Discussion: Tout plaquer à 21 ans et quoi... !
- 08/06/13, 09:34 #41Après là encore cela dépend du domaine, de l'expérience et parfois les personnes sont trop qualifiées alors elles ont du mal à trouver un emploi,surtout si il y a peu de demandes. Si le secteur n'est pas demandeur, les personne se retrouvent à faire des petits jobs ou bien elles doivent faire beaucoup de concessions sur le salaire.
Je me suis reconverti dans l'IT et dans ce domaine, tu n'as pas le choix, plus tu as un diplôme élevé plus tu auras de la chance d'avoir un job intéressant et bien payé, la plupart des offres sur le marché sont pour les Bac +4/5. Une reconversion dans ce domaine n'est pas évidente.
Entièrement d'accord, il faut d'abord aimer ce que l'on fait, pour ne pas aller à reculons au travail mais parfois ce n'est pas évident de trouver ce que l'on aime lorsque l'on est encore dans les études. On fait des études sans trop savoir où aller.
Je trouve qu'en France du moins à mon époque c'était le cas, on est mal orienté. Ne savant pas trop quoi faire, j'ai choisi une filière et au final arrivé au BTS, au moment des stages, je me suis aperçu que cela ne correspondait à ce que je pensais du secteur.Dernière modification par DavyBZH ; 08/06/13 à 10:40.
-
- 08/06/13, 12:09 #42Encore une fois pour quelqu'un qui veut vivre à l'international, c'est en effet mieux. C'est la conclusion que j'ai tirée après 2 ans de recherche et d'étude des autres solutions possibles, et c'est pour ça que j'ai repris les cours.
Bien entendu, tout dépend de ton domaine, on demande pas un master à un électricien... mais dis-toi que en dehors du Québec, la majorité des pays développés cherchent du personnel hautement qualifié pour l'immigration.
Rien que pour les pays du programme PVT, essaie un peu de voir les conditions que demandent le Japon, Taiwan, Singapour et la Corée pour être éligible à un permis de travail et tu verras...
Maintenant si ton choix se limite au Canada (enfin surtout au Québec), c'est clair que c'est plus facile. Mais j'avais cru comprendre dans tes messages que tu envisageais d'autres pays, d'où mon témoignage.
-
- 08/06/13, 12:23 #43Je m'étais renseigné à une époque pour le Brésil également pour rejoindre mon ex, je prends ce pays comme exemple, pour là-bas si tu n'as pas un Bac +5 ou doctorant c'est quasi mission impossible, ils privilégient les gens de là-bas avant tout et ils ont de bonnes écoles maintenant. Ils doivent prouver pourquoi prendre un étranger plutôt qu'une personne du pays, pour le brésil, si ils embauchent un étranger, c'est énormément de papiers, d'attente et pour chaque étranger embauché si je me rappelle bien il fallait embaucher au moins 2 locaux.
C'est sûr que les pays vont privilégiés les personnes hautement qualifiés, les autres je pense qu'ils peuvent trouver cette main d'oeuvre dans le pays. Après certains secteurs comme les métiers de la bouche, par exemple les français sont extrêmement réputés pour ces métiers là, tu n'as pas de soucis pour trouver du travail ou bien pour les belges les chocolatiers . Si tu as un savoir-faire qu'ils n'ont pas c'est plus facile pour trouver.
@Skytomuch: Il y a le facteur chance aussi, parfois il n'est pas obligatoire d'avoir bcp de diplômes, il suffit d'être là au bon moment et hop le top job te tombe dessus, cela arrive aussi.Dernière modification par DavyBZH ; 08/06/13 à 16:13.
-
- 08/06/13, 22:30 #44Je me rend compte que j'ai été un peu excessif voir agressive dans mes propos ! Pour le master, je comprend que cela favorise quand même beaucoup quoique dans des métiers dans le social, ce qui est mon cas, ils recherche pas mal !
Mon but premier est avant tout d'avoir une expérience de vie, une expérience professionnel qui pourrais se muer en demande de RP par la suite si je trouve un bon et si je me sens bien à Montréal ou autre part au Québec ! :-)
Au faite, il y a-t'il des formations professionnalisée de 1 an pour apprendre un métier au autre chose ! ça se fait beaucoup en Belgique... ?
Merci encore de ces discutions fort intéressante !
- 08/06/13, 23:34 #45Là-bas je ne sais pas, si tu y vas en PVT je ne pense pas que tu aies le droit. Je pense que cela doit exister comme partout après est-ce qu'en étant étranger tu as le droit, difficile de répondre
- 08/06/13, 23:51 #46
- 09/06/13, 00:51 #47En effet tu ne peux pas étudier en PVT, tu peux le faire avec un permis études, bien sûr aussi avec une RP.
