1. #1
    Avatar de Dens
    Denis 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous,

    Le sujet n'a pas encore été abordé et je pense que cela est assez important.
    le PVT est une expérience exceptionnelle pour ceux qui partent! on découvre un pays et une culture, on grandit professionnellement et humainement! Mais les parents dans tout ça? :/
    Nous sommes très famille et même si mes parents sont contents pour moi, il y a toujours un petit pincement au cœur de me voir partir a des milliers de kilomètres.
    Des questions fusent dans leurs têtes :Et puis si il revenait jamais du Canada? et si il avait pas le temps , même en vacances, etc etc.
    Tant de questions que peuvent se poser des parents qui aiment leur filston!
    Alors la question apparait évidente:
    Comment les soutenir et les rassurer? :/

    Merci de vos réactions

    Denis


  2. #2
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    C'est sûr que voir ses enfants partir cela doit faire quelque chose, ce qui est important je pense c'est de les contacter assez souvent soit par téléphone ou aussi par webcam, il faut garder le contact, communiquer le plus possible, les faire venir aussi pour qu'ils voient comme est ce beau pays. Après ce qui est important c'est de réaliser ses rêves et pas le rêve de ses parents, chacun a sa vie à vivre. Il y a un moment où l'enfant doit prendre son envol. Après le Canada ce n'est qu'à quelques heures de vol.

    Ils ont peur aussi pour la sécurité de leur enfant, ce qui est tout à fait compréhensible, mais le Canada, je pense au niveau sécurité c'est peut-être beaucoup mieux qu'en France, il faut les rassurer aussi sur ce point, ce n'est pas parce que tu vas dans une grande ville que c'est dangereux.
    Dernière modification par DavyBZH ; 14/05/13 à 09:44.


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Oui, on ne s'en rend pas compte tant qu'on est pas parti mais avec les moyens modernes c'est tellement facile de garder le contact.

    Perso quelques mois avant de partir j'avais installé facebook et skype pour mes parents (oui, c'est pas des as de la technologie !) comme ça ils ont eu le temps de s'habituer tranquillement à ces outils avant de devoir les utiliser en conditions réelles.

    Puis à chaque fois que j'allais visiter quelque chose je leur envoyais une carte postale... comme ça ils voient que tu t'éclates et que tu vois du pays, ils se disent du coup que c'est tout de même une bonne chose.

    C'est tout bête mais franchement, ça l'a fait !

    Et en plus avec un pays comme le Canada, t'as des tas de bons côtés à présenter : une criminalité moindre qu'en France, un taux de chômage faible, leur légendaire gentillesse, il y a des tas d'autres pvtistes sur place...


  4. #4
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    L'important c'est de bien les préparer, ne pas les mettre devant le fait accompli!

    J'ai commencé par évoquer le sujet puis à quelques mois de l'ouverture des PVT je leur ai fait part de ma décision. Après ils ont suivi avec intérêt toutes les étapes de l'obtention du PVT avec les états d'humeur que ça impliquent et finalement mon projet est devenu notre projet, ils ont même participé au montage du dossier

    Et quand j'ai reçu la LI on était tous contents c'était vraiment très sympa de voir la crainte et l'incertitude se transformer en excitation!

    De nos jours avec Skype, le téléphone gratuit et la qualité des transports c'est quand même plus la même chose qu'avant, je vois autant ma tante de Montréal que mon oncle d'Aix-en-Provence comme quoi...

    Si ils voient que tu es sérieux, que tu as déjà bien réfléchi ils ne s’inquiéteront plus autant, ce qu'ils ne veulent pas c'est que tu te retrouve en galère loin de tout et que tu ne sois pas capable de t'en sortir seul. C'est le passage obligé parents-enfant sauf que la tu vas un peu plus loin que ce qu'ils auraient imaginé


  5. #5
    Avatar de Dens
    Denis 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    Bonjour a vous trois,

    Merci de vos retours!
    Je les ai bien préparé, il y a skype , le téléphone etc. on est rodé la dessus
    Après cette inquiétude grandit avant le départ ( le 4 juin pour montréal) ou mes parents se disent: plus que 3 semaines et notre dernier fils quitte la maison et pour des milliers de km.
    Je me fait pas de soucis, car moi aussi je suis très famille et je n'oublierais pas de les appeler ou leur envoyer des cartes postales ( bonne idée mylene).
    Ma mère appréhende plutôt les anniversaires, noel, etc fetes de famille ou je ne serais pas la. Après, elle est contente de me voir prendre mon envol, m'épanouir professionnellement,etc.
    Tout ça pour dire de façon générale: Partir à l'étranger est une chance et on vit notre vie! Mais un conseil pour tous les pvtistes: Votre famille est heureuse pour vous mais il faut les soutenir car ce n'est pas évident pour eux de voir partir leur enfant!

    Belle morale je trouve,

    Au plaisir et rendez vous à Montréal kévin
    Dernière modification par Dens ; 14/05/13 à 11:04.


  6. #6
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Yes pas de soucis, moi je décolle début octobre

  7. #7
    Avatar de Discover
    33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Alors je me permets de répondre à ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau étant donné que le thème est à peu de choses prêt le même.

    Mon compagnon et moi prévoyons d'envoyer notre candidature l'année prochaine pour partir début 2015 en PVT Canada si tout se passe normalement et quelque chose me tracasse quant à la réaction de certaines personnes...

    Mes beaux parents.

    C'est moi veux, depuis que je suis toute petite, explorer le Canada, vivre de nouvelles choses, me forcer à me débrouiller toute seule, et ce, pourquoi pas en partant une année au Canada pour pouvoir "grandir". Mon compagnon souhaite me suivre, on en a longuement parlé et ça le tente vraiment, surtout que ça passe très vite 1 an.
    Pour ma part je suis en CDD jusqu'à fin janvier 2015 donc pas de soucis là dessus. Mais lui est en CDI. Il se pose pas mal de questions, et ne sait même pas si il va faire une demande de congés sans solde car il pense à démissionner.

    Nous souhaitons annoncer à ses parents notre projet en début d'année et j'ai peur de ce qu'ils vont penser. Ils sont très traditionnels et aussi très famille "cocoon". Donc imaginez quand ils vont apprendre que leur belle fille va emmener leur fils loin d'eux, et qu'en plus il va (peut-être) démissionner de son CDI ! :sick:
    C'est idiot, mais très clairement, ça pourrait jouer sur ma motivation à préparer notre voyage le fait qu'ils soient contents et en accord avec nous.

    Je suis à la recherche de témoignages ? De personnes qui ont déjà vécu ça, l'annonce de ce projet à vos proches ? Les personnes qui on accueilli cette nouvelle avec plus ou moins de froideur ? Comment vous avez géré ça ?
    Je sais que c'est pour nous, c'est notre aventure, notre vie. Mais c'est dommage de se mettre en froid pour un si joli projet...

    Qu'en pensez vous ?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Discover
    Je suis à la recherche de témoignages ? De personnes qui ont déjà vécu ça, l'annonce de ce projet à vos proches ? Les personnes qui on accueilli cette nouvelle avec plus ou moins de froideur ? Comment vous avez géré ça ?
    Je sais que c'est pour nous, c'est notre aventure, notre vie. Mais c'est dommage de se mettre en froid pour un si joli projet...

    Qu'en pensez vous ?
    Salut

    Je t'invite à aller également lire ce sujet : https://pvtistes.net/forum/cafe/181-...entourage.html
    Tu verras que tu n'es pas la seule à avoir des inquiétudes tu pourras surtout voir comment les autres ont géré des situations similaires