Hello !
je ne prétends pas t'apporter une solution, juste une expérience... ma copine est au canada depuis presque un an maintenant, pour ses études... j'ai décidé de partir en PVT en octobre (j'ai eu la réponse hier

) pour la rejoindre. Je dois avouer que même sans cela, ça me démangeait sérieusement depuis quelques années de partir m'installer pour quelque temps à l'étranger...
j'ai la chance de pouvoir concilier ces deux plaisirs... pour ce qui est de ton copain, je pense que, comme tu le dis si bien, si tu décides de ne pas partir UNIQUEMENT "à cause" de lui, tu finiras par le regretter... en revanche si tu pars, tu réaliseras ton rêve, et tu auras là une belle expérience à partager avec lui... en plus ça lui fera l'occasion de venir passer quelques vacances dans ce beau pays

en bref, j'expérimente la situation qui t'attend depuis 10 mois maintenant, ça a été dur, très dur parfois, mais finalement l'amour a triomphé

nous attendons les retrouvailles avec impatience, on tue le temps par msn, skype, et autres artifices qui ne remplacent en rien une relation "live" mais ça aide pas mal !!!
je dirais qu'il n'y a pas de réponse simple et unique à ce problème, ça dépend de toi, de lui.. personnellement je me dis que l'important dans la vie c'est de faire ce dont on a réellement envie, surtout quand on en a l'occasion... mais chaque médaille à son revers, sinon la vie serait trop simple !!!
bon courage et bon séjour !!!
Pat