J'imagine que tu pourras trouver des formations techniques de quelques mois, je sais qu'il existe des certificats en 8 mois, mais ils demandent peut être un bagage autre.
Ceci dit je ne veux pas freiner tes ardeurs mais fais attention à ne pa mettre trop d'epoir dans le Canada ou le Québec.
Tu as entrepris des études qui tu n'as pas finies, et tu n'as pas d'expérience professionnelle (ou peu).
Avec énormément de persévérance et d'acharnement, tu pourras peut être trouver un boulot un peu plus qu'alimentaire au Canada, mais ça ne va pas être facile du tout. Ta famille n'a pas complètement tort de te mettre en garde. Ils ont probablement peur pour toi.
Les diplomes n'ont pas beaucoup d'importance ici, mais il faut quand même prouver certaines compétences dans tel ou tel domaine si on veut arriver à quelque chose. Tu vas certainement devoir passer par du bénévolat, donner de ta personne et accepter des petits salaires (le salaire minimum permet à peine de boucler les fins de mois our un habitant de Montréal) pour te faire un réseau.
D'autant plus que de ce que je comprends tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire là bas.
Tu parles de RP, mais sais tu que pour des personnes diplomées avec expérience professionnelle c'est déjà très difficile d'obtenir ne serait-ce que la première étape québécoise de la RP (le CSQ) ?
Encore une fois je n'essaie pas de te décourager, tu trouves peut être ce que je dis un peu violent, mais il faut vraiment que tu saches dans quoi tu t'engages. Le Québec n'est pas le pays des bisounours. C'est le pays de la concurence et du réseautage, avec un marcher du travail difficile à approcher quand on part de zéro.
Tu veux tenter une expérience de vie au Québec avec un PVT, soit. Mais si je pouvais te donner un conseil, avec ce que j'ai lu de cette discussion, ce serait le même que celui qui t'a déjà été donné : termine tes études en France et construis ton projet de départ à l'étranger de façon réfléchie. Ou si tu veux vraiment arrêter tes études ici (après tout ça arrive à tout le monde de se tromper de voix), prends au moins le temps de réfléchir à ce que tu vas faire une fois au Québec où tu seras justement livrée à toi même.
C'est vraiment pour ton bien que je te donne ces conseils là. Fais les bons choix, c'est tout ce que je te souhaite
-
- 09/06/13, 02:02 #48Mon but n'est pas de faire mes études là-bas c'est pas mon objectif premier...Quand je réfléchis à un truc, j'essaye d'avoir le plus d'informations possible ! c'est ma personnalité qui est comme ça... !
j'arrête pas forcément mes études, je fais une pause d'un an qui va me permettre de me bonifier au niveau expérience de vie et professionnel.
Puis je sais que ça va pas être facile et je suis prêt à faire n'imposte quoi pour y arriver ! j'y pense depuis bien longtemps à ce voyage au Canada et je compte y mettre toute mon énergie !
Puis, je crois que je peux pas faire pire qu'en Belgique ou le jeune travailleur a beaucoup de mal à trouver un job ! entre rester dans mon pays à essayer de trouver un job pas sûr...bref je choisis le Québec !
Pour le réseautage, je suis totalement d'accord, perso, j'adore faire du bénévolat, c'est encore un des trucs qui fonctionne le plus dans notre monde de consommation ! je suis prêt à faire des sacrifices énorme et je suis pas là pour être en vacance !
Par contre j'ai bien stipulé que mon objectif principal c'est de travailler dans le Social (Je suis éducateur en Belgique) que ce soit bénévole ou à partir d'un contrat de travail...
Bref, voilà mon point de vue, c'est vrai, t'est un peu violente et pas très optimiste ! enfin, c'est peu le sentiment que dégage ton message...mais je suis quelqu'un de très positif dans la vie donc ça va et je te remercie pour les remarques, elle me seront bénéfique !
PS : Au niveau du RP, je me laisse l'année pour pouvoir décidé si je tente ma chance ou pas et surtout je veux pas me fermer de portes...c'est pas à 21 ans que je dois fermer des portes...
- 09/06/13, 10:15 #49Je pensais qu'en Belgique vous aviez moins de difficultés pour trouver un boulot, qu'il y avait peu de chômage car j'avais vu une info comme quoi les entreprises venaient recrutées en France faute de main d’œuvre. Après cela concernait peut-être les petits boulots.
