mais les choses n'ont pas été faites forcément dans le meilleur des sens... donc oui il y a des regrets mais le temps passe vite!
-
- 28/05/13, 23:52 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.