Une année de césure cela ne pose pas de problème, tu vas d'une améliorer ton anglais, tu vas apprendre à t'adapter plus facilement, tu auras une ouverture d'esprit que peut-être peu de jeunes de ton âge auront. Après quand tu as goûté comme cela a une aventure, cela peut-être difficile de revenir et de se remettre dans les études. Mais rien n'est impossible, avec de la persévérance on y arrive
-
- 09/06/13, 11:45 #50Je pense un peu comme tout le monde, finir ses études (voire même avoir une expérience pro) puis partir, à moins de faire des stages ou partir en touriste ou prendre une année tranquille pour faire un PVT et découvrir la vie sur place.
Mais je pense que tu te projettes un peu vite, parler de RP sans connaître les mentalités locales etc, ok il y a des points positifs mais aussi des points négatifs, la vie toute belle et toute rose c'est très rare.
Tu parles d'éloignement de ta famille, à court terme ça le fait, mais à long terme? Enfin on s'y fait j'imagine, certains l'ont fait, mais ne grille pas les étapes .
-
- 09/06/13, 16:26 #51En faite, mon boulot qui est éducateur est très concurrentiel ou il y en beaucoup pour peu d'offres et encore moins dans mon cas qui n'a pas beaucoup d'expérience...le Québec pourrais m'aider à faire valoir une expérience professionnelle qui pourrais m'aider par la suite en Belgique !
En Belgique, le chômage est quand même important (de 10 à 14% suivent les régions) et c'est pire quand on regarde les jeunes qui sorte du supérieur, secondaire ! etc)
Je ne voit pas la vie toute rose au Québec, je dis simplement qu'il y a plus d'opportunités et qu'on donne plus la chance au jeune adulte !
- 09/06/13, 17:18 #52Mon boulot aussi est très concurrentiel et c'est pour ça que tout le monde part, pour avoir DES opportunités. Mais il ne faut pas croire qu'ils prennent n'importe qui non plus, avoir un diplôme complet t'enlèvera une épine du pied. Ensuite il faudra faire tes preuves, après être embauché (mais au moins tu auras plus de chances d'être embauché je pense, tout dépend de ta motivation).
- 09/06/13, 18:43 #53
- 09/06/13, 18:57 #54Ah mais je pense tu as perdu tout le monde en disant que t'avais raté ton année Donc en fait tu as fini tes études d'éduc, tu es diplômé ! Tu as entrepris "un complément d'études" et c'est là que çà a foiré ?!
Juste pour comprendre et être sûr.
Je t"invite à lire ces discussions, elles pourraient te servir pour peser le pour et le contre, te renseigner sur la réalité du terrain:
https://pvtistes.net/forum/quebec/89...-montreal.html
https://pvtistes.net/forum/quebec/42...l-demploi.html
https://pvtistes.net/forum/generalit...ecialises.html
https://pvtistes.net/forum/quebec/34...au-quebec.html
-
- 09/06/13, 19:22 #55J'ai mon diplôme d'éducateur ce qui équivaut à un DES ou DEC au Québec ! (12 ans d'études +/-)
J'avais commencé une spécialisation pour avoir un plus beau salaire et une meilleur place malheureusement j'ai raté cette année...
De plus, je viens de faire le test d'évaluation pour le RP (c'est juste pour voir ou j'en suis) et je suis admissible et j'ai un bon nombre de points.
Oui, voilà, c'est moi qui a omis de signalé que j'avais un diplôme professionnalisant...
- 10/06/13, 16:16 #56Sauf que tu ne dis pas que la maîtrise n'apporte que 2 petits points par rapport à un baccalauréat (licence) comme critère pour l'immigration...honnêtement, c'est pas ça qui change la donne ;-) Et si tu regarde la grille de points, un diplôme professionnel de 1 an conjugé avec un domaine qui donne beaucoup de points est plus avantageux qu'une maîtrise...
Mais à la base mon commentaire initial ne se voulait pas en lien avec le système de point, mais avec les perspectives d'emplois tout court.
- 10/06/13, 16:28 #57
- 10/06/13, 18:03 #58Oh oui, je vais utiliser le PVT comme moyen de savoir si je me sens bien au Québec ! puis il faut quand même quelques années pour obtenir la RP...
- 10/06/13, 19:01 #59
- 10/06/13, 19:48 #60Oui aussi mais l'argent ne dois pas forcément être un problème si on a la motivation et l'envie de réalisé LE rêve de sa vie... Deux ans, j'ai entendu dire ! non ?
Tu vis au Canada BMag ? ou tu est rentré en France ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.